Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Nos années Récré A2 : une décennie très animée signée Sébastien Carletti

29 novembre 2013 30 commentaires Par Pierre-Alek Lorenzo et Arnaud

Au pays de Sébastien Carletti, on s’amuse, on pleure, on lit… l’histoire télé de notre enfance dorée dans un ouvrage bien illustré, intitulé Nos années Récré A2.

anneesrecre-01-p

Le voici enfin ce recueil aux allures d’encyclopédie que l’on attendait tous depuis si longtemps, paru chez Flammarion. Du premier golgoth détruit par Goldorak au franchissement du Rubicon télévisuel par Dorothée et sa troupe, on y retrouve classée par année une belle parade de copains animés qui avaient égayé un hiver ou un été nos mirettes éclairées par ce petit écran tellement habité.

Le voyage télévisuel commence en vous enveloppant de sa couverture en ardoise, Récré A2 oblige, sur laquelle se retrouvent des jouets : le magnéto Maya, la figurine Goldorak, une pochette d’images Candy, un aimant Wattoo Wattoo et la télé Schtroumpfs, disposés ça et là. Ces objets de notre enfance font irrésistiblement écho au précédent livre de Sébastien, co-écrit avec Vincent Dubost dans lequel les deux compères présentent des joujoux par milliers : Jouets 70-80, chez Hors Collections. Sébastien a également signé « Nos années Strange« , son précédent ouvrage, en collaboration avec Jean-Marc Lainé.

Récré A2 est arrivé à la télé le 03 juillet 1978, une date inoubliable pour la plupart d’entre nous, qui marque donc le début de cette narration télévisuelle orchestrée par Sébastien Carletti.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder le générique.

Les programmes jeunesse existaient bien évidemment avant cette date, mais l’auteur situe judicieusement l’été de l’arrivée de Goldorak comme l’annonciation d’une nouvelle ère télévisuelle, un âge d’or cathodique qui fédèrera plusieurs générations.

anneesrecre-01-p
Lippy le lion, Casper, la pantère rose, Papivole… tous réunis dans Nos années Récré A2 !

En créant Récré A2, Jacqueline Joubert imagine une émission qui parle aux enfants sans les infantiliser, qui répond à leurs attentes et à leurs goûts. L’émission durera une décennie, période développée, analysée, scrupuleusement étudiée par Sébastien qui nous explique comment enfiler notre tenue d’archéologue afin de dépoussiérer nos souvenirs hertziens

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder le générique.

Les six chaînes possèdent un code couleur et un marqueur chronologique nous aide à situer le trimestre de diffusion. Les programmes de Récré A2 sont présentés avec le fond en ardoise, toujours en début d’année et un discret encart vous permettra de connaître la fin de votre programme préféré si vous retournez l’ouvrage !

anneesrecre-01-p
Maya l’abeille et Les visiteurs du mercredi méritaient bien une pleine page !

Les 240 pages de Nos années Récré A2 sont impressionnantes d’anecdotes, d’illustrations, de croquis préparatoires, de captures d’écran de génériques, fruit d’un long travail de recherche et d’écriture de Sébastien Carletti.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder le générique.

Quel plaisir de retrouver tous ces amis de la télé, présentés avec une précision infaillible et une exhaustivité presque totale ! Des documents d’époque viennent agrémenter notre lecture et chaque chapitre se conclut par une présentation des programmes de fin d’année !

anneesrecre-01-p
Vous souvenez-vous de Télétactica et Jane de la jungle ?

Récré A2 a mis à l’antenne plus de 120 programmes entre 1978 et 1988 et il aurait été déjà bien fastidieux de tous les présenter… Mais ne vous fiez pas au titre du livre, car non seulement ils ont tous été traités (!), mais toutes les autres émissions jeunesse et leur contenu ont été abordés.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder le générique.

Vous retrouverez ainsi avec émotion Les visiteurs du mercredi et de Noël, les incontournables Croque Vacances, Vitamine, Salut les petits loups, Amuse 3, Youpi l’école est finie, Graffi’ 6…

anneesrecre-01-p
Deux programmes phares de Récré A2 : Cobra et Les mondes engloutis.

Notre équipe adore Nos années Récré A2 de par sa richesse et le soin apporté aux incontournables comme aux programmes plus obscurs, tels Gulp, Pic Pic Pic ou encore James Hound et Kidd Vidéo ! Nous avons eu le privilège d’assister à la conception de cette véritable encyclopédie qui s’impose d’emblée comme LA référence qui donne un coup de vieux aux écrits précédents et place la barre haut pour les éventuels suivants !

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder le générique.

Cette incroyable décennie a forgé nos valeurs, a transmis à la plupart d’entre nous un héritage auditif, visuel, conscient ou inconscient qui a bien souvent influencé nos vies. Fins connaisseurs comme curieux nostalgiques, Nos années Récré A2 s’adressent à vous et comme le chantait Dorothée chaque mercredi « quel plaisir ça nous fait de nous retrouver ».

anneesrecre-01-p
Sébastien Carletti, lors d’une séance de dédicaces à Drouot, Paris.

anneesrecre-01-p
Nos années Récré A2 se classe parmi les 5 meilleures ventes à la Fnac ! Bravo !

Nous connaissons la passion de Sébastien Carletti et nous savons à quel point il peut s’investir dans un projet pour nous offrir le meilleur. Nous avons suivi les coulisses de son travail de fourmi et nous tenons à souligner la sincérité et l’envie de partage qui l’animent. C’est bientôt Noël et en cette période magique, il vous sera alors possible de voir votre télé du passé s’animer en feuilletant cet ouvrage si vous soufflez au Père Noël cette bonne idée de cadeau : Récré A2, enfin Nos années Récré A2 !

Nos années Récré A2, par Sébastien Carletti.
240 pages. Ed. Flammarion. 25€

Si vous possédez déjà Nos années Récré A2 et que vous l’adorez (comme nous !), pensez à vous connecter sur Amazon et à laisser vos 5 étoiles avec un beau commentaire…

Pour commander Nos années Récré A2 sur Amazon http://www.amazon.fr/Nos-ann%C3%A9es-R%C3%A9cr%C3%A9-A2-1978-1988/dp/2081301555

Rejoignez la page Facebook officielle du livre ! https://www.facebook.com/nosanneesrecreA2?fref=ts

Récré A2
© Jacqueline Joubert / Antenne 2
Archibald le Magichien
© Jean Chalopin / DIC – Comité Français d’Education pour la Santé – TF1
3, 2, 1 Contact
© Samuel Y. Gibbon / Children’s Television Workshop
Pic Pic Pic
© Michèle Angot – Anne-Marie Meissonnier / Antenne 2
Les devinettes d’Epinal
© Jean-Charles Pellerin / Antenne 2 – Imagerie Pellerin – Ministère de la Culture
© Texte / Photos / Archives  – OSIBO Productions. Tous droits réservés.
(Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)



30 commentaire(s)

  1. Très 80
    3 années de cela

    Hello mes Osiboy’s!

    Inutile de vous dire que je me suis « déjà » jeté sur cette merveille et ce dès sa sortie :-)

    Comme vous je reste persuadé que c’est le meilleur livre sur le sujet (et de loin, même de très très loin (bon j’arrête!) ! Une mise en page joyeuse avec des photos que l’on ne voit pas souvent, une écriture juste et pertinente, on sent effectivement le long travail derrière (et même devant! Oui j’suis relou… et alors… Comme dirait Casimir!) !

    C’est étrange mais je suis heureux avec ce livre, il m’accompagne en ce moment partout… Même au taff…Si si et même que certains ils croient que je suis un peu débile, alors je leur montre, ils le feuillettent et d’un seul coup il deviennent a leur tour…débiles…

    Merci à Sébastien qui m’avait déjà enchanté avec Strange et ses merveilles! Merci à lui d’avoir voulu faire un vrai livre avec un VRAI contenu.

    Le seul truc…Si si y’a un truc…. J’aurais tellement voulu un dvd encarté avec toutes les émissions contenues dans ce beau livre ( bon la j’avoue j’suis débile pour de Vrai!!!).

    Bravo à vous mes osiboy’s pour ce travail de présentation et ces merveilleuses vidéos que vous nous offrez! J’avoue avoir eu la larme à l’oeil en revoyant Pic Pic Pic…MERCI

    Je vous aime…

    Votre dévoué L’eaurent

    REPONDRE

    • Osibo News
      3 années de cela

      Salut L’eaurent, notre dévoué très 80 ! :)

      Merci pour ton enthousiasme qui est toujours très communicatif et toutes tes anecdotes qui donnent le sourire.

      Nos années Récré A2, dès le titre évoque ce côté fédérateur de nos émissions d’enfance. Personne ne peut rester indifférent en le feuilletant. Fais cependant attention à ne pas te faire virer si tu l’emportes au boulot par un patron jaloux ! ;)

      Merci pour tes compliments sur notre article et sur le choix de nos vidéo, nous voulions apporter un petit « plus » Osibo !

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  2. Linderhof
    3 années de cela

    Merci du fond du coeur à Sébastien Carletti d’avoir exaucé mon voeux Un livre digne de ce nom sur Récré A2 et ses « Univers … »
    Il est indispensable à tout amoureux de cette époque .
    Bravo et chapeaux Bas !
    Bisous Osibo
    Lind

    REPONDRE

    • Osibo News
      3 années de cela

      Coucou Linderhof ! :)

      Tu as eu une part de travail importante dans l’élaboration de ce magnifique ouvrage, alors bravo à toi aussi…

      Grosses bises de tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  3. ERIC
    3 années de cela

    Ce livre est déjà la référnce(et c’est un faible mot)pour ce qui concerne les livres du genre.C’est la première fois que nous pouvons nous délecter d’un ouvrage aussi précis ,aussi complet sur les années les plus belles ,les plus riches des émissions jeunesse.
    Merci à Sébastien de nous avoir offert ce livre au charme tendre et à la lecture passionnante.

    REPONDRE

    • Osibo News
      3 années de cela

      Salut Eric ! :)

      Nous sommes certains que Sébatien sera touché par ton joli témoignage. Son ouvrage est une véritable encyclopédie qui se lit et relit avec toujours autant de plaisir.

      A très bientôt !

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  4. S. Carletti
    3 années de cela

    Une nouvelle fois, 1 million de mercis aux Osiboys pour leur soutien et contribution, c’est excessivement précieux à mes yeux !
    L’eaurent et Eric, merci d’avoir pris le temps de partager avec nous / moi votre perception du contenu de « mes » pages.
    L’eaurent, lire que ce bouquin te fait te sentir heureux est bien plus important pour moi que si tu me faisais savoir que tu en a acheté 20 exemplaires pour toute ta famille et tes nombreux amis :-).
    Certes, je me suis donné du mal et j’ai provoqué ma chance, mais je n’ai eu en face de moi que de belles personnes qui voulait autant que moi que le projet aboutisse… c’est suffisamment rare pour le souligner.
    Merci encore. For ever.

    REPONDRE

    • Osibo News
      3 années de cela

      Bonjour Sébastien,

      Nos années Récré A2 est une véritable ode à l’enfance, notre enfance, celle qui a fait de nous tous ce que nous sommes aujourd’hui.

      Merci pour ton travail, ta sincérité et toute l’énergie que tu génères pour faire en sorte que nos copains de la télé demeurent à jamais dans nos coeurs.

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  5. Anne-France
    3 années de cela

    Hâte de le lire, mais je me retiens parce que je l’ai mis sur ma liste au Père Noël!

    Une nouvelle plongée dans l’enfance, à force je crois bien que je ne vais plus remonter!

    A très bientôt les Osiboys et un grand merci à Sébastien!

    REPONDRE

    • Osibo News
      3 années de cela

      Coucou Anne-France !

      C’est une plongée, certes, mais une de celles qui t’apportent un bol d’air, du soleil et même peut-être une petite larme à l’oeil…

      Alors, vivement Noël et ses cadeaux ! N’oublie pas de revenir ici pour laisser un nouveau commentaire avec tes impressions lorsque tu auras enfin eu entre les mains Nos années Récré A2 !

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  6. Régis Walle
    3 années de cela

    Bonjour les Osiboys,
    Vous avez réussi à me faire pleurer en me remontrant des génériques comme Archibald le magichien ou Pic pic pic, des dessin-animés et émissions qui avaient disparu de mes souvenirs.
    Merci à Sébastien pour son merveilleux et magiques ouvrages, j’espère fortement le trouver aujourd’hui car il me le faut. Oui je le veux, je le veux, je le veux :p
    Je vous souhaite à tous d’agréables fêtes de fin d’année.
    Et continuez à nous faire rêver, que dis-je, à réveiller en nous des souvenirs parfois oubliés qui dès le matin nous font disparaitre tous nos mauvais moments.
    De très gros bisous à tous, je vous aime <3

    REPONDRE

    • Osibo News
      3 années de cela

      Salut Régis ! :)

      Merci à toi pour ton message très touchant, plein d’entrain et d’enthousiasme… Nous t’imaginons courir vers ton libraire tout comme tu devais le faire chaque après-midi vers chez toi en rentrant de l’école pour allumer ton téléviseur ! ;)

      Oh comme cette lecture fait du bien ! Elle nous ramène tous vers… Nos années Récré A2 !

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  7. valerie
    3 années de cela

    bonjour

    mais quel superbe article vous l’avez déjà tous ??

    bon je l’ai feuilleté une pure merveille

    mais je réserve en général ce genre de trésors pour les fêtes et le papa noël

    merci à son auteur

    et bonne journée bon week-end à tous !

    REPONDRE

    • Osibo News
      3 années de cela

      Hello Valérie ! :)

      Merci pour ton message ! :)

      Eh oui, l’ouvrage de Sébastien est un réel succès en librairie. Nous imaginons bien que le Père Noël a du le voir commandé sur pas mal de listes ! Tu nous diras à Noël ce qu’il t’a réservé ?!

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  8. Dom
    3 années de cela

    Coucou les Récré Osibo’s ! :)

    Un superbe article riche en détails, illustrations et vidéos qui résume parfaitement bien le magnifique livre de Sébastien Carletti ! Merci !

    Quel travail d’investigations dans cet ouvrage… c’est épatant !
    On ressent bien le plaisir et la passion aussi de son auteur… pour notre plus grand plaisir !!! :)
    (Bravo à notre Linderhof aussi… j’ai bien compris dans les « remerciements » du livre, son investissement aussi… super !)

    J’ai la chance de posséder ce livre depuis quelques semaines (j’ai craqué, je n’ai pas su attendre Noël hihi… et je ne le regrette pas :) )
    Il est génial, je plonge mon nez dedans et y ressource… suis hors du temps ! J’y redécouvre et découvre aussi…. tous les programmes de notre enfance…
    Mon frère l’adore aussi et partage tout ce que je viens d’écrire… ;)

    Bref, je conseille vivement à celles et ceux qui ne l’ont pas encore de se l’offrir, se le faire offrir ou l’offrir ! :D

    Je vais de ce pas sur Amazon laisser un commentaire et vous fais de gros bisous, bon week-end !

    REPONDRE

    • Osibo News
      3 années de cela

      Coucou Dom ! :)

      Merci pour ton message qui, comme toujours, résume parfaitement la situation : nous voulions mettre à l’honneur le travail fantastique de Sébastien en ajoutant le petit plus Osibo : des vidéo peu voire pas courantes du tout sur l’Internet.

      Il faut effectivement parler de ce livre autour de nous, car il doit devenir l’emblème de notre génération, celle des années Récré A2.

      Des gros bisous des Récré Osibo’s ! :)

      REPONDRE

      • Dom
        3 années de cela

        Merci pour votre réponse et aussi celle sous votre article sur le spectacle de Casimir… « Casimir fait son show » ! :)

        Je suis désolée mais je n’ai pas su laisser un commentaire sur Amazon pour le livre Nos Années Récré A2… car je n’y ai jamais commandé, c’est mon frère qui s’en charge….

        (Petit détail technique : je n’arrive plus à partager vos articles via OSIBO, ça me fait un lien tout moche sans image… alors je passe par Le Grenier de la télé ;) )

        Bonne semaine à vous, agréable spectacle à Casimir et ses amis… ainsi que les spectateurs… hé oui c’est après-demain ! ;)

        Des gros bisous les amis

        REPONDRE

        • Osibo News
          3 années de cela

          Salut Dom ! :)

          Merci pour ton message. Nous comptons sur toi pour demander à ton frère de laisser un commentaire ou tout simplement pour lui transmettre le tien afin qu’il l’édite en ton nom :)

          Concernant les liens, il faut mettre à jour ton navigateur, car tous nos liens sont générés automatiquement avec une jolie image, que ce soit sur Chrome ou Mozilla ou tout autre support…

          Tiens-nous au courant par MP ! :)

          A très bientôt !

          Tes copains les Osibo’s.

          REPONDRE

  9. Philippe Duthilleul
    3 années de cela

    Super ce bouquin et super bien documenté! Je ne trouve rien à redire. J’adore cette idée de regrouper les programmes années par années. J’y ai retrouvé tous mes vieux amis d’enfance. Je le conseil pour tous ceux qui sont nés comme moi à la fin des années 70- début des années 80. Un grand merci à Sébastien Carletti.

    REPONDRE

    • Osibo News
      3 années de cela

      Salut Philippe ! :)

      Ce classement par année nous permet de voir après coup tout l’effort qui a été fourni pour que nos mirettes soient comblées !

      Un travail fastidieux et tellement précis joliment narré par Sébastien Carletti.

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  10. valérie
    3 années de cela

    bonsoir

    oui oui je vous dirai si papa noël ou ces lutins espions lisent bien les messages mdr

    patience !

    encore merci

    REPONDRE

    • Osibo News
      3 années de cela

      Avec plaisir, Valérie ! :)

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  11. adoken
    3 années de cela

    voilà un ouvrage que je vais vite aller voir !!!
    par contre au delà du souvenir papier et visuel c’est aussi le souvenir animé et musical que je souhaiterais et là c’est beaucoup plus dur hélas …

    REPONDRE

    • Osibo News
      3 années de cela

      Salut Adoken ! :)

      C’est sûr, comme le disait L’eaurent, l’déal aurait été d’avoir un DVD encarté… Mais les problèmes de droit sont tellement délicats que cela rend la chose presque impossible.

      Mais rassure-toi, la lecture de ce bel ouvrage te comblera tout autant !

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  12. Nora
    3 années de cela

    Enfin un livre qui regroupe tous nos dessins animés d’enfance préférés!
    Une bonne nouvelle pour tous les fans des histoires et aventures qui nous ont touchés et marqués…..
    C’est si bien expliqué et il y en a tellement on dirait que l’on a oublié aucune émission, un vrai dictionnaire animé!
    On va tous se précipiter pour acheter cette merveille….

    Encore Bravo pour un autres bon article!
    Bisous

    REPONDRE

    • Osibo News
      3 années de cela

      Coucou Nora ! :)

      C’est vrai, c’est le dictionnaire de notre enfance avec, à chaque page, un retour vers l’heure du goûter chez mamie, du mercredi à la maison à savourer nos programmes préférés !

      Chouette !

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  13. Nath-Didile
    3 années de cela

    Merci et encore bravo à Seb pour son fantastique travail sur ce livre si complet et si richement illustré, et pour sa passion tellement communicative, pleine de sincérité et de générosité. :-)

    C’est vrai qu’avec ses livres, et celui-là en particulier, Seb arrive à nous transporter avec délice vers nos merveilleux souvenirs. On retrouve grâce à lui le temps du bonheur et de l’insouciance de notre enfance. :-)

    Merci les Osibo’s de lui avoir si rendu hommage avec cette très belle présentation imagée ! :-)

    Encore une nouvelle bible pour nous les nostalgivrés des voyages télétemporels ! ^^

    REPONDRE

    • Osibo News
      3 années de cela

      Coucou Nath-Didile ! :)

      Les nostalgivrés ou les télédingos ? :)

      Le livre de Sébastien se lit au hasard, à l’envers, à l’endroit… une formule magique à se lire sur 240 pages pour remonter le temps, le temps d’un instant…

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  14. gx-04s
    3 années de cela

    enfin osibo est de retour avec en plus un sujet qui nous touche tous !
    merci beaucoup pour tous ces merveilleux moments regroupés au sein de ce livre !

    REPONDRE

    • Osibo News
      3 années de cela

      Salut gx-04s ! :)

      Nous sommes très contents aussi de vous retrouver tous !

      Merci d’être toujours là et de partager avec nous tous nos fantastiques souvenirs d’enfant.

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *