Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Les mystérieuses cités d’or adaptées en manga ? C’est un trésor !

31 mars 2013 18 commentaires Par Pierre-Alek Lorenzo et Arnaud

Le 20 mars dernier, le premier tome des aventures dessinées d’Esteban et de ses amis est sorti chez Kazé. Nous avons rencontré pour vous Thomas Bouveret, l’auteur illustrateur de la collection, qui a fait toute la lumière sur cet événement doré.

Le XXème siècle, le 28 septembre 1983. Des quatre coins de la France, de gigantesques antennes envoient des ondes hertziennes dans nos foyers. A l’intérieur de ces ondes, des images emplies de rêves, d’aventure et d’espace, à la recherche de nos coeurs.

L’émission s’appelle Récré A2 et Dorothée annonce ce tout nouveau dessin animé qui va révolutionner nos âmes d’enfant, une de ces oeuvres inoubliables qui va se hisser dès les premières mesures du générique, au plus haut rang de notre mémoire télévisuelle, enchantée d’enregistrer la magie des années 80.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/03/citedor1.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/03/citesdor-vid1.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder le générique.

Presque trente ans plus tard, Thomas Bouveret est mû par un projet qui lui tient particulièrement à coeur : développer une adaptation du dessin animé au format manga ! Nous sommes fin 2009 et Thomas, jeune auteur illustrateur qui compte déjà à son actif des oeuvres comme Element R et Fairness Angel Setsuna, va commencer à imaginer sérieusement ce rêve qui pourrait finalement devenir réalité.

Il rencontre ainsi René Borg qui avait travaillé avec le duo Jean Chalopin – Bernard Deyriès sur Ulysse 31, leur précédente co-production. Bernard Deyriès accepte de superviser le projet ! Thomas se rapproche également des membres des Enfants du soleil, l’association incontournable, fan club des cités d’or, qui, depuis 2000, veille à ce que le souvenir de ce dessin animé mythique reste intact. Ils apportent à Thomas d’autres éléments essentiels à l’élaboration de son oeuvre.


Magnifique Ex-Libris qui représente Esteban, Mendoza et Zia.

Thomas Bouveret parvient finalement à présenter son projet aux ayant droits. Ils trouvent son approche intéressante; en effet, il tient à rester fidèle au dessin animé tout en y apportant son style. Durant ses nombreuses démarches auprès des éditeurs, il tombe sur Kazé qui sort également les épisodes en cassettes VHS, puis DVD. Tout ce beau monde convient d’un rendez-vous commun et la proposition est validée courant 2011. L’aventure inca peut enfin commencer !


Voici la couverture du volume un, paru récemment chez Kazé.

Thomas se replonge alors dans les 39 épisodes des mystérieuses cités d’or qu’il va revoir deux fois ! Une telle adaptation ne doit laisser aucune place au hasard. Il capte alors les personnages principaux et secondaires, leurs caractères, leurs postures… Il avoue bien aimer dessiner Mendoza, mais aussi Pedro… entre autres…


Une double page pour vous permettre de retrouver l’ambiance des mystérieuses cités d’or.

Dans la réalisation des planches, Thomas cherche à trouver la bonne dynamique, le bon angle. Il essaie aussi de mettre en avant les héros bien sûr, mais de dédier des pages complètes à d’autres intervenants dont les actions prennent sens au fil de l’intrigue.

Les 39 épisodes de la première saison, celle de notre enfance vont être ainsi édités en cinq volumes. Dans ce premier opus, vous allez pouvoir être témoins de la mise en place de l’intrigue, de la rencontre entre Mendoza, Esteban et Zia ! Bien sûr, l’adaptation est fidèle au dessin animé, même si elle a forcément du éluder certains passages.


La rencontre inoubliable et forte entre le père d’Esteban et Mendoza.

L’avantage du format manga réside également dans le fait d’atteindre un public plus jeune, habitué à ce style de lecture. La surprise finale se situe dans les dernières pages où l’on retrouve l’ambiance du documentaire narré à l’époque par Jean Topart. Un reportage couleur version papier retrace les routes maritimes de l’époque ainsi que quelques détails sur la ville de Barcelone.


Les dernières pages du volume reprennent l’idée du documentaire.

Voilà l’histoire d’un rêve, d’un projet espéré tellement fort qu’il en est devenu réalité. Toute notre équipe tient à remercier Thomas Bouveret pour sa gentillesse et le temps qu’il nous a accordé.


Thomas Bouveret, en pleine séance de dédicaces.


Thomas Bouveret a eu la gentillesse de dédicacer son livre à Osibo News !


Gros plan de la dédicace spécialement réalisée pour les lecteurs d’Osibo News ! Super !

Thomas nous a confié qu’il avait aimé retranscrire l’atmosphère de la découverte du grand condor… Mais ça, c’est pour le deuxième volume, alors patience ! Nous saluons avec plaisir cette édition qui prolonge quelque peu les aventures premières d’Esteban, Tao et Zia.

A l’occasion de cette parution, un concours est organisé par les magasins Album et l’éditeur Kazé pour vous permettre de remporter un manga dédicacé par l’auteur, un coffret collector Blu Ray ou encore un exemplaire du roman qui a inspiré le dessin animé, réédité pour l’occasion. A bientôt et ne manquez pas le prochain épisode des mystérieuses cités d’or !


Tentez votre chance avec ce concours chez Album, on ne sait jamais !

Les mystérieuses cités d’or
© Scott O’Dell / DIC – NHK Enterprises – C.L.T. – MK
© Kazé éditions

© Texte / Photos / Collection / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.



18 commentaire(s)

  1. Anne-France
    5 années de cela

    C’est un superbe projet qui voit le jour.
    J’étais pourtant déjà bien grande en 83 mais j’avoue n’avoir raté quasi aucun épisode.

    C’est chouette de savoir qu’une nouvelle génération va découvrir les incroyables aventures d’Esteban et de ses amis et ennemis!
    Bonne route donc et voguons encore vers les Mystèrieuses Cités d’Or!

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Anne-France ! 🙂

      Eh oui, c’est tout à fait agréable d’imaginer les yeux émerveillés des enfants d’aujourd’hui en feuilletant les pages de ce manga.

      L’œuvre originale n’y est pas dénaturée et on peut lire l’histoire avec les voix de Jackie Berger, Isabelle Ganz et Odile Schmitt dans nos têtes 😉

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  2. gosseboffe
    5 années de cela

    Va falloir que je me le lise en entier! Car pour le moment je l’ai que feuilleté. J’avoue avoir apprécié à la fin de voir ces mini reportages!

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Gosseboffe ! 🙂

      Il faut le lire plusieurs fois, même 😉

      Oui, l’idée du reportage à la fin est tout à fait louable, ça nous replonge directement dans l’ambiance de la diffusion d’époque…

      Bonne lecture alors !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  3. Très 80
    5 années de cela

    Bonsoir les Osiboy’s!

    Me voici sur la même longueur d’onde que vous! Je suis allé la semaine dernière à Evry 2 ou justement ce fabuleux Thomas dédicaçait son manga!

    J’ai eu le droit à un très beau dessin de Mendoza!

    Personnellement je trouve que son trait est juste, pour les amoureux, comme moi, de la série originelle! C’est soigné, c’est très agréable à lire. Et comme Gosseboffe, j’ai trouvé l’idée du reportage en fin de livre très appréciable!

    C’est aussi un bel objet avec cette couverture douce au touché et le titre en doré brillant.

    Sans faire le camelot, c’est aussi un manga accessible à tous en terme de prix, car moins de 9 euros!

    J’attends avec impatience les 4 autres Tomes…

    J’espère (mais j’en suis certain!!!) que vous allez parler du très beau livre sur la DIC???

    A part tout ça je trouve que vous avez fait une très très belle news pour ce livre, merci….

    Votre dévoué L’ eaurent

    PS/ J’adorrrre votre éphéméride, c’est la première chose que je regarde et lis quand je me lève….

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut L’eaurent ! 🙂

      Merci pour ton message enthousiaste, comme d’habitude ! 🙂

      Ce manga est une belle initiative, car cela permet d’emporter avec nous un petit bout des cités d’or, que ce soit dans les transports ou dans notre bain ! L’effort et le soin qui y ont été mis en font une collection de 5 volumes très attendue !

      Nous allons parler très prochainement du livre de Maroin et Nordine en vous proposant une rétrospective des titres phares de la DIC, alors patience 😉

      Merci également de parler de notre rubrique « Aujourd’hui, un jour… », elle a l’air de plaire à beaucoup d’entre vous 🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  4. ERIC
    5 années de cela

    Quelle belle idée que ce manga .Ce dessin animé est symbolique pour moi car j’ai découvert (comemd es millions d’enfants)ce dessin animé culte le jour de mes 7 ans le 28 septembre 1983.

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Eric ! 😉

      Oh là là ! Avoir le premier épisode des cités d’or le jour de son anniversaire, c’est la grande classe !

      Quel beau cadeau parmi tous les autres que ta famille a du t’offrir ce jour-là !

      Grosses bises de tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  5. seb69
    5 années de cela

    je ne l’ai toujours pas trouvé à la Fnac de Lyon !

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Seb69 !

      Nous te souhaitons de le trouver prochainement ! Le manga est peut-être déjà victime de son succès par chez toi ?

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  6. Dom
    5 années de cela

    Coucou les Osibo’s, fils du Soleil !

    Un grand BRAVO pour ce superbe article nous présentant ce manga sur les Mystérieuses Cités d’Or ! 🙂

    Moi aussi je trouve que le projet enfin concrétisé de Thomas Bouveret est génial !!!
    Un grand enfant qui met ses talents de dessinateur et sa passion au service d’autres grands enfants comme nous, mais aussi des plus jeunes qui découvriront ce super dessin animé (l’un de mes préférés) 30 ans plus tard ! 😀

    Et en plus, je lis ici parmi les commentaires que ce manga est très accessible au niveau prix et comporte un reportage à la fin ! Super !

    De mon côté, je suis le dessin animé version 2012 sur une chaîne belge (je viens juste de voir un nouvel épisode il y a environ une heure.) !!!
    Les avis sont très partagés : beaucoup reprochent de mauvais graphisme & choix de musiques et bien sûr (là je suis d’accord) les voix… dont forcément celle de notre regretté Jean Topart…
    Mais bon, j’ai laissé mes a priori de côté et me laisse emporter par la Magie du dessin animé qui respecte tout de même l’Esprit de celui de 1983… enfin, ce n’est que mon avis… 😉
    Et puis bien que nostalgique, il faut un peu évoluer avec son Temps… sinon, ce sera quoi dans 10 ou 20 ans hihi ?
    C’est comme Casimir qui danse sur de la techno… je détestais au début … mais il faut rester cool !

    Merci pour la découverte de ce manga ! Lire un de vos articles est toujours un peu comme embarquer à bord du Grand Condor ! 🙂

    Des gros bisous

    REPONDRE

  7. Osibo News
    5 années de cela

    Coucou Dom ! 🙂

    Merci pour ton message brillant et toujours aussi étincelant d’enthousiasme.

    Tu as bien raison, sans laisser faire n’importe quoi, il est quand même important d’avoir un oeil critique sur les nouvelles créations.

    Le travail de Thomas Bouveret s’éloigne forcément du trait d’origine, car il ne copie pas. Il exprime cependant son art selon son envie, tout en respectant l’oeuvre première.

    Ah, la nouvelle saison des cités d’or fera décidément beaucoup couler d’encre. Mais qu’en pensent les enfants, les premiers concernés ? 😉

    Un gros bisou de tes copains les Osibo’s.

    REPONDRE

    • Dom
      5 années de cela

      En vous souhaitant une bonne semaine et un joyeux anniversaire à Gribouille, merci pour les compliments… je suis touchée et flattée. Votre article m’a inspirée ! Oui, en effet… il faudrait demander aux enfants leur avis sur cette nouvelle saison des Cités d’Or ! 🙂

      REPONDRE

      • Osibo News
        5 années de cela

        Joyeuses Pâques à toi Dom ainsi qu’à tous nos lecteurs que nous embrassons très fort !

        Tes copains les Osibo’s.

        REPONDRE

  8. tvserizz
    5 années de cela

    Ce beau projet semble en effet à 100 lieues de la grosse daube visible sur Tf1 ces derniers temps. Je dis ça,je dis rien,c’est pas un excès de nostalgie, c’est une vilaine critique du système de récupération sans vergogne qui vise à faire de la cuisine moléculaire avec des recettes de grands mères… Bon bref, Ce projet papier prouve donc qu’on peut mettre au « goût du jour » des recettes ayant fait leur preuve, en respectant les ingrédients de base, en y apportant sa touche de Chef !

    REPONDRE

    • Fabrice
      4 années de cela

      Je vais juste rajouter rapidement mon grain de sel : totalement d’accord avec toi ! A la fadeur d’aujourd’hui, je préfère nettement dévorer cette petite madelaine de Proust… si délicieuse du vrai DA et qui peut garder malgré tout sa saveur, la preuve avec ce manga !

      REPONDRE

  9. Nath-Didile
    5 années de cela

    Merci pour cet article que je n’avais encore eu le temps de lire.

    Je n’ai pas grand chose à dire sur ce manga, ne l’ayant pas eu en main, mais je trouve les dessins présentés ici très beaux.

    J’ai un peu regardé le D.A à l’époque bien qu’assez grande déjà, mais pas d’une manière très assidue, donc je ne suis pas une grande fan comme d’autres, mon amoureux entre autre, qui déteste le remake de TF1.

    Très jolie cette dédicace de Thomas Bouveret, c’est gentil à lui. 🙂

    REPONDRE

  10. valerie
    5 années de cela

    bonjour

    le format manga est génial

    facile à lire pour tous les âges héhé !!

    des dessins magiques

    merci pour cette article génial

    c’est vraiment un super dessin animée

    REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *