Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

L’aventure des Poppys : Rien n’a été oublié !

7 décembre 2012 30 commentaires Par Arnaud Magnier

C’est l’histoire d’un groupe d’enfants qui nous a fait chanter, c’est l’histoire de chansons que nous avons aimées, c’est l’histoire d’une époque que nous, petits enfants, avons eu la chance de connaître. Les Poppys : rien n’a été oublié !

Nous voici au tout début des années 70. La guerre du Vietnam interpelle le monde entier, Mai 68 a fait voler en éclat l’austérité et la rigueur de la société, le mouvement hippie touche toute la planète et transmet son message pacifique, empli d’amour.

En octobre 1970, Eddie Barclay rencontre les Petits Chanteurs d’Asnières afin de constituer un groupe baptisé les Poppys. Cette chorale, fondée en 1946 par Jean Amoureux, enchaîne déjà les succès à la radio et à la télévision en collaborant avec de grands noms de la chanson : Mireille Matthieu, Fernand Raynaud, Sacha Distel, France Gall…

17 garçons (le chiffre fétiche d’Eddie Barclay) seront sélectionnés par Jean-Jacques Thébaut. Les thèmes abordés par les Poppys sont l’amour, le partage, la paix dans le monde, la fin de la violence et l’espoir d’un monde meilleur. Au fil des ans, la troupe des Poppys sera modifiée en fonction de la mue de la voix des enfants qui avaient, en moyenne, entre 10 et 14 ans.


Comptez bien, il y a 17 Poppys, prêts à nous délivrer un message d’amour en chanson.

Le premier 45 tours est Noël 70. Le ton est donné. Les enfants sont le futur de la planète et ne demandent qu’à vivre en paix. Ecoutons un extrait de cet hymne à l’amour.


Écouter un extrait :

Le succès est immédiat avec six cent mille disques vendus. Les Poppys enchaînent alors tubes sur tubes dont l’inoubliable Rien n’a changé, sorti en 1971, au sujet malheureusement toujours très actuel… Le disque va se vendre à plus d’un million deux cent mille exemplaires et obtenir deux disques d’or ! Un vrai carton !


Écouter un extrait :

Parmi la discographie des Poppys, dont le dernier disque sortira en 1982, on compte des titres que l’on écoute toujours avec autant de plaisir : Liberté, Liberté, Isabelle, je t’aime, Des chansons pop


Écouter un extrait :

En 1977, Les Poppys se tournent vers des chansons moins engagées. Ils reprennent notamment les chansons du film Bernard et Bianca intitulées Quelqu’un viendra et Demain est un autre jour.


Écouter un extrait :

Ils chantent également les chansons du film Mary Poppins avec Il suffit d’un peu d’imagination et le très savonneux Supercalifragilisticexpidelicieux !


Écouter un extrait :

En 1982, les Poppys tirent progressivement leur révérence, mais des enfants issus de cette formation ou des Petits Chanteurs d’Asnières, comme Martial Dizazzo, sortent çà et là des 45 tours. Ecoutons un extrait de E.T., je t’aime, édité par Vogue.


Écouter un extrait :

En 1983, le Groupe Abbacadabra, composé d’enfants, va remettre les chanteurs d’Asnières sous le feu des projecteurs. Nous vous reparlerons en détail de cette aventure si particulière dans un prochain dossier. Dans l’extrait ci-dessous, le soliste Stéphane Le Navéllan interprète L’enfant Do, la reprise de Fernando par ABBA, qui lui vaudra un disque d’or.


Écouter un extrait :

La pureté d’une voix d’enfant est inégalable. Celles des Poppys ont enchanté notre enfance comme notre vie en portant à nos cœurs un message universel. Puissent un jour les hommes le comprendre…

« Je pense que j’aurais toujours une tendresse toute particulière pour la chanson Non, non, rien n’a changé, car elle est à la fois très belle de par ses paroles, mais aussi très baba cool, hippie par sa mélodie ! Ces Poppys avaient une voix incroyable, cristalline, pure ! Ils ont marqué notre enfance, les années 70, puis 80 et représentent à jamais la pureté de la jeunesse, la sagesse d’une question innocente. » Arnaud MAGNIER.

Quelle chanson des Poppys préférez-vous ? Avez-vous fait partie du groupe ? Partagez cet article et laissez-nous un commentaire pour tout changer !

© Texte / Photos / Collection / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.
(Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)



30 commentaire(s)

  1. Emmanuel
    5 années de cela

    Quel dossier,… mais quel dossier ! <3

    J'en rêvais depuis le début l'Aventure Osibo, et voilà…. Les Poppy's à l'honneur sur OSIBO;.. de quoi nous rafraîchir les souvenirs musicaux de ce groupe légendaire, plus fort que les Beatles à l'époque…

    Les Poppy's, demeurent à jamais, le fleuron musical de mon enfance… Je crois posséder TOUS les 45 tours du groupe, et beaucoup de leurs prestations télé, en vidéo.

    Ayant enfin réalisé le voeu de les voir sur scène (la nouvelle génération bien sûr) l'année passée, lors de leur venue à l'Olympia, j'ai pu me régaler de tous leurs succès passées, ainsi que de leurs nouvelles chansons, toujours emprunts des thèmes majeurs que les Poppy's ont toujours véhiculés.

    J'aurai surement voulu un dossier encore plus fourni sur le groupe (je sais, je suis très gourmand lol !), avec sans doute, beaucoup plus sur la Folle Aventure Abbacadabra, et sur les 2 albums (comédies musicales) engendrés autour du groupe… Mais ce sera peut-être, pour un autre dossier !!!

    C'est parfait comme toujours avec vous… Je ne sais que dire, chaque soir, à part :

    Merci…. Merci….. et encore MERCI….

    Osibo Forever !…………………………………………

    REPONDRE

    • WaldoMumu
      5 années de cela

      Emmmanuel, nous avons tous senti hier soir sur FB que tu étais non seulement fan mais aussi un vrai connaisseur en matière de Poppys. Bravo pour ton commentaire très enthousiaste !

      C’est vraiment rafraîchissant de rencontrer des personnes qui ont su garder et chérir précieusement une part de leur enfance et même transformer ces souvenirs en passion.

      Il y a les Osibo’s bien sûr mais aussi tous leurs fidèles, dont certaines et certaines tiennent des blogs depuis des années, avec des articles passionnants ! Je les découvre au fur et à mesure et je dois dire que je suis impressionnée…

      Après cet aparté, revenons à nos chers Poppys, qui sont un peu les précurseurs des Boys band 😉

      Comme beaucoup d’entre vous, nous avions dans la famille quelques 45 tours des Poppys. Je viens de passer un coup de fil, non pas à un ami, mais à mon cher papa, pour lui demander s’il les avait toujours….. ouf, c’est le cas ! Mais il s’agit surtout des tous premiers avec les titres comme Noël, Non je ne veux pas la guerre et bien sûr Non non rien n’a changé (toujours d’actualité, hélas).

      Comme vous le mettez dans votre article, ce qui les démarquait c’était leurs chansons engagées (surtout au début), la pureté dans leur voix mais je tiens à mettre l’accent également sur leur passion incroyable, en particulier l’un des solistes qui était impressionnant ! (rien à voir avec les Petits chanteurs à la croix de bois) 😀

      A présent, je vous lance un défit….. prononcer ce mot : Supercalifragilisticexpidelicieux ! … et sans éclater de rire 🙂

      C’est encore pire que de chanter le fameux Cresoxipropanediol en capsule de Ginette Garcin !

      Merci pour ce plongeon musical enfantin et délicieux et gros bisous les Poppyboys 🙂

      REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Emmanuel ! 🙂

      Merci pour ton super message !

      Nous adorons également les Poppys et il était évident de leur consacrer un dossier musical, même s’il est difficile de « choisir » parmi tous les titres que l’on aime.

      Nous avons ainsi décidé de mettre en avant les chansons en rapport avec les dessins animés, pour rester dans l’idée de l’enfance sur Osibo News.

      Bien sûr, nous ferons des dossiers sur Abbacadabra ou les chanteurs d’Asnières et autres carrières solo… à suivre, donc !

      Merci d’avoir partagé tes souvenirs avec nous !

      Des gros bisous des Osibo’s.

      REPONDRE

  2. emys
    5 années de cela

    Bonjour les osibo’s

    Un article sur les poppy’s super!!!! j’aime beaucoup ce groupe depuis que je l’ai découvert à travers la chanson « non non rien a changé » que j’ai adorée! ça reste ma chanson préférée. Elle est magnifique et leurs chansons en général véhiculent tellement de bonnes choses… ce sont des rêves en fait… des rêves d’enfants!
    Je ne savais pas que certains avaient chanté en solo, merci de votre dossier, vraiment je vais lire et relire, et puis réécouter tout ça… géniaal…

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Emys !

      Bravo pour ta description des Poppys, car elle est très juste… Ils chantent d’une voix pure des rêves d’enfant !

      Ils avaient donc tout à fait leur place ici, parmi les petites bulles d’enfance que nous vous proposons chaque jour…

      Merci pour ton message !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  3. eric
    5 années de cela

    merci pour ce chouette article.les poopys ont etes precurseurs en tant que chanteurs enfants

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Eric ! 🙂

      Merci pour ton message ! Tu as bien raison, les Poppys sont un des tout premiers groupes de jeunes chanteurs.

      A très bientôt !
      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  4. Nath-Didile
    5 années de cela

    J’aime beaucoup « non, non, rien n’a changé » moi aussi, trés sympathique chanson que j’ai découverte sur le tard, je ne connaissais pas le groupe à l’époque.
    J’avais le 45 tours de Mary Poppins, je l’écoutais souvent, je n’avais jamais fait la rapprochement avec le groupe en fait, c’est marrant !

    Merci les Osibo’s pour ce très bel article qui m’a permis d’en apprendre beaucoup sur les Poppys ! 🙂

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Nath ! 🙂

      Non, non, rien n’a changé est vraiment la chanson phare de ce groupe mythique. C’est généralement par celle-ci que l’on découvre le groupe qui mérite que l’on s’intéresse à tout le reste de leur carrière.

      Merci pour ton message ! 🙂

      Des bisous des Osibo’s.

      REPONDRE

  5. laurent
    5 années de cela

    j’ai été bercé aux Poppys et aux petits chanteurs d’Asnières car ma cousine a été mariée à l’un d’entre eux, j’ai été à tous leurs tours de chants chaque année durant les années 80 et 90.

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Laurent !

      C’est une superbe anecdote ! Tu dois avoir gardé des souvenirs fabuleux de tous ces tours de chants auxquels tu as assisté ! 🙂

      Merci d’avoir partagé ce souvenir avec nous !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  6. Fabien
    5 années de cela

    Coucou Les Osibo’s

    J’avoue ne pas connaitre les Poppys. Je n’ai jamais accroché à ces groupes d’enfants, et même encore maintenant.
    Mais il en faut pour tous les goûts et si des personnes s’en souviennent et apprécient , et bien tant mieux !

    Ca me fait penser qu’enfant, j’ai chanté dans une chorale dans une église pendant quelques temps.. Mais bon, j’ai vite détesté et je ne suis pas resté…

    Bon dimanche ! Bisous

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Fabien ! 🙂

      Peut-être que notre article t’aura donné envie de mieux connaître la carrière de cet incroyable groupe, car ils le méritent vraiment !

      Merci pour ton message et à très bientôt sur Osibo News ! 🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  7. Dom
    5 années de cela

    Merci pour ce magnifique article sur les Poppys !

    Une fois encore, j’y apprends des choses : maman adorait ce groupe, et je dois avouer que c’est grâce à elle que j’avais découvert autrefois quelques uns de leurs tubes comme bien sûr « non, non, rien n’a changé », « laissez entre le soleil » etc
    Je ne savais pas par exemple, que c’était Eddy Barclay qui avait formé le groupe (sympa, l’anecdote du numéro 17), ni non plus que c’était eux les petits chanteurs d’Asnières (pour vous dire ! Ca m’a fait tilt !) ..
    Demain, je lirai cet article à maman ! 🙂

    Ensuite je suis très sensible au style d’écriture… je le trouve poétique voire éthéré… quelle pureté dans les Mots…
    Ca m’a rappelé quelques vers d’un poème que j’ai écrit… je vous les cite…
     » Toi qui vis seul, je te comprends… n’apprends jamais à faire semblant… n’apprends jamais à taire le temps… et tu resteras un enfant. »
    Bon, l’idée de solitude est triste… mais il faudrait en lire l’intégralité pour comprendre le fil conducteur… lol 😀

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Dom’ ! 🙂

      Merci pour ton joli message 😉

      Nous espérons que cet article te permettra d’échanger de beaux souvenirs musicaux avec ta maman… Tu nous raconteras, d’accord ?

      Nous te remercions également pour tes compliments et te félicitons pour ton poème, tu es douée !

      A très vite,
      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  8. Lo'
    5 années de cela

    Bravo les garçons, rien a changer dans votre article !
    Merci encore… 😉

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Lo’ ! 🙂

      Merci beaucoup !

      Des gros bisous des Osibo’s.

      REPONDRE

  9. Gosseboffe
    5 années de cela

    Pour ma part mon vote sera pour la comédie musicale Abbacadabra et en chanson le générique de Wattoo Wattoo!

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Gosseboffe, toi qui vois tout…
      Tu es pour nous…

      Un copain-chance
      qui est toujours làààààà 🙂

      Gros bisous des Osibo’s.

      REPONDRE

  10. PASCAL
    5 années de cela

    Bonjour à tous , je viens de decouvrir ce site par l’intermédiaire de FB ,, et quel site !!!!! formidable , je suis obligé de verser ma larme en le parcourant , c’est toute ma jeunesse ( je suis de 1965 ) . pour revenir aux Poppys mon titre préféré est NOEL 70 , car c’est le 1er 45Trs que je posséda

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Pascal et bienvenue parmi nous ! 🙂

      Nous sommes très heureux que tu aies pu redécouvrir avec émotion ton premier 45 tours ainsi qu’une part de ton enfance.

      Nous te disons à bientôt pour un prochain voyage vers les bons souvenirs !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  11. WaldoMumu
    5 années de cela

    Emmmanuel, nous avons tous senti sur FB que tu étais non seulement fan mais aussi un vrai connaisseur en matière de Poppys. Bravo pour ton commentaire très enthousiaste !

    C’est vraiment rafraîchissant de rencontrer des personnes qui ont su garder et chérir précieusement une part de leur enfance et même transformer ces souvenirs en passion.

    Il y a les Osibo’s bien sûr mais aussi tous leurs fidèles, dont certains et certaines tiennent des blogs depuis des années, avec des articles passionnants ! Je les découvre au fur et à mesure et je dois dire que je suis impressionnée…

    Après cet aparté, revenons à nos chers Poppys, qui sont un peu les précurseurs des Boys band …

    Comme beaucoup d’entre vous, nous avions dans la famille quelques 45 tours des Poppys. Je viens de passer un coup de fil, non pas à un ami, mais à mon cher papa, pour lui demander s’il les avait toujours….. ouf, c’est le cas ! Mais il s’agit surtout des tous premiers avec les titres comme Noël, Non je ne veux pas la guerre et bien sûr Non non rien n’a changé (toujours d’actualité, hélas).

    Comme vous le mettez dans votre article, ce qui les démarquait c’était leurs chansons engagées (surtout au début), la pureté dans leur voix mais je tiens à mettre l’accent également sur leur passion incroyable, en particulier l’un des solistes qui était impressionnant ! (rien à voir avec les Petits chanteurs à la croix de bois)

    A présent, je vous lance un défit….. prononcer ce mot : Supercalifragilisticexpidelicieux ! … et sans éclater de rire 😀

    C’est encore pire que de chanter le fameux Cresoxipropanediol en capsule de Ginette Garcin !

    Merci pour ce plongeon musical enfantin et délicieux et gros bisous les Poppyboys 🙂

    PS: c’est un copié collé puisque….apparemment le précédent com’ a été aspiré par le Chronogyre 😉

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Hello WaldoMumu et merci pour ton re-message.

      Mais il est bien affiché plus haut, pas de problème 🙂

      Bravo donc encore de souligner la pertinence du travail de tout le monde et les ondes positives que tout cela procure.

      Merci aussi à toi d’être présente et dynamique dans tes commentaires, cela nous réchauffe toujours le coeur de vous savoir si enthousiaste à nos côtés !

      A très bientôt !
      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  12. morgan
    5 années de cela

    j ai fait parti des enfants d asniere en 83 c était très cool j ai fait deux tv en remplacement lol avec abbacadabra tres bon souvenir

    REPONDRE

  13. morgan
    5 années de cela

    a savoir ils on aussi chanté le generique de belle et sebatien et seastien parmis les homme

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Morgan et merci de partager tes souvenirs avec nous !

      Bravo pour ton talent et ta carrière aux côtés des enfants d’Asnières, tu dois avoir gardé plein de souvenirs !

      Merci également pour tes précisions !

      A très bientôt !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  14. saya
    4 années de cela

    je suis peut etre jeune mais parfois il m’arrive de piquer des Cd a ma mere et c’est ainsi que j’ai découvert les poppys .je ne sais pas pour vous mais moi la chanson que j’ai aimer le plus est Noel 70
    voila

    REPONDRE

  15. Michel
    4 années de cela

    Souvenirs

    REPONDRE

  16. choisnard
    3 années de cela

    bonjour a tous, j ai fais partis , des pcaif (petits chanteur d’ asnieres en ile de france) de 1975 a 1977 puis poppys jusq en 1980 , j y ais gardé de tres beau souvenir tel que les tournées en hollande ou en allemagne, les enregistrements avec des grands nom de la chanson française , les sorties les mercredis apres midi a la mer des sables, a la patinoire d’asnieres ectttt, les vacances d hiver dans une petite station de ski, a paques a nazelle, et en été a mièrmaigne, je pense que tous les enfants qui sont passé par cette chorale ont tous en tete la phrase fétiche de jean amoureux avant de monter sur scène  » sourit patate « …….pour info le groupe a été repris après le décès de notre regretter jean par christian germain pour la direction vocal ex pianiste du groupe depuis plusieurs décénies , d’ailleurs le groupe se produit toujours le dernier week end du mois de novembre au theatre d asnieres a coté de la mairie pour ceux que sa interessent du reste c est ici que j ai revu apres 30 ans mes vieux copains de l époque 75 80 ……….

    REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *