Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Raymond Loyer habite dans nos coeurs

23 mars 2013 24 commentaires Par Pierre-Alek Lorenzo et Arnaud

Il y a des voix comme celle de Raymond Loyer qui font encore écho dans nos têtes, comme dans nos cœurs. Ces comédiens ont su incarner toutes sortes de personnages et leur donner un grain si particulier que leur voix en devient indissociable du physique de l’acteur doublé. Hommage à Raymond Loyer, qui a su être John Wayne, comme Zoltar de la bataille des planètes.

Raymond Loyer, de son vrai nom Raymond André Lucien Allemand, est né à Paris le 03 décembre 1916. Ses premiers rôles au cinéma débutent à la fin de la deuxième guerre mondiale, il a presque trente ans. Raymond Loyer joue ainsi dans La fille aux yeux gris, de Jean Faurez en 1945 et enchaîne les apparitions dans divers films.


Photo de la collection Osibo : Raymond Loyer dans la série Le jeune Fabre.

Le nom de Raymond Loyer est pourtant déjà connu des salles obscures, puisqu’il prête sa voix et son talent à John Wayne depuis 1939 ! La carrière de l’acteur américain est bien installée depuis une douzaine d’années et il créé la légende en devenant ce héros rassurant, droit, au grand cœur. John Wayne sera cet éternel cow-boy durant 175 films ! Raymond Loyer le doublera dans une majorité de films et peaufinera chaque interprétation en contribuant au succès français de chaque nouvelle affiche de l’acteur.


Raymond Loyer, dans la série télé Le jeune homme vert, diffusée sur Antenne 2 en juin 1979.

Parallèlement, Raymond Loyer poursuit sa propre carrière au cinéma, comme à la télévision. Afin de mettre un visage sur cette voix bien connue, Osibo News vous propose de découvrir l’homme, en chair et en os dans quelques-uns de ses rôles dans des séries télé qui ont marqué notre jeunesse.

Pour commencer notre voyage, vous allez voir un Raymond Loyer chaussé de lunettes noires dans un épisode de Rouletabille intitulé Le parfum de la dame en noir, diffusé le 03 mars 1966 sur la première chaîne de l’ORTF. Il y joue l’étrange M. Darzac qui éveille la curiosité du célèbre journaliste. En voici un extrait…[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/03/loyer1.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/03/loyer-vid1.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Tout le monde se souvient de la série Le jeune Fabre avec un Mehdi adolescent qui découvre l’amour avec la belle Véronique Jannot. Raymond Loyer y tient le rôle de Félix, patron de bar, toujours prêt à intervenir dans les affaires des Fabre.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/03/loyer2.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/03/loyer-vid2.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Le 29 juin 1979, une nouvelle série appelée Le jeune homme vert est diffusée sur Antenne 2. Raymond Loyer interprète le Marquis de Malemort, aux côtés de Christian Barbier (L’homme à la péniche).[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/03/loyer3.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/03/loyer-vid3.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

En 1979, Raymond Loyer fait partie de l’équipe de comédiens qui double La bataille des planètes. Il devient l’infâme Zoltar, un être machiavélique au physique androgyne, mais à la voix… caverneuse ! Le dessin animé est diffusé en vedette dans les Visiteurs du mercredi dès le 15 septembre et se hisse au rang des incontournables. Regardons un extrait de l’épisode Zoltar met en touche.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/03/loyer4.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/03/loyer-vid4.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Toujours impérial et majestueux, Raymond Loyer donne vie au Sphinx dans un épisode d’Ulysse 31. Même s’il n’apparaît que pour une seule aventure, son charisme est toujours bien présent dans nos mémoires. Retrouvons l’être mi-homme, mi-lion avec sa fille Erchrone, jouée par Sylvie Feit.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/03/loyer5.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/03/loyer-vid5.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Enfin, après avoir prêté sa voix à John Wayne, Burt Lancaster, Charlton Heston, Raymond Loyer associe également son nom à la série Dallas, où il est le patriarche de la famille millionnaire, le très respectueux Jock Ewing. Il retrouvera pour l’occasion Philippe Ogouz (Bobby Ewing), qu’il avait côtoyé dans la série Rouletabille dont nous vous avons proposé un extrait ci-dessus.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/03/loyer6.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/03/loyer-vid6.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Raymond Loyer s’en est allé le 03 septembre 2004, à Paris. Il laisse derrière lui une impressionnante carrière de comédien télé, ciné et théâtre dont on reconnaît parfois les accents, au hasard d’une édition DVD ou d’une heureuse rediffusion. Nous lui rendons aujourd’hui hommage pour le remercier de toute son œuvre.

Quel personnage joué par Raymond Loyer connaissez-vous ? Laissez-nous vos commentaires et partagez cet article !

Rouletabille
© Gaston Leroux / ORTF / Telfrance
Le jeune Fabre
© Cécile Aubry / ORTF – Télécip Productions – Gaumont Télévision
Le jeune homme vert
© Michel Déon / Antenne 2 – Technisonor
La bataille des planètes / Kagaku Ninjatai Gatchaman / Battle of the Planets (
科学忍者隊ガッチャマン)
© Tatsuo Yoshida / Tatsunoko – Sandy Frank Entertainment
Ulysse 31 / Uchu Densetsu Ulysse 31 (
宇宙伝説ユリシーズ 31)
© Homère, Jean Chalopin – Nina Wolmark – Suzuki Yoshitake / DIC – Tokyo Movie Shinsha
Dallas
© David Jacobs / CBS / Lorimar Productions (1978-86) – Lorimar Telepictures (1986-88) – Lorimar Television (1988-91)
© Texte / Photos / Collection / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.



24 commentaire(s)

  1. ERIC
    4 années de cela

    Raymond Loyer c’est tout simplement l’une des voix masculines (des doubleurs) que j’affectionne le plus avec celle de jean Topart.Raymond Loyer c’est un peu la voix du père ou de l’oncle protecteur.
    Comme toujours un article très intéressant et riche.merci

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Eric ! 🙂

      Raymond Loyer était un artiste complet : acteur, comédien, comédien de voix… Il a marqué notre enfance avec cette présence très rassurante, tel un père bienveillant, tu as bien raison, Eric !

      Merci pour ton message et à très vite !
      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  2. Fabrice
    4 années de cela

    Merci pour ce superbe article ! Je connaissais, bien sûr, la voix mais ne connaissais pas le phyisque. Voici chose faite et de divine manière, avec vos photos et vidéos. Donc à nouveau un immense MERCI !

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Bonjour Fabrice !

      Nous voulions effectivement vous présenter l’homme, l’acteur, car on n’a souvent trop tendance à résumer une immense carrière à une voix.

      Tout comme le regretté Francis Lax qui vient de tirer sa révérence, Raymond Loyer est apparu de très nombreuses fois sur nos écrans et nous devions lui rendre hommage !

      Très bon week-end à toi, Fabrice !
      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  3. Gabriel
    4 années de cela

    Bel article, et bel hommage pour une personne qui m’était totalement inconnu, et oui on garde parfois de l’enfance cette impression qu’un dessin animé est un tout , et qu’il vit seul …
    C’est en grande partie grâce au talent des acteurs qui donnent vie à nos personnages préférés en leur prétant une voix qui devient, au fil du temps ,indissociable .

    Merci de nous avoir fait découvrir ce grand acteur .

    Au fait pour moi c’est : ZOLTAR

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Gabriel ! 🙂

      Ces chers comédiens ont ce talent si particulier de ne faire qu’un avec le personnage qu’ils incarnent ! On a vu ce que ça donnait lorsque Bruce Willis n’était pas doublé par Patrick Poivey ou lorsqu’un film de Stallone n’est pas interprété par Alain Dorval…

      Raymond Loyer, c’est John Wayne tout aussi certainement qu’il est Zoltar, ce qui montre l’étendue de tout le talent de ce grand monsieur…

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  4. Julie-Crossing
    4 années de cela

    Bravo pour ce bel article les Osiboys 😉

    Raymond Loyer est un doubleur/acteur avec une voix grave magnifique!

    C’est dingue qu’il ait fait autant de voix! 🙂

    Mon méchant préféré étant Zoltar, je ne peux qu’aimer cet article 🙂

    Julie-Crossing vous fait de gros bisous! 🙂

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Julie-Crossing ! 🙂

      Merci pour tes compliments. C’est vrai que Zoltar est un méchant qu’on adore détester et c’est en grande partie grâce au talent de Raymond Loyer…

      A très bientôt !
      Des bises des Osibo’s.

      REPONDRE

  5. Dom
    4 années de cela

    Coucou les Osibo’s !

    Merci pour ce très bel article sur Raymond Loyer, que je ne connaissais pas !
    A présent, je sais qui a prêté sa voix à John Wayne, Burt Lancaster, Zoltar… et Jock Ewing (entre autres) !

    Je ne lirai plus jamais un de vos articles le matin à l’aube, avant d’avoir fini mon café : rooh (on ne se moque pas) j’ai cru que Raymond Loyer était l’acteur qui jouait le patriarche Ewing dans Dallas ! 😉
    Le pire est que j’en ai ensuite parlé à une amie « si si, j’te jure ! Osibo l’a écrit ! »… je vous rassure, je vais rectifier le tir pour ne pas ternir votre réputation LOL ! 😀

    Je me souviens bien du Jeune Fabre, ah c’est donc lui qui interprète le rôle du patron de café !

    C’est bien émouvant et intéressant (comme vos articles !) de connaître ces vedettes du doublage !
    Une Pensée à notre regretté Francis Lax !

    BRAVO encore pour votre super travail, un vrai régal à chaque fois que de vous lire ! 🙂

    Bon week-end et gros bisous !

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Dom ! 🙂

      Tes messages sont toujours aussi sympathiques et rigolos ! Raymond Loyer n’a pas joué dans Dallas, mais il aurait pu, vu son charisme et son jeu d’acteur ! Nous comptons bien sûr sur toi pour rétablir la vérité ! 🙂

      Merci pour tes compliments, nous cherchons toujours à mettre en avant le travail de chacun et nous avons une tendresse toute particulière à ces grands noms de la synchro.

      A très bientôt !
      Des gros bisous des Osibo’s.

      REPONDRE

  6. Fabien
    4 années de cela

    Bonjour les Osibo’s

    quelle belle voix. je ne connaissais pas cet homme. mais en tout cas , les comédiens de doublage ont beaucoup de talent et sont de vrais acteurs.
    Et je pense aussi à Francis Lax.
    Je ne veux pas faire le rabat joie mais toutes ces belles voix qui ont marquées mon enfance et mon adolescence, elles me manquent..

    Bon week end à tous

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Bonjour Fabien ! 🙂

      Une belle voix, du talent, une personne extrêmement gentille, voilà la définition de nombreux acteurs qui se sont spécialisés dans le doublage.

      Raymond Loyer a désormais aujourd’hui sa place dans nos mémoires au travers de cet hommage que nous tenions à lui rendre.

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  7. Nath-Didile
    4 années de cela

    eh bien jamais je n’aurais fait le rapprochement entre John Wayne, Jock Ewing et Zoltar moi LOL ! 😀

    Merci d’avoir aussi joliment rendu hommage à ce monsieur dont je connaissais bien la voix mais dont je ne connaissais pas le visage non plus, comme mes petits camarades.

    J’ai énormément de respect et d’intérêt pour le métier de doubleur. Une grande pensée pour notre regretté Francis Lax bien sûr au passage, sa disparition m’a beaucoup marquée. 🙁

    Donc je suis toujours très heureuse quand je lis un de vos articles qui met en avant un de ces acteurs de grand talent. Sutout quand c’est aussi bien documenté et illustré. Merci. 🙂

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Nath ! 🙂

      Eh oui, toutes ces voix de notre enfance nous ont laissé une touche de qualité qui sera aujourd’hui difficilement égalable…

      Ce sont avant tout des artistes, des comédiens confirmés qui se sont spécialisés dans le doublage. Ils ont ainsi bercé nos oreilles de leurs intonations, leurs rires, leur souffle dans de très nombreuses séries et autres films et dessins animés.

      Quel plaisir nous ont-ils offert ! 🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  8. Gosseboffe
    4 années de cela

    Très bel hommage cet article à quelques jours du décès de Francis Lax…

    Je voulais rajouter qu’il était aussi dans « Goldorak » en interprétant le Commandant Gasca (http://membres.multimania.fr/goldotriomphe/episode_43_4.jpg) ou encore le docteur dans « La Révolte Irlandaise », mais encore dans « Thunderbirds » en tant que Jeff Tracy et enfin dans « Zorro » (feuilleton) : Jose Sebastian Varga (L’Aigle).

    PS : c’est nouveau l’option « Me prévenir en cas de réponse »? C’est bien pratique!!

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Gosseboffe ! 🙂

      Nous n’avons pas pu citer toute la voxographie du grand Raymond Loyer. Sa voix impériale a en effet retenti dans de nombreux titres ! Il était également le Colonel White dans Capitaine Scarlet, ainsi que le narrateur. Rien que pour ça, la série vaut encore plus le détour ! 🙂

      Merci pour tes précisions !

      Oui, nous avons ajouté cette option, vous avez été nombreux à nous la réclamer, dont toi 😉

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  9. Gosseboffe
    4 années de cela

    Ouii c’est très pratique!! Merci

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Avec plaisir, Fred ! 🙂

      REPONDRE

  10. Delhisinger
    4 années de cela

    Coucou les osibo’s friends

    Super hommage à cette voix et cette homme!
    bravo encore une foi très beau travail!
    Bisous

    REPONDRE

  11. Delhisinger
    4 années de cela

    j’adore sa voix elle nous emporte!

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Delhisinger ! 🙂

      Merci pour ton message et tes compliments !

      La carrière de Raymond Loyer est si fournie et impressionnante, cela valait bien un bel hommage.

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  12. laché
    4 années de cela

    il avait également joué dans le film de gérard oury : « le crime ne paie pas », »les mohicans de paris » aux cotés de robert etcheverry et » deux hommes dans la ville  » dans lequel il jouait un surveillant de prison face à jean gabin… une légende!!!

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Bonjour Laché ! 🙂

      Ahhh tu es un fin connaisseur de la carrière du grand Raymond Loyer, bravo !

      Il ne passe jamais inaperçu, c’est sûr ! Et quel plaisir de revoir (réentendre) un film dans lequel il incarne un personnage… C’est comme être devant un beau paysage, mais les yeux fermés : du pur bonheur pour les oreilles !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  13. adoken
    4 années de cela

    je decouvre cet acteur mais quelle voix !! Pour moi il representera jock ewing et le sphynx étant trop jeune pour l’avoir connu dans d’autres roles :p:p

    REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *