Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Souriez à pleines dents grâce au CFES et à Brossissimo !

20 novembre 2012 31 commentaires Par Arnaud Magnier

Le Comité Français d’Education pour la Santé, le CFES, a été créé en 1972 pour remplacer le Comité national d’éducation sanitaire démographique et sociale, institué au sortir de la deuxième guerre mondiale, en 1945. Mandaté par le ministère de la santé, cet organisme va être richement doté et nous offrir des campagnes nationales de sensibilisation mémorables, dont une pour l’hygiène dentaire mettant en scène un petit personnage tout rose nommé Brossissimo !

Vous vous en souvenez forcément, ce petit bonhomme jovial vêtu d’une sorte de toge  a envahi les murs des écoles, des collèges, des infirmeries, des dentistes dès 1978 pour nous rappeler que nos « dents sont vivantes« .


Une première affiche avec Brossissimo: vos dents sont vivantes !


La deuxième affiche qui doit certainement vous rappeler des souvenirs, non ?

Dès sa création, le CFES fait en sorte de relayer ses actions par le biais de comités régionaux et départementaux. Ainsi, chaque campagne lancée bénéficie d’une couverture nationale ainsi que d’une solide exposition télévisuelle, au milieu des autres publicités de l’époque.

Colette Menard
, chargée de mission par le CFES, fait en 1975 une constatation affligeante… Un sondage mené sur 144,000 enfants donne des résultats alarmants ! 61% des moins de 3 ans n’ont pas de carie ou de problème dentaire, mais on arrive à 2,35% chez les 6-15 ans ! L’étude montre également qu’entre 16 et 30 ans, les maladies dentaires se multiplient et qu’après 35 ans, de nombreuses personnes ont toutes les dents cariées, voire déjà manquantes

Le mordant de ce sondage va lancer les premières actions, mais il faut cependant établir une stratégie. Tout d’abord, il apparaît évident à Colette Menard qu’il sera inutile de sensibiliser uniquement les enfants, puisqu’ils évoluent dans un environnement déjà problématique pour l’hygiène bucco-dentaire. Elle développe alors sa réflexion sur deux axes : il faut, dans un premier temps, alerter l’ensemble de la famille des problèmes liés aux dents grâce aux media, afin de changer les mauvaises habitudes. Le dialogue est alors instauré et le savoir nécessaire peut être enseigné. En parallèle, il faut instituer des règles d’hygiène à l’école, avec l’aide des professeurs.

Le petit personnage Brossissimo est ainsi créé, tout rose, tout souriant, mais à qui il arrive plein de malheurs, car il ne fait pas assez attention à ses dents.

La première série de pubs commence en septembre 1978 à la télévision. Les spots ne durent que quelques secondes, mais le thème est efficace, même si l’on privilégie l’humour pour ne pas délivrer un message trop dur. Le premier slogan utilisé est : Vos dents sont vivantes, pensez à les brosser. Nous avons retrouvé 5 spots différents que nous vous proposons de visionner ci-dessous:

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder la pub.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder la pub.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder la pub.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder la pub.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder la pub.

Comme vous l’aurez certainement remarqué, on demande à l’incontournable Roger Carel d’appuyer le texte, avec tout le talent qu’on lui connaît. Le deuxième slogan matraqué ne comporte à priori que trois spots, il explique que : « Vos dents sont vivantes, faites-les examiner régulièrement« . Voici les trois spots en question :

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder la pub.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder la pub.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder la pub.

Lors de la première diffusion, un autocollant est édité et largement distribué.


L’autocollant rond de Brossissimo a été édité en 1978.

En 1979, un livre de coloriages et d’images éducatives pour bien se brosser les dents est édité. Son titre ? Brossissimo ! avec des belles illustrations d’Alain Gree.


Voici le livre Brossissimo avec les deux enfants dessinés par Alain Gree.

Il a notamment signé toute la série des aventures des Farfeluches et travaillera souvent par la suite avec le CFES.

En 1982, l’Union Française pour la santé Bucco-Dentaire s’associe au combat du CFES et les courtes séquences sont toutes rediffusées durant les pages de publicités, avec la mention de la nouvelle collaboration à la fin. C’est également à cette époque que l’on met de nouveau les professeurs à contribution. Chaque enseignant reçoit un livret explicatif avec 20 diapositives présentant les dents comme un organisme vivant dont il faut bien s’occuper. Chaque enfant se voit confier l’album de coloriages, un jeu de l’oie, une chanson « Dansons avec Brossissimo », une brosse à dents et un gobelet et un autocollant. Chaque salle de classe est dotée d’une affiche « Mes dents sont vivantes » dont nous vous parlions précédemment.

En 1985, le CFES rajeunit sa mascotte et le remet sur le devant de la scène avec une nouvelle publicité réalisée par l’agence Quadrillage. Le slogan change, mais pas l’intention d’avoir une bonne hygiène dentaire. Le message s’adresse ce coup-ci à toute la famille, puisque l’on voit un couple et son enfant, toujours en dessin animé. Ainsi, il faut être « en forme jusqu’au bout des dents« .

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder la pub.

Deux affiches viennent ainsi remplacer l’ancienne formule dans les infirmeries et de nombreux lieux publics.


La nouvelle campagne de Brossissimo en affiche.


La deuxième affiche nous dit d’être en forme jusqu’au bout des dents !

Ces illustrations donneront également lieu à deux autocollants.


Un des autocollants issus de la nouvelle campagne, plein de bons conseils.


Le second autocollant reprend l’illustration de l’affiche ci-dessus.

Aujourd’hui, le CFES est devenu l’INPES, l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé, depuis mars 2002.

Voici l’histoire fluorée d’un petit personnage coloré… Il nous a accompagné toute notre scolarité et à la télé pour que nos dents soient bien brossées

« Ce petit bonhomme m’a toujours intrigué et je me souviens parfaitement des affiches placardées dans mon école primaire ! Je ne connaissais pas son nom, mais maintenant, après quelques recherches, le voici enfin : Brossissimo ! En 1980, en partenariat avec la DIC, il a également été question de sensibiliser les enfants avec le dessin animé Archibald le magicien, diffusé sur TF1. En effet, les épisodes abordent l’idée d’une bonne hygiène de vie, notamment des dents. On était quand même très bien entourés, non ? » Arnaud MAGNIER.

Cet article vous a rafraîchi l’haleine ? Laissez-nous vos commentaires et partagez en souriant avec vos amis !

Brossissimo !
© Colette Menard – Alain Gree / CFES
Pourcentages du sondage de 1975, d’après le livre New Directions in Health Education, par George F. Campbell, éditions The Falmer Press, 1985.
© Texte / Photos / Collection / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.

(Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)



31 commentaire(s)

  1. elodie
    5 années de cela

    Trop chouette de revoir tout ca j’ai « vecu » longtemps avec ce petit bonhomme sans savoir son nom .. merci l pour ces souvenir !!

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Elodie !

      Ce petit bonhomme est bien craquant, oui 🙂 Nous sommes contents d’avoir pu t’apporter quelques informations à son sujet ! 🙂

      A très bientôt !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  2. Lo'
    5 années de cela

    Je me souviens parfaitement de cette campagne de prévention avec sa mascotte fort sympathique et me rappelle avoir reçu l’autocollant rond ! Je trouve les premières pubs nettement plus réussies que celle de 1985 où soit dit en passant, les personnages font un petit peu peur, non ? 😉

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Lo’ !

      Nous aimons beaucoup la première version, car c’est finalement celle que nous avons connue le plus…

      Et puis c’est ce petit bonhomme qu’on a vu dans les pubs télé 🙂

      La version 1985 est en effet plus contestable.

      Un grand coucou des Osibo’s. 🙂

      REPONDRE

  3. Romhulk
    5 années de cela

    Moi aussi je me souviens bien des affiches mais j’ignorais son nom , par contre je me souviens bien avoir eu à l’école un « cours » sur brossage des dents , l’anatomie de la dent par une personne exterieur de l’école et qui a la fin offrait un tube de dentifrice, une brosse a dent et un gobelet sponsorisé par colgate, je me souviens aussi que le gars m’en avait donné 2 et moi honneteté oblige je lui fait la remarque au type et là me dit que je peux le garder
    Bon ok meme si j’aurais préféré avoir autre chose en cadeau ^^
    Un truc aussi , un jour que j’attendais y a peu au dentiste, j’ai entendu le dentiste dire au patient me précédant qu’il voyait moins d’enfant dans son cabinet qu’au début qu’il a commencé
    Moi perso j’aimerais bien aussi le voir moins souvent , surtout que c’est pas vraiment le genre patient et attentif a ses patients anxieux
    🙁

    REPONDRE

    • Romhulk
      5 années de cela

      Par contre j’ai beaucoup de mal a reconnaitre la voix de roger carel dans ces spots, vous l’auriez pas dit je l’aurais jamais deviné 🙂

      REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Romhulk et merci pour ton message !

      Tes souvenirs autour de Brossissimo sont chouettes ! Le programme de sensibilisation a en effet touché toute la France et c’est tant mieux.

      Oui, il faut tendre l’oreille dans les pubs, mais c’est bien Roger Carel qui fait la voix off ainsi que les petits cris du héros rose 🙂

      A très vite !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  4. Lefa
    5 années de cela

    Je me souviens très bien, chouettes souvenirs!!!

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Lefa et merci pour ton message !

      Cet article nous fait un peu retrouver nos années d’école, non ? 🙂

      Une bise des Osibo’s.

      REPONDRE

  5. regis walle
    5 années de cela

    C’est trop bon, en effet, de revoir ce petit bonhomme. Je me rappelle de la brosse à dent, du gobelet et du dentifrice que l’on avait eu à l’école après avoir répondu à quelques questions concernant l’hygiène des dents. Je me souviendrais toujours de la réponse que j’avais donné à cette question : « pourquoi le dentiste porte t’il des lunettes lors des soins » et ma réponse fut  » pour voir tous les petits microbes qui se cachent parmi les dents car se sont des lunettes à infra rouge » mdrrrrrr

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Régis ! 🙂

      Alors toi aussi tu as connu cette campagne de prévention ? Chouette ! 🙂

      Ta réponse nous fait vraiment rire, on imagine la tête de l’intervenant lorsqu’il l’a entendue ! MDR

      Merci de partager tes souvenirs avec nous !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  6. WaldoMumu
    5 années de cela

    Voilà, ça m’a exactement fait cet effet ! Je vous cite sur le mur FB d’hier soir « Si son image vous était sortie de la tête, ça va vous faire un FLASH ! »

    Ben oui, ça a fait fiiiiiiiiiiizzzz, ooOOOOhhh, enfin toutes ces sortes de choses…… comme souvent dans vos articles d’ailleurs.

    Si je me rappelle bien son apparence très sympa, couleur Malabar, je ne connaissais pas du tout son nom !

    Merci pour toutes les infos, les affiches et les vidéos, vous avez dû énormément chercher pour trouver toutes ces pépites !!

    Brossissimo… heu, c’est pas terrible comme nom. J’imagine les bambins essayer de le prononcer : Bossimissimossi, Bromurosso, voire Brushingssimo 🙂

    Heureusement, il y a toujours des infos concernant la santé et l’hygiène à l’école, sous forme ludique et même drôle. Et cela dès la maternelle.

    Je ne regarde que très peu la télé mais je n’ai pas l’impression, à part les campagnes omniprésentes « Tu ne dois pas manger trop gras, trop sucré, trop salé ! » et puis « Mangez 5 fruits et légumes par jour ! Si… si, tu dois le faire… Mais tu vas les manger oui ?!! » hi hi… pardon, je disais je n’ai pas vu de campagne spécifique pour l’hygiène dentaire, à part les PUBS pour les dentifrices et autres brosses à dents (ça dent)…

    Tiens, à propos de fluor ça me rappelle une ancienne PUB pour un chewing-gum !

    C’était un dessin animé (il me semble) avec deux petits garçons. On entendait une voix qui disait à peu près ça :

    « A gauche un garçon qui mâche du chewing-gum.
    A droite un garçon qui mâche du Fluogum.
    A première vue c’est la même chose…. mais ce n’est pas la même chose ! Parce qu’il y a du fluor dans Fluogum ! »

    Puis on entendait des enfants chanter un truc qui me hantera jusqu’à la fin de mes jours….

    « Et le fluoooooor, c’est bon pour les deeeeeeents ! »

    Merci pour ce nouveau plongeon bifluoré dans notre enfance !

    Bisous les BrossissimOsibo’s !

    🙂

    REPONDRE

    • WaldoMumu
      5 années de cela

      Comme Romhulk je n’aurais jamais reconnu la voix de Roger Carel dans les spots que je trouve d’ailleurs très efficaces : c’est court, c’est drôle donc ça marque ! Ils mériteraient d’être rediffusés.

      REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut WaldoMumu ! 🙂

      Wow, encore un message très dynamique et enthousiaste ! Merci de partager tes souvenirs avec nous ! 🙂

      Ce petit bonhomme a été très longuement diffusé à la télévision française et en a disparu un petit peu comme il était venu !

      La publicité dont tu parles est Fluogum ! Nous l’aimons beaucoup et nous l’évoquerons très certainement un jour prochain sur notre page Facebook où se déroule notre jeu quotidien vers 23h30 : http://www.facebook.com/osiboprod

      Ou ici, sur Osibo News, dans un dossier bien rempli !

      Des gros bisous de tous les Osibo’s. 🙂

      REPONDRE

  7. dGé
    5 années de cela

    Génial cet article !! C’est vrai que ce personnage constitue un lien immuable avec notre enfance : il était partout, chez le dentiste, à l’infirmerie de l’école, dans la sale d’attente du médecin, à la télévision… impossible d’y échapper ! Si on continuait à mal/pas se laver les dents, c’était à ses risques et périls, on savait dès lors à quoi s’en tenir ! J’ai possédé longtemps le sticker rond de 1978, mais je ne l’ai plus, hélas !
    Merci pour cet article édifiant !

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut dGé et merci pour ton témoignage !

      Il nous a tous accompagné pendant de longues années, ce petit bonhomme rose au nom si improbable ! 😉

      Cela a contribué grandement à améliorer notre connaissance quant à l’hygiène dentaire. Et c’est tant mieux !

      Merci pour tes compliments !

      A très vite, notre copain…

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  8. eric
    5 années de cela

    je me souviens bien de cette amusante campagne surtout en cp ou les eleves avaient eu un petit gobelet, une brosse a dents et du dentifrice.C’était sympa cette petite pause santé à l’école

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Eric !

      Ils nous a bien marqué, ce petit bonhomme rose à la mine si réjouie. Grâce à lui, on peut sourire à pleines dents 🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  9. Fabien
    5 années de cela

    Bonsoir les Osibo’s

    J’espere que vous allez bien !
    Alors, oui, forcément, ce petit bohnomme rose, on ne l’a pas oublié !
    Je me souviens des affiches au dentiste et dans les écoles !

    Ils devraient refaire ce genre de prévention chez les enfants, ça serait pas du luxe.. Même chez les adultes.. j’en connais qui « oublient » l’hygiène dentaire !!

    Par contre, je ne me souvenais plus de ces publicités. J’aime tellement replonger dans les souvenirs d’enfance, grace à vous !!

    Je vous embrasse

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Fabien !

      Ce slogan « Vos dents sont vivantes » est vraiment très marquant. Nous avons essayé de vous emmener en balade dans ces souvenirs d’enfance où ce petit bonhomme rose venait souvent nous rappeler l’importance de se brosser les dents.

      Merci pour ton message !

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  10. Nath-Didile
    5 années de cela

    eh bien tout comme Mumu, ça m’a aussi fait un déclic en voyant ce petit personnage tout rose digne du Muppet Show (un cousin d’Animal ? :-D).

    Merci pour ce grand saut dans les souvenirs d’enfance et bravo pour cet article très complet. Je ne me souviens d’aucune pub télé, mais trés bien de l’autocollant par contre, j’ai du l’avoir je pense.

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Nath !

      Nous sommes très heureux d’avoir pu te rappeler ce personnage tout rose et souriant à qui il arrive tellement de malheurs dentaires 🙂

      Merci pour tes compliments et à très vite !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  11. Dom
    5 années de cela

    Bonsoir les Osibo’s !

    Waouw, idem… « le flash » ou « le déclic » (je reprends les termes de Waldomumu ou Nath-Didile) !!!

    Bien sûr que je m’en souviens !
    Mais grâce à vous alors ! 😉
    Car ce petit bonhomme rose m’était complètement sorti de la tête !

    J’étais toujours très réticente à me brosser les dents, étant petite, je me souviens… et j’ai une phobie aujourd’hui…. des dentistes.

    Du coup, je dois avoir une dent contre Brossissimo…
    Oui je sais… 100 francs dans le nourrain pour mon excellentissime jeu de mots…. hihi ! 😀

    De gros bisous

    REPONDRE

    • Nath-Didile
      5 années de cela

      MDR Dom !!!!!! 😀

      REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Dom !

      Merci pour ton message si rigolo et plein de… mordant ! 🙂

      Quels plaisir de revivre avec vous tous nos souvenirs communs !

      Toute l’équipe t’embrasse bien fort !

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  12. Emilie Deéphiapseudo
    5 années de cela

    je m’auto copie colle lool :
    Je m’en souviens,oui à l’école !! j’ai gardée le papier longtemps sous les yeux dans la salle de bain ,je dois l’avoir encore quelque part (surement avec de l’humidité dessus …) 🙂
    je dois avoir le livre avec les 2 enfants (je l’ai forcément eu dans les années 80)

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Emilie ! 🙂

      Nous espérons que tu remettes rapidement la main sur ce papier pour nous le montrer ! 🙂

      C’est rigolo de voir à quel point ce petit bonhomme a marqué tout le monde !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  13. Gosseboffe
    5 années de cela

    Très bon souvenir! MERCI Osibo’s!

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Gosseboffe !

      Merci pour ton message ! 🙂

      Une bise des Osibo’s !

      REPONDRE

  14. Pambou
    5 années de cela

    je l’avais completement oublié ce p’tit gars
    l’affiche devait etre dans le couloir de mon ecole primaire et mon parrain qui etait dentiste m’avais donné a l’epoque tout un sac de brosses a dents et leurs petits tubes de dentifrice ainsi que qlq albums a colorier.
    si ca se trouve j’en ai encore qlq part dans le grenier.

    merci pour ce bond dans le passé

    REPONDRE

  15. sokoban
    3 années de cela

    Même si j’arrive largement après la bataille : merci beaucoup pour cet article. Je me souvenais uniquement de l’autocollant, mais j’avais complètement zappé le fait qu’il y avait également eu des pubs télévisées ! Excellent travail d’investigation 😉

    REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *