Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Rémy Bricka, l’homme qui orchestre les couleurs de la vie

16 décembre 2015 1 commentaire Par Osibo News

Il fait jaillir des feux d’artifices tout en soufflant dans son harmonica, les mains plaquant quelques accords de guitare : Rémy Bricka, l’éternel homme-orchestre souriant revient avec un nouvel album empreint de joie, de gaieté, de fête et d’amour, bien sûr.

bricka-01-p

Qu’est-ce qu’un homme-orchestre ? A la tête de plus d’instruments qu’il n’a de doigts, ce musicien hors pair parvient à se déplacer, chanter, déclencher des effets pyrotechniques ou activer toutes sortes de grelots et sifflets tout en présentant, tel Rémy Bricka, les animaux qui l’accompagnent dans chacune de ses mélodies. Discipline très rare car difficile à maîtriser, il faut remonter jusqu’au premier Empire pour trouver le premier homme-orchestre qui arpentait les rues de Paris sous le nom de Sol-si-ré-pif-pan !

bricka-02-p

« Au pays des fêtes et des anniversaires« , est le titre du nouveau disque de Rémy, petite pépite de délice qui contient 15 morceaux inédits dont il a le secret. « Au pays des fêtes et des anniversaires » est également le lieu de naissance du troubadour tout de blanc vêtu. Il fait briller des étoiles dans les yeux des petits et des grands depuis le milieu des années 70.

bricka-03-p

A la télé et dans les platines du salon, on fait réellement sa connaissance en 1976 grâce à son hymne du bien-être et de l’amour : La vie en couleur. Un oiseau blanc sur la guitare, un lapin caché dans la grosse caisse, Rémy apparaît sur les plateaux télé de l’époque pour partager un joyeux spectacle qu’il génère à lui tout seul, certainement inspiré depuis l’arc-en-ciel au pied duquel il réside.

bricka-06-p

Le voici dans le Numéro 1 de Joe Dassin, diffusé le 11 décembre 1976 sur TF1.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Le disque d’or qu’il décrochera cette année lui confirmera toute la magie qu’il véhicule autour de lui et depuis six années déjà lorsqu’il chantait sur les grands boulevards parisiens devant un public autant étonné qu’émerveillé !

bricka-04-p

L’année suivante, Rémy Bricka entame une tournée en Amérique du sud. Il y jouera ses chansons en langage universel, des disques enregistrés au Japon, en Allemagne ou encore en Espagne.

bricka-05-p

Invité régulier de la télévision française, c’est également en 1977 que Rémy Bricka vient nous parler d’une demoiselle capable de ne prédire que des bons présages. Son nouveau titre tout aussi enjoué et festif s’appelle : Elle dit bleu, elle dit rose. Etait-ce une déclaration pour Danièle Gilbert ? La réponse dans cet extrait de Midi Première du 16 avril 1977, toujours sur TF1.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Rémy qui aime chanter la vie et qui répète que le bonheur n’est jamais loin devient le héros d’un superbe livre disque paru chez Adès dans la collection Le petit ménestrel, illustré par Nadine Forster. Le magicien aux mystérieux instruments emporte son jeune public vers une fête enchantée avec Fritz le lapin et Coco le pigeon.

bricka-09-p

Présenté depuis toujours comme le dernier homme-orchestre, Rémy Bricka saura également s’illustrer en tant que sportif de haut niveau. En 1988, il remporte le Prix Victor de l’Aventure de l’année en récompense de sa traversée de l’Atlantique sur des skis flotteurs, sans eau ni vivres. Il contera cet incroyable exploit dans son livre L’homme qui marche sur l’eau, aux Editions Arthaud et obtient le prix de l’Académie de Marine.

bricka-08-p

Rémy Bricka possède ce talent rare de faire rêver les gens avec son univers magique et coloré dès qu’il apparaît. Le chanteur Julien Doré fera notamment appel à lui en 2008, pour apparaître dans le clip du titre Les limites. Cette vidéo remportera le titre de Clip de l’année aux Victoires de la Musique, en 2009.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Si vous cherchez Rémy, vous le trouverez peut-être sur la place qui porte son nom depuis 2010 dans l’Europark en Allemagne. Sinon, invitez-le chez vous en vous procurant de toute urgence son nouvel album, vous savez, « Au pays des fêtes et des anniversaires« , le paradis de ce grand monsieur si gentil, si humble qui ressemble au Papa Ballon de Chantal Goya, à un merveilleux lutin de Noël, à un homme-orchestre qui fait tinter les notes depuis toujours dans nos coeurs…

bricka-07-p

N’attendez plus et allez vous procurer le dernier album de Rémy Bricka en vente sur son site officiel !
http://www.remybricka.com/produit/au-pays-magique-des-fetes-et-des-anniversaires

© Texte / Photos – OSIBO Productions. Tous droits réservés.
(Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)



Un commentaire(s)

  1. Nath-Didile
    2 années de cela

    Coucou les Osibo’s !

    J’ai appris plein de choses sur la vie de Rémy Bricka, je ne savais pas qu’il avait fait tant de choses différentes, c’est génial ! Merci pour cette belle et grande rétrospective.

    Je me souviens de lui dans les émissions de mon enfance, il y amenait toujours de la joie, des couleurs, des surprises, de la fantaisie, de la poésie, le tout en musique, un magnifique spectacle à lui tout seul ! Et un sacré talent aussi. Bravo à lui pour cette longue et jolie carrière.
    Il méritait bien un hommage.

    Très belle nouvelle que cet album 🙂

    Gros bisous à tous ! :*

    REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *