Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

En route pour le passé avec Jacques Martin et les Voyageurs de l’histoire

10 octobre 2012 53 commentaires Par Pierre-Alek Lorenzo et Arnaud

En décembre 1980, les enfants se retrouvaient chaque dimanche devant leur télé pour partager un secret. A bord de l’Histronef piloté par Jacques Martin, ils voyageaient dans le temps et rencontraient tout ceux qui avaient eu un destin extraordinaire par le passé. Sur Antenne 2, ils devenaient les voyageurs de l’histoire

Au cours d’une discussion avec son ami Jacques Martin, l’académicien Alain Decaux lui soumet une idée d’émission. Afin de mettre l’histoire, sa grande passion, à portée de tous, il souhaite mettre en scène de grands événements historiques et plonger ainsi un jeune public au cœur des tourments de l’époque.

Le 21 décembre 1980 débute le tout premier voyage télé-temporel ! Dans les plateaux d’Antenne 2, quatre enfants ont été sélectionnés pour être les co-pilotes du vol inaugural de l’histronef, une sorte de vaisseau spatial en forme d’orange épluchée, en partance pour la préhistoire, rien que ça !


Voici l’Histronef, la machine à remonter le temps pilotée par Jacques Martin.

A bord de la machine à remonter le temps, des sièges, une console futuriste autour de laquelle les passagers se réunissent, des casques, des micros et la voix impérieuse du chef du Centre d’Exploration du Temps qui supervise chaque mission.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Dans une ambiance très sérieuse, Jacques Martin, vêtu de sa combinaison spatiale, informe les jeunes voyageurs de la teneur de leur exploration.


L’intérieur futuriste de l’Histronef, avec Jacques Martin aux commandes.

Ils ne doivent pas interférer avec les gens qu’ils vont rencontrer, leur donner des informations sur notre époque, mais pourront à tout moment discuter avec eux, leur demander des précisions sur leur mode de vie, leurs habitudes… comprendre ainsi un temps que les moins de cent ans ne peuvent pas connaître.

Et voici le départ ! Porté par une musique aux accents galactiques, rappelant le générique de Dimanche Martin, l’Histronef s’engouffre dans une faille temporelle et part vers sa mission.


Jacques Martin actionne le levier de l’Histronef pour le départ !

Dans l’espace inconnu du temps, des images marquantes de notre Histoire apparaissent, puis repartent. Des anneaux concentriques symbolisent les années remontées, les siècles traversés.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Au cours de leurs nombreux voyages, les historonautes (!) vont rencontrer Jules César, Danton, Clovis, Charlemagne… spécialement invités à bord du vaisseau. Les comédiens jouent leur rôle à la perfection et il n’est pas rare de voir la mine impressionnée des enfants qui n’en mènent pas large. Dans le premier épisode, ils font la connaissance d’un homme des cavernes joué par notre ami Jean-Pierre Castaldi, toute une histoire que nous vous proposons de découvrir dans l’extrait ci-dessous.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Certains passages de l’émission sont tirés de documentaires réalisés pour l’occasion. Des séquences en dessins animés sont également présentées afin d’illustrer un fait, une date ou une bataille.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

De cette émission au concept inédit à la télé, aux allures de Temps X de la deuxième chaîne, restera une collection d’ouvrages historiques parus chez Pierre Bordas & Fils que Jacques Martin offrait aux historonautes. Les livres reprendront certains de leurs voyages.

Les voyageurs de l’histoire furent à l’antenne de 1980 à 1984. La dernière année, l’émission fut rediffusée le dimanche matin, juste après Récré A2.

Le 31 mars 1984, le journal télévisé de 13 heures, présenté par Jean-Claude Bourret diffuse un reportage sur le salon de la maquette. Dans l’extrait ci-dessous, vous allez découvrir le célèbre Histronef de l’émission, fabriqué par Maurice Izard.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Les aventures des voyageurs de l’histoire étaient intercalées entre L’école des fans et Thé dansant qui ne remportait pas un grand succès auprès des enfants. Mais à cette époque, c’était les dimanches en famille, avec parents et grands-parents dans le salon et la télé pensait un peu à tout le monde. Nous vivions une après-midi teintée de gaîté, de surprises, de dessins animés et de séries « incroyables mais vrais » sous la houlette du grand maître de cérémonies, M. Jacques Martin.

« Je regardais cette émission très religieusement, impressionné et fasciné par le voyage dans le temps (je le suis toujours !) et embarqué par un Jacques Martin qui sortait carrément de son rôle habituel de présentateur… J’ai, par la suite, retrouvé cette étrange sensation avec un épisode de Star Trek où Kirk et Spock se retrouvent dans la bibliothèque du temps avec une machine nommée l’Atavachron… Le titre de l’épisode : « Le passé »… Que de souvenirs ! » Arnaud MAGNIER

Avez-vous voyagé un court instant dans votre mémoire avec cet article ? Aviez-vous participé à cette émission ? Partagez et laissez-nous un commentaire !

Les voyageurs de l’histoire
© Alain Decaux / Antenne 2
© Texte / Photos / Collection / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.

(Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)



53 commentaire(s)

  1. Emmanuel
    2 années de cela

    Ce dossier est tout simplement ENOOOOOOOOOOOOORME !!!
    Que de souvenirs..

    Et je ne me rappelais plus que le générique de l’émission était fondé sur la même base musicale que les autres émissions de Jacques Martin (L’école des fans notamment)…

    MERCI les Osibos’s…. C’est que du BONHEUR !

    REPONDRE

    • Osibo News
      2 années de cela

      Bonjour Emmanuel et merci pour ton commentaire !

      Alors, tu as voyagé un peu dans ton histoire ? ;)

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  2. Nath-Didile
    2 années de cela

    waowwwww je n’avais jamais revue d’images depuis l’époque, y’avait rien sur le net ou vraiment très peu de choses, j’avais cherché déjà évidemment. Là c’est du scoop (à rebours du coup :-D).
    Et pourtant en revoyant tout ça, tant d’années après, je me rappelle de tout, c’est fou ! Le vaisseau, la zik, les visuels du générique, les costumes !!!
    MDR Jean-Pierre Castaldi en homme des cavernes, il a une de ces dégaines ! :-D
    Ce dossier est fantastique, merveilleux, sensationnel ! Un grand merci les Osibo’s de partager ces documents inédits avec nous et de nous rappeler ces magnifiques souvenirs d’enfance.

    REPONDRE

    • Osibo News
      2 années de cela

      Bonjour Nath et merci pour ton enthousiasme !

      Nous faisons de notre mieux pour vous proposer des raretés ! Nous sommes très heureux que cela te plaise autant !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  3. Nath-Didile
    2 années de cela

    Au fait, petit question : Maurice Izard aurait-il un lien de parenté avec Christophe ?

    REPONDRE

    • Osibo News
      2 années de cela

      Alors, non, Maurice Izard était un artiste peintre passionné de maquettisme. Il a réalisé de nombreuses œuvres pour la télévision, dont ce magnifique Histronef.

      Un clin d’œil des Osibo’s.

      REPONDRE

  4. eric
    2 années de cela

    Je me souviens que le petit tout petit garçon que j’étais trouvait cette émission bien étrange et mystèrieuse.Merci pour ces jolies images

    REPONDRE

    • Osibo News
      2 années de cela

      Bonjour Eric et merci pour ton gentil commentaire !

      Nous espérons que le petit garçon que tu étais a bien apprécié ce voyage dans le temps :)

      Une bise des Osibo’s.

      REPONDRE

  5. taram
    2 années de cela

    moi je n’ai que des bribes de souvenirs de l’émission , par contre je me rappelle que nous avions les livres dans mon école primaire, encore un super reportage mes z’amis, merci beaucoup

    REPONDRE

    • Osibo News
      2 années de cela

      Bonjour Taram et merci de partager avec nous tes souvenirs d’enfant !

      Très bon Récré Mercredi à toi !

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  6. dGé
    2 années de cela

    Avec Osibo, pas besoin d’Histronef pour voyager dans le temps ! Votre article m’a transporté ! Je n’avais jamais revu l’émission, et ces extraits m’ont submergé d’émotions ! Notamment, le voyage dans le passé : comme toi, Arnaud, il me fascinait, et son côté psychédélique m’a encore donné des frissons ce matin-même.
    Je me rappelle que j’avais parfois un peu peur, car je trouvais quelques personnages historiques impressionnants. Mais, malgré tout, je rêvais de monter à bord du vaisseau du capitaine Martin !

    Aujourd’hui, je suis passionné par les histoires de voyages dans le temps (et par la science-fiction en général), peut-être Les Voyageurs de l’Histoire y sont-ils pour quelque chose…

    Bravo pour la qualité de vos photos-montages qui mettent chaque fois vos documents merveilleusement en valeur, tout en me surprenant.

    Le maquettiste Maurice Izard a-t-il un lien de parenté avec Christophe Izard ?

    REPONDRE

    • Osibo News
      2 années de cela

      Bonjour dGé et merci de partager tes émotions et tes souvenirs avec nous :)

      Sans trop faire de jeu de mots, les Voyageurs de l’histoire était un peu l’émission OVNI du dimanche après-midi, à 15h55…

      Elle a forcément marqué les enfants que nous étions !

      Merci pour tes compliments qui touchent toute l’équipe ! Nous reviendrons bientôt sur le thème du voyage dans le temps, alors rendez-vous dans le futur ! :)

      Maurice Izard n’a apparemment pas de lien de parenté avec Christophe Izard.

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  7. Romhulk
    2 années de cela

    Je me rappelle de l’avoir vu ais me rappelais pas que c’etait aussi vieux et du coup mes souvenirs sont assez flous, le générique me disait pu rien , pas plus qu’il y avait des séquences de dessins animés, j’avais donc 6 ans quand ça a commencé
    C’est marrant de voir castaldi , je me souvenais pas non plus que des personnages apparaissait dans le vaisseau
    Encore un nouveau truc que je vais rechercher en broc, ces livres qui doivent etre bien sympas a feuilleter
    Pour en revenir aux émissions générales de jacques martin, c’est vrai que c’etait rassembleur de la famille, c’etait le programme par excellence du dimanche qu’on regardait chez mes grands parents avec mes parents et quand thé dansant était fini, c’était la chasse au trésor et apres cousteau qq années plus tard et ensuite une fois fini , hop direction fr3 avec ses programmes jeunesse et entre autres amuse 3

    REPONDRE

    • Osibo News
      2 années de cela

      Bonjour Romhulk !

      Quelle douce nostalgie dans tes propos. Tu as bien raison, c’était toute une époque où les dimanches étaient innocents, reposants, familiaux…

      Les Voyageurs de l’histoire ont été par la suite rediffusés le dimanche matin, après Récré A2. Tu les as peut-être vus à ce moment-là ?

      Nous sommes en tout cas très heureux de t’avoir fait un peu voyager !

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

      • Romhulk
        2 années de cela

        ah non je crois pas car étant inscrit au caté, je devais aller a la messe le dimanche et donc je pouvais pas regarder quoi que ce soit le dimanche matin , y a que gym tonic que je pouvais voir et ensuite c’etait a midi que je regardais tom et jerry qui s’intercalait entre 2 émissions de Martin :)

        REPONDRE

        • Osibo News
          2 années de cela

          Oui, c’était après « Entrez les artistes ». Jacques Martin y présentait les sorties cinéma.

          Bon Récré Mercredi, Romhulk !

          Les Osibo’s.

          REPONDRE

  8. Nico de Lina
    2 années de cela

    Encore une fois, un dossier OSIBO de très belle facture !
    Dans l’excellence, avec les petites perles qui vont bien.

    Bravo !

    PS : j’ai toujours rêvé de participer à cette émission

    REPONDRE

    • Osibo News
      2 années de cela

      Bonjour Nico de Lina !

      Merci pour tes gentils commentaires !

      Si un jour on retrouve l’Histronef, c’est sûr, on t’invitera à y monter pour aller faire une ballade dans le temps… Un des premiers concerts de Prince ?

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  9. Clement
    2 années de cela

    Bonjour à tous, effectivement cela remonte à très loin car j’ai fait partie d’une des émissions. J’étais celui qui sortait « dans le temps ». De très beaux souvenirs autant sur la préparation de l’émission que pour la visualisation par la suite. Dommage pour moi de ne pas avoir une copie de mon passage. Merci à vous pour cette piqûre de rappel :)

    REPONDRE

    • Clement
      2 années de cela

      Je me souviens que j’avais joué avec Florent Pagny (inconnu encore). :)

      REPONDRE

      • Osibo News
        2 années de cela

        Bonjour Clément et merci pour ton passage !

        Mais c’est super d’avoir participé à l’émission ! Comment y étais-tu arrivé ? Te souviens-tu du thème du voyage ?

        Merci en tout cas de partager tes souvenirs avec nous !

        Les Osibo’s.

        REPONDRE

        • Clement
          2 années de cela

          Je me souviens d’avoir envoyé un courrier pour y participer pas mal de temps avant. Le thème était le 18 Brumaire, et donc il y avait Florent Pagny et Jacques Frantz. Le tournage avait été effectué au Chateau Les Voisins dans le 78 si je me souviens bien. On venait me chercher au collège à midi et on tournait jusqu’au soir durant une semaine. L’accompagnant était super gentil. Dommage que l’INA ne me permette pas d’avoir une copie de cette émission, car elle ne fait pas partie des émissions en accès sur leur site.

          REPONDRE

          • Osibo News
            2 années de cela

            Une semaine de tournage ? Wow ! C’est incroyable !

            Tu as du être fier à l’époque et devenir la star du collège !

            Merci pour tous ces détails qui à notre avis, vont passionner nos lecteurs !

            Les Osibo’s.

            REPONDRE

          • florence
            1 année de cela

            je me souviens d’y être aller on a passé un casting avec notre collège que de souvenir trèsSympa Jacques Martin, on était déguisé en cosmonautes et on partaient à la rencontre des rois des paysna, on s’y croyait, quelle ambiance quand on est revenu

            REPONDRE

            • Osibo News
              1 année de cela

              Salut Florence ! :)

              C’est amusant d’avoir pris part à cette émission inoubliable ! Tu devais avoir hâte de te voir voyager dans le temps à l’écran, non ? :)

              Tes copains les Osibo’s.

              REPONDRE

  10. phil13
    2 années de cela

    Sacrés dimanches apres midis sur a2, incroyable mais vrai puis la serie puis les voyageurs de l’histoire et enfin thé dansant qui marquait le changement de chaine pour la 3 pour fr3 jeuness,e que de bons souvenirs

    REPONDRE

    • Osibo News
      2 années de cela

      Bonjour Phil13 et merci pour ton message !

      Eh oui, Jacques Martin nous accueillait tout le dimanche avec toujours autant d’énergie et d’intelligence dans ses émissions.

      Beau Récré Mercredi à toi !
      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  11. Dominique_Cataire
    2 années de cela

    Bonjour les Osibo’s !
    Ce dossier est énooOorme !!!
    Je ne me souvenais plus de cette émission, merci de me l’avoir rappelé !
    Dès que j’ai vu l’Histronef, ça m’a dit quelque chose… et après le générique…. ouiiiii, je vois !!!
    Castaldi fait peur lolllll…..

    On avait quand même de sacrées idées à l’Epoque ! ;)

    REPONDRE

    • Osibo News
      2 années de cela

      Bonjour Dominique et merci pour ton message !

      C’est vrai que Jean-Pierre Castaldi est terrifiant, on imagine facilement la tête des gamins à bord !

      Que de bonnes idées dans les années 80 !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  12. tvserizz
    2 années de cela

    nom de Zeus ! le pâtisson volant fait passer la Delorean pour une deudeuche ! J’avais plus aucun souvenirs de cette émission avant de revoir les images ! Vous êtes fort les gars, je m’en vais de ce pas me bricoler le costume de M. Martin et faire un custom avec un Big Jim. Sans dec, continuez à faire ressurgir du passé des moments de ce genre dont personne avant vous n’a « re »parler !

    REPONDRE

    • Osibo News
      2 années de cela

      Bonjour Stéphane et merci pour ton témoignage qui nous a fait éclater de rire !

      L’Histronef, un pâtisson géant ! :)

      N’hésite pas à nous envoyer une photo de toi en costume ! On a tous hâte de voir ça !!

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  13. Fabien
    2 années de cela

    Bonsoir les Osibo’s

    que c’est bon de retrouver un nouvel article sur le site après une dure journée de boulot !

    J’ai hélas très peu de souvenirs cette émission.
    Sans doute parce qu’à l’époque, je n’aimais pas beaucoup l’histoire..

    C’est clair que Dimanche Martin, c’était l’émission familiale du week end..Avec l’épisode de Mac Gyver entre deux…

    Bonne soirée à vous

    REPONDRE

    • phil13
      2 années de cela

      Mac gyver oui, mais aussi les Mysteres de l’ouest, Timides et sans complexe, le Saint le retour, les petits genies, les 2 font la paire, l’homme qui tombe à pic, les Enquetes de Remington Steel…

      REPONDRE

      • phil13
        2 années de cela

        les drôles de dames aussi

        REPONDRE

    • Osibo News
      2 années de cela

      Simon et Simon, Magnum… Eh oui, Dimanche Martin nous a accompagné durant de longues (et douces) années !

      Merci pour votre participation Fabien et Phil13 !

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  14. corine chatain
    2 années de cela

    encore de chouette souvenirs ramenés à la mémoire avec ce super article et ces documents,!!!
    c’est fameux dimanche avec jacques martin…
    c’était incontournable…
    j’ai l’impression d’avoir toujours connu çà !!
    merci encore a vous de partager tout cela avec nous…

    REPONDRE

    • Osibo News
      2 années de cela

      Coucou Corine et merci pour ton commentaire !

      Alors, finalement, toi aussi, tu as un petit peu voyagé dans le temps avec nous ? ;)

      Tes amis les Osibo’s.

      REPONDRE

  15. Fabax
    2 années de cela

    Ouch !
    Une très belle claque bien vintage avec ce joli reportage. Purée l’histronef un nom qui revient à la mémoire….Très beau boulot merci pour cette pépite & les compléments postés en commentaires sont autant de témoignages interessants.

    REPONDRE

    • Osibo News
      2 années de cela

      Salut Fabax !

      Merci pour ton message !

      Eh oui, l’histronef décollait tous les dimanches à partir de 1980 !

      Nous sommes également très heureux d’avoir eu le témoignage de Clément qui a participé à l’émission… Plein de bonnes choses :)

      Tes amis les Osibo’s.

      REPONDRE

  16. brownie
    2 années de cela

    Merci pour cet article.

    Et faute de merchandising on pouvait jouer à l’histronef avec la base 3536 de Playmobil :
    http://collectobil.com/images/items/3536.jpg

    REPONDRE

    • Osibo News
      2 années de cela

      Bonjour Brownie et merci pour ton commentaire !

      On aurait tous adoré avoir un Histronef en jouet ! C’est vrai que la base Playmobil pourra contenter les plus demandeurs, merci pour ton image !

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

      • Vicleviking
        1 année de cela

        Voici ce que j’écrivais il y a 10 ans sur un forum:

        « Dimanche Martin était mon dernier échappatoire avant le retour fatidique du lundi et le dernier refuge pour ne pas penser aux devoirs non faits. J’ai des souvenirs qui me viennent de mon enfance où Maitre Jacques descendait le matin à 11h00 d’une montgolfière longeant une haie de charlots pour lancer le dimanche par une chanson. Suivait « Entrée des artistes » où Jacques tout en fumant avec un autre présentateur lancait les actualités du spectacle avec humour. Derriere lui toujours les mêmes charlots tournant sur une plate forme. Puis après le déjeuner arrivait « Incroyable mais vrai! » C’était mon programme chouchou. Suivait une bonne vieille série genre » Magnum », « Timide et sans complexes » etc… Après il y avait cette douce odeur de quatre heure…les chants des gamins de « l’école des fans » accompagnaient la brioche et le chocolat chaud. Puis venaient « les voyageurs du temps » à faire passer Temps X pour une super production. Ensuite « Thé dansant » qui sonnait tranquillement la fin du dimanche après midi. En toute fin Jacques repartait avec sa montgolfière sans oublier de nous rechanter la même chanson que le matin. Celle ci alors devenait triste a mes oreilles car je quittais ce refuge de bien être avec une boule d’angoisse au ventre…mais je savais que maître Jacques là haut de sa Montgolfière me promettait de revenir le dimanche suivant. »

        Merci les Osibo’s pour ce beau site et ces jolies madeleines! :-)

        REPONDRE

        • Osibo News
          1 année de cela

          Bonsoir Vic le viking et merci pour ton message plein d’émotions !

          Jacques Martin a effectivement bercé toute la famille chaque dimanche… Tu as parfaitement bien retranscrit l’ambiance de ces journées en compagnie de la télé !

          Bravo pour tous tes souvenirs, on ressent bien toute l’émotion dans ton récit.

          A très vite sur Osibo News !

          Les Osibo’s.

          REPONDRE

  17. Réré du Gers
    1 année de cela

    Qu’un mot : Excellent :
    - vidéos de très bonne qualité,
    - Commentaires impeccables,

    Je n’avais pas trouvé autant de commentaires (et de vidéos) sur internet concernant cette émission.

    Merci beaucoup

    REPONDRE

    • Osibo News
      1 année de cela

      Bonsoir Réré du Gers !

      Merci pour tous tes bons mots, tes compliments.

      Nous faisons tout pour vous apporter des dossiers très fournis, c’est vraiment très gentil à toi de le remarquer !

      A très vite,
      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  18. Frédéric
    1 année de cela

    Bravo à Osibo d’avoir pu mettre la main sur quelques séquences cultes de cette émission phare de la télé française (dont le fameux départ pour le passé). J’ai toujours adoré l’histoire et cette émission était pour moi quelque chose à ne jamais manquer. Certes en la regardant avec mes yeux d’adultes je me disais que les ficelles, les trucages étaient bien gros mais qu’on savait distraire et éduquer les enfants sans rendre la chose barbante. Je suis devenu enseignant en histoire-géo et je regrette que l’on ne sache plus intéresser de la sorte les nouvelles générations qui n’en n’ont rien à f…malheureusement du temps d’autrefois.
    « Les Voyageurs de l’Histoire » c’était un rappel de nos origines et de notre passé. Jacques Martin était une personne très cultivée et j’ai encore en détail des anecdotes qu’il livrait sur telle ou telle personne.
    Pour info sans que l’on sache les raisons, le programme s’est arrêté à 1815 alors qu’il devait couvrir toute l’histoire. Peut être pour de sombres raisons de politique culturelle au sommet d’Antenne 2.

    Pour info Jacques Martin manipulait l’historomètre, une sorte de levier qui lançait l’histronef à travers les ages.

    Bravo à vous chère équipe d’Osibo et bonne continuation !

    REPONDRE

    • Osibo News
      1 année de cela

      Bonjour Frédéric et merci pour ton message ! :)

      Nous voulions effectivement rendre hommage à cette émission inoubliable des dimanches après-midis. Tu as bien raison, le fait de regarder tout cela en famille permettait d’échanger avec parents et grands-parents des anecdotes, des points de l’histoire qui pouvaient sembler obscurs aux enfants que nous étions.

      Tu as peut-être trouvé ta vocation en regardant Les voyageurs de l’histoire ? En tout cas, tu as là un beau métier qu’il faut toujours exercer avec beaucoup de motivation.

      A très vite !
      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  19. Robert
    1 année de cela

    Simplement merci pour ce genre d’article venu tout droit du passé !

    REPONDRE

    • Osibo News
      1 année de cela

      Salut Robert et merci à toi pour tes encouragements !

      Un grand coucou des Osibo’s.

      REPONDRE

  20. seb
    1 année de cela

    Cela me fait penser un peut à Docteur Who qui à la base etait une série qui expliquais l’histoire

    REPONDRE

    • Osibo News
      1 année de cela

      Bonjour Seb et merci pour ton message !

      Toutes ces séries qui nous font voyager dans le temps sont toujours appréciables, c’est vrai.

      C’est comme assister en vrai à la lecture d’un chapitre de notre Histoire…

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  21. isabelle
    12 mois de cela

    ma soeur a participe a l emission avec l ecole de saint cernin dans le cantal j aimerai bien revoir cette emission savait vous comment je pourrai m y prendre?

    REPONDRE

    • Osibo News
      12 mois de cela

      Bonjour Isabelle ! :)

      Ta soeur a du avoir un super souvenir de cette émission alors ! Quelle chance elle a eu ! Sais-tu à quelle époque elle avait voyagé ?

      Il existe malheureusement très peu de traces de cette émission qui n’a plus été rediffusée depuis bien longtemps… Qui sait ? Un de nos lecteurs te répondra peut-être…

      A te lire,
      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *


  1. × 1 = un

    Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.