Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Nos années Casimir

8 octobre 2014 16 commentaires Par Pierre-Alek Lorenzo et Arnaud

Aujourd’hui sort Nos années Casimir, le livre officiel de L’île aux enfants, réalisé par l’équipe d’Osibo : Pierre-Alek Beddiar, Arnaud Magnier et Lorenzo Vallée. Retour sur cette belle aventure orangée…

annees-casimir-01-p

En 176 pages, Nos années Casimir retrace l’incroyable aventure télévisuelle d’une émission toute particulière conçue par Christophe Izard : L’île aux enfants. Nous travaillons avec Yves Brunier et Christophe Izard, les deux papas de Casimir depuis plus de quinze ans.

annees-casimir-03-p
Christophe Izard et Yves Brunier, avec Nos années Casimir !

L’aventure Osibo dans l’île merveilleuse rime avec passion, collection et réalisation; vous trouverez tous ces ingrédients réunis dans le livre officiel paru ce jour chez Hors Collection.

annees-casimir-02-p
– Regarde, Julie, ce drôle de livre qui parle de nous !

Pas facile de parler d’une émission que tout le monde connaît et d’un dinosaure orange qui vit entouré de tous ses amis sans avoir peur d’oublier quelqu’un et en contentant à la fois les quadragénaires, les collectionneurs, les pointilleux et tous ceux qui ont envie de revivre leurs émotions d’enfants.

annees-casimir-06-p
Voici venu le temps, des rires et des chants ! A vous !

Pour éviter tout impair, nous avons conçu Nos années Casimir comme un épisode de l’émission, du générique de début, magnifiquement illustré par Anne Hofer au générique de fin, tout en passant par les inoubliables séquences intercalaires.

annees-casimir-10-p
Gribouille, une inoubliable séquence intercalaire de L’île aux enfants

Les premières pages vous plongeront dans la genèse du programme. Comment Christophe Izard s’est-il retrouvé concepteur-producteur ? Pourquoi s’était-il rendu aux Etats-Unis quelques temps auparavant ? Comment a-t-il choisi le prénom Casimir ? Et qui est donc ce mystérieux Plocus ?

annees-casimir-07-p
Casimir a encore bien des secrets à vous révéler !

Nos années de recherche nous ont permis de constituer une banque de données riche en informations et images inédites. Ce bel album contient en effet une multitude de détails, d’anecdotes et de photos pour la plupart inédites. En 176 pages, vous trouverez plus d’un millier d’illustrations !

annees-casimir-08-p
Julie, la gentille marchande de bonbons vous attend dans les pages du livre

Nos années Casimir est bien sûr également une aventure humaine. Il était hors de question d’écrire sans partir à la rencontre de tous les intervenants de L’île aux enfants afin de les associer à la rédaction de leurs portraits. En quelques semaines, nous sommes ainsi allés à la rencontre d’Eliane Gauthier, Patrick Bricard, Henry Bon, Jean-Louis Terrangle, Yves Brunier, Gérard Camoin, Marie-Noëlle Chevalier, Denis Dugas, Roger Pouly, Anne Ludovik, Valérie Rojan, Anne Hofer, Nadine Forster, Anne Germain, Gilles Gay, Jean-Louis Fournier, Marie Myriam, Gabriel Cotto, Boboss le clown, Véronique Roire, Françoise et Italo Bettiol… que de sourires, d’émotions et de tendresse que nous voulions partager avec vous.

annees-casimir-09-p
Des photos des coulisses du tournage révèlent tous les secrets !

Dès la troisième saison, les séquences intercalaires font leur apparition dans L’île aux enfants. Il a ainsi fallu faire l’appel et bien vérifier qu’aucune de ces amusantes virgules ne se cache derrière un casimirus ! Vous vous souvenez forcément de Gribouille, La Noiraude, La linea et Antivol, vous re-découvrirez alors peut-être d’autres copains de la télé qui avaient également séjourné sur cette île orangée : Primo, Les petites voitures, Rêves impossibles, Qu’est-ce que c’est… Saviez-vous, par exemple, que Pierre Desproges était le héros d’une série de quelques épisodes ?

annees-casimir-12-p
Superbe cellulo original utilisé pour le générique de fin de l’émission, par Anne Hofer

Le succès de L’île aux enfants a donné naissance à de très nombreux produits dérivés que nous avons décidé de mettre à l’honneur. Afin de réunir dans de mêmes pages ces jouets par milliers, Casimir retrouve avec émotion des lettres d’enfants qui ont un jour écrit au Père Noël. Il sera alors le moment pour vous d’entrer dans un magasin magique qui renferme mille merveilles.

annees-casimir-11-p
Venez dans le grenier de l’île ! Tous les jouets orangés vous y attendent !

Mais oui, il y a bien sûr la recette du gloubi boulga ! Comment l’oublier ? Vous réviserez en outre ses ingrédients, mais également apprendrez l’histoire bien étrange de ce mets contesté, du point de vue de Casimir et de celui de Christophe Izard.

annees-casimir-13-p
Une séance de soins personnels avant les prises de vue pour Nos années Casimir

annees-casimir-14-p
Léonard le renard a bien sûr tenu à être impeccable pour le livre officiel !

annees-casimir-15-p
Des illustrations signées Pierre-Alek, pour accompagner le récit de cette belle aventure.

Voici revenu le temps de rires et des chants ! Toute l’équipe d’Osibo vous souhaite un bon voyage télé-temporel au pays joyeux des enfants heureux.

annees-casimir-04-p
Pierre-Alek Beddiar, co-auteur du livre, jouait déjà avec Casimir étant enfant

annees-casimir-05-p
Arnaud Magnier, co-auteur du livre, aux côtés, enfant, d’un drôle de Casimir !

Nous espérons de tout cœur que ce bel album vous ravisse, car nous l’avons pensé avec notre âme d’enfant, tel un cadeau précieux proposé à plusieurs générations qui ont rêvé si fort d’aller un jour faire un coucou à Casimir et ses amis dans son île qui ne figure sur aucune carte. Alors, êtes-vous toujours un enfant de l’île ? Prenez votre passeport !

annees-casimir-16-p
Nos années casimir, par Pierre-Alek et Arnaud : ouais, et alors ?!



16 commentaire(s)

  1. Régis Walle
    3 années de cela

    Bonjour les Osiboys,
    C’est un très beau cadeau de noël en avance que vous nous faîtes. J’ai trop hâte de l’avoir entre les mains et d’admirer votre travail. Un très grand merci 😀

    REPONDRE

  2. joachim
    3 années de cela

    J’espère le trouver dès demain…., sinon il faudra trouver une fnac! Merci (par avance) pour les souvenirs….

    REPONDRE

  3. Nath-Didile
    3 années de cela

    Toute la joie, la douceur et la poésie de l’île reviennent avec ce splendide ouvrage que j’ai eu l’immense chance de lire avant l’heure. 🙂

    Bravo et merci à nos trois Osibo’ys magciens pour ce merveilleux cadeau offert à tous les anciens enfants de l’île qui ont gardé dans leur coeur les couleurs de ce doux pays. Grâce à vous c’est encore et toujours le printemps et le temps des rires et des chants. <3 <3 <3

    PS : j'adore cette magnifique photo de Christophe et Yves avec le livre, merci de la partager avec nous, ça me fait vraiment plaisir de les voir côte à côte 😉

    REPONDRE

  4. ERIC
    3 années de cela

    Le bonheur.Notre bible!
    je vais me l’offrir demain.Je ne l’ai pas encore entre les mains mais jes ais que ce sera un émerveillement !

    REPONDRE

  5. Domenico
    3 années de cela

    Cet ouvrage a l’air magnifique ! Un travail de passionné. Je te félicite Arnaud. Pierre-Alek également évidemment. 🙂

    REPONDRE

  6. Masimérak
    3 années de cela

    Vivement ce midi que je puisse l’acheter.
    j’adore le coup de la brosse à dents électrique.
    Je kiffe le grenier!

    REPONDRE

  7. Laurent
    3 années de cela

    L’île aux enfants l’émission de toute une génération, j’ai hâte d’avoir cette petite merveille entre les amis.

    Ça sera mon prochain achat. 😉

    Merci Messieurs pour ce merveilleux ouvrage !!!

    REPONDRE

  8. Stéphane
    3 années de cela

    Je pars écrire avec mon frère ; la FNAC est sur ma route ! J’ai parcouru cet article car je préfère avoir la surprise ! Mais la photo de Léonard en séance de « mise en beauté m’a touché !
    Enfin un événement doux et joyeux pour la fin 2014 !

    REPONDRE

  9. tvserizz
    3 années de cela

    il y a déjà une place de choix dans la bibliothèque pour accueillir ce bel ouvrage ! Amitiés à vous 3

    REPONDRE

  10. Gosseboffe
    3 années de cela

    Merci encore de nous faire partager vos recherches de plusieurs années!! Le tout compilé dans un merveilleux ouvrage de 176 pages et de plus de 1000 images. Le must c’est tout ce que l’on ne savait pas encore qui est mis au jour maintenant!

    Bravo à vous tous!!!

    On attend le prochain déjà 😛

    REPONDRE

  11. Casimirette Orangette
    3 années de cela

    … ben çà y’est ! le bébé est sorti ! tout le monde était si impatient de l’accueillir et là je crois que depuis ce matin , vous avez fait beaucoup d’heureux.Je vous souhaite un grand succès mes z’Amours , à tous les quatre… et juste une remarque , comme vous êtes « mimi » Pierre Alek et Arnaud petits garçons , mais rassurez vous , vous êtes toujours aussi mignons grands garçons !
    Je vous embrasse mes z’Amours , à bientôt …

    La Grosse Orange

    REPONDRE

  12. LGMGB
    3 années de cela

    Splendiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide ! The livre de référence; une magnifique bible orangée. Bravo à vous deux et merveilleuse photo, 40 ans après, de Christophe et Yves 🙂

    REPONDRE

  13. Dom
    3 années de cela

    Coucou !

    Je ne sais quoi dire d’autre que « WAOUUUUUW !!! »
    Un immense bravo les Osibo pour votre splendide livre, les images sont superbes, et donnent vraiment envie de posséder ce merveilleux ouvrage au plus viiiite !!!

    Hi hi, Arnaud et Pierre-Alek sont trop mignons sur les photos… c’est vraiment rigolo ! 😉

    Je suis persuadée que vos longues années de travail et recherches seront récompensées par un énorme succès bien mérité !

    ¸.•*´¨`*•.¸¸.•*´¨`*•.¸¸.•*´¨`*•.¸¸.•*´¨`*•.¸¸.•*´¨`*•.¸¸.•*´¨`*•.¸¸.•*´¨`*•.¸¸.•*´¨`*•.

    Vive OSIBO et vive Casimir & tous ses amis de l’Ile aux enfants ! ♥

    ¸.•*´¨`*•.¸¸.•*´¨`*•.¸¸.•*´¨`*•.¸¸.•*´¨`*•.¸¸.•*´¨`*•.¸¸.•*´¨`*•.¸¸.•*´¨`*•.¸¸.•*´¨`*•.

    REPONDRE

  14. Pambou
    3 années de cela

    salut et merci , vous m’enlevez une épine du pied, je ne savais pas quoi me faire offrir a noël 🙂

    bizarrement à part une bouteille de shampooing,une petite figurine et 1 ou 2 livres, je n’ai pas eu grand chose sur casimir dans ma jeunesse alors que je n’aurai raté pour rien au monde une diffusion de l’ile aux enfants ( que ma grand mère trouvait horrible d’ailleurs)

    A+ et merci

    REPONDRE

  15. Arnaud O
    3 années de cela

    Reçu.
    Désolé j’ai pas le temps d’écrire, j’ai de la lecture !!!
    Bravo pour ce travail accompli, c’est superbe.

    REPONDRE

  16. presse
    3 années de cela

    j’avais 5 ans quand casimir est passé pour la première fois à la télévision et je le voyais en noir et blanc,jusqu’à qu’un jour mes parents ont acheté un téléviseur couleur.J’ai découvert que mon dinosaure préféré,casimir était orange.Quel fut ma surprise,je ne loupais jamais la quotidienne.Aujourd’hui j’ai 45ans et j’ai depuis toujours avec moi une figurine de casimir dans mon sac à main.J’ai même un autographe de Gérard Camoin (Hippolyte).Et mes deux enfants,Jade 6ans et Paul 4ans connaissent bien île aux enfants,ils adorent le regarder sur la toile.Je leur ai offert la peluche de casimir qu’est sorti aujourd’hui à maison du monde,elle est très bien représentée.Franchement casimir me manque c’était génial,gentil et amusant.J’aurais adoré que ça revienne à la télé pour nos enfants pour toute sa douceur.Ras le bol de la violence!!! MERCI pour ce merveilleux livre.Il me tard,je l’attend pour Noel.J’ai tant envie de plonger dedans tel l’effet madeleine de Proust.

    REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *