Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Latulu et Lireli… T’en souviens-tu? Parce que moi oui !

20 juin 2013 38 commentaires Par Pierre-Alek Lorenzo et Arnaud

Je devais avoir une dizaine d’années lorsque apparurent à la télé deux petits oiseaux de papier qui venaient me montrer des livres à feuilleter… Je me souviens de cette rubrique de Récré A2, une des premières séquences littéraires pour enfants du petit écran dont nous étions tous tellement friands.

Il faut dire que dans notre salon, la télé avait une place prépondérante, surtout le mercredi ! C’est en effet ce jour-là que les présentateurs de Récré A2 nous montraient les quatre livres sélectionnés selon le thème de la semaine.

Générique compris, Latulu et Lireli durait une minute quinze ! Cette durée très courte avait en réalité été calquée d’après le temps d’attention que portent les enfants à une publicité. Au début, en 1983, le générique de l’émission était instrumental.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder le générique.

Que ce soit Jacky, Dorothée ou William Leymergie – qu’on appelait Willy ! – le présentateur montrait, lors du Récré A2 mercredi, tous les titres à retenir tout au long de la semaine

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Tous les jours dans Récré A2, les copains Latulu et Lireli venaient nous présenter le livre à retrouver, car le titre et les auteurs étaient maintenant cachés par un gros point d’interrogation et un carton…

Et à la fin, il fallait envoyer une carte postale avec les titres et le jour de diffusion pour peut-être gagner et voir son nom défiler

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un épisode.

Avant Latulu et Lireli, dès 1981, il y avait eu une émission appelée Bouquin Bouquine, déjà proposée par Jean-François Lacan, ancien journaliste d’investigation au Monde et Odile Limousin, alors documentaliste à la Ligue Française de l’Enseignement. Le principe était déjà de proposer de la lecture aux jeunes téléspectateurs aux heures de « grande écoute » des enfants. Cette co-production avec Antenne 2 offrait la possibilité de présenter du contenu littéraire avec les moyens techniques de la chaîne.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder le générique.

Lors de l’arrêt de Bouquin Bouquine, Jacqueline Joubert, directrice des programmes jeunesse de la chaîne, fait de nouveau appel à Odile Limousin et Jean-François Lacan pour Latulu et Lireli. Les images du générique sont également signées Pef, tout comme la musique, par Christian Chevallier. Ce n’est qu’à l’occasion de la sortie du livre disque en 1984 que le générique de Latulu et Lireli sera interprété, début janvier, par Dorothée.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder le générique.

Le disque, édité par AB productions et préfacé par Jacqueline Joubert, était une opération caritative visant à financer des bibliothèques pour enfants dans les hôpitaux. A l’intérieur des pages, de belles illustrations qui mettent en images les poèmes interprétés par Dorothée. On retrouvera d’ailleurs trois de cinq poésies chantées dans le volume 5 du Jardin des chansons : En sortant de l’école de Jacques Prévert, La fourmi de Robert Desnos et La complainte du petit cheval blanc de Paul Fort.

Entre 1983 et 1986, Dorothée n’aura chanté qu’une seule fois le générique dans sa version longue, et c’était le 21 septembre 1983, dans un Récré A2 Mercredi. A raison d’un public de trois à six millions d’enfants, Latulu et Lireli recevait chaque mois plus de 30.000 cartes postales ! Quel succès !

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

A l’arrêt de Latulu et Lireli, l’émission littéraire de Récré A2 prend le nom de Lire, lire, lire, toujours proposée par Odile Limousin et Jean-François Lacan, en coproduction avec La Fondation de France. Le générique est composé par Richard de Bordeaux.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Ah, que de bons souvenirs grâce à nos amis Latulu et Lireli ! Au fil des ans j’ai ainsi pu voir se succéder dans mes rayons des petits livres cartonnés, des contes de fées, des romans d’aventures… On m’avait construite au milieu des années 70 pour accueillir les livres de bébé et je dois dire que j’ai été l’une des étagères les plus gâtées de mon quartier. Aujourd’hui, j’accueille toujours de grands classiques ainsi que des cadres aux photos souriantes, mais je conserve au fond de mes entrailles de bois les souvenirs gravés de ces années récré

Alors, l’as-tu lu cet article ? Lis ! Relis ! et partage avec tes amis !

Bouquin Bouquine
© Simonne Champel – Odile Limousin – Jean-François Lacan / Antenne 2 – Ligue Française de l’Enseignement
Latulu et Lireli
© Odile Limousin – Jean-François Lacan / Antenne 2
Lire, lire, lire
© Odile Limousin – Jean-François Lacan / Antenne 2 – La Fondation de France
Récré A2
© Jacqueline Joubert / Antenne 2
© Texte / Photos / Collection / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.
(Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)



38 commentaire(s)

  1. ERIC
    4 années de cela

    Cette émission a beaucoup compté pour moi .Etant depuis ma petite enfance un dévoreur de livres je regardais cette émission avec attention et je ne compte pas les livres que je me suis fait offrir grâce à Latulu et Lireli.jE sais que c’était aussi l’émission bénie des professeurs.
    Quel beau générique et quelle chanson délicieuse!

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Eric ! 🙂

      Nous connaissons ton goût pour la lecture 🙂 C’est certainement les petits Latulu et Lireli qui t’ont donné envie étant petit…

      Merci pour ton message !

      Tes copains les Latulosibo’s

      REPONDRE

    • Brunal
      4 années de cela

      que de souvenirs !
      sur mon site dédié à Discopuce, il y a un chapitre entièrement dédié aux chansons et poèmes que Dorothée a interprétés dans Latulu et Lireli et dont certains ont été repris dans le Jardin des chansons
      à découvrir ici : http://bruno.martin31.free.fr/discopuce/rubriques/latulu-et-lireli.htm

      REPONDRE

  2. Très 80
    4 années de cela

    BRAVO …

    J’ai les larmes au yeux! Je ne sais quoi écrire tellement je suis ému! Merci pour cette magnifique news, merci pour l’extrait en vidéo de Dorothée interprétant la chanson avec des paroles que je n’avais jamais entendu! Je ne sais pas pourquoi mais le générique de Latulu accompagné de cette improbable (mais superbe!) animation de Pef, est pour moi un souvenir doux et vraiment émouvant.

    J’aimais cette émission, car elle présentait les livres sous un angle vraiment intéressant pour l’enfant que j’étais à l’époque. La voix off et une quasi animation des illustrations, donnaient vraiment envie de lire le livre présenté…
    Un très très grand MERCI aussi pour la séquence du livre avec les dragons qui était restée gravée dans ma mémoire! Vous l’avez fait resurgir en un instant, avec toute les bonnes émotions de l’enfance. Je me souvenais aussi du générique de Rire Rire Rire, qui nous faisait, ma soeur et moi beaucoup ….RIRE 😉

    Et toujours bravo pour la qualité de votre travail d’archive/montage vidéo, et document rare (je n’avais jamais vu le livre-disque de Latulu, incroyable)….

    Je retourne réécouter le générique pour verser encore une petite larme d’enfant….

    Bisou mes Osiboy’s

    Votre dévoué L’ eaurent

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut L’eaurent ! 🙂

      Quel joli message plein d’émotions ! Nous sommes vraiment très heureux d’avoir pu t’emmener en promenade au pays des souvenirs pour feuilleter le chapitre de Latulu et Lireli…

      Tu as l’air d’avoir beaucoup suivi cette émission ! Tu te souvenais du passage des dragons ? wow ! 🙂

      Merci pour tes compliments qui nous font chaud au coeur.

      Tes copains les Lirelosibo’s

      REPONDRE

  3. dGé
    4 années de cela

    Une émission qui a probablement contribué à forger mon goût de la lecture. Aujourd’hui, j’en ai gardé le souvenir des jolis oiseaux-livres et du générique interprété par Dorothée.

    Le souvenir est si fort que j’ai baptisé « Latulu et Lireli » la nouvelle rubrique littéraire du Grenier de la télé (http://greniertv.over-blog.com/categorie-12495100.html) en hommage à cette séquence.

    Merci pour ce bel article, les Osiboys !

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Bonjour dGé ! 🙂

      C’est vrai que le générique demeure inoubliable… Il possède ce « je-ne-sais-quoi » qui le hisse au rang des quelques secondes télé à tout jamais gravées dans nos mémoires…

      Bravo pour ta rubrique Latulu et Lireli et pour le travail superbe que tu fournis dans le Grenier de la télé ! 🙂

      Tes copains les Latulosibo’s.

      REPONDRE

      • dGé
        4 années de cela

        Merci, les copains ! ^_^

        REPONDRE

        • Osibo News
          4 années de cela

          Avec plaisir ! 🙂

          REPONDRE

  4. Gabriel
    4 années de cela

    Merci pour ce rappel, pour moi c’était trés trés flou, voir nébuleux ! solutions, soit je n’écoutais pas , soit je jouais et du coup ça me passait au dessus de la tête !
    Enfin aujourd’hui grâce a vous, les puzzle se remet en place !
    Merci les amis !

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Hello Gabriel ! 🙂

      Il faut dire qu’il y avait tellement à faire lorsque l’on était enfants ! 😉

      Tant mieux si les pièces du puzzle de ta mémoire s’emboîtent parfaitement, il fallait bien rappeler les petits Latulu et Lireli dans ta mémoire !

      Tes copains les Lirelosibo’s

      REPONDRE

  5. Nath-Didile
    4 années de cela

    Bien sûr que je me souviens de cette jolie séquence dans Récré A2 et de son joli petit générique animé ! 🙂
    Je me rappelle aussi « Bouquin, bouquine ».

    Par contre, contrairement à mes petits camarades, je n’étais pas une grande lectrice bien qu’issue d’un milieu familial très littéraire (comme quoi !), j’étais déjà branchée image avant tout.
    Mais c’est vrai que c’était très bien fait et donnait envie de voir ces livres en vrai.

    Merci pour ce nouveau super dossier souvenirs les Osibo’s et bravo pour ces magnifiques documents, je n’avais bien entendu jamais entendu la version longue du générique moi non plus, adorable et douce chansonnette de Dorothée !! 🙂

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Nathalie ! 🙂

      L’attrait pour les livres peut également passer par le plaisir d’en tenir un, de le feuilleter, de commencer par la fin et revenir au début, de ne voir que les illustrations…

      Nous sommes certains que les copains Latulu et Lireli t’ont apporté ce goût pour l’écriture que tu possèdes et dont tu nous fais part dans ton site Les copains d’abord : http://lescopainsd-abord.over-blog.com/article-les-copains-d-abord-par-nath-didile-83880427.html

      A très bientôt ! 🙂

      Tes copains les Latulosibo’s

      REPONDRE

      • Nath-Didile
        4 années de cela

        merci, à très vite le trio magique, je vous embrasse ! 🙂

        REPONDRE

        • Osibo News
          4 années de cela

          Des bisous, Nath ! 🙂

          REPONDRE

  6. Dom
    4 années de cela

    Coucou les Osibo’s !

    D’immenses MERCI et BRAVO pour ce magnifique article !
    Il m’a particulièrement émue et c’est après avoir versé quelques larmes et m’être mouchée, que je vous écris en tremblant un peu…. 🙂

    J’aime beaucoup la rédaction de votre article à la première personne qui lui donne un caractère intimiste et très touchant.
    Les vidéos sont super et les images très jolies.
    De plus, j’ai appris des choses ! 🙂

    L’émission Latulu et Lireli me rappelle une foule de bons souvenirs avec mon grand frère… j’aimerais claquer les doigts et me retrouver avec lui devant la télé… à regarder cette belle émission….
    Mon frère avait envoyé une carte postale et de mon côté j’avais envoyé un petit livre que j’avais écrit… mais je n’ai jamais eu de réponse. J’avoue que ça m’a fait de la peine…
    Peut-être suis-je passée à côté de la Gloire lolllll ! 😀

    Nos parents ont des origines très modestes mais ils ont toujours veillé à ce que nous lisions. Notre maman nous achetait des livres d’aventures, des contes de fée, plein de livres de La Bibliothèque Rose, La Bibliothèque Verte…. sans parler des BD, Pif Gadget & Co…
    Bref, cela a sans aucun doute fait que nous soyons férus de littérature aujourd’hui ! 🙂

    Des gros bisous

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Hello Dom 🙂

      Nous étions sûrs qu’une histoire racontée par une bibliothèque saurait vous émouvoir… C’était pour changer un petit peu et il n’y avait personne de mieux placé pour nous parler de Latulu et Lireli 😉

      Eh oui, nous aimerions tous revivre quelques instants cette insouciance du passé, ces bons moments familiaux passés devant la télé.

      Merci de partager avec nous tes expériences, tes anecdotes, c’est toujours un réel plaisir…

      Vive la lecture !

      Gros bisous de tes copains les Lirelosibo’s

      REPONDRE

      • Dom
        4 années de cela

        Merci à vous, les Osibo’s ! 🙂
        Je vous souhaite un très bon week-end et vous fais de gros bisous !!!

        REPONDRE

        • Osibo News
          4 années de cela

          Merci Dom 🙂

          REPONDRE

  7. brownie
    4 années de cela

    Décidément les Osibo vivent dans ma tête ! Pas plus tard qu’hier j’écoutais ce générique, conservé dans mon lecteur mp3, et aujourd’hui, paf, un article sur Latulu et Lireli.
    Alors évidemment vous imaginez ma joie et combien je vous remercie chaleureusement.

    Maintenant, je vais devoir chercher la version longue, pas une mince affaire, j’ai l’impression.

    A bientôt !

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Brownie ! 🙂

      On est vraiment connectés alors 🙂 Dis-nous à quoi tu penses pour les prochains articles, ça nous aidera, hihi ! 🙂

      C’est super de te faire plaisir avec nos écrits ! Merci pour tes bons mots.

      A très bientôt !

      Tes copains les Latulosibo’s

      REPONDRE

  8. Cobra
    4 années de cela

    J’aimais beaucoup cette séquence et surtout son générique, même si à cette époque je ne lisais que des BD ^^
    Je me souviens de cette émission mais les soirs de la semaine, pas les mercredis…

    Par contre aucun souvenir de « lire, lire, lire ».

    Merci Osibo 🙂

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Cobra ! 🙂

      Merci pour ton ptit message-témoignage !

      Le générique a vraiment marqué tout le monde… quelques secondes de tendresse et de poésie qui ont entouré notre enfance…

      Tes copains les Lirelosibo’s

      REPONDRE

  9. Stéphane
    4 années de cela

    Un très joli sujet, merci. J’ai toujours gardé en tête de joli générique avec la voix douce de Dorothée. c’est la première fois que j’entends les paroles de la version longue et c’est très émouvant. Merci à vous.

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Bonjour Stéphane ! 🙂

      Nous avons déniché dans nos archives ce générique long qui en a surpris et charmé bien plus d’un ! 😉

      A très bientôt !

      Tes copains les Lirelosibo’s

      REPONDRE

  10. willycat
    4 années de cela

    et puis wattoo wattoo, chapi chapo, papivole haaaah

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Hello Willycat ! 🙂

      Que de monde et de supers souvenirs dans notre mémoire !

      Tes copains les Latulosibo’s

      REPONDRE

  11. Lo'
    4 années de cela

    Il m’a suffit de revoir la première image pour que tout me revienne instantanément en mémoire ! Merci les amis pour cette nouvelle madeleine…

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Lo’ !

      Latulu et Lireli étaient bien cachés dans un coin de ta memoire ! 🙂

      Tant mieux s’ils sont revenus te faire un petit coucou aujourd’hui !

      Tes copains les Lirelosibo’s

      REPONDRE

  12. Gosseboffe
    4 années de cela

    Encore un très bel article signé les Osibo’s!!

    Une bien belle rubrique ces émissions éducatives et quel souvenir Latulu et Lireli!! J’ai la chance de posséder aussi le 45T Livre disque, mais regrette que la version longue ne soit pas sorti en 45T aussi…

    Quel magnifique cadeau que nous montrer cette interprétation unique de Dorothée!

    Bravo et à très vite pour une nouvelle rubrique!

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Gosseboffe ! 🙂

      Nous nous doutions bien que tu possédais cette pièce rare qu’ai le livre disque de Latulu et Lireli…

      La version longue ne semble pas avoir été éditée en disque… Dommage, non ?

      Merci pour ton message ! 🙂

      Tes copains les Latulosibo’s

      REPONDRE

  13. Cobra
    4 années de cela

    Moi aussi je possède le 45T LD et j’ai été très déçu de ne pas y trouver la version du générique 🙁

    Mais grâce à vous, la faute est à moitié réparée, merci 🙂

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      C’est vrai que le 45 tours est plutôt anecdotique par rapport à l’émission finalement. Dorothée y est associée, car elle avait fait à l’époque une semaine spéciale avec des chansons dans Latulu et Lireli.

      Bonne écoute !

      Tes copains les Lirelosibo’s

      REPONDRE

  14. valerie
    4 années de cela

    AHHHHH un dossier super complet sur latulu et lireli

    une perle cette émission pour donner le goût de la lecture !

    triste de voir qu’un tel programme n’existe plus pour les jeunes actuellement

    une belle époque que nos années télé jeunesse

    merci l’équipe d’osibo !

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Valérie ! 🙂

      Merci pour ton gentil message. Nous voulions absolument consacrer un dossier très complet sur Latulu et Lireli car, toujours discrets et fidèles à la lecture, ils ont su nous faire aimer les livres…

      Tes copains les Latulosibo’s

      REPONDRE

  15. Domenico
    4 années de cela

    Très bel article !
    J’avais gagné à Latulu et Lireli. Un de mes meilleurs souvenirs !
    C’était un livre qui s’appelait « Les trois amis » que j’ai toujours et que je lis maintenant à mes enfants. Je vous raconte pas l’explosion de joie lorsque j’ai vu une grosse enveloppe avec une lettre de Dorothée et le livre envoyé par RécréA2. Par contre, je n’ai jamais vu mon nom s’afficher pendant l’émission. Ce serait rigolo de le voir aujourd’hui…

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Domenico ! 🙂

      C’est super ! Tu faisais partie des gagnants ! Nous imaginons ta joie et ta surprise, ça doit être un excellent souvenir d’enfance !

      Nous espérons que tu retomberas un jour sur l’extrait dont tu parles, ça sera amusant d’y voir ton nom.

      Merci, Latulu et Lireli, de nous avoir transmis le goût de la lecture ! 🙂

      Tes copains les Lirelosibo’s

      REPONDRE

  16. Golem XIII
    3 années de cela

    Bien le bonjour les Osiboys !

    Bravo pour cet article souvenirs sur Latulu et Lireli !
    Je me rappelais de la séquence et pourtant, à l’instar de Nath-Didile, je n’étais pas un fan de lecture (je lisais un peu car mes parents m’y incitaient mais assez peu). J’ai eu la chance d’entendre le générique intégral un jour que le net mais je ne connaissais pas l’existence de son interprétation de Do dans Récré A2.

    Merci donc pour cette découverte et pour cet article, vous êtes des as les copains et je m’en vais de ce pas partager votre article !

    Merci pour ce partage les amis et à très vite !

    Golem XIII (que vous connaissez en tant que Récré Souvenirs).

    REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *