Qui qui qui sont les Snorky ?
Retenez votre souffle, car nous allons plonger dans un univers aquatique, plein de bulles et d’aventures. Enfilez vos palmes et surtout vos tubas, le voyage vers les amis de Snorkland va commencer.
Les Snorky ont accosté en France en septembre 1986, sur TF1, dans Vitamine. Bien ancrés dans la vague des programmes jeunesse de l’époque, ces petits êtres sympathiques ont souvent été présentés comme les cousins des Schtroumpfs.
Bienvenue à la télévision française, les Snorky !
Une aubaine pour TF1 qui pouvait ainsi faire face à une rude programmation d’Antenne 2 qui lançait à la rentrée les Récré A2 matin et après-midi, soient près de six heures d’émission tous les mercredis avec une programmation conséquente !
Voici Astral et tous ses copains Snorky… en version originale.
Savez-vous d’où viennent exactement ces petits Snorky ? Dans le générique édité en VHS par la marque 3M notamment, nous apprenons qu’un mystérieux capitaine Ortega les aurait aperçu lors du naufrage de son galion… A ce sujet, il y a une erreur de retranscription dans la date en français, l’histoire se passait non pas le 15 février 1934, mais 1634…
Le générique télé vu dans Vitamine était quelque peu différent pour les images, quant aux paroles, elles étaient totalement inédites. Cette chanson se retrouve sur les 45 tours et 33 tours parus chez Adès, chantée par Claude Lombard.
Les snorky possèdent une sorte de tube sur le haut du crâne, ils tirent ainsi leur nom de l’anglais Snorks qui signifie « Tuba ». Ce dessin animé de 108 épisodes de 10 minutes met en scène un petit groupe d’amis qui vit des aventures tantôt mystérieuses, tantôt périlleuses dans leur pays nommé Snorkland.
Cinq snorky sont les héros de ces histoires sous-marines : Astral, le chef de troupe, Dimmy, le copain au corps orange, Cathy, la fille aux couettes roses, Daphné, la coquette violette et Harpo, un snorky vert qui ne s’exprime qu’en faisant sonner sa trompe. Une petite pieuvre nommée Oxy les accompagne partout, en bon animal de compagnie.
Astral est bien chanceux ! Il a eu un gros bisou d’Oxy la pieuvre !
Les Snorky est un dessin animé issu d’une filiale des éditions de bandes dessinées Dupuis, la S.E.P.P. La Société d’Edition, de Presse et de Publicité gère les produits dérivés de ses titres dans le monde entier. La S.E.P.P. fut notamment créée pour promouvoir le dessin animé tiré des aventures des Schtroumpfs de Peyo en B.D. Elle avait alors contacté les studios Hanna Barbera en Californie pour leur demander de réaliser la totalité des épisodes. En France, les deux premières saisons des Snorky sont passées dans Vitamine, sur TF1. La troisième saison, inédite, a été diffusée en 1989 dans le Club Dorothée et la dernière, toujours en exclusivité, a eu les honneurs de La 5*, en 1990, dans Youpi l’école est finie.
Schtroumpfe-moi un Snorky !
Fort du succès international des Schtroumpfs, encore aujourd’hui inégalé, la S.E.P.P. n’a plus qu’à solliciter le nombre incroyable de licenciés pour développer les produits Snorky. Elle passe par l’agence 4D qui gère les licences françaises.
Voici quelques peluches Snorky… Celles qui étaient vendues en France portent le nom français…
Vue détaillée de quelques jeux de société Snorky : jeu de l’oie, puzzles, cubes…
D’autres jouets Snorky retrouvés par Osibo : un cartable, un jouet à tirer, un bain moussant…
4D possédait notamment à l’époque d’autres licences prestigieuses, comme les Cosmocats, Mon Petit Poney ou encore Pif et Hercule.
Publicité d’époque pour 4D… On retrouve pas mal de héros de la télévision ! (La revue du jouet 193 de 1985)
De très nombreux jouets, produits dérivés Snorky ont submergé les rayonnages de magasins.
Pour prolonger les aventures du dessin animé : un masque, des autocollants, verres à moutarde…
Les Snorky en papier, ça donne : un album d’images, des cahiers, une BD et des disques…
Une superbe collection de figurines PVC de la marque Schleich, dans leur présentoir d’époque…
Des Snorky motorisés sous l’eau ? Mais bien sûr que c’est possible, les voici dans leur présentoir…
Pour clore l’analogie schtroumpfique, il nous faut parler des comédies américaines sur glace nommées « Ice Capades ». Jeu de mots composé de Ice, la glace, et Escapade, l’évasion, ces spectacles, concurrents historiques de « Holiday on Ice », mettent en scène depuis les années 1940, sous forme de tournées, des numéros artistiques époustouflants.
Photo issue d’un programme Ice-capades « Meet the Snorks ». Les costumes sont superbes !
En 1984 et 1985, les enfants américains ont rencontré les Snorky dans le show « Meet the Snorks ». Un spectacle magnifique sur glace dont les protagonistes, en superbes costumes, rejouaient les aventures sous-marines de nos héros.
Étonnants petits Snorky ! Lancés à la course à la gloire sur une route pavée couleur bleu schtroumpf, ils ont su imposer leur style et promouvoir l’exception de la bande dessinée belge. Les Snorky ont bel et bien créé un véritable petit raz de marée dans les télévisions du monde entier.
Les Snorky
© Nicolas Broca, Charles M. Owell / Hanna-Barbera Productions – SEPP-Inter
© Texte / Photos / Collection / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.
(Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)
dGé
12 années de cela
Encore un article à le fois instructif et composé d’images superbes ! Quelle belle collection !
Bon week-end les Osiboys !
Osibo News
12 années de cela
Salut dGé ! 🙂
Tout comme les Snorky, tu es vraiment un super gentil 🙂
Alors, as-tu la chanson dans la tête ? Qui qui qui sont les Snorky ? 😉
Tes copains les Osibo’s.
Régis Walle
12 années de cela
Merci beaucoup pour ce bel article. Je découvre avec joie des produits dérivés que je ne connaissais pas et ce spectacle sur glace que j’aurais aimé voir. C’était un des dessin-animé que je regardais avec un grand bonheur. Je vous souhaite une très belle journée les Osibos et continuez de nous faire revivre ces grands moments de notre tendre enfance car c’est toujours un plaisir de vous lire.
Osibo News
12 années de cela
Bonjour Régis ! 🙂
Merci à toi pour ton message adorable ! C’est vrai que le spectacle sur glace fait vraiment envie, c’est dommage que l’on n’ait pas eu la chance de l’avoir en France !
Les Snorky, ça rappelle Vitamine avec Jem, Les Minipouss, Les recettes de Loula, Frankie Boulevard, Les mains magiciennes… Toute une époque…
Un grand coucou des Osibo’s.
Romhulk
12 années de cela
De bons souvenirs aussi de ce da, que j’ai revu en partie lors d’une rediff sur france 5 ou la cinquieme
Je connaissais pas tout ces proders a part les figs, verres , masques et dsques
J’ai les disques , le panini et qq figurines
Marrant que sur la vhs le générique soit différent du da passé a la télé ,
Osibo News
12 années de cela
Bonjour Romhulk !
Merci pour ton message ! 🙂
Les Snorky ont laissé dans leur sillage une atmosphère de bonne humeur ainsi qu’une multitude de produits dérivés. Comme nous l’expliquons, ils ont été annoncés comme les successeurs des Schtroumpfs, donc il y a eu pas mal de spéculations ! 🙂
A la mi-90, Les Snorky ont été diffusés chaque matin sur France 3, dans l’émission « Bonjour Babar ». La diffusion dont tu parles, à notre sens la dernière connue, date de 1998 sur La Cinquième, dans « Ça tourne Bromby ». Voilà tu sais tout !
Tes copains les Osibo’s.
gosseboffe
12 années de cela
Trop fort cet article!! Merci à vous encore de nous faire partager vos connaissances.
J’ai vraiment un faible pour ce da. il était tellement simple, mignon et bien!!
J’ai la chance d’avoir une vhs et j’ai pu revoir des épisodes. Je me souviens d’un épisode ou ils rencontrent un snorky sauvage qui avait la particularité d’avoir deux tubes sur la tête au lieu d’un.
J’ai aussi les bd, les disques, le panini et les verres.
Bref pleins de très bon souvenirs!
Osibo News
12 années de cela
Salut Gosseboffe ! 🙂
Merci de partager tes souvenirs avec nous ! Oui, le Snorky dont tu parles a même été fait en figurine PVC Schleich, mais il n’apparaît pas sur notre photo, il s’était caché ! 🙂
Bravo pour ta collection !
Tes copains les Osibo’s.
Dom
12 années de cela
Coucou les Osibo’s !
Waouw, encore un article schtroumpfement intéressant, drôle et bien illustré ! Bravo !
Je me souviens bien des Snorky !
« Qui qui qui sont les Snorky ? Des super gentils…. Qui qui qui sont les Snorky…(….) des super amis ! … »
Je suis impressionnée par tous les produits dérivés !
J’avais des cahiers d’école avec les Snorky dessus ! Ca m’était complètement sorti de la tête jusqu’à votre article ! 🙂
Bon week end et gros bisous !
Osibo News
12 années de cela
Coucou Dom ! 🙂
Merci pour ton adorable message. Nous voulions effectivement reparler de ces petits êtres aquatiques qui nous ont tellement amusés dans notre enfance.
Alors tu avais des cahiers ? Super ! J’espère que tu les as conservés, toi qui es si méticuleuse avec tes objets d’enfance ?
Un gros bisou des Osibo’s.
Dom
12 années de cela
Coucou !
Hé non hélas, je n’ai plus ces cahiers ni pas mal d’autres choses. Mon père a la manie de faire des grands ménages et jette plein de trucs. Je recherche d’ailleurs depuis des semaines mes albums Panini du Village dans les nuages et Les Bisounours. Pas moyen de les retrouver. 🙁
Gros bisous
Anne-France
12 années de cela
Sympas ces p’tits Snorkys… mais je n’ai fait que les croiser, j’étais déjà une vieille en 86!
Encore un joli travail des Osiboys!!
Mais c’est rigolo ce rêve de l’homme d’une autre forme de vie sous-marine, à chaque génération ces petits êtres marins!
Je vous embrasse…
Osibo News
12 années de cela
Salut Anne-France ! 🙂
Même si tu n’as pas trop suivi leurs aventures, il y aura fort à parier que tu connaisses quand même le générique ! 😉
Tu as raison, chaque génération possède ses chimères aquatiques : les sirènes, le monstre du Loch Ness, L’homme de l’Atlantide, Submariner, Aquaman et… les Snorky !
Un grand coucou des Osibo’s.
Gabriel
12 années de cela
Trés documenté , j’ai appris un tas de choses dans cet article ,mais bon je n’ai pas été touché par la vague des SnorkyS, trop gentillets pour moi ! enfin pas assez DARK !
Mais j’avoue que je me suis déjà arrêté sur une figurine passant ici et par là .
Merci les amis d’avoir éclairé ma lanterne aquatique !
Osibo News
12 années de cela
Coucou Gabriel ! 🙂
L’univers des Snorky est assez doux et affectueux, c’est vrai, mais certains épisodes exploraient quand même des aspects sombres, parfois cruels de nos travers humains…
Peut-être que tu t’y plongeras (dans les épisodes) lors d’une future redif ou sortie DVD ?
Tes copains les Osisnork’s.
Lind
12 années de cela
Grâce à Vous les Osiboy’s c’est une vrai découverte pour moi que tout ces objets fabuleux , je n’ai hélas pas trop de souvenirs du DA , juste une sensation aquatique … « Schtroumpfante » , là aussi je n’avais jamais fait le lien . Je vous fait un bisous d’Hippocampe ♥
Osibo News
12 années de cela
Coucou Lind ! 🙂
Nous avons fait remonter à la surface tous ces objets le temps de cet article ou peut-être d’une expo future sous bulles… 🙂
Toute notre équipe t’embrasse bien fort aussi !
Tes copains les Osisnork’s.
Très 80
12 années de cela
Voici un bien beau dossier sur les Snorky!
Des images magnifiques et une multitude de jouets que je ne connaissais pas! Je me souviens avoir eu pour mon anniversaire un set d’assiettes, gobelets, nappe en plastique à l’image des Snorkies (c’est comme ça que je les appelais quand j’étais môme et je n’étais pas le seul!). Pour moi et tous mes camarades de classe il était évident que si les Snorkies (j’insiste lol) sortaient de l’eau, c’était forcément pour aller vivre des aventures avec les lutins bleu (oui je ne sais pas écrire Schtroumphs et alors….).
En tous les cas un immense merci pour ce travail sérieux d’écriture et de recherche et encore bravo pour les incroyables images qui illustrent tous vos dossiers! C’est la première fois que je vois un site avec ses propres images. Généralement c’est du copier/coller à droite et même à gauche, et surtout du réchauffé! Alors MERCI….Les Osibos
Osibo News
12 années de cela
Salut Très 80 !
Merci pour ton super message si enthousiaste ! 🙂
Nous ne savons pas s’il y a eu une rencontre Schtroumpfs / Snorkies (allez, comme toi !), mais c’est une très bonne idée en tout cas. Peut-être un jour verra-t-on ce « crossover » ?
Merci également pour tes compliments. Nous faisons tout notre possible pour vous proposer le meilleur.
Tes copains les Osibo’s.
Waldo Mumu
12 années de cela
Super commentaire, qui rend un bel hommage au travail de l’équipe d’Osibo, avec une touche d’humour très distrayante en plus. Bravo « Très 80 » !
Carlo Piezzo
12 années de cela
Super article, j’ai la chanson dans la tête pour un bon bout de temps!!!
Je me souviens, je me posais plein de questions: pourquoi on voit leurs larmes quand ils pleurent ou comment ils arrivent à s’éclairer à la bougie sous l’eau… ? trop forts les Snorky!
Merci aux Siboys!
PS: des fois quand je suis un peu fatigué, le petit calcul mental pour éviter les spams me prend du temps! Lol!
Osibo News
12 années de cela
Bonjour Carlo Piezzo ! 🙂
Allez, chantons tous en choeur : « Qui qui qui sont les Snorky ? Qui qui qui, mais quiiiiii » 🙂
C’est vrai qu’il y a plein d’incohérences rigolotes dans ce dessin animé, tout comme dans Bob l’éponge où il lave sa voiture où lorsqu’il pleure des torrents de larmes, mouarf !
A très bientôt !
Tes copains les Osibo’s.
Pierre
12 années de cela
Oula la le fait de regarder les vidéos me replonge dans mes souvenir d enfance, quand j étais petit j avais la chance d aller en bord de mer et j ai cherche lors de mes plonges de quelque centimètre lol ces joyeux personnages qui m ont fait rêver et encore d’ailleurs .
Cette article est magnifique et je découvre des objets dériver et ce spectacle trop bien , dommage je n’est pas eu l occasion de le voir,
Merci Osibo pour cette magnifique news
Bientôt un news sur super baloo svp 🙂
Osibo News
12 années de cela
Salut Pierre ! 🙂
Nous sommes très heureux de t’avoir embarqué à bord d’un voyage aux souvenirs, alors 🙂
Ces petits Snorky sont très attachants et nous pensons que de nombreux petits enfants sont allés comme toi à leur recherche dans la mer.
Le spectacle est malheureusement resté inédit en France, c’est schtroupmfement dommage…
Tes copains les Osisnork’s
ERIC
12 années de cela
Encore un superbe article !
Ces sympathiques personnages m’ont toujours amusés et ont contribué à colorier nos souvenirs d’enfance .Quelle belle collection au niveau du merchandising et je n’étais pas au courant de ce show Américain mettant à l’honneur les SNORKY;
Osibo News
12 années de cela
Salut Eric !
Encore un message très poétique de ta part, qui retranscrit également parfaitement l’ambiance de ce dessin animé si attachant.
Nous sommes contents d’avoir pu te présenter l’univers des Snorky !
Gros bisous des Osisnork’s.
Fabien
12 années de cela
Coucou les Osibo’s
J’étais pas trop fan de ce dessin animé. Mais bon, le générique m’a beaucoup marqué avec ce refrain bien entêtant..
Si on l’écoute le matin, je pense qu’on l’a en tete toute la journée.
Je ne pensais pas que cette série avait eu un tel impact et je n’imaginais pas tout ce merchandising.
J’étais par contre bien au courant des bandes dessinées éditées par Dupuis car j’étais (et je le suis toujours) un lecteur du magazine Spirou.
Bonne fin de week end , demain boulot snif snif…
Bisous à tous
Osibo News
12 années de cela
Salut Fabien ! 🙂
Le générique est bien souvent la base d’un souvenir, car la chanson est marquante et l’on retient plus facilement un refrain qu’une intrigue d’épisode. Avec les Snorky, tu as raison, on était bien servis ! 🙂
A très bientôt !
Tes copains les Osibo’s.
tvserizz
12 années de cela
De bien belles images comme toujours (ça devient lassant, non ?-)
et le présentoir Guisval !?? wooooo ! Pas la peine de vous demander si vous étiez « sous l’eau » en écrivant cet article, en tout cas vous avez visiblement « mouillé le maillot » pour nous faire « re-plonger » dans cet univers coloré et gentillet !
Osibo News
12 années de cela
Salut Stéphane ! 🙂
Nous constatons avec plaisir que ton arrivée dans une nouvelle décennie n’a en aucun cas terni ton humour ni ton enthousiasme communicatif ! 😉
Une bien belle métaphore filée dans ton message qui na pas fait plouf !
Tes copains les Osisnork’s.
Delhisinger
12 années de cela
Oh lala quel beau travail et vous possédez de belle archives!
J’adorais les Snorky c’était trop mignon et les voix étaient un peu spécial!
Je ne savais pas qu’il y avait un tas de dérivé sur les Snorky c’est incroyable!
Vraiment votre news est vraiment riche en information et très intéressante sur sur l’erreur de date c’est marrant!
Merci pour votre sens du partage et d’information!
Vraiment beau travail…
Bisous a vous
Osibo News
12 années de cela
Coucou Delhisinger !
Merci pour ton message empli de compliments 🙂
Tu as raison, les voix des Snorky étaient légèrement modifiées, presque métalliques. L’intention de l’époque était de retranscrire la déformation liée à la vie sous-marine…
Tes copains les Osisnork’s.
Waldo Mumu
12 années de cela
Hello les Osnorkyboys ! J’ai enfilé ma tenue de plongée, mon masque, mon tuba et mes palmes pour lire en apnée votre superbe article. Et j’ai appris beaucoup de choses !
J’étais déjà un peu « âgée » lors de la 1ère diffusion des aventures submarines snorkyennes (je regardais encore Candy en cachette mais ça reste entre nous…).
Mais j’ai tout de même eu l’occasion de regarder quelques épisodes… j’en ai gardé quelques « vagues » souvenirs (et c’est le cas de le dire). Par contre le générique est terrible… suffit de l’entendre une seule fois… impossible ensuite de l’oublier, c’est presque pavlovien 😀
Les Snorky sont colorés, joyeux, sympathiques et ont tous leurs caractéristiques, leur tempérament, un peu comme les ptits Schtroumpfs c’est tout à fait vrai ! Je n’avais jamais fait le parallèle entre les deux. C’est sans doute cet ensemble de choses, plus que les histoires elles mêmes, qui a fait leur succès. Les personnages ont tous leur charme particulier mais j’aime beaucoup Oxy la pieuvre qui tient plus de l’algue que du poulpe hi hi hi…
Concernant Astral, apparemment c’était Jacques Balutin qui faisait la voix française…
Vous nous avez encore une fois gâtés avec de magnifiques photos des produits dérivés qui sont vraiment superbes, variés, ludiques. J’imagine qu’ils ont dû avoir un beau succès à l’époque ! Existe t’il des collectionneurs de ce genre d’objets aujourd’hui ?
Encore bravo pour votre reportage sous marin passionnant au pays de petites créatures bien attachantes…
Grâce à vous je sais beaucoup mieux qui qui qui sont les Snorky (ben voilà… j’ai le générique en tête pour la soirée au moins… et vous aussi ! ha ha ha) 🙂
Osibo News
12 années de cela
Coucou Waldo Mumu ! 🙂
Merci pour ton joli message qui surfe sur l’intégralité de cet article très aquatique…
Comme toujours, tu as su relever les aspects intéressants du programme, comme son lien de parenté avec nos amis les Schtroumpfs.
Ce n’est pas le grand Jacques Balutin qui fait la voix d’Astral, mais Claude Nicot. Ce comédien était notamment le narrateur du dessin animé Bouba ou la voix de Boss Hogg dans la série Shérif fais-moi peur ! 🙂
La collection Snorky n’est pas forcément l’une des plus prisées, mais l’on se rend compte de son importance en rassemblant les multiples supports et déclinaisons.
A très bientôt !
Gros bisous des Osisnork’s.
Waldo Mumu
11 années de cela
Merci pour votre gentillesse et pour les réponses !
Décidément, quand on va surfer sur le net, on trouve bien souvent des bêtises dans les articles…
Pas comme ceux écrits par l’équipe d’Osibo 🙂
Osibo News
11 années de cela
Merci Waldo Mumu ! 🙂
Les Osibo’s.
Nath-Didile
12 années de cela
Je n’ai fait moi aussi que croiser les Snorky, je n’ai jamais vraiment regardé ce dessin animé, j’avais 16 ans lors de sa sortie. Mais évidemment comme tout le monde je connais la chansonnette rigolote, elle est vraiment inoubliable ! 😀
Je suis impressionnée par le nombre de produits dérivés, bravo les Osibo’s pour cette collection splendide. C’est beau, c’est coloré et superbement mis en valeur en plus ! 🙂
Osibo News
11 années de cela
Salut Nath-Didile et merci pour ton message ! 🙂
Eh oui, les Snorky ont ancré leur notoriété grâce à leur chansonnette entêtante, mais aussi à la qualité des intrigues qui ne sont pas répétitives. 🙂
A très bientôt !
Tes copains les Osisnork’s.
Masimérak
11 années de cela
Bonsoir,
C’est malin, en lisant vos commentaires, je me suis mis la musique des snorky dans la tête.
Vous avez vraiment une superbe collection.
Il me semble avoir identifié une figurine d’un snorky allongé, dont je ne connaissait pas la provenance.
Merci à vous.
Bon ben je vais préparer à manger en chanson.
Osibo News
11 années de cela
Salut Masimérak !
Ahah ! Alors tu fais partie du club de ceux qui ont attrapé la musique des Snorky dans la tête 😉
Merci pour ton message et pour tes compliments. Nous essayons toujours de vous montrer des dossiers très complets.
A très bientôt !
Les Osibo’s.
valerie
11 années de cela
superbe collection
un dessin animé plus récent puisque dans club do
beaucoup de produit dérivés la chance des années 85 90
les autres pièces des années précédentes étant plus rare ??
merci
Osibo News
11 années de cela
Salut Valérie ! 🙂
Les Snorky ont effectivement été diffusés dans le Club Dorothée, mais ils ont commencé leur carrière dans Vitamine, dès septembre 1986.
Il y a eu effectivement une « vague » de produits dérivés 😉
A très bientôt !
Les Osisnork’s.
Fred
11 années de cela
Très chouette article et de bien belles photo les amis 😉
Ca me donne envie de ressortir mes 2 uniques figurines de ma nostalcave lol.
Osibo News
11 années de cela
Salut Fred ! 🙂
Merci pour tes compliments !
Ah oui, il faut ressortir tes Snorky et nous envoyons une photo dont tu as le secret sur notre page Facebook : http://www.facebook.com/osiboprod
Qu’en dis-tu ?
Tes copains les Osibo’s.
jeff
11 années de cela
encore un article super interessant , je ne savais pas du tout que snorks voulait dire tubas
par contre mes amis osibo , etes vous au courant du mythe de la figurine introuvable ? il s’agit de dimmy version break dancer , elle est listee dans les catalogues de figurines mais personne ne l’a jamais vue
Osibo News
11 années de cela
Salut Jeff ! 🙂
Merci pour ton message.
Oui, nous en avions parlé lors de notre gros dossier dans Dixième Planète… Nous allons interroger nos archives pour voir si on en avait une trace, ok ?
N’hésite pas à nous suivre sur notre page Facebook :
http://www.facebook.com/osiboprod
Nous mettrons une photo du PVC là bas si nous en avons une.
Tes copains les Osibo’s.
valerie
7 années de cela
Bel article complet, je ne savais pas qu’il y avait eu tous ces objets dérivés ……..