Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Récré A2 : ça va chanter, ça va rêver

5 octobre 2012 55 commentaires Par Arnaud Magnier

Récré A2 est L’émission jeunesse culte d’Antenne 2 ! De 1978 à 1988, elle a régné durant une décennie de joie, de bonne humeur, de découvertes, de dessins animés, de séries télé et de chansons.

Le 03 juillet 1978, les premières notes du générique de Récré A2 retentissent. L’émission, créée par Jacqueline Joubert, va timidement commencer sa carrière, avec pour objectif premier de garder l’antenne pendant les vacances. Mais voilà, au programme figure Goldorak et le succès est rapidement au rendez-vous. La première mouture de l’émission est quotidienne. Le générique est assez basique : quelques notes jouées à la flûte tandis que le nom du programme s’écrit sur le célèbre quadrillage d’une ardoise d’écolier.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/04/ardoise.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/04/ardoise-vid.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder le générique.

Le mercredi, jour des enfants, propose un Récré A2 grand format, qui occupe une bonne partie de l’après-midi. Dorothée et son équipe diffusent de nombreux dessins animés, dès les premières mesures du générique qui n’est pas encore identifié au programme. En effet, de septembre 1978 à juin 1979, tous les mercredis commencent avec Let’s All Chant, des Michael Zager Band.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/04/lets-all-chant.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/04/lets-all-chant-vid.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder le générique.

Le 27 juin 1979, Samsong interprète pour la première fois le générique de Récré A2.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/04/samsong.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/04/samsong-vid.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

De son vrai nom Billy Nencioli, il a écrit les paroles et composé la mélodie. Un 45 tours, édité par Trema, contient en face A la chanson et son instrumental en face B. La pochette est une photo de toute l’équipe de l’époque.

Écouter un extrait :

En 1980, la chanson de Samsong est réorchestrée et les paroles sont écrites autour de la présentatrice vedette, la jeune et talentueuse Dorothée. Cet indicatif est à l’origine des jeux de mots sur son prénom, qui seront longuement repris par la suite. A l’occasion d’un Récré A2 spécial en direct du théâtre de l’Empire, diffusé le 23 janvier 1980, Dorothée entonnera cette chanson devant son jeune public.

[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/04/empire.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/04/empire-vid.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Le disque est édité par AB Productions, début 1980. Sur la pochette, une Dorothée très souriante, vêtue d’une salopette rose que l’on retrouvera sur le 33 tours des Récréamis.

Écouter un extrait :

La même année, sort chez CBS le 45 tours qui contient Musique magique en face A. La pochette indique que la face B renferme l’indicatif Récré Junior. Au cours du mercredi après-midi, lorsque retentissait Ça va chanter, ça va danser, Dorothée s’adressait aux plus jeunes des téléspectateurs.

Écouter un extrait :

Cette chanson sert de générique intermédiaire dès le mercredi 1er octobre 1981.

Le catalogue Adès édite en 1981 une nouvelle chanson qui résume dans son titre l’émotion de retrouver Dorothée chaque mercredi.

Écouter un extrait :

Enfin Récré A2, c’est son nom, sera chantée pour la première fois le 10 mars 1982 et sera longuement utilisée dans sa version instrumentale en tant que fond musical, durant les plateaux.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/04/enfin-recre-a2.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/04/enfin-recre-a2-vid.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Le 1er février 1984 marque l’arrivée du dernier générique du mercredi.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/04/bonjour-dorothe.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/04/bonjour-dorothe-vid.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Sur le disque sorti la même année chez Polydor, des enfants saluent d’un amical Bonjour Dorothée, leur animatrice préférée.

Écouter un extrait :

C’est durant cette année que Dorothée délaisse progressivement la présentation de Récré A2. De nouveaux amis des enfants vont animer l’émission quotidienne, comme Marie Dauphin en alternance avec Alain Chauffour et Charlotte Kadi. Marie Dauphin aura même le privilège d’interpréter le tout dernier générique de Récré A2, intitulé Y’en a qui, chez Magical Ring Records.

Écouter un extrait :

Le clip de la chanson sera maintes fois rediffusé, figurant Marie Dauphin devant un mur d’images ou en train de jongler dans la rue.

[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/04/yenaqui.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/04/yenaqui-vid.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Tout comme Enfin Récré A2 ou Bonjour Dorothée, la mélodie instrumentale illustrera en fond sonore les plateaux.

Voici l’histoire musicale de Récré A2, le rendez-vous immanquable du mercredi, les quelques heures de programme qui ont marqué à jamais tous les écoliers qui ont eu la chance de fredonner ces trois notes de musique des différents génériques.

Partagez avec nous vos souvenirs Récré A2 ! Oublions tout, rêvons un peu et laissez-nous vos commentaires !


Voici ce que nous avons eu le plaisir de recevoir chez Osibo en commandant le CD de Marie Dauphin.

« Ah, Récré A2 ! Quel monument de la télé pour enfants ! L’émission a donné sa chance à de nombreux présentateurs, comme Dorothée, bien sûr, mais également Alain Chaufour, Charlotte Kadi, François Corbier, Jacky, Véronique Baudoin, Ariane Carletti, William Leymergie… La liste est longue ! Nous n’oublions pas Marie Dauphin qui poursuit sa carrière de chanteuse avec un très joli album intitulé Souvenirs savons dans lequel elle interprète des chansons qu’elle a écrites ainsi que quelques reprises. Vous pouvez d’ailleurs commander Souvenirs savons sur son site officiel : ici. Tous les albums envoyés sont personnalisés par Marie Dauphin avec un festival de paillettes, de couleurs et de joie ! Le CD est accompagné de photos dédicacées et le tout parfumé grâce au papier d’Arménie. Vive Récré A2 et merci à Jacqueline Joubert qui est à l’origine de cette émission inoubliable que nous avons eu le plaisir de présenter aujourd’hui en chansons. » Arnaud Magnier.

Récré A2
© Jacqueline Joubert / Antenne 2
Souvenirs Savons
© Marie Dauphin / Production « On ferait comme ».
© Texte / Photos / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.
(Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)



55 commentaire(s)

  1. Fabien
    5 années de cela

    Bonjour les Osibo’s

    RécréA2 a toujours eu une place importante pour moi. Je ne ratais pas une seule émission, que ce soit en semaine le soir ou le mercredi toute la journée.
    La télé à l’époque était une formidable baby sitter…
    Dorothée, je l’ai adoré.
    Je n’ai pas compris pourquoi sur TF1, le club Do’ était totalement différent de RécréA2.
    Ca n’avait plus rien à voir.
    Je suis resté fidèle à Antenne2 pour suivre Marie et Charlotte. Je les trouvais sympathiques, et bien plus intelligentes que les Musclés et compagnie…
    Je savais que Marie Dauphin continue à faire des concerts. Quant à Charlotte Kadi, je ne sais pas mais j’ai l’impression qu’on ne la voit plus depuis l’arret de la série la Kiné.
    J’espère me tromper.
    Et RécréA2, c’est les séries, les dessins animés que je retrouve avec plaisir en dvd.
    Beaucoup sont sortis, comme Zora la rousse, Watoo Watoo, le sourire du dragon, les cités d’or, etc…
    J’aurais adoré revoir Méthanie en DVD. j’espere que les adorables Osibo’s en parleront bientôt.

    Je pourrais encore parler de RécréA2 pendant très longtemps tellement ce genre d’émissions me manquent. Et quand je vois maintenant les programmes jeunesse sans animateur, et envahis de pubs toutes les cinq minutes; je pousse de longs soupirs…

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Merci Fabien pour ton message si touchant ! Effectivement, Récré A2 était incontournable !! Nous avons tous conservé des souvenirs de retours d’école et de goûters joyeux devant ce petit écran qui s’illuminait d’une façon si particulière avec Récré A2 !

      Un amical salut des Osibo’s.

      REPONDRE

  2. eric
    5 années de cela

    Récré A2fait parti de ces émisssions qui ont su parfaitement rajoutés de jolies couleurs ànotre enfance

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Tu as tout à fait raison, Eric !

      Gros bisous des Osibo’s.

      REPONDRE

  3. Emmanuel
    5 années de cela

    Quel dossier !!! Et Quelle émission mythique !!!
    Encore Milles MERCIS les Osibo’s. A l’instar de « Croques-vacances », « Les visiteurs du Mercredi » et « Vitamine », mes plus beaux souvenirs d’émissions jeunesse restent à jamais gravés, grâce à « Récré A2″…

    Nostalgie Eternelle de notre Enfance !

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Merci Emmanuel pour tes compliments !

      Eh oui, quelle chance on a eu de connaître tout ça !!

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  4. Nath-Didile
    5 années de cela

    Pffffffffff je suis à la foi émue et émerveillée par tous ces magnifiques documents que vous nous offrez aujourd’hui les Osibo’s !! C’est le paradis tout ça, des documents que je n’avais jamais vus ou entendus encore une fois, entre autre le « Let’s all chant », j’ai aussi appris plein de choses, quel régal ! Et quelle chance nous avons, mille mercis à vous 3 !

    J’ai le CD de Marie, un ami me l’a offert, c’est un petit bijou de poésie, de douceur et d’humour que j’aime beaucoup. Je l’ai offert à ma meilleure amie à mon tour. Il n’y a pas que les belles chansons, il y a aussi tout ce qu’il y autour, son joli petit monde ! 🙂

    REPONDRE

  5. Nath-Didile
    5 années de cela

    J’ai oublié de dire à quel point j’ai été aussi très marquée par cette fantastique émission ! Je n’en ratais pas une seule ! Dès que j’avais avalé mon quatre-heure, fait mes devoirs, direction la télé et « Récré A2 »,. On a été rudement gâté à l’époque, on pouvait se cultiver avec les rubriques livre, BD, ciné … et aussi s’amuser et chanter, c’est grâce à Récré A2 qu’on a connu Candy, Albator, Goldorak etc… de magnifiques souvenirs d’enfance !
    Ce qu’il y avait de bien, c’est que quand ça se terminait sur Antenne 2, on n’avait qu’à se lever et pousser le bouton de TF1 (pas de télécommande à l’époque !) pour enchaîner avec l’Ile aux Enfants !

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      C’est vrai, Nath, nous avons été tellement gâté à l’époque ! Il y avait de vraies valeurs à la télé qu’on nous a transmises, grâce à des personnes extraordinaires comme Dorothée, Marie Dauphin, Charlotte Kadi, Jacky, Alain Chauffour et Jacqueline Joubert, bien sûr !

      Tes amis les Osibo’s.

      REPONDRE

  6. camus
    5 années de cela

    les meilleurs emissions de recre a2 en 1978-1988 aussi les mieilleurs de dessins animés et les series pour tous enfants petits et grands toujours tous soirs vers 17h30 ou 18h00 et les mercredis matin et apres-midi aussi tous les samiedis

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Camus et merci pour ton message !

      Récré A2 avait une place tellement important sur Antenne 2 et dans nos cœurs ! Cette émission culte a laissé de magnifiques souvenirs à de nombreuses générations !

      Un amical salut des Osibo’s.

      REPONDRE

  7. dGé
    5 années de cela

    Récré A2… comment expliquer l’émotion que le souvenir de cette émission évoque en moi ? aussi forte que celle suscitée par L’Île au enfants, ce n’est pas peu dire ! Et les génériques (ainsi que les chansons des premiers albums de Dorothée) y sont pour beaucoup !

    Merci pour ce bel article, vos archives et la manière dont vous les mettez en valeur sont superbes !

    J’ai remarqué que vous n’évoquiez pas le générique de Récré A2 matin, celui sans couplet dans lequel Dorothée bégaie un « Ré-Ré-Ré-Ré-Ré-Récré A2″… Est-ce un oubli ?

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut dGé, nous avons parlé en priorité des génériques édités en disques, car nous sommes dans la partie « Mange-disque ».

      Effectivement, nous réservons celui de Récré A2 Matin pour d’autres moments, agréables, nous l’espérons, sur Osibo News 🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  8. dGé
    5 années de cela

    Avant de terminer mon message, j’aurais pu évoquer les séries et dessins animés de Récré A2 qui ont à jamais marqué mon imagination :

    Candy

    Goldorak

    Les Mystérieuses Cités d’or

    Les Schtroumpfs

    Silas

    Les Quat’z’amis

    Lady Oscar

    Tom Sawyer

    Le Petit écho de la forêt

    Chapi Chapo

    Wattoo Wattoo

    et, forcément, j’en oublie…

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Eh oui, nous avons listé les séries et dessins animés diffusés pour la première fois en France dans Récré A2 et nous sommes déjà à plus de 100 titres !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  9. dauphin
    5 années de cela

    Merci à vous tous pour vos jolis commentaires et bravo à l equipe d osibo, tres bo(!) travail que voila avec bc de grâce de respect pour tout le travail que Jacqueline a fait pour faire naitre récréA2 et tous vos souvenirs !!!!!tendres kisses à tous !
    ps : je rajouterai qu’il y a une surprise pour vous, les nostalgiques, dans mon album souvenirs savons….

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Merci Marie Dauphin pour ton passage sur Osibo News !

      C’est un plaisir de t’accueillir dans notre dossier Récré A2 où tu y tiens une place importante.

      Toute l’équipe t’embrasse fort ainsi que tous nos amis lectrices et lecteurs de ce magazine !

      A très vite pour de prochaines aventures !

      Grosses bises des Osibo’s.

      REPONDRE

  10. Emmanuel
    5 années de cela

    Zora la rousse…… bien entendu… 🙂

    REPONDRE

  11. Sispéo
    5 années de cela

    Marie Dauphin, ça reste quand même l’interprète du magnifique générique de « Clémetine »…

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Oui Sispéo, Lady Oscar, Bibifoc, Teddy… Tant de merveilles ! 🙂

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  12. Romhulk
    5 années de cela

    J’adorais récré a2 évidemment comme beaucoup mais je ne connaissais pas tout ces génériques, j’ignorais qu’un titre disco avait servi de générique tout comme je ne connaissais pas ce samsong
    Je me rappelais plus non plus celui de marie dauphin , j’avais entendu la chanson mais sans savoir que c’était un générique de l’émission
    La plus connu pour moi c’est enfin récré a2
    Ce que je me souviens surtout c’est de faire mes devoirs au plus vite quitte a les bacler pour regarder l’émission, ma mere vouanlant absolument que je fasse mes devoirs avant, à l’époque du cp au ce2 j’habitais a 5 min de l’école donc l’émission n’étais meme pas commencé et les devoirs pas aussi nombreux qu’apres donc ça allait je loupais rien, apres quand j’ai déménagé en appart, le trajet pour rentrer était plus long et mes devoirs plus important donc là je les faisais vraiment en vitesse ^^ mais je loupais quand meme le début , enfin j’arrivais a voir les das ou série qui m’intéressait , le début souvent les das étaient pour les plus petits genre mimi cracra ou autre
    Ce qui me reste : cobra, les cités d’or, tom sawyer, les maitres de l’univers, zora la rousse, lady oscar meme si ça intéressait plus ma mere que moi ce da
    Un autre truc aussi qui m’agaçait et me faisait aussi louper un peu récré a2 était que sur tf1 passait la chance aux chansons que ma mere regardait et qui finissait pendant une partie de récré a2 ce qui avait le don de m’agacer et qui a fait que j’ai toujours détesté pascal sevran et ses vieilleries de chanson française ^^ et c’était pareil quand ensuite lui est passé sur la 2 et que tf1 passait le club dorothée , là aussi a part le mercredi ou d’autres émissions jeunesse étaient diffusés sur antenne 2

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Romhulk et merci pour ton partage de souvenirs !

      C’est amusant de t’imaginer en écolier pressé par sa maman et ses devoirs pour pouvoir enfin se délecter du bon programme de Récré A2 !

      Quel plaisir de tous vous lire, nous avons tous une culture commune, fédératrice et tellement bon esprit !

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  13. Bella_Vita
    5 années de cela

    Quelle belle page souvenir avec ces génériques.
    Qu’il était bon ce temps où sans smartphone et autres tablettes Apple nous courions chez Intermarché acheté le dernier 45T de Dorothée.
    Nous étions heureux ainsi, cette galette noire tournait en boucle dans notre mange-disque orange.
    Le monde a évolué, c’est doute mieux ainsi mais on ne fabrique plus autant de beaux souvenirs pour les générations à venir…
    Merci à vous.

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Bella_Vita et merci pour ton message.

      Nous sommes effectivement à l’ère du tout numérique et les supports physiques ont tendance à disparaître : disques, films, photographies….

      Nous communiquons même différemment avec les « nouveaux » téléphones…

      Que veux-tu, notre époque se veut ainsi…

      Voilà pourtant notre force à tous : continuer à faire vivre en nous et entre nous ces merveilleux souvenirs.

      Tes amis les Osibo’s.

      REPONDRE

  14. Dominique_Cataire
    5 années de cela

    Bonsoir !
    Merci pour ce chouette voyage dans le Temps !
    Récré A2 était un RV incontournable pour moi. Je ne loupais pas une émission !
    En + d’autres émissions toutes aussi connues sur une chaîne concurrente…. vous nous en parlerez aussi, c’est obligé ! 😀

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Merci Dominique pour ton message !

      C’est en partageant nos souvenirs que nous les conservons bien vivants !

      Bien sûr, tu t’imagines bien que nous allons programmer régulièrement des voyages Télétemporels dans ces inoubliables émissions.

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  15. chouchou@tv-da
    5 années de cela

    Ahhh !!!! que de souvenir, quelle belles émissions.

    De retour de l’école, vite vite on allume la télé pour regarder Récré A2 on mangeant sont 16h la bonne tartine de Nutella ou son BN.

    Récré A2 c’est aussi les premiers dessins animés manga, imaginez si Dorothée et les autres n’avait pas été là pour nous proposer Candy, Goldorak, etc.

    je n’imagine même pas.

    PS : le générique disco ne me dit rien :/

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Eh oui Chouchou ! Heureusement que l’histoire s’est écrite de cette façon !

      Merci de partager avec nous tes souvenirs, on a l’impression d’y être !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  16. adoken
    5 années de cela

    je suis comme beaucoup plus de la génération récréa2 que club dorothée même si j’ai lachement abandonné la 1ere pour la 2e émission.
    Les émissions de récré a2 sont les plus intéressantes et m’ont le plus marqué meme si à l’époque je n’en saisissais pas tout l’intéret.
    Les legendes indiennes discopuce ou encore les 4z’amis et latulu et lireli autant de séquences qui m’ont marqué pour leur theme musical. Sans parler des dessins animés cultes de l’epoque albator goldorak et candy
    Bizarrement c’est le thème chanté par marie dauphin que je trouve le plus sympa et que je préfere !!

    REPONDRE

    • adoken
      5 années de cela

      j’ai oublié de mentionner des dessin animé cultes mais que l’on ne voit hélas plus tel que tarzan kum kum jane de la jungle et le croque monstre show

      REPONDRE

      • Osibo News
        5 années de cela

        Bonjour Adoken !

        Récré A2 est incontournable, vos nombreux témoignages ne font que le confirmer !

        Le graphisme, le talent des animateurs, les musiques, la qualité des programmes minutieusement choisis… Quel bonheur !

        Et si tu parles de Kum Kum, tu donnes forcément le sourire à Arnaud, il adore lui aussi ce dessin animé tout mignon.

        Tes copains les Osibo’s.

        REPONDRE

  17. Nico de Lina
    5 années de cela

    Bravo bravo bravo !

    Cet article, ces illustrations sont à l’image de ce site : une merveille !

    Depuis l temps que l’on guettait l’ouverture d’Osibo, c’est encore mieux qu’espéré.

    Mille bravos à toute l’équipe Osibo !

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Nico de Lina 😉

      Des média, tu es le pro, alors un compliment de ta part vaut de l’or !

      Osibo News est enfin ouvert, nous attendions nous-mêmes cela avec impatience. Nous partageons enfin avec vous tous ces délicieux moments d’enfance…

      On se dit à très vite, camarade ?

      Tes copains de l’histoire de la télé et des jouets,
      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  18. Bella_Vita
    5 années de cela

    Un petit cadeau pour vous, j’ai joué le générique au clavier vite fait! ^^

    http://soundcloud.com/alphanumerik/r-cr-a2-piano-version

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Wow ! Merci Bella_Vita, tu joues vraiment très bien !

      C’est très agréable à écouter et les ponts entre chaque refrain sont très frais 🙂 Bravo !

      Merci pour ton partage et ta participation active sur notre site.

      Une grosse bise des Osibo’s.

      REPONDRE

  19. Cobra
    5 années de cela

    Bravo pour votre site, enfin est réuni les principaux génériques de Récré A2 ! Né en 75, je ne me souvenais pas non plus du générique de Samsong ni de la chanson disco. Se serait génial de trouver tous ces génériques sur un CD, comme Dgé j’adorais celui du mercredi matin « ré-ré-réré -récré A2… » ^^
    Pour moi tout simplement la meilleure émission jeunesse !
    Une époque où on ne prennait pas les enfants pour des imbéciles.
    Sans parler des dessins animés mythiques !
    Quelle trahison quand Dorothée est partit sur TF1, je suis resté fidèle jusqu’au bout à Récré A2.
    A noter qu’à Noël 1987, Récré A2 c’est nommé « marrons pralines et chocolats », voir un dossier dans le « grenier de la TV » de notre ami Dgé 😉

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Cobra et bienvenue sur notre site !

      Merci pour ton témoignage. Récré A2 a définitivement marqué notre enfance et la télé, c’est sûr !

      Marrons, pralines et chocolats reprenait effectivement l’équipe restante de Récré A2 : Marie Dauphin, Charlotte Kadi et Alain Chaufour. L’émission se déroulait dans un décor de boîte de nuit, c’est amusant ! Les amis avaient notamment reçu Sabine Paturel dont la chanson « Petit Bouchon » était utilisée en instru pour le générique ou encore d’autres vedettes, comme Cyril Neveu venu sur le plateau en moto !

      Tes amis les Osibo’s.

      REPONDRE

  20. Emys
    5 années de cela

    Quel superbe article sur RécréA2! Je trouvais cette émission géniale petite! même si je n’étais pas née lors de sa diffusion j’ai bénéficié de quelques extraits de la dernière année de par les enregistrements et puis ensuite internet!
    Par contre c’est rare d’entendre parler d’autres présentateurs que dorothée! Merci pour ce rappel, et pour tous les souvenirs que chacun, vous partagez!
    Les dessins animés de cette époque n’ont pas d’égal… de même d’ailleurs que les émissions! la seule qui, je trouve était encore correcte fut les minikeums durant les années 90. Et encore ça n’avait plus la magie que vous aviez connu!

    j’adore les génériques j’en ai découvert quelque uns grâce à vous encore merci!

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Emys !

      Merci pour tes messages toujours aussi complets et gentils !

      Récré A2 est parvenu à associer chansons, programmes à une qualité de présentation effectivement difficilement égalable !

      Nous sommes heureux de partager avec toi tous ces extraits musicaux !

      Beau dimanche cultissime !

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  21. chatain corine
    5 années de cela

    ahhhhh!!!! récré A2
    une émission incontournable de l’époque, que nous ne voulions pas râter,
    j’y ai découvert de merveilleux dessins animés, et notamment ma ptite candy, je suis une grande fan et collectionneuse la concernant!
    cette émission est un trés beau souvenir de mon enfance,
    encore merci pour ce bel article souvenir!

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Corine et merci pour ton message !

      Candy, Goldorak, Albator, les mystérieuses cités d’or, Wattoo Wattoo… Récré A2 a diffusé pour la première fois en France bon nombres de titres incontournables !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  22. Philduth
    5 années de cela

    Ah, Récré A2, que de souvenirs!
    Je me souviens des Mercredis après-midis devant la télé.
    J’adorais surtout les DA (« Les mystérieuses cités d’or » est ma série culte par excelence puis j’aimais bien « Clémentine », « Les Schtroumpfs », « Téléchat », « Les Croque-Monstres », « Le tour du monde en 80 jours »(version animaux), « Wattoo Wattoo », « Judoboy », « Mio Mao », « Papivole »…) et les petites comédies jouaient par les animateurs. J’ai pas trop accroché « Le club Do »!

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Philduth !

      Que de merveilleuses heures à la télé, sur Antenne 2, avec Dorothée, notre amie du mercredi !

      Récré A2 a mis à l’antenne une centaine de titres au cours de toutes ces années de diffusion. Cela nous fait à tous de sacrés souvenirs !

      Tes copains de tous les jours.
      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  23. jeffkg14
    5 années de cela

    encore un reportage super super interessant !!
    par contre je ne suis pas super fier de vous car j’ai versé ma petite larme en regardant le generique avec Dorothee …
    tellement de souvenirs , tellement de nostalgie en revoyant ce generique
    grace a recreA2, j’ai pu decouvrir tarzan78 ( qui reste un de mes albums panini preferes) et bien d’autres dessins animes et series , j’ai la chance d’avoir encore quelques episodes sur une K7 video ( de jane de la jungle aussi ) et d’egalement posseder quelques cellulos de tarzan que j’ai mis tres longtemps a trouver .
    Je ne me rappelais pas du tout du generique  » y en a qui » mais alors vraiment vraiment pas

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonsoir jeffkg14 !

      Oh ben alors ? C’est peut-être une bonne larme de nostalgie qui a coulé jusqu’à un sourire sur ta joue ? 😉

      Nous adorons le dessin animé Tarzan, nous aussi ! Et bravo pour tes trouvailles !

      Grosses bises des Osibo’s.

      REPONDRE

  24. Mightor
    5 années de cela

    Argh! Ca pique ce genre de sujet! Souvenirs, Souvenirs… Je ne sais pas si les jeunes de maintenant pourront se retrouver autour de séries telles que celles qui nous ont tant marqués à l’époque. A l’heure de la multi-diffusion, des dizaines de chaînes disponibles et du stockage numérique, voir un dessin animé n’a plus tout à fait le même sens que dans les années 70-80. Ah, là là, je me souviens n’avoir pas pu voir un soir un épisode de Cobra!!! Le drame! Merci pour tous ces rappels!

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Mightor ! 🙂

      Nous étions à une époque d’instantanés. Il fallait le voir au bon moment ou nous étions condamnés à écouter le résumé des copains 😉

      Avec le Replay, les DVD, les Bluray, les VOD et tout le toutim, c’est vrai que les générations actuelles n’ont plus les mêmes rapports à la télé que nous…

      Vive Récré A2 ! 🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  25. gx-04s
    5 années de cela

    récré A2, les visiteurs du mercredi, l île aux enfants… ah si on pouvait revenir en arrière de quelques années !!!

    les enfants que nous étions sont devenus des adultes,
    mais nos rêvent restent intacts 😉

    a bientot,
    gx-04s

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut gx-04s ! 😉

      Quelle chance nous avons eu de connaître tout ça… C’était la télé où l’on parlait aux gens, où l’on prenait son temps…

      Voilà pourquoi notre enfance est toujours aussi présente dans nos vies et c’est tant mieux ! 🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  26. tvserizz
    4 années de cela

    Comme d’habitude, je ne m’étendrai pas sur la qualité de l’article qui nous est offert… j’ai cette pincée au cœur comme vous tous en pensant à ces années dorées, et cette nostalgie se transforme souvent aujourd’hui en un petit chagrin… je m’explique. Mon fils à 6 ans, et comme bien des parents ici présent, je suppose que tous nous avons envie de transmettre à nos bambins cette joie que nous avions petit, à attendre, à bondir, à avaler goulument ce miel télévisuel que nous offrait alors Récré A2. Car il faut bien dire que la machine à fabriquer des souvenirs semble bien enraillée aujourd’hui, je regarde avec mon fils des programmes pour enfants en imaginant si dans 20 ans, il se souviendra avec émotion, et intérêt, de Mat & les Monstres, Les zinzins de l’espace, Lulu Vroumette, Beyblade ??!! et j’en doute !! Car si les temps ont changé, difficile de mettre sur le dos du progrès l’abandon total de programmes destinés à faire rêver, inculquer des valeurs ou simplement divertir sans abrutir nos enfants ?! Aucune série n’a aujourd’hui de trame, de fil conducteur, de scénario en fait ! Le très décevant retour des Mystérieuses cités d’or en est un cuisant exemple, bagarres, précipitation, rien d’accrocheur…
    Alors, oui, Récré A2 est mort, vive récré A2 ! Vive les séries, intelligentes, vive les animateurs bien réels, qui parles au enfant en regardant l’écran droit dans le tube ! Vive les souvenirs, et comme dira un jour je l’espère mon petit loulou : « vive les goûters sur le canapé, en regardant avec papa un bon vieil épisode de Waldo Kitty ! »

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Stéphane ! 🙂

      Quel joli plaidoyer pour notre enfance, nos souvenirs télé et Récré A2 !

      Difficile d’imaginer en effet l’impact des émissions jeunesse actuelles (d’ailleurs y en a-t-il vraiment ?) sur les enfants qui les regardent…

      Nous avons été témoins de l’essor de la télé, trois chaînes tout au plus, une abondance de programmes à diffuser et le choix parmi des oeuvres faites avec des valeurs et une envie d’inviter au rêve…

      Bien sûr, faisons découvrir tout cela à nos enfants, car nous sommes désormais les garants de cette époque bénie, à nous de transmettre ce que nous avons retenu…

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  27. Gosseboffe
    4 années de cela

    Honte à moi je n’avais pas fait de commentaires!!!!! Bouhhhh ^^’

    Magnifique sujet que RécréA2!!! Très complet qui plus est! Bravo encore pour ces beaux souvenirs.

    Le disque de RécréA2 par Samsong me fait tant rêver!!! Je le le cherche désespérément et je le vois nulle part… snif

    Merci encore pour les riches illustrations sonores et visuels.

    GB

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Gosseboffe ! 🙂

      Merci pour ton message ! Comme tu as pu le voir, il y a beaucoup de disques et de génériques dans ce dossier, dont des plus rares que d’autres…

      Nous te souhaitons d’avoir la force Samsong pour un jour dégoter son 45 tours ! 😉

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  28. valerie
    4 années de cela

    AHHHHHHH magnifique merciiiiiiiii

    on vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !!!!!!!!!!!

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Valérie ! 🙂

      Eh oui, que veux-tu, le temps poursuit sa route 🙂

      Heureusement, nous avons connu tout ça !

      Gros bisous des Osibo’s.

      REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *