Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Osibo et le mystère des détectives hertziens…

4 décembre 2013 21 commentaires Par Pierre-Alek Lorenzo et Arnaud

Ils ne sont pas bien grands, mais ils possèdent déjà l’âme d’un Sherlock Holmes… Osibo News est parti enquêter sur les détectives en culottes courtes de notre écran, ceux qui ont su démêler les mystères de la télé du passé.

detectives-01-p

Si les dessins animés avaient déjà fait la part belle aux héros ados redresseurs de torts avec des titres comme Scoubidou dès 1969 ou Mantalo et le Clue Club en 1976, il n’en était pas de même quant aux séries télé. Il y avait bien eu, du temps de l’ORTF, Belphégor, La bande des Ayacks ou L’âge heureux où des jeunes se retrouvaient mêlés à une situation bien étrange, mais point de programmes dédiés à la perspicacité d’un groupe d’habiles fouineurs, carrément empêcheurs de tourner en rond.

Pourtant, si l’on se penche sur la littérature enfantine et nos magnifiques souvenirs de Bibliothèques Rose et Verte, de nombreux copains bien futés ne demandaient qu’à imprimer la pellicule de leurs réflexions affûtées

Ce fut chose faite en 1978 avec l’arrivée sur nos écrans du Club des cinq, série britannique issue des livres de la géniale Enid Blyton, diffusée dans Les visiteurs de Noël.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/12/detectives1.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/12/detectives-vid2.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder le générique.

Claudine Dorsel, véritable garçon manqué, préfère être appelée Claude… Elle rencontre, le temps de vacances, ses cousins François, Mick et Annie Gauthier qu’elle n’a jamais vus.

detectives-01-p
Des enquêtes passionnantes menées par Le club des 5.

Aidés de Dagobert, le chien de Claude, ils vont mener l’enquête et parvenir à démasquer des espions, trouver des trésors et percer à jour des mystères sous le nom du Club des cinq…[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/12/detectives5.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/12/detectives-vid1.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

L’alchimie est parfaite et chaque épisode respecte les écrits de l’auteur. Même si le Club des cinq demeure la série de référence de notre enfance, nous avions pourtant connu sur Antenne 2 en 1976 les trépidantes aventures de Kim et Compagnie.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/12/detectives4.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/12/detectives-vid5.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder le générique.

Durant les 26 épisodes de cette co-production franco germano anglaise, Kim, joué par Simon Fisher Turner, déjoue les plans de truands avec ses amis Katia, Brillo et Erik. Ces lycéens danois vivent d’incroyables aventures dans toute l’Europe, partis en excursion sur leurs mobylettes.

detectives-01-p
Kim et Compagnie, toujours prêts pour résoudre une énigme !

Tirés des livres intitulés Detektiv Kim du Danois Jens K. Holm, ces histoires bien ficelées conservaient toujours un côté très divertissant et… bon enfant.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/12/detectives8.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/12/detectives-vid6.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Début 1980, les Visiteurs du mercredi mettent à l’antenne un nouveau groupe de détectives, sur TF1. Frankie et son petit frère Lil Bill forment avec J.R., Doc, Joannie et leur chien Bobo le gang de La main rouge.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/12/detectives2.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/12/detectives-vid7.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder le générique.

Cette courte série américaine, seulement 12 épisodes, est pensée tel un feuilleton. La première aventure des enfants est divisée en 5 parties, la suivante en 4 et la dernière en 3…

detectives-01-p
Le gang de la main rouge, en pleine réflexion dans leur quartier général.

La main rouge est l’empreinte laissée sur une palissade ou une porte par ces limiers écoliers menés par Matthew Laborteaux qui jouera l’année suivante le rôle d’Albert Ingalls dans La petite maison dans la prairie.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/12/detectives6.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/12/detectives-vid8.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Le chien du gang de la main rouge, prénommé Bobo en français, se nomme Boomer dans la version anglaise. Il bénéficiera d’une série rien que pour lui, Boomer, que nous découvrirons en 1982 sur TF1. La frimousse de Matthew Laborteaux vous aura irrémédiablement mis sur la piste de notre toute dernière série consacrée aux jeunes détectives : Les petits génies.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/12/detectives3.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/12/detectives-vid3.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder le générique.

Les petits génies vivront leurs aventures connectées sur Antenne 2 dès le 1er avril 1984. Les années 80 connaissent un essor incroyable dans le domaine informatique et les producteurs de la série ont la judicieuse idée de conter les exploits de Richie, pianotant le clavier de son ordinateur Ralf pour venir à bout d’espions ou de dangereux terroristes.

detectives-01-p
Richie, l’un des petits génies, aux commandes de son ordinateur nommé Ralf.

Avec Hamilton, Jérémy, Alice et Chéryl, la petite soeur de Richie, les petits génies vont se frotter aux méchants pour compromettre à souhait leurs vils desseins.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/12/detectives7.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/12/detectives-vid4.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Les détectives hertziens ont ainsi partagé leurs déductions cathodiques avec nos jeunes cerveaux curieux alors que nous étions à l’école… élémentaire !

Quelle série préférez-vous ? Avez-vous une âme d’enquêteurs ? Partagez cet article et laissez-nous vos commentaires !

Kim et Compagnie
© Jan Darnley-Smith / ZDF – Antenne 2 – Iduna Film Produktiongesellschaft – Studio-Film
Le club des cinq
© Enid Blyton / Portman Productions
La main rouge
© William P. D’Angelo / NBC / D’Angelo-Bullock-Allen Productions
Les petits génies
© Philip DeGuere – Bob Shayne / CBS / Universal TV

© Texte / Photos / Collection / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.
(Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)



21 commentaire(s)

  1. Anne-France
    4 années de cela

    Perso c’était le club des 5!
    En plus j’avais une « obligation », la fille qui doublait la blondinette était une de mes amies d’enfance. Petite elle doublait Panpan enfant dans bambi, plus tard la petite fille de Bernard et Bianca… et aujourd’hui Lisa des Simpsons!

    Pour les autres séries, je devais être top grande, je n’en ai pas de souvenirs.

    Encore un bien chouette dossier que voilà les Osiboy’s!!!

    Bisous

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Anne-France ! 🙂

      Aurélia Bruno joue effectivement Annie Gauthier (la blondinette comme tu dis), elle était également la jeune Penny dans Bernard et Bianca ou encore Sheila dans Le sourire du dragon ! Nous la connaissons tous aujourd’hui pour son rôle de Lisa Simpson ! 🙂

      Merci pour ton message !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  2. Nath-Didile
    4 années de cela

    ah c’est sympa ça Anne-France de connaitre cette comédienne-doubleuse. 😉

    Moi j’adorais le club des 5 en série, je le lisais déjà en bibliothèque rose, j’avais aussi deux cassettes audio que j’écoutais en boucle (et que j’ai toujours), bref je baignais dans cet univers, c’était captivant de suivre leurs aventures sur petit écran, les acteurs étaient très attachants. 🙂

    Les petits génies étaient aussi une série géniale que j’aimais beaucoup suivre. Sacrée bande de petits malins ceux-là aussi !

    Matthew Laborteaux était partout à cette époque, c’est fou ! 🙂

    Kim et Compagnie et La main rouge ne me disent vraiment rien, je n’en ai aucun souvenirs par contre….

    Merci pour ces souvenirs les Osibo’s ! 🙂

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Nath-Didile ! 🙂

      C’est amusant de voir la tendance de l’époque à mettre en images les aventures d’enfants enquêteurs. Nous voulions rendre hommage à des grands noms du petit écran, mais aussi à des séries qui n’ont pas eu la chance d’être rediffusées.

      Osibo News, c’est un peu la rencontre des souvenirs perdus 🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  3. Très 80
    4 années de cela

    Coucou mes Osiboy’s!

    Je reste comme la plupart des presqu’Quadra (oh la la la 🙁 ) un grand fan de cette littérature accessible pour jeunes en mal d’aventures! J’ai moi aussi rêvé d’être un petit génie (c’est raté!) , ou de faire partie du club des 5 (ça marche aussi club de 1?). Ces gamins représentaient pour moi la liberté, la débrouillardise, la cohésion, la synergie, l’amitié…

    Des valeurs que je retrouve au sein de mon travail (non je rigole, c’est chacun pour soit, mes collègues on plutôt baignées dans working girl et Co!)

    Bref juste pour dire que j’ai adoré lire les aventures du Club des 5, Comme beaucoup, j’aurais aimé avoir un chien comme Dagobert. Merci pour la découverte d’autres séries sur ce thème, moins populaires en effet, mais intrigantes! Incroyable ce mouchoir blanc du baron? Est-ce que ces enfants en patte def et en super bicloune vont résoudre cette énigme?

    C’est un bien beau cadeau ce retour des News Osibo pour cette fin d’année…

    Merci très sincère de ….

    Votre dévoué L’eaurent

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut L’eaurent ! 🙂

      Merci pour ton gentil message !

      Ces séries policières en culottes courtes sont passionnantes, c’est vrai. Les club des cinq et les petits génies sont inoubliables et Kim et Cie et La main rouge méritent tout autant le détour !

      Alors oui, le mouchoir blanc du baron permettra à Kim et ses amis de démasquer un usurpateur qui tentait de vider les comptes du vrai baron ! Ouf ! 🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  4. Dom
    4 années de cela

    Bonsoir les Sherlock Osibo’s de nos souvenirs ! 🙂

    Un bien bel article comme toujours… vous êtes de vrais inspecteurs (pas Gadget lol) quant à retrouver des détails croustillants, anecdotes des programmes de notre enfance ! 😀
    Les vidéos et images sont très sympas !

    Comme je connaissais le thème de votre article, j’en ai parlé à mon grand frère cet après-midi…. et bien sûr… il m’a dit « le Club des Cinq !!! Dis-leur que j’adore cette série pour les aventures qu’on aurait aimé vivre ! » hihi, il était super enthousiaste…. je suis bien d’accord avec lui 🙂
    Ah et ce générique !

    …. puis il m’a dit : « et aussi le Clan des Sept, La Bibliothèque rose ou verte !!! » (j’avoue n’en avoir aucun souvenir…. j’ai vérifié et donc c’est la Bibliothèque rose…) 🙂

    Nous aimons également aussi Les Petits Génies, bien évidemment ! 🙂

    Gros bisous, j’espère que vous avez passé un très bon moment au Show de Casimir ! 😀

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Dom ! 🙂

      Eh oui, nous avons dépoussiéré les étagères de notre bibliothèque pour vous présenter un éventail de séries jeunesse sur le thème des enquêtes policières.

      Le club des 5… quel bonheur… As-tu remarqué que nous vous proposions le VRAI générique ? Pas celui des DVD hé hé ! 🙂

      On vous embrasse, ton frère et toi !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

      • Dom
        4 années de cela

        Un coucou et des bisous de bon week-end les amis !
        Oui, j’ai vu pour le générique du Club des cinq ! Il est génial, merci ! 🙂

        REPONDRE

        • Osibo News
          4 années de cela

          Merci à toi ! 🙂

          Bises !

          Tes copains les Osibo’s

          REPONDRE

  5. Nath-Didile
    4 années de cela

    eh oui j’y ai pensé aujourd’hui aussi au fameux premier grand show orange et aux p’tits chanceux qui devaient s’y trouver ! 😉

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Merci Nath-Didile et Dom ! 🙂

      Nous avons passé un moment orangé très animé ! 🙂 Plein plein de belles rencontres osibiennes et un grand sourire partagé.

      Vos copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  6. Régis Walle
    4 années de cela

    Bonjour les Osiboy’s, magiciens des souvenirs de notre enfance.
    Le club des cinq restera ma série préféré, je la suivais avec plaisir sur mon 54 cm et ce générique restera dans mes souvenirs pour très longtemps.
    Je n’ai pas de souvenirs de « la main rouge » ou de « Kim and cie », peut-être moins aimé.
    Bon week-end 🙂

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Régis ! 🙂

      Le club des cinq… Qu’est-ce qu’on aurait aimé en faire partie ! Ils nous ont fait rêver avec leurs aventures palpitantes !

      A très vite !

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  7. Fred
    4 années de cela

    De bons souvenirs 🙂
    J’aimais particulièrement le club des 5. J’en avais quelques livres..
    Je me souviens plus des autres séries par contre..

    C’était en quelque sorte des Goonies avant l’heure 🙂 Dommage de plus avoir ce style de série de nos jours.

    Bonne journée les amis 😉

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Fred ! 🙂

      Eh oui, les Goonies ont eu leurs « ancêtres » avec ces enquêteurs en herbe. Toutes ces séries ont un charme certain et elles ont contribué à nous faire rêver dans notre enfance, avec ou sans dentier attaché à un bras télescopique ! 😉

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  8. valerie
    4 années de cela

    bonsoir

    super dossier

    ici c’était le club des 5

    et les petits génies

    et ces génériques wahoooouuuuuuuu

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Valérie ! 🙂

      Quel enthousiasme ! On t’entend presque chanter les génériques jusqu’ici ! 😉

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  9. Gosseboffe
    4 années de cela

    Énorme article que vous avez fait là!

    J’ai aussi ma petite préférence pour le club des cinq et les petits génies! Je connaissais la main rouge, mais pas Kim et cie…

    Seriez-vous me dire dans quel série de groupe d’enfant qui ont une base secrete dans une grotte avec plein de gadget a l’interieur. Apparement il faudait inserer une « salamandre » dans un trou prevu a cet effet pour ouvrir le passage secret afin d’y rentrer dedans. ?

    Sinon dans le style de série avec des groupes d’enfants il y avait Zora la rousse, la vallée secrète, L’Autobus Volant du Professeur Poopsnagle, L’autobus à impérial, Mission Top secret,

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Bonjour Gosseboffe ! 🙂

      Merci pour ton message. Pourrais-tu nous donner un peu plus d’informations sur ta série mystère ? Année de diffusion, quelle chaîne, de quel pays, passée dans quoi ? 🙂

      Nous avons choisi de parler aujourd’hui des enfants détectives, car la liste des jeunes héros était effectivement plus longue !

      A très bientôt pour enquêter sur ta série !

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  10. Thierry Scholler
    3 mois de cela

    Je recherche tout ce qui existe concernant la série « La Bande des Ayacks » diffusée en juillet/aout 1970 sur la 1ère chaîne.
    D’avance Merci!

    REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *