Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Quand Nellie rencontre sa voix française… Alison Arngrim et Jane Val !

24 novembre 2012 25 commentaires Par Pierre-Alek Beddiar et Arnaud Magnier

Ce soir, nous allons vous raconter une belle histoire, celle d’une rencontre… En effet, nous avons eu la chance de réaliser l’un des souhaits d’une grande dame du théâtre, notre amie Jane Val : rencontrer Alison Arngrim, l’actrice dont elle était la voix française depuis tant d’années, la petite peste Nellie Oleson de La petite maison dans la prairie !

Lors de nos premiers projets avec Redis Moi Tout, nous avons eu la chance de rencontrer de nombreux comédiens dont certains faisaient aussi du doublage. Nous avons toujours reçu un très bon accueil, mais avec Jane Val le rapport fut tout de suite différent. En effet, nous nous entendions si bien avec celle que nous connaissions pour avoir incarné Madame Pepperpote, Vénusia dans Goldorak ou encore Madame Garrett dans Arnold et Willy, qu’elle est rapidement devenue une amie, une proche de notre équipe, toujours soucieuse de nos travaux et surtout à l’écoute.

Nous rejoignions bien souvent Jane dans un restaurant près de chez elle, vers le Moulin Rouge à Paris. Elle nous racontait ses souvenirs d’actrice, des paillettes dans les yeux. Nous évoquions les plateaux de doublage et Jane Val était toujours ravie de parler de son rôle dans La petite maison dans la prairie où elle devenait l’insupportable Nellie Oleson, cette petite blonde suffisante, enfant gâtée, pire ennemie de Laura Ingalls ![videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/11/nellieoleson.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/11/nellie-vid.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Jane nous confia un rêve qu’elle n’avait jamais pu réaliser : celui de rencontrer l’actrice Alison Arngrim dont elle avait prêté la voix depuis tant d’années ! Clin d’oeil du destin, pure coïncidence, Christophe Renaud, souhaite pour les besoins de l’émission les Enfants de la télé avec Arthur sur TF1, faire venir la « Prairie Bitch« , comme on la surnomme aux Etats-Unis! Il nous convie comme à son habitude en VIP sur le plateau.

L’occasion est unique, nous nous disons qu’il faut absolument organiser cette rencontre ! Nous appelons Jane Val qui n’en revient pas au téléphone ! De son côté, Alison Arngrim est ravie à l’idée de rencontrer la comédienne qui l’a rendue si populaire en France !

Sur le plateau, en coulisses, nous faisons la connaissance de Patrick Loubatière venu avec des fans de la série. Il apprend alors la raison de notre présence et s’en réjouit ! Notre équipe entoure Jane Val qui ne cache pas son impatience. Et puis, tout s’accélère, Alison nous rejoint dans le carré VIP et les deux femmes se rencontrent enfin !


Jane Val et Alison Arngrim, lors de leur rencontre à Paris.

Une alchimie opère alors entre elles ! Emues, bouleversées, elles se tiennent rapidement par la main et vivent ensemble un moment magique, découvrant ce lien qui les unit depuis si longtemps. Jane et Alison commencent alors à échanger leurs souvenirs, leurs anecdotes, leurs épisodes préférés. Elles se regardent dans les yeux et soudainement, Alison demande à Arnaud de traduire une demande toute particulière. Comme un écho aux répliques cultes de Nellie la peste, Alison souhaiterait qu’elles s’écrient « Maman » en choeur ! Cet épisode si touchant se termina par un grand éclat de rire général !

Arrive l’heure où Alison doit faire son passage à l’antenne, avec Djamel Debbouze en invité qui n’en revient pas de voir en vrai la méchante Nellie.


Alison Arngrim, en pleine séance de dédicace, avec ses photos de Nellie Oleson.

A son retour en coulisses, Alison et Jane se retrouvent pour vivre une soirée mémorable où nous avons mangé tous ensemble. Le temps semblait arrêté et nous échangeâmes anecdotes et fous rires jusque tard dans la nuit. Il fallut bien se quitter et les deux amies notèrent les coordonnées de l’autre en se promettant de se parler prochainement.

C’est aussi un peu ça, la magie de l’aventure Osibo ! Mamannnnn !

« Nous remercions chaleureusement Alison Arngrim pour sa joie de vivre, son dynamisme et sa disponibilité. Nous avons été témoins d’une scène extrêmement touchante qui allie petit écran et grand coeur. Nous avons aujourd’hui une pensée toute particulière pour notre amie Jane Val qui nous a ouvert son coeur et qui restera éternellement dans le nôtre… » Pierre-Alek BEDDIAR et Arnaud MAGNIER.

Cet article vous a fait gambader dans la prairie de nos souvenirs ? Partagez-le et laissez-nous vos commentaires !

La petite maison dans la prairie
© Laura Ingalls Wilder / Michael Landon / NBC / Ed Friendly Productions – National Broadcasting Company (NBC)
© Texte / Photos / Collection / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.

(Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)



25 commentaire(s)

  1. Fabien
    5 années de cela

    Bonjour les Osibo’s !!

    Ah Nellie Olson, c’est mon personnage préférée de la série.. Quand elle n’apparait pas dans les épisodes, je trouve « La maison dans la prairie » bien fade.
    J’avais lu l’autobiographie d’Alison et j’ai beaucoup aimé. On y voit aussi des photos et on peut découvrir que entres les pauses de tourange, que les rôles sont inversées et c’est Laura Ingalls (je ne sais plus son nom d’actrice) qui aimait faire des farces à Alison.

    Et puis, chose rare, Alison fait son spectacle uniquement dans les petites villes en France. Elle avait refusé de faire sa tournée dans des grandes villes !
    Voilà, tres bon week end à vous tous

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Fabien ! 🙂

      Merci pour ton chouette message, plein de tendresse.

      Il faut toujours un personnage méchant dans une série et Alison Arngrim a magnifiquement incarné la vilaine, détestable, insupportable peste qu’est Nellie Oleson….

      Une grosse bise des Osibo’s.

      REPONDRE

  2. joachim
    5 années de cela

    Encore un bel article et une belle rencontre.
    Jje n’avais jamais fait le rapprochement avec Vénusia!

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Joachim !

      Merci pour ton commentaire ! Cette rencontre est inoubliable, nous sommes très fiers de te l’avoir fait partager.

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  3. Fabrice
    5 années de cela

    Un article qui me touche particulièrement ! Une rencontre magique, une actrice que j’adore, un article vraiment conte de fées et c’est sublime ! Merci, merci, merci à vous !

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou notre Fabrice ! 🙂

      Merci pour ton si gentil message ! C’est vrai que c’était un conte de fées ! 🙂

      A très bientôt !

      Gros bisous des Osibo’s.

      REPONDRE

  4. Anne-France
    5 années de cela

    Ah ben voilà bien un moment où j’aurais voulu être une petite souris ou autre chose pour pouvoir y assister!!
    C’est toujours étrange d’associer nos voix de doublages à leur vrai corps… enfin je ne sais pas trop si vous me suivez… 🙂

    Enfin bref, passons. Merci d’avoir pu organiser cette jolie et émouvante rencontre et de nous la faire partager ce soir.

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Anne-France ! 🙂

      Notre article, c’est un petit peu la petite souris, finalement, non ? 😉

      Gros bisous des Osibo’s.

      REPONDRE

  5. Nath-Didile
    5 années de cela

    si si Anne-France je comprends ce que tu veux dire ! 😉

    C’était une bien jolie rencontre et c’est magnifiquement raconté, merci pour ce partage le Osibo’s. Dans votre récit on sent toute la joie et l’émotion qu’ont ressenti les deux actrices.

    Un ami à moi est allé voir Alison en concert le mois dernier, il a trouvé ça très sympa et a ramené des photos de lui en sa compagnie, cette petite bonne-femme a apparemment une personnalité très attachante.

    Moi non plus je n’avais pas fait le rapprochement avec Vénusia et Madame Pepperpote, mais une fois qu’on le sait ça parait évident ! ^^

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Nath ! 🙂

      Merci d’avoir perçu toute l’émotion de cette fabuleuse rencontre entre deux êtres si touchants.

      Jane Val a une carrière théâtrale conséquente ! Mais ses rôles doublés ont toujours été également très remarqués ! 🙂

      Un gros bisou des Osibo’s.

      REPONDRE

  6. Lefa
    5 années de cela

    Merci pour cette belle rencontre et ces évocations de beaux souvenirs.

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Lefa ! 🙂

      Nous sommes contents que cela t’ait plu autant. C’était encore une fois une très belle aventure Osibo et maintenant, c’est la vôtre aussi !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  7. Romhulk
    5 années de cela

    Jolie rencontre

    C’est toujours sympa quand un comédien étranger rencontre son doubleur 🙂

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Romhulk ! 🙂

      Eh oui, c’est un peu la mélange de l’image et du son ! 🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  8. ERIC
    5 années de cela

    Jolie rencntre;J’adore les doubleurs qui ont tant compté dans nos séries cultes.j’aime beaucoup Jane vAL qui fut aussi si je me trompe pas Dame tartine dans rox et rouky

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Eric !

      Merci pour ton message.

      Oui, Jane Val était effectivement Dame Tartine dans Rox & Rouky, film dont elle avait adapté également la version française…

      Des grosses bises des Osibo’s.

      REPONDRE

  9. Dom
    5 années de cela

    Bonjour les Osibo’s !

    Waouw, quel fabuleux récit !
    C’est génial cette rencontre entre Alison Arngrim et Jane Val !
    Oui, je me souviens quand Alison Arngrim était invitée aux « Enfants de la télé »… 😉
    Moi non plus, je n’avais pas fait le rapprochement pour les voix de Madame Pepperpote et Vénusia !

    Mes personnages préférés étaient Nellie et aussi sa mère…. elles étaient diaboliquement attachantes ! 😀

    Des gros bisous

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Dom’ !

      Merci d’avoir partagé tes souvenirs avec nous ! 🙂

      On adore souvent les personnages les plus détestables… 🙂

      A très bientôt,

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  10. WaldoMumu
    5 années de cela

    Encore une fois un article très touchant pour de multiples raisons…

    Toute petite, je suivais avec passion La petite maison dans la prairie et j’avoue avec revu les épisodes maintes et maintes fois grâce aux nombreuses rediffusions, notamment sur la 6.

    Votre article laisse très bien transparaître toute l’émotion qu’on dû ressentir ces deux personnes attachantes au possible lors de leur rencontre, de même que la vôtre…. Alison Arngrim est adorable dans la vraie vie, jouer Nellie Oleson était vraiment un rôle de composition 🙂

    Une pensée émue pour Jane Val. Il est toujours difficile de voir de telles personnes nous quitter. Mais elle reste quelque part présente dans notre coeur et au travers de tout ce qu’elle a fait pour notre plus grand bonheur.

    « Longtemps, longtemps, longtemps
    Après que les poètes ont disparu
    Leurs chansons courent encore dans les rues
    La foule les chante un peu distraite
    En ignorant le nom de l’auteur
    Sans savoir pour qui battait leur coeur »

    Cette chanson s’applique aussi bien aux poètes, qu’aux acteurs, aux chanteurs, aux artistes en général qui nous apportent tant… et qui, au travers de tout ce qu’ils ont créé existeront toujours ! 🙂

    Merci encore !

    Bisous de Mumu-Laura Ingalls (le garçon manqué de la série… hi hi)
    🙂

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou WaldoMumu et merci pour ton super message ! 🙂

      Nous avons essayé de retranscrire au mieux toute l’émotion ressentie par chacun en cette belle journée.

      Lorsque de tels artistes se rencontrent, c’est un vrai feu d’artifices de joie, d’anecdotes, d’éclats de rire…

      Merci pour ces jolies paroles de Charles Trenet… Elles sont vraiment adaptées à la situation…

      Reçois plein de gros bisous des Osibo’s !

      REPONDRE

  11. Sophie
    5 années de cela

    C’est un article très émouvant et j’aurais aimé être une petite souris pour assister à cela.
    Par hasard, j’ai trouvé sur youtube une video où Alisson amène des amis sur le site où a été tournée la petite maison dans la prairie. On voit la colline d’où dégringole la petite Carrie, l’arbre mort à coté de la mare où Laura adorait aller se réfugier et le site où se trouvait le village. C’est vraiment génial car on reconnait sans trop de pb l’endroit. Rien n’a vraiment changé. On croit presque que les personnages ont vraiment existé. C’est chouette qu’une actrice soit aussi disponible et compréhensive. Elle pourrait se lasser de toute cette nostalgie, et au contraire, elle ouvre l’accès à tout ce qui est possible. Je trouve ça vraiment sympa ! :0)

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Sophie ! 🙂

      Merci pour ton message plein de gentillesse et de souvenirs.

      Eh oui, Alison est une personne adorable, attachante et très proche de l’esprit de La petite maison dans la prairie, pas de son personnage ! 🙂

      N’hésite pas à nous donner le lien de la vidéo dont tu parles, cela intéresse nos lecteurs…

      Des grosses bises des Osibo’s.

      REPONDRE

  12. Olivier Maréchal
    5 années de cela

    Merci pour cet article et pour vos commentaires.

    Elle aurait été touché de voir que bien des années plus tard, sa voix résonne et continue à raisonner !

    Son petit-fils.

    Olivier

    REPONDRE

  13. laché
    4 années de cela

    malheureusement,jane vale nous a quitté en 2006. quant à « la petite maison dans la prairie »,si on enléve les olson (en particulier,la mére de nelly !),la série s,intitulerait plutot « la petite maison dans la niaiserie »,tellement que le restant parait fade,d,autre part,quand mary et laura deviennent plus grande,le charme et une certaine naiveté disparait considérablement,au fur et à mesure des drames de plus en plus grandiloquents… bref,sil faut retenir quelque chose de positif,ce sont les toutes premiéres saisons,le reste…

    REPONDRE

  14. papy62
    3 années de cela

    La petite maison dans la prairie c’est toute ma jeunesse et sans notre Nellie Olson je crois bien que la série n’aurait pas eu le même pas eu la même envergure.
    Laura et Nellie ont quand même étaient les piliers fort pendant bien des épisodes et se que je retiendrais c’est bien des années après elles se retrouvent chacune devenues des femmes et que la joie de se retrouvé se lisait sur leurs visages.
    Quand je regardais chaque jour j’étais plongé a tel point que j’avais l’impression de faire part de leurs proches ou le contraire car c’était tellement réaliste.
    Je ne vous dis pas combien de fois j’ai laissé couler une larme ….
    Mr Olson, sa femme, le brave docteur, le pasteur Alden, Mr Hanson, et bien d’autres avaient chacun et chacune leur personnalité.
    En fait tout le monde se retrouvaient dans cette série car c’était la vraie vie de tout les jours sans violence, sexe ou autre.
    Bien sur il y avait Charles et Caroline qui chapeautaient tout ça et je dois avoir vue et revue cette série au moins une dizaine de fois et toujours avec le même plaisir et la même émotion.
    J’allais oublier notre brave Mr Edouards qui le soir de Noël arriva chez Laura avec comme cadeau un gobelet en fer blanc et quelques sucreries.
    Que de beaux souvenirs…

    REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *