Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Papivole, le rendez-vous poétique de Mila Boutan

17 octobre 2012 40 commentaires Par Pierre-Alek Beddiar et Arnaud Magnier

Gommettes et bandelettes qui doucement s’envolent, un chant d’enfants en fa, en sol… C’est le début de Papivole, l’émission qui fait briller nos mirettes !

En juillet 1978, les premières heures de Récré A2 sont saluées par une douce bise qui souffle les aventures colorées de Charlotte, Julien et de leur chien Sissou. Le générique, tendre et facile à retenir, est joué à la guitare par Guy Béart et se conclue avec un amical « Bonjour » lancé par Mila Boutan en personne, la grande architecte de ce rêve télévisuel. [videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/10/papivole1.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/10/papivole-vid1.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder le générique.

Les cinq minutes d’une aventure de Papivole sont filmées en temps réel et en Super 8 par une caméra tenue par un cadreur juché en haut d’un échafaudage. Ce plan, pour le moins acrobatique, permet de filmer la main de Mila Boutan qui donne vie à ses personnages faits de bouts de papiers découpés ou déchirés. Un second caméraman, posté sur le côté droit, filme également la scène. Ses images seront ajoutées au montage avant d’y plaquer le commentaire de Mila Boutan. [videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/10/papivole2.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/10/papivole-vid2.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Mila Boutan est une artiste issue des Beaux-Arts de l’académie Julian. Passionnée de lecture, de musique et peinture, elle apprécie depuis son tout jeune âge des peintres comme Velasquez et Picasso. Maman dans les années 60, elle invente des histoires à ses enfants. Ces récits seront bientôt publiés : La petite pomme qui ne voulait pas être mangée ou Vole, pigeon vole. Mila était venue dans Récré A2 présenter Papivole. Elle répond aux questions de Gérard Chambre, le premier animateur de l’émission, le 06 juillet 1978, soit une semaine avant la diffusion du premier épisode. [videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/10/papivole3.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/10/papivole-vid3.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder l’extrait.

Saviez-vous que Papivole a bien failli ne jamais exister ? Après de nombreuses négociations, Mila Boutan était parvenue à décrocher un rendez-vous dans le bureau d’Armand Jammot, à Antenne 2. A l’époque, courant 1978, le département jeunesse de la chaîne n’est pas vraiment développé et Armand Jammot n’est pas convaincu par ce que Mila lui présente. Le destin fait qu’un groupe d’enfants passe bruyamment dans les couloirs, éveillant ainsi la curiosité du producteur. Il met alors au défi la jeune créatrice qui s’empare de ses bouts de papier devant un jeune public très vite conquis ! Les enfants participent, font preuve d’imagination et réagissent de façon tellement positive que le tournage est programmé quelques semaines plus tard !

La deuxième saison de Papivole, composée de 52 épisodes, est sortie en DVD chez LCJ éditions. Nous avons eu la chance d’intervenir sur les jaquettes en tant que Redis Moi Tout et ainsi rencontrer Mila Boutan pour lui faire part de notre reconnaissance et de ces merveilleuses heures passées devant Papivole. Le générique de la deuxième saison était plus dynamique, mais avec la même chanson. [videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/10/papivole4.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/10/papivole-vid4.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder le générique.

A la réalisation, entre autres, Pierre Levie, le « papa » de Pierrot et Boutitou. De nouveaux personnages font leur apparition, comme le facteur Oscar Missif et M. Plantoir, le jardinier un peu magicien.

Afin de poursuivre l’aventure à la maison, Nathan met sur le marché un magnifique coffret contenant tout le nécessaire pour recréer les histoires de Charlotte, François et Sissou.


Contenu de la boîte de jeu Nathan pour recréer les histoires de nos amis de papier…

Pour permettre aux enfants de se réveiller en toute légèreté, Bayard propose un sympathique réveil. Et pour ne pas faire de jaloux, il y a un rose pour les filles et un bleu pour les garçons.


Les deux réveils Papivole, pour les filles et les garçons.

Ce sont Yvon et Les éditions de Virginie qui séduisent les enfants en leur proposant deux séries de cartes postales.


Les cinq cartes postales colorées aux éditions Yvon.


La série des cinq cartes postales des Editions de Virginie, reconnaissables aux coins arrondis.

Pour les tout petits, Albin Michel Jeunesse publie une série de cinq dépliants cartonnés en accordéon.


Un des cinq livres dépliés, chouette !

Pour les plus grands, ce sera Fernand Nathan qui édite une série de petits livres.

Et voici les trois DVD sur lesquels nous avions travaillé en 2002. Vous pouvez toujours les commander sur le site de LCJ Editions.


Les trois DVD réalisés par Redis Moi Tout pour LCJ Editions.

Attention les amis ! Refermons doucement la porte aux souvenirs, car Charlotte, Pierre, Sissou et les autres pourraient s’envoler d’un coup de vent… de nostalgie


Un des six mouchoirs en tissu Papivole.

« J’ai eu une série de six mouchoirs Papivole pour l’anniversaire de mon copain Bertrand. En effet, sa maman, qui était aussi ma maîtresse d’école,  avait gentiment préparé des cadeaux pour les invités et je suis rentré chez moi avec ces jolis mouchoirs ! C’était exceptionnel pour l’époque… Aujourd’hui, ma maman n’en a retrouvé qu’un seul, c’est celui que vous voyez en photo ! »

Pierre-Alek BEDDIAR.

Pour vous procurer les DVD de Papivole chez L.C.J. Editions : http://www.lcj-editions.com/index.php?keywords=papivole&mod=search

Cet article vous a plu ? Il a fait remonter en vous de beaux souvenirs télés ? Dites-le nous et partagez avec vos amis ! 

Papivole
© Mila Boutan / Antenne 2 (1978), Sodep (Sofidoc) (1982)
© Texte / Photos / Collection / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.
(Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)



40 commentaire(s)

  1. Anne-France
    5 années de cela

    J’adorais cette série. C’était tellement différent de ce que l’on voyait d’habitude.
    Il s’en dégageait une poésie, ce petit truc lié à l’éphémère, à la ré-invention permanente.
    Ah lala, les enfants d’aujourd’hui ne savent pas ce qu’ils ratent!!

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Anne-France et merci pour ton commentaire.

      Tu as parfaitement raison quant à l’analyse de Papivole. En revanche, les enfants de maintenant ont eu la chance d’être bercés par une autre création de Mila Boutan, tout aussi poétique que Papivole : Ava, Riko Téo. Les papiers sont découpés virtuellement, mais le résultat est tout aussi poétique et le générique est sensass !

      On vous invite à le découvrir : http://youtu.be/ydx-2JnTRco

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  2. Nath-Didile
    5 années de cela

    eh eh, j’avais deviné que c’était Papivole quand j’ai lu la présentation sur facebook mais comme ça avait été dit dès le départ, je ne l’ai pas proposé moi-même ensuite.

    J’adorais cette émission, j’étais déjà très portée sur les loisirs créatifs quand j’étais toute petite et Papivole me faisait rêver, je n’avais qu’une envie aprés avoir vu l’épisode du jour : revivre les aventures de Charlotte, Pierre et Sissou en les recréant moi-même ! J’en ai usé des pochettes de Canson !!! 😀

    J’ai écrit tout un sujet sur l’émission sur mon blog car j’ai fait il y a quelques années de ça une petite création « papivolesque » hommage à mon enfance ! C’est ici :
    http://lescopainsd-abord.over-blog.com/article-ma-creation-papivole-par-nath-didile-86169249.html

    J’ai adoré voir et entendre Mila Boutan dans la video de présentation, j’adorais sa douce voix qui nous racontait ces belles histoires. Merci beaucoup pour ce sujet plein de poésie, merci pour les différents génériques (je me souvenais du premier aussi) et pour les images des produits dérivés que je ne connaissais pas. J’aurais adoré avoir ce coffret Nathan à l’époque, je ne savais pas qu’il avait existé : magnifique !

    Bravo pour ce sujet doux et coloré comme le monde de l’enfance dans lequel on baigne toujours un peu grâce à vous les Osibo’s ! 🙂

    REPONDRE

    • Mumu-Waldo
      5 années de cela

      Bravo Nath pour ta composition et ton article ! On sent chez toi une vraie créative 🙂

      REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Nath !

      Nous sommes allés voir ta création, c’est très mignon !
      Merci de partager avec nous les souvenirs de ton enfance.

      C’est vrai que l’archive avec Mila Boutan est intéressante, car on découvre la douceur de l’artiste dans ses propos.

      Une bise des Osibo’s.

      REPONDRE

  3. taram
    5 années de cela

    un chouette sujet sur une émission qui nous faisait rêver, imaginait nos perso s animé sur une feuille de papier, quel plaisir.
    j adore ce petit bruit de scintillement pour présenté osibo 😉
    merci encore les z’amis
    chouette ta création Nath 😉

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Taram et merci pour ton commentaire !

      Le petit bruit de scintillement plaît apparemment à beaucoup de personnes ! Nous en sommes très heureux.

      Merci à toi, Taram !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  4. Morisset
    5 années de cela

    J’aimais beaucoup ce programme qui donnait vraiment envie de recréer les histoires et surtout les personnages à la maison. Beaucoup de présence et de charisme dans de petits bouts de papier. Merci à vous de redonner vie à ces souvenirs.

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Morisset !

      Papivole est une série qui a marqué les premières heures de Récré A2, tout comme de nombreuses générations.

      Merci pour tes compliments !

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  5. eric
    5 années de cela

    Ah cette émission aux délicieux parfum d’enfance!C’était novateur et ca me rappelle surtout une énorme bêtise que j’ai faite vers l’âge de 3 ans en regardant un épisode de Papivole.J’étais chez ma grand mère et en regardant ces petits personnages colorés je me suis retrouvé avec une irrésistible envie de découper pleins de choses pour fabriquer ces personnages(la belle nappe blanche de ma grand mère,du papier etc….),imaginez la réaction de ma grand mère en constatant le désastre.
    Merci pour ce joli dossier si bien détaillé et surtout en image et musique.

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Eric !

      Merci pour ton gentil message avec ce souvenir partagé ! Tu as du te faire disputer, dis donc !

      Fais attention de ne pas découper ton écran en relisant notre article !

      Hihihi 🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  6. adoken
    5 années de cela

    tres beau reportage !!

    vous m’avez fait redécouvrir le 1er générique de papivole, bien que n’ayant que 4 ans à l’epoque me dit qq chose !!

    par contre découverte totale de Gérard Chambre !!

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Adoken !

      Gérard Chambre était le premier présentateur de Récré A2 avec Dorothée. Il est comédien et a tourné dans de nombreuses séries pour la télévision française, comme Le dessous du ciel, par exemple, où il saute en parachute !

      Tes amis les Osibo’s.

      REPONDRE

  7. Magselle
    5 années de cela

    Ah Papivole!
    J’ai pu revoir quelques épisodes grâce à dvd que j’ai trouvé en vide grenier.Ma fille n’a pas mis longtemps à le prendre pour le regarder.
    Depuis,elle chante le générique.Dommage qu’il n’y est pas plus d’enfants de maintenant qui connaissent ceci.
    C’était beau,plein de douceur.

    Merci à vous pour ce merveilleux article.

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Magselle !

      Merci pour ton message. On est heureux que ta fille apprécie Papivole… Comme quoi, même 30 ans après, ça fonctionne toujours chez les enfants !

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  8. Mumu-Waldo
    5 années de cela

    J’avoue que le nom Papivole ne me disait plus rien… et puis en lisant l’article, en regardant les images, les génériques, tout est revenu. J’avais 10 ans à l’époque.

    Le chien Sissou, Charlotte, François et sa petite mèche, l’oiseau blanc, le poisson rouge dans son bocal… Pfouuuuu
    Drôle d’émotion qui vous envahit quand on souvient de quelque chose qui était au fond de soi et qu’on avait occulté avec les années. Un peu comme avec les senteurs…

    Et apparemment ça marche toujours chez les enfants, j’en ai la preuve ici même avec mon bout de chou qui chante à présent « Papivole papivole papiiivooole… bonjour ! » Mila Boutan serait certainement heureuse de savoir que ses créations interpellent toujours les petits… et les grands 🙂

    Bravo pour cet article très bien écrit et documenté et pour le fait d’avoir réédité en DVD la série !

    Merci les Osibo’s c’est beau la vie, vous êtes un peu un bain de jouvence 🙂

    REPONDRE

    • Mumu-Waldo
      5 années de cela

      PS : le petit garçon se prénommait comment : Julien ou François ?Dans votre article il y a les deux prénoms et j’avoue que je ne me rappelle plus…

      REPONDRE

      • Osibo News
        5 années de cela

        Bonjour Mumu et merci pour ton commentaire.

        Ta petite fille va maintenant vouloir découper tout ce qu’elle va trouver ! 😉

        Il y a eu deux saisons, c’est très simple. Le premier garçon, c’est François et la deuxième saison met également en scène Julien. Voilà !

        Tes copains les Osibo’s.

        REPONDRE

  9. Romhulk
    5 années de cela

    Une animation dont j’ai souvenir, par contre je me rappelais plus sur quelle chaine c’etait diffusé, j’adorais ce coté artisanal ? CE QUe j’aime le plus le facteur fait en timbres
    J’ai trouvé la 2eme série de cartes postales et j’ai un ou 2 dvd mais je connaissais pas ce coffret et ces petits livres, je pensais pas qu’il y avait eu tellement de produits dérivés en dehors des cartes , du coup je vais me mettre a leur recherche

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Romhulk !

      Nous sommes très heureux d’avoir pu te présenter l’univers de Papivole dans sa quasi-intégralité.

      Bonnes recherches à toi et tiens-nous au courant !

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  10. Lilou
    5 années de cela

    Encore un chouette souvenir PAPIVOLE, c’est vraiment super de regarder un extrait après toutes ces années… je m’en souviens parfaitement car je regardais tout le temps et j’étais intrigué par la fabrication de de cette animation. Merci les Osibo’s pour ce magnifique souvenir PAPIVOLE.

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Lilou et merci pour ton message !

      Alors, nous attendons maintenant avec impatience tes premières créations Papivole !

      Tu nous les enverras, hein ?

      Tes amis les Osibo’s.

      REPONDRE

  11. DjManolo
    5 années de cela

    Etonament, il n’y a pas eu de 45 tours édité. Bravo, grâce à vous j’ai craqué, je me suis commandé le volume 1 sur le site de LCJ 🙂

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Manu !

      Eh oui, Papivole n’a pas vieilli et c’est génial que tu puisses le faire connaître à tes enfants maintenant !

      Il n’y a pas eu de 45 tours, c’est vrai… Étrange…

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  12. tvserizz
    5 années de cela

    Comme bcp ici semble-t-il, je n’ai jamais trouvé en 25 ans de collection un seul produit dérivé de cette série !? Certainement parce que j’étais persuadé que ce type d’émission ne générait pas un engouement assez grand pour qu’un fabricant en achète la licence. Honte sur moi, en plus d’être originaux, ses produits sont de grande qualité, j’avoue ne jamais avoir trop accroché à l’émission, comme mes mains ont la parole d’ailleurs… mais bon, ont peut pas tout aimer non plus ! Merci pour cette découverte !

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonsoir Stéphane et merci pour ton message !

      C’est toujours dingue de trouver des produits dérivés qu’on ne soupçonne pas ! Nous sommes donc contents d’avoir pu te les présenter. Qui sait, ça te donnera peut-être envie de revoir les épisodes, c’est si mignon !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  13. brownie
    5 années de cela

    Un des sujets les plus attendus, car peu traité sur le web ;

    Mille merci les Osibo !

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Brownie !

      Merci pour ton message ! Tu as du être très content(e) de lire ce dossier alors, tant mieux 🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  14. Fabien
    5 années de cela

    Mes chers Osibo’s

    AH ! Papivole !! Ca fait longtemps que j’ai ces 3 dvd, j’ai toujours trouvé ces petits films paisibles, très agréables à regarder.

    J’avais essayé de faire découvrir à mes neveux quelques épisodes de Papipove.. mais bon, ils sont élevés aux « Titeuf, Winz, Dora, et compagnie »..
    Et je n’ai pas réussi à capter leur attention. J’étais déçu mais je recommencerai.

    Je ne savais pas qu’il existait un merchandising pour cette série. Il me plait beaucoup le réveil !!!
    Votre news m’a donné envie de regarder les dvd !!!
    A tres bientot, bisous

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Fabien !

      Merci pour ton gentil message.

      Nous imaginons ta réaction à la découverte du dossier. Tu as vu l’extrait avec Mila Boutan et le premier générique ? Ils ne figurent pas dans les DVD, c’était notre petit cadeau 🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  15. Dom_Cataire
    5 années de cela

    Bonsoir les Osibo’s !
    Quel merveilleux et émouvant article !
    Super les 2 premières phrases en rimes !
    Je me souviens encore chanter le générique de Papivole à tue-tête avec mon grand frère !

    Intéressant toute l’histoire avec Mila Boutan !

    Les réveils sont géniaux…. et si mignonne l’anecdote du petit mouchoir ! 🙂

    Gros bisous

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Dom’ !

      C’est toi qui es si mignonne avec ton adorable message, cela nous touche beaucoup, merci !

      Un gros bisou de tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  16. Linderhof
    5 années de cela

    Comme c’est beau , c’est beau !!! Toute cette pureté …
    Une leçon de vie , « laisser parler les petits papiers »
    Et grâce à Vous , une lueur de plus dans nos yeux ^)

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Linderhof et merci pour ton message tout aussi poétique !

      Crois-tu vraiment que Papivole ait influencé Régine ? 😉

      Tes grands copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  17. jeffkg14
    5 années de cela

    c’est bizarre comme certains generiques restent encrés dans la tete de tres nombreuses années apres , Papivole en fait partie , meme si au niveau des paroles , c’est pas tres dur a retenir ^.^
    encore un article super interessant !!! je suis encore en admiration devant le boulot fourni et surtout devant chaque photo des objets liés à l’article
    encore un tres grand merci de nous transporter dans le temps

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Hello Jeffkg14 !

      Merci aussi à toi d’être toujours présent lors de l’appel 🙂

      Quel plaisir de te faire voyager avec nous dans notre grand vaisseau télétemporel ! Tu peux rester aussi longtemps que tu veux 🙂

      Un amical salut des Osibo’s.

      REPONDRE

  18. casimirette orangette
    5 années de cela

    … bon , et Thierry La Fronde , vous en parlez quand ??? bisous l’équipe de z’amours …

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Casimirette Orangette !

      Nous lui accorderons un bel article, promis ! 🙂 Tu as vu qu’un film est en préparation ?? Étrange, non ?

      Tes z’amourz Z’Osibo’z…

      REPONDRE

  19. corine chatain
    5 années de cela

    whaou!!
    j’adorais tout cet univers de Papivole, et ce que nous faisait vivre Mila Boutan avec ces histoires de julien, charlotte et sisou,
    j’avais hâte à chaque fois de savoir se qu’elle allait nous proposer!!
    c’était assez marrant d’essayer de reproduire ces ptites scènes, j’aimais beaucoup le talent qu’elle avait pour nous faire vivre ces histoires,
    du coup cela m’a donner l’envie de faire beaucoup de choses manuelle par la suite,
    moins maintenant par manque de temps, mais j’y reviendrai plus tard, c’est certain!!
    j’ai les 3 dvd sur lequel vous avez travaillé, et que je vais faire découvrir à ma puce, pour qu’elle aussi cela lui donne envie de créer de belle choses manuelles!!
    encore merci pour ce très bel article, les docs et vidéos!!
    bisous à vous les osibos…

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Corine !

      Merci à toi pour ce joli témoignage. Papivole a éveillé tellement de choses en nous, Mila Boutan peut être fière !

      N’hésite pas à revenir nous parler de la réaction de ta pupuce !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *