Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Les Tifins et tout peut bien s’arranger

3 octobre 2012 46 commentaires Par Pierre-Alek Beddiar

Ils sont toujours là, les Tifins, quand quelque chose ne va pas, lorsqu’une injustice se trame, ils apparaissent et volent à notre secours pour faire disparaître tous nos tracas !

Mais qui sont ces petits êtres si gentils ? Souvenons-nous ensemble de ces mascottes de TF1 qui ont ponctué nos jeunes années télé.

Lors de nos différentes rencontres avec Catherine Chaillet, la maman de ses nombreux Tifins, nous avons évoqué cette époque si particulière et l’importance de son travail, dès la création de TF1, en janvier 1975.

Catherine Chaillet, architecte de formation, passionnée de design et de mode, laisse libre court à son imagination joyeuse et colorée lorsqu’on lui confie intégralement l’identité visuelle de la chaîne. Le logo structuré de TF1 est composé des deux lettres T et F et du 1 qui s’imbriquent parfaitement.


Le mythique logo TF1 aux lettres imbriquées, par Catherine Chaillet.


Le 1 de TF1, un graphisme très reconnaissable signé Catherine Chaillet.

Ce graphisme si particulier qui a bercé notre enfance va ainsi être décliné pour l’ensemble des génériques de la chaîne, les décors des JT et des magazines. Souvenez-vous du journal télévisé, d’ à la bonne heure, Midi Première, de Réponse à Tout…[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/09/tifins1.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/10/tifins-vid2.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

L’ouverture d’antenne de TF1 demeure inoubliable,  des centaines de logos se réunissent dans les airs pour former un arc-en-ciel.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/09/tifins2.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/10/tifins-vid1.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Catherine Chaillet ne s’arrête pourtant pas là,  elle crée à la demande de la chaîne, les nouvelles mascottes de TF1 à partir du T (à l’envers) et du F, elle donne naissance aux Tifins, de petites créatures hybrides aux pouvoirs magiques.

Les aventures des Tifins sont diffusées avant le journal de 13 heures et de 20 heures, avant les émissions jeunesse de 18 heures et servent également d’interludes à une époque où la télévision n’était pas calculée à la seconde près.

Les premiers épisodes arrivent sur les écrans dès janvier 1977. En 60 ou 90 secondes, les Tifins viennent à bout de situations désespérées et redonnent le sourire à ceux qui font appel à eux. Certaines aventures sont des clins d’œil au cinéma.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/09/tifins4.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/10/tifins-vid4.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Les Tifins revisitent parfois les contes et les histoires pour enfants, comme Guillaume Tell, Hansel et Gretel, Robinson Crusoë ou Gulliver…[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/09/tifins3.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/10/tifins-vid3.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

La chanson des Tifins est éditée sur disques Adès en 1977. La musique est composée par Jack Arel et les paroles sont écrites par Catherine Chaillet elle-même.Écouter un extrait :

Il existe un autre 45 tours nommé La ballade des Tifins. Ce disque, sorti en 1979, est le quatrième opus de la collection intitulée Nos amis de la télé qui en comporte quinze. La mélodie est identique, mais les voix sont différentes. De plus, seul le refrain est chanté.Écouter un extrait :
Les Tifins sont les amis des enfants et sont rapidement adoptés par toute la famille.

Un dossier de presse avait été concocté par le service commercial de TF1 afin de présenter la série de Catherine Chaillet et le potentiel élevé de déclinaisons possibles sur beaucoup de supports différents. Le résultat ne s’est pas fait attendre, car de très nombreuses licences furent signées ! Les Tifins inondèrent les magasins de jouets et même les fêtes foraines où l’on pouvait voir sur les stands des peluches Tifins géantes !


Le dossier de presse Tifins, présenté en 1977 par TF1.

Comme nous vous en parlions déjà en janvier 2006 dans le numéro 38 du magazine Dixième Planète, des dizaines de produits dérivés Tifins ont été mis sur le marché : peluches, cahiers d’écoliers, cartables, trousses, figurines PVC, masques…


Une photo de famille des objets Tifins conservés par Osibo. Il y a des masques, figurines, bains moussants, peluches, papiers peints…

Les Tifins véhiculent une image très positive et optimiste, TF1 fidélise ainsi chaque membre de la famille, des grands-parents aux enfants et leurs passages télé parfois inopinés sont toujours réjouissants.

Les Tifins ont gambadé joyeusement sur le premier canal de 1977 à 1982 environ. En 635 épisodes, ils ont accompagné dans leur enfance de nombreux enfants qui ont ainsi compris tout jeunes qu’il y avait toujours une solution lorsqu’un obstacle se dresse sur le chemin de la vie.

Nous remercions chaleureusement Catherine Chaillet pour sa confiance et sa volonté de partager avec nous les souvenirs de cette aventure colorée et tendre qu’ont vécu les Tifins sur TF1.

« Petit, j’avais hérité du pyjama Tifins de mon grand frère… J’étais si heureux, je l’adorais, car, après mon bain dans lequel je jouais avec les bouteilles de bain moussant de Casimir, Toccata et Mordicus, tout propre, ma maman m’aspergeait de « sent bon » et j’enfilais donc mon pyjama porte-bonheur. Bon, pour moi, les Tifins étaient des dauphins magiques ! Dormir avec mes amis de la télé me permettait sûrement de faire de plus jolis rêves ! »  Pierre-Alek BEDDIAR.

Vous aviez des Tifins en peluche dans votre chambre d’enfant ? De quelle aventure vous souvenez-vous ?  Laissez-nous un commentaire et partagez vite cet article !

Les Tifins
© Catherine Chaillet / TF1
© Texte / Photos / Collection / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.
(Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)



46 commentaire(s)

  1. eric
    5 années de cela

    Ah ce graphisme symbolique de la télévision de ma petite enfance est un vrai délice visuel.C’était sympa Les Tifins et doux pour les yeux

    REPONDRE

  2. Emmanuel
    5 années de cela

    LES TIFINS, Une des Merveilles de mon enfance.
    MERCI les Osibo’s pour cette plongée quotidienne dans ces délices passés, à jamais présents pour nous tous.

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Merci Emmanuel ! On vient de croiser les Tifins, ils se souviennent bien de toi aussi, ils t’embrassent ! 😉

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  3. dGé
    5 années de cela

    Je suis né en 75, et je me réjouissais chaque fois que les Tifins apparaissaient à l’écran. Je possédais une petite figurine en PVC d’un Tifin orange avec une fleur rose sur la tête et tenant un bouquet de fleurs (je l’ai vue sur la photo de votre collection), je l’adorais et la mêlais aux aventures de mes Schtroumpfs (elle venait à leur secours, comme tout bon Tifin qui se respecte)… Malheureusement, cette figurine a disparu, mais je ne désespère pas de la retrouver un jour !

    Votre article est formidable, les photos superbes et vos archives et votre collection exceptionnelles… un régal pour les yeux et l’esprit. Bravo et merci, les Osiboys !

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou dGé ! Encore un message et un témoignage adorables à ton actif !

      Nous espérons très fort que tu remettes la main sur ton Tifin disparu, on va faire un appel à témoin ! Qui sait ? Il est peut-être parti se reposer un peu après avoir aidé tant de schtroumpfs ! 😉

      Une bise des Osibo’s.

      REPONDRE

  4. Nath-Didile
    5 années de cela

    aaaaaaaaah quel splendide article !!! Et quels fantastiques documents, audios, vidéos et surtout photos, on a l’impression grâce à vous que les Tifins sont toujours d’actualité et qu’on peut encore trouver les produits dérivés dans n’importe quel magasin de jouets ! La grande photo de famille est juste merveilleuse !!!

    J’ai bien sûr été moi aussi très marquée par ces mignons petits personnages et l’habillage de TF1 à l’époque, forcément j’avais 7-8 ans. J’adorais cette fameuse ouverture avec les « T », les « F » et les « 1 » qui s’imbriquaient en formant une chaîne infinie, c’était fascinant ! D’ailleurs c’est une des musiques qui me file le plus de sensations nostalgiques et des tas de frissons, un bond de 30 ans en arrière à chaque fois !

    C’est génial d’avoir eu la possibilité de parler avec Catherine Chaillet à qui on doit beaucoup, c’est gentil d’avoir voulu en effet partager ses souvenirs, merci à elle. Tous ces graphismes si particuliers et si attachants ont joliment coloré notre enfance.
    Je me rappelle de « Réponse à tout » bien sûr, le générique me fait penser à celui de « Midi première » et aussi Auto-moto que j’aimais beaucoup regarder, même si je n’aimais pas l’émission ensuite ! On les lui doit aussi :
    http://www.dailymotion.com/video/x8px4j_auto-moto-generique-de-l-emission_creation

    Quelle chance d’avoir eu le pyjama Tifins Pierre-Alek, waowww ! J’imagine que tu ne l’as pas gardé ou que tu n’es pas en photo avec malheureusement…
    Je n’ai eu aucun objet quand j’étais petite, mais je suis super heureuse d’avoir aujourd’hui cette grande peluche et ces deux figurines :
    http://i35.servimg.com/u/f35/15/85/23/92/tifins10.jpg

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Nath ! Quel beau témoignage, merci à toi !!

      C’est vrai que TF1 mettait le paquet à l’époque, qu’il y avait une vraie émotion en regardant cette chaîne.

      Nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs fois Mme Catherine Chaillet qui est effectivement à l’origine de tous les premiers génériques (ou presque) de la première chaîne. Nous ferons, dans quelques semaines, un dossier spécial vidéo, c’est promis !

      Quant au pyjama, malheureusement, non, Pierre-Alek ne l’a pas encore retrouvé, mais, c’est comme pour tout, il faut savoir être patient ! Peut-être qu’un tifin viendra le lui rapporter 😉

      Gros bisous, Nathalie, de la part des Osibo’s.

      REPONDRE

  5. Manu
    5 années de cela

    Bravo pour cet article très détaillé et joliment étoffé. Un régal.

    REPONDRE

  6. hre mgþye
    5 années de cela

    Superbe rétrospective, comme beaucoup ces génériques colorés (on sent que les années psychédéliques n’étaient pas très loin), animée en « effet 3D » naissant (pour le générique des arcs-en-ciel) mais pas si pauvre que ça donnait encore une image sympathique à cette chaîne (actuellement, je trouve qu’on sent plus le produit industriel calibré, mais peut-être est-ce tout simplement que j’ai vieilli et que la magie de l’enfance a disparu ?)

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour « hre mgpye » ! C’est vrai que TF1, tel qu’on l’a connu, n’est plus vraiment… Depuis la privatisation en 1987, rien n’est plus comme avant.

      Il faut cependant se réjouir d’avoir connu cette époque si riche et douce !

      Un amical salut des Osibo’s.

      REPONDRE

  7. Sispéo
    5 années de cela

    Quel souvenir ! Voir le générique d’ouverture d’antenne était un grand moment… Vers 11h ou midi, j’adorais voir ce mur arc-en-ciel qui apparaissait.

    Un ouverture d’antenne… comment comprendre ce concept de nos jours où les chaînes ne s’arrêtent même plus et où même les chaînes pour enfant ouvrent à 6 ou 7h du mat ?

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Sispéo !

      Tu as tout à fait raison, l’ouverture des programmes de TF1 est mythique ! Tu te souviens peut-être aussi de la FERMETURE de TF1 où le ciel bleu devenait une belle nuit étoilée…

      A très vite !
      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  8. laurent
    5 années de cela

    grand souvenir d’enfance et de frustration car on a jamais pu voir tous les épisodes des tifins tout comme les personnages d’antenne 2 à la même époque. de plus je possède encore un des tifins en plastique qui a bien vieilli.

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Laurent !

      Eh oui, il ne fallait pas les rater, les aventures des Tifins ! Elles n’étaient presque pas rediffusées…

      Ceci dit, il y a eu plus de 600 épisodes, si ça peut te consoler, je pense que personne ne les a vus en entier !

      A très vite,
      Tes amis les Osibo’s.

      REPONDRE

  9. Osibo News
    5 années de cela

    Merci Eric, pour ton commentaire ! C’est vrai que le graphisme et les personnages étaient très doux !

    Un coucou des Osibo’s.

    REPONDRE

  10. Romhulk
    5 années de cela

    J’adorais aussi les tifins tout comme les petits a2 , la différence avec aujourd’hui c’est que je ne les voyais qu’en noir et blanc au début, la télé couleur est arrivé plus tard
    Je n’ai pas eu de proder tifins à l’époque mais me suis rattrapé depuis, j’ai le puzzle, les disques et 2-3 peluches ainsi que qq figurines
    Je vois qu’il y a encore plein de trucs a trouver , les bouteilles de shampoing sont superbes et le cartable aussi 🙂

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Hello Romhulk !

      C’est vrai que l’arrivée des Tifins correspondait avec celle de la couleur, progressivement sur notre territoire… fallait-il aussi posséder une télé couleur !

      Bravo pour ta collection Tifins, c’est toujours agréable de les savoir bien protégés chez des copains.

      Merci pour ton commentaire !
      Un amical coucou des Osibo’s.

      REPONDRE

  11. Osibo News
    5 années de cela

    Merci Manu, pour ton message ! A très vite pour de nouvelles aventures !

    Les Osibo’s.

    REPONDRE

  12. tvserizz
    5 années de cela

    en moins d’une semaine, j’en ai déjà pris plein les yeux, je crois que je suis accro… encore toutes mes félicitations pour le choix des sujets, la qualité des photos (je l’ai déjà dit mais je suis + que fan du travail super léché !) et la précision chirurgicale des infos. Bravo encore à tous les 3, et à demain, si vous le voulez bien !
    ps : P-A, si tu mets la main sur ton pyjama et comme tu ne rentres plus dedans, mon petit à 5 ans et il dort tout nu… lol

    REPONDRE

  13. Osibo News
    5 années de cela

    Hello Stéphane !! Bienvenue et merci pour ton commentaire !
    Tu nous as fait mourir de rire avec le coup du pyjama, pauvre petit bonhomme, dormir tout nu ! 🙂

    Merci pour tes compliments, c’est toujours très agréable. Nous savons que tu es sensible à la qualité des photos et des documents.

    Nous avons la chance de générer nous-mêmes nos photos et nos vidéo grâce à nos archives référencées depuis plus de 20 ans maintenant. C’est vrai que c’est une nouvelle façon d’aborder les choses et nous pensons qu’il est désormais grand temps de les partager avec vous tous…

    Une grosse bise à ton petit et à toi de la part des Osibo’s.

    REPONDRE

  14. Feux29810
    5 années de cela

    Bonjour osibosiennes et osibosiens,
    Dommage de pas être née plus tôt je suis de 81 j ai très peu de souvenir des tifins snif , vos news sont extra on repart dans nos rêves d enfants , merci pour tout votre travail.
    À bientôt pour de nouvel news……

    Feux29810

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Feux29810 !

      Eh bien, nous sommes vraiment très heureux de t’embarquer dans ce voyage Télétemporel. Boucle bien ta ceinture, nous décollons chaque jour 🙂

      Une grosse bise des Osibo’s.

      REPONDRE

  15. Denis Dugas
    5 années de cela

    Vraiment un grand Bravo. Je vois que vous avez sacrément travaillé. Le look Osibo est une vraie réussite. Je regarde avec une clé 3G et elle a un peu de mal, mais je parviens…(en attendant un peu), à réussir à tout voir. Un beau travail. Alors je vous fais parvenir un grand sourire de Gribouille qui rigole dans mon dos en me voyant dessiner ses amis Isidore et Clémentine.

    Une grosse bise à vous tous
    Denis

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Denis et merci pour ton adorable message !

      Toute notre équipe est tellement contente de voir que notre travail te plaît autant !

      Nous avons bien reçu le grand sourire de Gribouille et il nous fait très chaud au cœur ! Fais-lui une grosse bise de notre part, ainsi qu’à Isidore et Clémentine que l’on adore.

      Des grosses bises des Osibo’s.

      REPONDRE

  16. Nath-Didile
    5 années de cela

    Oh Denis Dugas lui-même est de passage, fantastique !

    Merci les Osibo pour ces précisions sur les archives référencées. Je suis moi aussi émerveillée par ces documents inédits et ces visuels trés joliment retravaillés. Un énorme merci de les partager avec nous nous avons beaucoup de chance de pouvoir en profiter aujourd’hui grâce à ce super site.
    J’aime sa sobriété et sa simplicité, c’est très esthétique et cela met en valeur le contenu très riche.

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Nathalie ! Mille mercis pour toutes tes gentilles paroles qui nous touchent beaucoup.

      Nous sommes plus qu’heureux de te compter parmi nos fidèles lectrices ! A très vite pour de nouvelles aventures avec Denis Dugas et plein d’autres artistes également !

      Tes amis les Osibo’s.

      REPONDRE

  17. taram
    5 années de cela

    merci encore pour cette article, encore un super plongeant dans mon enfance 😉

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Merci, Taram, pour ton commentaire magique ! 😉

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  18. Dominique_Cataire
    5 années de cela

    Merci pour ce Voyage dans le Temps !
    Il y a des perles ! Je n’avais jamais vu certains clips !
    MERCI !

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Dominique ! Merci pour ton message ! Nous sommes très heureux que notre travail ainsi que nos archives te plaisent !

      Ces perles sont aussi pour toi, et c’est bien normal d’en offrir à une amie 😉

      Un grand coucou des Osibo’s.

      REPONDRE

  19. Fabien
    5 années de cela

    Chers Osibo’s

    j’avais une peluche Tifin. Disparue elle aussi.. Le paradis des peluches doit etre bien rempli…
    Bonne journée à vous

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Fabien !

      Ne t’inquiète pas, les Tifins sont des anges et c’est un peu normal que leurs peluches voyagent jusqu’au Paradis…

      Tes amis les Osibo’s.

      REPONDRE

  20. SoulBoogie
    5 années de cela

    Bravo pour le site, ça démarre fort! Pour info, le générique musical de l’ouverture des programmes de TF1 a été composé par Vladimir Cosma, tout comme le fameux « 13h d’Yves Mourousi », lui aussi inséparable de cette époque. On les trouvait sur la compile double CD Télétubes Volume 3. Avis aux collectionneurs! excellente continuation les amis!

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Soulboogie !

      Merci pour tes précisions. C’est tout à fait juste, Vladimir Cosma a également composé la musique du Cinéma du Dimanche Soir… Tout un programme !

      Un amical salut des Osibo’s.

      REPONDRE

  21. Jerome
    5 années de cela

    pas de Tifin en peluche, mais j’ai le deuxième 45t. Un joli souvenir

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Jérôme !

      Les peluches se trouvent encore parfois en brocante… Nous te souhaitons bonne chance pour en retrouver une !

      Tes amis les Osibo’s.

      REPONDRE

  22. Nico de Lina
    5 années de cela

    Le générique de « Réponse à tout », une vraie madeleine de Proust !

    REPONDRE

  23. Osibo News
    5 années de cela

    Eh oui, Nico ! Avec Louis Bozon… 🙂

    Tes grands copains les Osibo’s

    REPONDRE

  24. chatain corine
    5 années de cela

    encore un excellent article plein de super souvenir,
    quel plaisir de revoir et de réentendre tout cela!!
    me rappelle très bien de tout c’est ptits tifins,
    c’était un vrai régal de les voirs à l’écran,..

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Hello Corine !

      Merci pour ton message et tes compliments. Les Tifins sont des petits êtres très gentils et adorables, tout comme la télé de l’époque. Nous nous devions d’en parler dans notre magazine !

      Une grosse bise des Osibo’s.

      REPONDRE

  25. Philduth
    5 années de cela

    Je me souviens que mon cousin avait le premier 45 tours et moi, j’ai eu un gros Tifin en peluche orange.

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Philduth !

      Merci de partager avec nous tes souvenirs ! Alors, est-ce que tu l’as gardée, cette belle peluche ? Envoie-nous une photo ! 🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  26. Eddy Lienard
    5 années de cela

    Quelle bon souvenir les Tifins ,je me souvient un Noël où les Tifins apportait des cadeaux dans la cheminée avec un Père Noël ,j’adorais ça TF1 était ma meilleure chaine à l’époque maintenant il n’y a plus rien Merci pour c’est bon souvenir!

    REPONDRE

  27. Osibo News
    5 années de cela

    Bonsoir Eddy et merci pour ton commentaire !

    Nous avons connu une belle époque, douce et innocente, tu as eu raison de le souligner…

    Tes amis les Osibo’s.

    REPONDRE

  28. Mightor
    5 années de cela

    Wow! Par les Pops de Gerard Majax! Quel flashback lorsque j’ai vu le générique de « Réponse à Tout ». Merci pour cet article riche en souvenirs!

    REPONDRE

  29. catheline
    5 années de cela

    je viens de trouver cette boite à musique qui joue la chanson des tifins
    si quelqu’un en sait plus sur cet objet

    http://imageshack.us/a/img254/1056/imgp0029o.jpg

    REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *