Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Pinocchio : la vérité sort de la bouche des pantins…

24 octobre 2012 31 commentaires Par Arnaud Magnier

Nous sommes au mois de décembre 1972. C’est l’hiver en France, comme partout ailleurs… Les postes de télévision s’allument dans le salon réchauffé par la cheminée et accueille sur nos écrans un joyeux bambin italien.

La série italienne est une adaptation du célèbre roman de Carlo Lorenzini, plus connu sous le nom de plume de Carlo Collodi.

Elle met en scène en six épisodes les aventures de Pinocchio, une marionnette en bois qui devient un petit garçon grâce à la bonne fée Turquoise.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/10/pinocchio1.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/10/pinocchio-vid1.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder le générique.

Le tournage a commencé le 1er avril 1971 à Farnese, dans la province de Viterbe. Pour la première fois, l’Italie rend ainsi hommage à cette oeuvre nationale écrite en 1883, deuxième ouvrage le plus vendu au XXème siècle sur le territoire, avec un tirage de plus de 10 millions d’exemplaires !

Ce nom étrange, tiré du vieux Toscan, signifie « Petit pignon« . Il fait référence à l’extrême maigreur du personnage. A l’époque de Geppetto, on pouvait d’ailleurs traduire Pinocchio par « petit crève la faim« . C’est également un clin d’œil à Stenterello, l’Arlequin de la Commedia dell’arte florentine. Dix ans avant l’écriture de son roman, Carlo Lorenzini était en effet chargé par la préfecture de valider les manuscrits des comédies qui allaient être jouées. La légende voudrait qu’il se soit fortement inspiré de Stenterello pour bâtir l’attitude et le caractère de son futur héros.

Pinocchio à l’écran, c’est Andrea Balestri !


Geppetto (Nino Manfredi) et Pinocchio (André Balesti).

Il a huit ans, sa petite bouille est expressive et il donne la réplique à de grands noms du cinéma italien. Son papa menuisier qui l’a sculpté n’est autre que Nino Manfredi.


Geppetto, joué par Nino Manfredi, construit soigneusement Pinocchio.

La fée Turquoise qui veille sur lui est la somptueuse Gina Lollobrigida.


La fée Turquoise surprend Pinocchio en plein mensonge : son nez s’allonge !

Retrouvons en images la rencontre entre Pinocchio et la bonne fée.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/10/pinocchio2.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/10/pinocchio-vid2.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

A la réalisation, Luigi Comencini qui signe de nouveau un film où il traite de l’enfance, un de ses thèmes récurrents. Il a déjà notamment réalisé Les Enfants dans la ville (Bambini in città) et De nouveaux hommes sont nés (Proibito rubare) en 1946 ou encore L’incompris (Incompreso) en 1967.

Pour agrémenter les caprices chapardeurs et menteurs du sympathique Pinocchio, l’illustration musicale est confiée à Fiorenzo Carpi. Deux 45 tours sont édités en France par CBS sous la même référence. L’un est un disque simple, l’autre possède une pochette allongée, mais chacun contient le générique de la série.

Écouter un extrait :

Il existe cependant également un 45 tours français beaucoup plus rare, édité par Studio X contenant le générique et une chanson inédite « Pinocchio Noël », en face B.

Écouter un extrait :

Début 1973, Adès édite un très joli livre-disque qui contient l’histoire de la série adaptée par Pierre Cholodenko. L’aventure de Pinocchio est racontée par Geneviève Casile et le jeune Fabrice Bruno.

Écouter un extrait :

En 1975, les 6 épisodes de Pinocchio sont montés en film. Ce long métrage, d’une durée revenue à 135 minutes, sort le 22 août 1975 au cinéma. Ce sera l’occasion pour EMI Pathé Marconi d’éditer un superbe 33 tours avec les musiques d’ambiance de la série. Le disque contient une chanson écrite par Eddie Marnay et interprétée par Les chanteurs d’Asnières.

Écouter un extrait :

Notre nez s’allongerait si l’on n’avouait pas une tendresse toute particulière pour cette adaptation filmée des aventures de Pinocchio. Le roman de Carlo Collodi a été maintes fois adapté, mais les musiques, les acteurs et l’ambiance de ce conte de fées à l’italienne sont inoubliables, tout comme le pantin de bois.


Un pantin de bois capricieux, menteur, mais…


… terriblement attachant !


Quelques décennies séparent les deux photos du comédien André Balesti, mais la magie est toujours là !

Des produits dérivés de la série existent, mais ils sont peu nombreux. On citera notamment un livre cartonné richement illustré paru chez G.P. Rouge et Or ainsi qu’un album d’images Panini.


Détail de l’album d’images français de la marque Panini.


Un concours avait été organisé avec Télé 7 Jours : 80 pantins Pinocchio étaient à gagner !

« Cette série me replonge dans la magie du roman et je tremble toujours autant devant le Renard et le chat, la désinvolture et les mensonges de Pinocchio, le dévouement du pauvre Geppetto qui ira en prison à cause de son pantin de bois, qui se fera avaler par une baleine pour retrouver son enfant chéri… J’ai également beaucoup aimé d’autres adaptations, notamment le dessin animé japonais qui passait en 1980 dans Récré A2 avec son générique entraînant « Joli pantin », chanté par Danielle Licari, mais c’est une autre histoire… » Arnaud MAGNIER.

Pinocchio
© Carlo Collodi, Luigi Comencini – Suso Cecchi D’Amico / ORTF – Bavaria Film – International Film Company – Radiotelevisione Italiana – San Paolo Films
© Texte / Photos / Collection / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.
(Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)



31 commentaire(s)

  1. Nath-Didile
    5 années de cela

    eh bien pour une fois je n’ai rien à dire car je n’ai pas regardé ces épisodes à l’époque, cela ne m’évoque donc aucun souvenir, et je ne l’ai pas vue depuis d’ailleurs. J’en avais juste entendu parler. Cela passait quand au juste ? Dans une de nos chères émissions d’enfance ou à part dans les programmes ?

    J’ai lu avec attention votre sujet et cela m’a permis d’en apprendre plus sur cette série qui avait l’air très belle. Merci les Osibo’s ! 🙂

    REPONDRE

  2. Anne-France
    5 années de cela

    Nath, il n’est jamais trop tard pour bien faire! Le film passe régulièrement sur nos petits écrans. Tes loulous vont adorer!
    La série me faisait quand même parfois un peu peur, surtout quand notre tête de pioche est transformée en âne, et les passages dans le ventre de la baleine… mais j’aimais tellement tout le reste, et puis se faire peur fait partie du jeu!

    Cette version reste pour moi la meilleure, celle qui colle le plus à l’univers de Collodi. D’où sans doute ma déception lors de ma visite du Parc Pinocchio à Collodi en Toscane.

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Anne-France !

      C’est vrai que la série fait vraiment peur ! Elle est une des meilleures adaptations du livre de Collodi, tu as bien raison.

      Gros bisous des Osibo’s.

      REPONDRE

    • LGMGB
      4 années de cela

      Totalement d’accord avec toi Anne -France. j’adorais à l’époque et même si les images ont un peu « vieillies », ces épisodes restent magiques et la musique m’enchante. Pinocchio, pour moi, c’est cette série (et Walt Disney, mais c’est autre chose…)

      REPONDRE

  3. Mumu-Waldo
    5 années de cela

    Bonjour ! Je ne connais pas non plus cette série mais l’article ainsi que les commentaires lus sur FB donne envie de la regarder !

    Ma pitchounette est très fan du Pinocchio de Disney mais je pense qu’elle pourrait aimer ces épisodes ou bien le film, tout comme la maman 😉 Existent ils en DVD ?

    J’adore la photo montrant André Balesti à l’époque et aujourd’hui, c’est toujours très touchant…

    Merci en tout cas pour cette jolie découverte 🙂

    Muriel

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Mumu-Waldo !

      Nous avons mis le lien pour le DVD quelques messages plus haut. Tu nous diras si ta pupuce aime cette série, mais attention, il faut la regarder avec elle !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  4. Nath-Didile
    5 années de cela

    @Anne-France : oui je ne manquerai pas de le regarder si je le vois passer la prochaine fois, merci 🙂

    REPONDRE

  5. eric
    5 années de cela

    Pour moi PInocchio c’est la version Disney ,celle du joli dessin animé diffusé dans Récré a2 et bine sur cette série devenue surtout un film.Cette dernière version est triste et belle à la fois.Trop peu diffusé à la télévision.Merci pour ces archives ,je ne savais pas qu’il y avait autant de merchandising.

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Eric !

      La série de Luigi Comencini est très fidèle au livre de Carlo Collodi. Elle retrace la dureté de la vie, le caractère espiègle de Pinocchio et la méchanceté des gens qu’il rencontre… Tout cela en fait une adaptation très impressionnante !

      Grosses bises des Osibo’s.

      REPONDRE

  6. brownie
    5 années de cela

    Eh bien, il n’y a pas que le plaisir de retrouver de vieux souvenirs, mais aussi celui des découvertes; en voici une très intéressante.
    J’ajoute qu’il y a surement plein d’autres perles un peu oubliées dans le domaine des téléfilms et mini-séries, qui laissent moins de traces dans les mémoires que les dessins animés et séries faites en stop-motion.

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Cher Brownie, merci pour ton message.

      Nous allons effectivement essayer de parler de toute la télé et des trésors trop peu souvent diffusés !

      Pinocchio en fait partie et nous sommes contents si tu as pu enfin la découvrir.

      Très belle soirée.
      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  7. taram
    5 années de cela

    moi je ne connaissais pas la série mais j ai vu le film, je ne savais pas que c’était une série remontée , merci les z’amis

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonsoir Taram et merci pour ton message !

      Le film est en effet plus court, car il a une durée de 2h15 alors que chacun des 6 épisodes durent une heure en moyenne !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  8. jeffkg14
    5 années de cela

    merci bcp pour cette article ,encore et toujours tres interessant , j’en connais maintenant plus sur cette serie , j’ai trouve il y a tres longtemps l’album panini (il me semble qu’il fait parti des premiers albums publies en France par panini) et je m’etais toujours demandé ce qu’etait vraiment cette serie

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonsoir jeffkg14 !

      C’est une chance de posséder cet album Panini, bravo ! 🙂

      Nous te conseillons vivement de te procurer les épisodes de la série pour les regarder, car elle mérite vraiment toute notre attention !

      Tes amis les Osibo’s.

      REPONDRE

  9. Nath-Didile
    5 années de cela

    Merci pour tous ces renseignements les Osibo’s ! 🙂

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Avec plaisir, Nath’ ! 🙂

      REPONDRE

  10. Fabien
    5 années de cela

    Bonsoir mes Osibo’s

    j’espere que vous allez bien.

    Je ne connaissais pas cette série live.
    Pour moi Pinocchio, c’était à la base le film Walt Disney et la série éditée chez LCJ.
    D’ailleurs, ils avaient mis un temps fou à sortir les derniers volumes quand ça sortait à l’unité. C’était très frustrant.

    Je suis toujours épaté de voir vos collections, le bel album Panini, les pubs Télé7 jours.. Le musée Osibo doit etre un enchantement…

    Passez une belle soirée

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Notre Fabien !

      Nous sommes très heureux d’avoir pu te faire connaître cette série qui est vraiment formidable. Tu nous tiendras au courant lorsque tu l’auras vue, ok ?

      Tes grand amis les Osibo’s.

      REPONDRE

  11. Dom_Cataire
    5 années de cela

    Bonsoir les Osibo’s !
    Un merveilleux article… encore une fois ! (merci de me replonger dans mes souvenirs d’enfance tous les jours ! Vous êtes un bain de Jouvence !)
    Oh mais que c’est loOoinnn cette série Pinocchio dans mes souvenirs….. 😮
    J’ai dû voir quelques épisodes en rediff’ y a bien fort longtemps… (car j’étais trop jeune à l’époque de la sortie de la série.)
    C’est quand j’ai vu les images ici…. que ça m’a fait tilt !

    Par contre, le dessin animé… je m’en souviens bien !
    Et j’avais eu à un Noël le livre de Pinocchio (et celui de Poil de carotte)…
    Je suis toute émue… :'(

    Gros bisous

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonsoir Dom’ et merci de partager tes souvenirs avec nous !

      Nous sommes toujours très contents quand nous parvenons à faire resurgir des souvenirs heureux chez vous !

      Pinocchio est une série inoubliable et même si on a un peu mis de côté l’intrigue, on se souvient forcément de ces personnages si attachants !

      Un gros bisou des Osibo’s.

      REPONDRE

  12. Linderhof
    5 années de cela

    Que dire à part que c’est un chef d’oeuvre !! Et vous lui rendez un hommage incomparable . Cette musique m’as laver et ouvert les oreilles… Tous ces objets que vous présenter sont à tomber ! Je n’étais au courant que des disques ;

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Linderhof !

      Merci pour ton doux commentaire… Nous espérons que le petit Pinocchio va encore chanter sa chanson pendant très longtemps !

      🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  13. Romhulk
    5 années de cela

    Je me souviens pas tellement si ce n’est qu’en lisant le comm de nono sur le renard et le loup me revient une image en tete de ces 2 personnages qui avaient des tetes de loup et de renard comme les personnages costumés qu’on voit dans les parc d’attractions, est ce bien de cette série ou ai je mélangé d’autres souvenirs
    En tout cas j’ai jamais vu le da ça c’est sur , que celui de disney

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Romhulk !

      Effectivement, ton souvenir est presque correct. Les acteurs portaient des perruques, étaient maquillés et avaient une longue queue touffue et des moustaches, mais ils ne portaient pas de masque…

      Le dessin animé passait dans Récré A2. Il doit y avoir une édition DVD pour rattraper les épisodes, si jamais tu en as envie !

      Très bonne journée.
      Les Osibo’s.

      REPONDRE

      • Romhulk
        5 années de cela

        ah donc je l’ai bien vu alors cette série, mais m’en reste vraiment que de tres tres vagues images

        REPONDRE

        • Osibo News
          5 années de cela

          Tu n’as plus qu’à guetter une prochaine rediffusion ou à te procurer le DVD ! 🙂

          Très belle soirée, Romhulk !

          Les Osibo’s.

          REPONDRE

  14. ZanFifi
    2 années de cela

    bonjour, j’ai la version italienne en version longue 2dvd. A quand une version longue durée française …. A écouter aussi d’urgence la bande originale du film en 3 cds sortie il y a peu .

    REPONDRE

  15. Denis
    1 année de cela

    Chacun est impressionné par la version de Pinocchio qu’il a découvert tout petit. Pour moi c’est cette version Italienne à 4 ans. Je peux dire que que cette version avec tous ses aspects artistiques qu’elle aborde a influencé ma vie dans l’imagerie et la musique.
    Cette version est très touchante car elle nous plonge dans la vie italienne (dont j’ai quelques origines), et sa misère, avec ses traits de caractère forts et tout l’amour brut qui se dégage des personnages. La musique est magnifique, poignante, une invitation à découvrir Vivaldi.

    Dans la liste des disques listés, il manque un autre disque livre 45 tours tirée du film, avec la voix d’un homme, et la musique de Vivaldi. Ce disque était extraordinairement raconté, il me faisait très peur, je l’ai perdu. Il me semble que la pochette double était dans un ton bleu.

    Je reviens d’un voyage en Italie et dans une rue il m’a semblé rencontrer le petit Pinocchio de chair parler en italien, j’en suis resté scotché et tout m’est revenu d’un seul coup, avec une petite larme.

    REPONDRE

  16. Laurent G.
    8 mois de cela

    Voilà des années et des années que les amoureux de ce feuilleton espèrent sa sortie en intégralité en français. Il n’y a pas de sous titres dans la version italienne intégrale, quel dommage !

    REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *