Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Le jour se lève, Candy s’habille…

2 décembre 2012 41 commentaires Par Lorenzo Vallee et Arnaud Magnier

Qu’elle est mignonne, notre gentille Candy et coquette aussi ! Les petites filles l’ont compris, tout comme Popy, qui leur propose un amusant jouet créatif pour l’année 1982.

Présenté dans une grande boîte à rabat qui n’est pas sans rappeler celle de la navette d’Ulysse (du même fabricant), apparaît un dressing tout particulier. C’est celui de Candy, la blondinette orpheline dont les aventures tumultueuses sont diffusées dans Récré A2.


La boîte de Candy s’habille, très joliment illustrée.

Comme Candy mérite le plus joli des habits, la chanceuse petite propriétaire du jouet peut s’entraîner sur cinq figurines plates.


Une photo détaillée du contenu de la boîte. De quoi bien s’amuser, non ?

Le principe est simple : à l’aide d’un rouleau, il faut étaler quelques grammes de pâte à modeler sur l’un des deux endroits prévus sur le socle rose.


Vue du dessus de l’atelier de travail pour fabriquer les vêtements et accessoires de Candy.


Un rouleau permet d’étaler la pâte à modeler…

Une fois la couleur de la pâte choisie, il faut créer le vêtement. La garde-robe de Candy est constituée d’une robe, un tablier ou … une autre robe que l’on choisit en tournant la roue en plastique rouge. Des six arrêts possibles de la roue, l’autre moitié permet d’imaginer une douzaine d’accessoires : un parapluie, un nœud papillon, des boutons de veste, un cœur, une étoile…

Vêtement et accessoires sélectionnés, la magie de la pâte à modeler peut commencer ! Soulevons maintenant un petit loquet qui va servir d’emporte-pièce. Le tour est joué ! Le vêtement de Candy est parfaitement coupé, puis séparé du moule grâce au stylet livré dans la boîte.


Une fois étalée, on place la pâte à modeler sur le vêtement choisi.


En abaissant le loquet, le vêtement est coupé instantanément grâce à l’emporte-pièce.

Une fois tous les ornements taillés, il ne reste plus qu’à habiller notre Candy qui n’a même pas eu le temps de prendre froid en nous attendant ! Attention, il ne s’agit pas d’une traditionnelle poupée où l’on enfile le vêtement par la tête et les bras. Non, Candy est bien plus chic et originale : on a mis à sa disposition un petit caisson-moule dans lequel elle se glisse, ainsi que le recto et le verso de son habit. En refermant la boîte à Candy (!), sans oublier d’exercer une petite pression, elle réapparaît parée des plus beaux ornements.


Pour s’habiller, Candy s’installe dans son petit caisson…


On referme la porte avec précaution…


Et voilà ! Candy a revêtu son plus beau vêtement !

La voilà fin prête à aller voir son Prince des collines, nous direz-vous ? Il reste ce petit détail des chaussures, dont les paires en plastique rouge ne demandent qu’à être essayées, soigneusement rangées dans un petit réceptacle situé au centre de la roue.


Une fois habillée, il ne lui reste plus qu’à ajouter quelques accessoires…

Va-t-elle choisir des bottes ou des souliers plus traditionnels ? Seules les demoiselles de l’époque qui ont eu la chance de posséder ce jouet pourrons nous répondre.


Et voilà ! Candy est enfin prête ! Qu’en pensez-vous ?

Peut-être même qu’elles avaient allumé leur téléviseur pour y trouver la publicité du jouet ? Vous reconnaîtrez dans les images qui suivent tout ce dont nous venons de parler ainsi que la belle Candy avec sa voix originale, celle d’Amélie Morin que l’on avait contactée pour l’occasion.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder la publicité.

Mais voilà déjà que la nuit descend et que Candy s’endort… Avant qu’elle ne rêve d’Anthony ou de Terry, rappelons que la boîte du jouet ainsi que la publicité présentent un visuel de Sandy Jonquille et non de Candy. Serait-ce encore un coup de Niel et Elisa Legrand ?

« Quand on était petits, nous les garçons, on disait toujours que Candy c’était pour les filles… mais on a tous suivi les épisodes, moi le premier ! Je n’ai pas connu quelqu’un qui ait eu ce jouet, mais je le trouve remarquable sur bien des points : il est drôle, a une sacrée durée de vie et offre une réelle autonomie à la petite fille qui s’amuse. Un vrai cadeau qui a du en ravir plus d’une ! » Lorenzo VALLEE et Arnaud MAGNIER.

Avez-vous retrouvé la mémoire, tel M. Albert, en revoyant ce jouet ? Allez-vous partager or not partager, comme se le demande Terry ? Laissez-nous vos commentaires !

Candy Candy (
キャンディ・キャンディ)
© Mizuki Kyoko – Igarashi Yumiko / Tôei Animation
© Texte / Photos / Collection / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.
(Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)



41 commentaire(s)

  1. Fabien
    4 années de cela

    Bonjour les Osibo’s

    Ah Candy ! Même quand j’étais petit, j’ai toujours adoré Candy, je me souviens des bibliothèques roses dédiées au dessin animé, et aux livres disques..

    Quant à ce jouet, je le trouve très sympathique. Ca me fait penser aux jouets Play DO.
    Ils auraient peut etre du changer les petites tetes Candy, mettre d’autres attitudes du visage de la jolie Candy.
    Mais à part ça, c’est parfait. Les enfants ont bien dû s’amuser avec ce jouet !
    Bisous à tous

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Fabien !

      Merci pour ton message. Tu as raison, ce jouet est très sympathique et possède une très longue durée de vie ! 😉

      Quel plaisir de voir la petite Candy sur Osibo News !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  2. Anne-France
    4 années de cela

    Je n’avais jamais vu ce jouet… Un peu étrange notre Candy nue non?

    Par contre le principe est simple et très ingénieux, il est même étonnant qu’il n’ait pas été repris plus souvent. Cela aurait pu fonctionner avec plein de héros de l’enfance.

    J’espère que vous nous ferez un vrai gros dossier sur notre Candy. Il y a de quoi faire!!

    Bises les Osiboys

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Anne-France !

      Nous ferons bien sûr un gros dossier sur Candy, car c’est un dessin animé très riche et passionnant !

      Ce jouet est vraiment très amusant et fait appel à l’imagination des enfants : de quoi mériter un bel article sur Osibo News ! 🙂

      A très bientôt !
      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  3. eric
    4 années de cela

    j adore ce dessin anime au scenario exceptionnel>ca me fait bizarre de revoir ce jouet car une copine de classe l avait emmene a l ecole en ce1.GENIAL LA PUB ET LES PETITES CANDY RESSEMBLENT A SANDY JONQUILLE.

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Eric !

      Ah tu as connu ce jouet à l’époque ? Génial ! 🙂

      Tu devrais recontacter ta camarade de classe pour savoir si elle l’a encore, hihihi !

      On t’embrasse !
      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  4. magselle
    4 années de cela

    Au pays de Candy………..

    Ah lala,que j’ai pu y regarder quand j’étais petite.
    Par contre,jamais vu ce jouet…

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Magselle !

      Eh oui, Candy, la star de Récré A2 ! 🙂

      Il y a eu quelques jouets en France de notre chère Candy… Tu en verras peut-être bientôt d’autres ici ! 😉

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  5. Lefa
    4 années de cela

    Merci, j’aurais tué pour l’avoir!!!

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Lefa ! 🙂

      Sans aller jusque là, tu peux encore le dégoter en vide-grenier avec un peu de chance ou sur des sites d’enchères… avec un petit budget 🙂

      Merci pour ton passage !

      Un grand coucou des Osibo’s.

      REPONDRE

      • Lefa
        4 années de cela

        C’est vous les meilleurs les Osibos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        REPONDRE

  6. WaldoMumu
    4 années de cela

    Ah enfin un article sur notre adorable Candy ! 🙂

    Quel charmant jouet, très original et astucieux. Comme Fabien, cela me fait penser à Play DO, que j’adorais… (j’avais le jouet coiffeur, c’était vraiment très rigolo de faire pousser les cheveux et la barbe de façon démesurée, ha ha !!)

    Il existe des jouets un peu similaires sur les héroïnes de dessins animés actuels. Et en ce moment, les magasins regorgent de joujoux de toutes sortes, c’est un plaisir de regarder mais difficile à gérer avec une petite puce qui souhaiterait acheter tout le magasin 😉

    Quant à Candy… rhââ lala, elle n’a vraiment pas eu une vie très facile la pauvre ! Abandonnée toute petite dans la neige devant la maison Pony où elle va en faire voir de toutes les couleurs aux deux adorables personnes qui s’occupent avec beaucoup d’amour des orphelins… Se comportant comme un garçon manqué et faisant plein de bêtises… Puis une fois adoptée par une famille aisée, elle va en baver grave à cause notamment de la vilaine Lavinia et de Melle Mangin, aussi sympathique qu’un gardien de prison^^

    Quant à sa vie amoureuse…. c’est digne des feux de l’amour ! Entre le petit Prince des Collines, son premier amour et ce bellâtre de Terry, qui pense plus à sa carrière d’acteur qu’à celle qui lui a offert son coeur… montieu montieu… 🙂 C’est tragique 😀 Heureusement, il y avait aussi beaucoup de joie et de rires dans ce dessin animé.

    Dans le genre il y avait aussi Princesse Sarah… oh que c’était triste…, avec heureusement une happy end très réjouissante, comme on les aime.

    Elle est bien attachante cette petite Candy à la fois mutine, sensible, fidèle en amitié, généreuse et très courageuse 🙂

    Merci d’évoquer ce doux souvenir au travers de ce jouet. Bravo encore une fois pour les nombreuses et belles photos, pour les explications détaillées teintées d’humour et de sensibilité. Je ne le connaissais pas et c’est un réel plaisir de le découvrir !

    Bisous candides les Osiboy’s 🙂

    REPONDRE

    • WaldoMumu
      4 années de cela

      Et puis n’oublions pas que la voix de Candy… c’était notre douce Amélie Morin ! 🙂

      REPONDRE

    • Romhulk
      4 années de cela

      euh tu confonds candy et princesse sarah, lavinia et mangin c’est princesse sarah
      Lavinia est la camarade de classe qui va en faire baver jusqu’au dernier épisode ou elle s’excusera des méchancetés qu’elle lui a fait et la mangin est la directrice qui l’accueille bien au départ et des qu’elle croit qu’elle est pauvre , lui retire tout ce qu’elle a et l envoie au grenier avec l’autre servante, pareil fera des salamalecs a la fin quand elle saura qu’elle est (re)devenu riche

      REPONDRE

      • WaldoMumu
        4 années de cela

        Ah punaise, oui Rom’ ! Tu as tout à fait raison ! Mais tu sais… à mon âge… Alzheimer…. hi hi 🙂

        REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou WaldoMumu ! 🙂

      Oui, les jouets en pâte à modeler ont presque une durée de vie illimitée ! 🙂

      Play Doh l’avait bien compris ainsi que Popy qui a su trouver une occupation toute douce et sérieuse aux petites demoiselles copines de Candy ! 🙂

      Alors, effectivement, tu confonds avec Princesse Sarah, mais l’erreur a déjà été rectifiée par les copains ! 🙂

      Gros bisous des Osibo’s.

      REPONDRE

      • WaldoMumu
        4 années de cela

        N’enfoncez pas le clou, hein…. j’ai déjà assez la honte d’avoir tout mélangé… mais bon faut dire que je les ai vus il y a 20 ou 30 ans, j’ai des excuses 🙂

        REPONDRE

  7. dallastar
    4 années de cela

    Merci beaucoup pour votre article et cette publicité que je ne connaissais pas, je suis un grand fan de Candy, vous pouvez voir une partie de ma collection sur l’héroine de notre enfance :
    http://www.collect-all.net/t10554p15-produits-derives-da-candy

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Dallastar ! 🙂

      Merci pour tes compliments et bravo pour ta collection ! WOW ! 🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  8. Dom
    4 années de cela

    Bonsoir les Osibo’s !

    Merci pour ce si bel article !
    C’est tout mignonnement écrit, et rempli d’émotion et de sensibilité !

    Hé bien moi non plus je ne connaissais pas ce jouet de Candy, et c’est étrange… je n’avais jamais non plus vu la publicité !
    On a la chance, grâce à vous, de les connaître à présent ! 🙂
    C’est vrai… ce super jouet aurait pu perdurer et s’appliquer à d’autres personnages…

    J’adorais et j’adore toujours Candy !!!
    Il fait partie de mes dessins animés préférés de l’époque ! C’était impossible de louper un épisode ! 😉

    Par contre, je vais sembler un peu bête… mais je n’ai pas saisi pour Sandy Jonquille… oups !

    Bravo Dallastar pour ta collection !
    Je n’ai qu’un livre-disque de Candy… c’est tout snifff…

    Des gros bisous

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Dom’ et merci pour ton joli message ! 🙂

      Nous voulions parler de Candy depuis longtemps et c’est maintenant chose faite ! 🙂

      En ce qui concerne Sandy Jonquille, si tu regardes bien la publicité vidéo, tu t’apercevras que les petits personnages en plastique n’ont pas la tête de Candy, mais celle de Sandy Jonquille ! C’était une inversion courante, notamment en Italie; l’erreur viendrait de là 😉

      Un gros bisou des Osibo’s.

      REPONDRE

      • Dom
        4 années de cela

        Ok, merci pour votre réponse !
        J’ai bien compris ! 🙂

        REPONDRE

  9. Fabrice
    4 années de cela

    Très beau jouet avec la star internationale qu’est Candy ! Gauthier n’a qu’à se rhabiller ! lol. Mais bon, avis totalement personnel, je suis souvent déçu en voyant le personnage de Candy, très peu ressemblant. Mais bon… Heureusement vos articles sont toujours Nec Plus Ultra et continuent de tout colorer avec des couleurs éclatantes ! Merci à vous !
    ps: dire que je tenais ce jouet neuf en boite il ya quelques petits mois avant de m’en débarasser… lol…

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Fabrice ! 🙂

      Candy était effectivement très attendue sur Osibo News ! 🙂

      Le jouet est vraiment très joli, mais c’est vrai que la ressemblance des figurines est discutable… Enfin, la durabilité et la jouabilité de l’ensemble en font un jouet inoubliable ! 🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  10. Nath-Didile
    4 années de cela

    Oh la la, moi qui adorais la Play-Doh à l’époque, j’aurais beaucoup aimé avoir ce superbe jouet que je ne connaissais pas du tout, je n’avais jamais vu la pub non plus !!! Et si je l’avais aujourd’hui, je pense que je prendrais encore beaucoup de plaisir à faire des petites tenues à Candy !

    J’ai regardé le D.A. évidemment, comme toute petite-fille qui se respecte de cette génération, mais je n’ai tout saisi de ses aventures rocambolesques vu que j’ai manqué quelques épisodes, j’ai compris pas mal de choses grâce à internet des dizaines d’années plus tard ! 😀

    Bravo et merci les Osibo’s pour cette magnifique présentation, c’est adorable comme tout ! 🙂

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Nath ! 🙂

      Merci pour ton message.

      Il était normal de faire un article pour les demoiselles qui viennent souvent lire nos articles et Candy est assurément l’un des dessins animés phares de notre enfance !

      Ce petit jouet est bien mignon, il a du amuser les petites filles durant de longues heures ! 🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  11. dGé
    4 années de cela

    Candy est peut-être (sans doute) mon dessin animé japonais préféré de tous les temps ! J’aurais adoré qu’on m’offre ce jouet ! Mais comme je suis un garçon, je n’y ai pas eu droit.
    Je ne me souviens pas de la publicité. C’est énorme que les responsables aient pu présenter un autre personnage que Candy, sans que personne ne s’en aperçoive… juste à cause des couettes ? C’est amusant de songer qu’on a pu voir Sandy des années avant la création de La 5 !
    Merci pour cet article, les Osiboys !

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut dGé ! 🙂

      Eh oui, tu as bien raison, nous avons connu Sandy Jonquille en France dès 1982 ! Serait-il encore question… quelque part… d’uchronie ! 😉

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  12. Gosseboffe
    4 années de cela

    Excellent cette gamme de jouet! Je connaissais pas!

    C’est moi où elle ressemble plus à Sandy Jonquille qu’à Candy?

    REPONDRE

  13. Gosseboffe
    4 années de cela

    Zut j’avais pas lu … oups ^^’

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      LOL Gosseboffe ! 🙂

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  14. Sophie
    4 années de cela

    Merci à toute l’équipe !!! Vous faites une heureuse (tu t’en doutes, Nono !) ^^

    J’avais pas tout ça dans mon trou perdu et j’avais même jamais vu la pub. Trop fort !!!

    C’était pas italien ce jouet à l’origine ?

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Bonjour Sophie ! 🙂

      Nous savons à quel point tu affectionnes la petite Candy ! Nous sommes très heureux que ce jouet t’ait fait autant plaisir !

      Oui, il a été distribué en Italie, mais c’est un jouet Popy, donc japonais… 🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  15. valérie
    4 années de cela

    waouhhhhhhhhhhh revoir ce jouet cela fait quelque chose et CANDY c’est aussi célèbre si non culte……..MERCI

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Valérie !

      Eh oui, voilà enfin un premier jouet pour fille sur Osibo News ! 🙂

      Merci pour ton message !

      A très bientôt.
      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  16. Lindf
    4 années de cela

    De l’inédit une fois de plus!! Merci les Osibo , j’ai bien rêver et rigoler j’avoue sur ce jouet.
    faudrait le ressortir en moule à gaufres

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Lindf ! 🙂

      Merci pour ton message bien rigolo 🙂

      C’est une bonne idée, ça ! Un moule à gaufres Candy serait du plus bel effet !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  17. Gabriel
    4 années de cela

    J’avais tripé sur ce jouet étant petit , mais bon il n’était pas sur ma liste de Noël qui aurait été trop longue du coup !
    Je l’avais donc rayé car les couettes de Candy étaient , trop courtes 🙂

    Par contre j’avais en ma possession Candy et Annie dans des boites d’allumettes, c’était des petites poupées en tissus , avec la tête en plastique 🙂 Il existait la même chose pour Vicky le Vicking et sa tite copine .

    Si vous avez des photos de ces petits jouets les Osibo’s je suis preneur

    Des bises pour vous et plein !
    .

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Gabriel !

      Amusants, tes souvenirs autour de la petite Candy ! 🙂 A priori, le Père Noël avait été très gentil avec toi cette année !

      Nous connaissons très bien les petites figurines dont tu parles, elles feront peut-être l’objet d’une prochaine news ? 😉

      Un gros bisou des Osibo’s.

      REPONDRE

  18. Corine CHATAIN
    4 années de cela

    Ah!! les Osibo’s…

    Enfin un article sur ma tite candy… 🙂

    C’est un Très très bel article !!!
    Et merci pour cette vidéo, je ne l’avais jamais vue.

    Je connaissais ce magnifique jeux depuis quelque temps, mais ne l’ai jamais eu étant petite…

    Mais maintenant c’est chose fait….je viens de le rajouter à ma collection !

    Et je vais pouvoir en profiter et jouer avec ma ptite puce….à volonté 😉

    Et promis je partagerai avec toi ma nanou (Nath-Didile) <3

    J'espère que vous nous en ferez plein d'autre article sur ma jolie candy…

    Merci beaucoup à vous les Osibo's…. bisous 🙂

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Corine !

      Merci pour ton message et tes compliments.

      Eh bien oui, la petite Candy est adorable et nous voulions lui consacrer un bel article avec un jouet rigolo.

      Nous sommes très heureux que tu aies pu le trouver de nos jours, n’hésite pas à nous envoyer des photos de tes créations ! 🙂

      A très très vite !
      Des gros bisous des Osibo’s.

      REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *