Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Collectons nos souvenirs avec la console ColecoVision

27 mars 2013 39 commentaires Par Pierre-Alek Lorenzo et Arnaud

Eté 1983, non seulement la télévision nous gâte avec la diffusion de l’agence tous risques sur TF1, du Croque-monstre Show dans Récré A2 et de Super Ted dans Croque vacances, mais notre téléviseur va soudainement éclairer ses pixels de 128 couleurs au contact d’une console ColecoVision, vendue avec la cartouche de jeu Donkey Kong

Console de seconde génération, comprenez avec cartouches, la ColecoVision débarque en France, distribuée par CBS Electronics, au prix de 1790 francs (275€ environ). Coleco veut dire Connecticut Leather Company, la société du cuir du Connecticut. Créée en 1932 par Maurice Greenberg, l’entreprise fabriquait des chaussures de cuir. Durant les années 1960, elle se spécialise dans le moulage de pièces plastiques, mais conserve son nom. En 1976, elle s’intéresse fortement aux jeux vidéo et s’associe à TelStar pour sortir une des premières consoles Pong, la Coleco TelStar.


La première console Pong de chez Coleco : la Telstar.

Par la suite, en 1982, Coleco poursuit son aventure technologique en construisant des jeux électroniques, les célèbres Table Tops Donkey Kong, Frogger, PacMan et Galaxian. Le succès est immédiat, ces petites bébêtes vont se vendre à plus de trois millions d’unités par an !


Voici les trois table tops vedettes de chez Coleco… Avec lequel avez-vous joué ?

Puis voici l’ère de la CBS, la Coleco, ce rectangle de plastique noir qui contient 8 bits de puissance, ne laissant aucune chance à ses consoeurs Atari 2600 et IntellivisionPratique, ses deux manettes comprises dans l’achat se rangent dans le compartiment creux de la console, facile à brancher, alimentée par un transformateur, la Coleco n’attendait plus que nos pupilles dilatées pour s’amuser avec nous.


Une fois les manettes rangées dans l’emplacement prévu, la console ne prend pas beaucoup de place.


Vue de face de la console. Remarquez la trappe qui permet de brancher les accessoires.


Vue détaillée de la trappe d’insertion des modules additionnels.


Pour insérer une cartouche, il faut : éteindre la console, mettre la cartouche et allumer !


L’inoubliable logo arc-en-ciel Coleco Vision qui rappelle les capacités graphiques de la console.


Vue de profil de la robuste console. Les deux manettes s’encastrent parfaitement.

Si vous l’avez eue entre les mains, vous vous souvenez obligatoirement de ces 7 notes de musique qui retentissaient au début de Donkey Kong. En achetant la licence à Nintendo pour 250.000 dollars, Coleco faisait entrer pour la première fois dans nos foyers, le célèbre plombier Mario, volant au secours de la princesse Peach, enlevée par un gorille appelé Donkey Kong.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder la publicité.

Que d’heures de jeux ! Et même s’il était facile de faire le tour du compteur et de terminer assez rapidement les trois tableaux, tenir entre ses petites mains cette manette pas si ergonomique que ça, était synonyme de records battus, de sauts de justesse et de dégommages de méchants…


Voici les manettes avec leur « manche directionnel », les deux boutons de feu et le pavé numérique.

Coleco diversifie très vite ses cartouches. Proposée aux Etats-Unis avec 12 jeux, puis 10 supplémentaires, la ColecoVision arrive en France avec un catalogue déjà bien fourni : simulations sportives, jeux d’aventure, d’adresse, d’action, de plateaux… Certains jeux, comme Mouse Trap par exemple, sont proposés avec une petite fiche à insérer dans une fente de la manette, recouvrant le pavé numérique. En appuyant sur les touches chiffrées en jouant, il était ainsi possible d’ouvrir et fermer des portes pour piéger les chats, malicieuses petites souris grignoteuses de fromage que nous étions…


Quelques images issues de célèbres jeux CBS… Les reconnaissez-vous ?


Zaxxon… Donkey Kong… Rocky… Quel était votre jeu préféré ?


Trois nouvelles images issues de la multitude de cartouches proposées dans le catalogue CBS.

Parmi les 150 cartouches du catalogue, vendues entre 350 et 500 francs (55 et 75€ environ), de nombreux héros de la télé se sont battus pour nous : Buck Rogers, les Schtroumpfs, L’homme qui tombe à pic (Fall Guy), Shérif fais-moi peur (The Dukes of Hazzard)… D’autres titres ont également laissé un souvenir impérissable, comme Zaxxon, un jeu en 3D isométrique qui était à lui seul une révolution dans les déplacements du vaisseau; il fallait penser comme un vrai pilote ![videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/03/coleco3.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/03/coleco-vid3.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder la publicité.

L’originalité de cette console réside également dans ses accessoires. Des manettes spéciales (les Super Action Controller) pour boxer étaient vendues avec le jeu Rocky, un volant de voiture et une pédale (Driver Controller) pour accélérer, en complément du jeu Turbo.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder la publicité.

Le Roller Controller introduit une nouvelle façon de déplacer son personnage avec l’aide d’une boule intégrée. Ce module était proposé avec le jeu Slither.


Le « Roller Controller » qui vient s’ajouter à la console pour jouer notamment au jeu Slither.


Les superbes manettes gants de boxe pour le jeu Rocky !


Tout pilote confirmé avait besoin d’ajouter ce kit de conduite à la console.

Mais l’accessoire ultime était sans nul doute l’adaptateur multi-système qui permettait de jouer aux jeux Atari 2600 !  En branchant la bête à la console, il était désormais possible de découvrir, en 128 couleurs, la vaste catalogue de la marque concurrente. Atari intenta un procès à Coleco pour interdite la vente de ce produit, en vain.

En 1983, le marché du jeu vidéo connaît un véritable krach. Cette crise est due à de nombreux facteurs, comme la saturation de l’offre, certains jeux à succès étant copiés à outrance, mais aussi à cause de l’arrivée des ordinateurs personnels, les PC. En France, les ventes de la Coleco sont encore très bonnes et les acheteurs qui investissent dans l’achat de jeux ne se doutent pas de ce qu’il se trame.


Un aperçu des différentes consoles vendues en France vers 1983. Quelle époque !

C’est à ce titre que Coleco lance le projet de transformer la console en un ordinateur personnel nommé Adam. Très coûteux et finalement peu distribué, Adam va mener la ColecoVision au paradis des consoles. Ainsi, la société annonce en juin 1985 sa volonté d’arrêter les jeux vidéo et met définitivement un terme à la console en octobre de la même année.


Le rarissime ordinateur personnel Adam, proposé par Coleco. Quelle classe !

Infatigable et incassable, la CBS Coleco dort peut-être dans l’un de vos placards, toujours prête à l’emploi. Afin de lui rappeler à quel point vous l’avez aimée, il serait bon de la ressortir un de ces jours pour la présenter à de jeunes yeux perplexes, leur dire que « quand on était petits« , les jeux n’étaient pas si mal que ça…

Vous possédiez cette console ? Donnez-nous vos impressions et partagez cet article, comme vos souvenirs en nous laissant vos commentaires !

© ColecoVision / Coleco / CBS Electronics
© Texte / Photos / Collection / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.



39 commentaire(s)

  1. Très 80
    4 années de cela

    YES, YES et Re-YES!

    Je demande et voilà…

    LA console mythique à mes yeux! Elle nous a offert des heures et des heures de bonheur à mon frère et moi! Hélas nous ne l’avions pas chez nous, mais mon voisin (hello Fabien!!!) préférait jouer avec nous, car les parties étaient plus sympa que tout seul (eh oui enfant unique= jouets géniaux à Noël, moi et mes 3 frères et soeurs c’était plutôt, comment dire, ah oui: oh il est beau ce pull (pourri) c’est gentil) LOL.

    Bref j’ai beaucoup joué à Zaxxon, qui était fantastique mais mon jeu préféré, totalement addictif c’était CARNIVAL! Il fallait bousiller des canards en plein vol (pourtant j’adore ces bestioles, si si !).

    J’ai racheté depuis cette console sur la bay, et elle a trouvé sa place sur ma console, comme le témoin d’une époque pas si lointaine que ça! Je la bichonne, même si ma xbox 360 fait la gueule!

    Merci pour vos pubs fantastiques, toute la magie d’une époque en quelques secondes de vidéo. Une plongée dans le passé qui me fait sourire et qui m’apporte beaucoup de joie!

    Après CARNIVAL, j’avoue , sans trop vous étonner, que je suis aussi addict à Osibo News… Merci les amis….

    Votre dévoué L’ eaurent

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut L’eaurent ! 🙂

      Tu partages tes souvenirs avec toujours autant d’enthousiasme, bravo ! 🙂

      La console CBS a certainement comblé nos longues soirées d’hiver dès 1983 ! Tous ces jeux étaient fabuleux et beaucoup plus compliqués à jouer que ceux d’aujourd’hui !

      Ah, Carnival… Ce jeu était effectivement très addictif ! Tu te souviens aussi des ours qu’il fallait empêcher de quitter l’écran ? Cela devenait impossible au bout d’un moment ! 🙂

      Merci pour ton message !

      Tes copains les Colecosibo’s.

      REPONDRE

  2. chouchou@tv-da
    4 années de cela

    Superbe cette console, je l’ai eu étant gamin avec Donkey Kong, Zaxxon mais aussi Turbo et son volant et d’autres dont je ne me souviens plus.
    Je me souviens avoir passer des heures et des heures sur ces jeux… ah c’était la bonne époque du jeu vidéo !

    J’aimerai bien retrouver cette console… un jour 🙂

    Merci pour cette Colec-d’info les Osiboz.

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Chouchou ! 🙂

      Tu fais donc partie des heureux possesseurs de cette console incassable, inoubliable, irrésistible 🙂

      C’est vrai que c’était la bonne époque. Les musiques, l’humour de ces jeux, le graphisme, pas toujours au rendez-vous, quoique…

      Il faudrait que tu fouilles dans ta mémoire pour nous dire les titres de tes anciens jeux… Donkey Kong Jr, Mountain King, Space Fury, Lady Bug, Bump ‘n Jump ?

      😉

      Tes copains les Colecosibo’s.

      REPONDRE

  3. brownie
    4 années de cela

    Merci pour ce nouvel article.

    Heureux possesseur d’une Intellivision et fan de cette console, je reconnais que la Coleco était techniquement supérieure, avec quelques jeux très en avance sur leur temps : vous les citez, ce sont Zaxxon et Donkey Kong, sans oublier Smurf (les Schtroumpfs) qui me semblait « sortir de la bd ».

    Si vous voulez un article sur l’Intellivision, je suis à vous, pour un match retour aujourd’hui très amical.

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Brownie ! 🙂

      L’Intellivision était très sympathique aussi, chronologiquement sortie quelques temps avant la CBS, elle offrait, c’est vrai, moins de possibilités graphiques.

      Mais l’esprit était le même, tu as tout à fait raison. Pourquoi pas un gros dossier sur cette mythique console dans quelques semaines ? A tes manettes ! 🙂

      Tes copains les Colecosibo’s.

      REPONDRE

      • tvserizz
        4 années de cela

        j’ai été « Tronisé » par les consoles avec le Vectrex et l’Intellivision en décembre 83… Offertes respectivement par le Père Noël de chez maman, et celui de chez papa. D’autre son passées entre mes mains depuis, mais je ne jure toujours que par ces deux ancêtres, qui ont fait le moi le gamer que je suis aujourd’hui (vous entendez le pigeons qui roucoule ?)
        Alors c’est vraiment, il suffit de comparer Rocky 3 sur Coleco et Boxing sur Intell pour comprendre à qu’elle vitesse exponentielle les bits allaient révolutionner le monde du jeu vidéo, mais quand même, tout n’est pas question de résolution et de graphisme… le jeu, la complexité de répéter inlassablement le même tableau mais en accumulant vitesse et nombre d’obstacle ou d’ennemis pouvait suffire à faire d’un titre, une véritable légende.
        Je demande ici, que celui qui sait passer le 15eme tableau de Burger Time, soit considéré au yeux du monde comme l’être suprême !
        Vous l’aurez compris, vous avez mis là, avec cet article, le doigt dans un trou sans fond (rien de sexuel les gars j’vous rassure !), et vous n’échapperez pas à la pression déjà grandissante de consacrer quelques futurs articles au brontosaure Vectrex et au T-Rex Intell !
        Merci.

        REPONDRE

        • Osibo News
          4 années de cela

          Salut Stéphane ! 🙂

          Quel beau message ! Merci !

          Eh oui, les consoles de jeux, quel univers merveilleux, quelle dimension nouvelle s’offrant à nos petits yeux écarquillés…

          Nous prévoyons de beaux dossiers, notamment sur la Vectrex que nous affectionnons tout particulièrement !

          Le graphisme, les musiques, la jouabilité n’ont plus rien à voir avec les jeux d’aujourd’hui, mais nous n’échangerions pas une partie de Carnival ou Donkey Kong contre le tout dernier GTA ! 🙂

          Tes copains les Osibo’s.

          REPONDRE

          • tvserizz
            4 années de cela

            et Burger Time !!!!! Help me !!!!

            REPONDRE

  4. Nath-Didile
    4 années de cela

    Bravo pour cette magnifique présentation de la Coleco ! C’est beau à voir toutes ces images, photos et videos, merci pour ces très chouettes pubs et tous ces renseignements bien interessants sur cette mythique console, j’ai appris plein de trucs. 🙂

    Moi j’ai eu l’Intellivision à l’époque et c’était déjà énorme, ça m’a définitivement faite tomber dans le monde du jeu video d’où je ne suis jamais vraiment sortie ! ^^

    Merci et bravo les Osibo pour ce nouveau dossier béton ! 🙂

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Nath-Didile ! 🙂

      Nous savons à quel point tu es une « gameuse » dans l’âme ! Nous sommes heureux d’avoir pu rendre hommage à cette fabuleuse console de jeux. Tout comme nous le disions à Brownie, l’Intellivision était finalement assez proche de la Colecovision, avec un rendement graphique simplement inférieur.

      Que d’heures passées à jouer, non ? Dommage qu’aujourd’hui nous ayons moins de temps à consacrer à tout cela…

      Merci pour ton message !

      Tes copains les Colecosibo’s.

      REPONDRE

      • Nath-Didile
        4 années de cela

        eh oui, moins de temps pour les consoles en effet, il est vrai que je préfère passer du temps maintenant sur le net, les réseaux sociaux et surtout mon forum d’amis. Ceci dit, lors de nos grandes rencontres annuels pour ce forum, nous apportons tous des vieilles consoles pour y jouer comme au bon vieux temps ! 😛

        Étant moi-même accro autrefois, je me vois mal interdire ou limiter à l’excès mes petits gars aujourd’hui. Je n’oublie jamais que j’ai été enfant et ado un jour. Je trouve que beaucoup d’adultes l’oublient malheureusement et deviennent beaucoup trop sérieux.

        Merci encore pour ce sujet. 🙂

        REPONDRE

        • Osibo News
          4 années de cela

          Notre temps de loisir s’est transformé, c’est vrai, Nath. 🙂

          Aujourd’hui, on est constamment « en ligne », aussi bien avec le pc portable, les tablettes que les téléphones 3G, 4G…

          Du coup, on aborde différemment les jeux vidéo. C’est comme tout, lorsque l’on banalise quelque chose, on le rend beaucoup moins attractif… Ah, la nature humaine ! 🙂

          Heureusement que nos souvenirs sont là pour associer ces bons moments à de la franche rigolade et aux copains !

          En tout cas toi, tu bats toujours les high scores dans nos cœurs 😉

          Une bise des Colecosibo’s.

          REPONDRE

          • Nath-Didile
            4 années de cela

            Comme c’est joliment dit et joliment signé, hi hi, merci ! Gros bisous les Colecosiboy’s 🙂

            REPONDRE

  5. primaking
    4 années de cela

    1790Frs de l’époque correspondent à 550 euros aujourd’hui, pas si donnée que ça 😛

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Primaking ! 🙂

      Tu fais une petite erreur de calcul, des aliens ont du envahir ta calculatrice, nous ne voyons pas d’autres explications 😉

      1790 Francs représentent environ 275 euros.

      Tes copains les Colecosibo’s.

      REPONDRE

      • primaking
        4 années de cela

        il faut rajouter à cela le taux d’inflation 😉

        REPONDRE

        • Osibo News
          4 années de cela

          LOL ! Ah oui, dans ce cas, il faut multiplier par 40 ! 😉

          REPONDRE

  6. primaking
    4 années de cela

    une petite retrospective ordinateurs/consoles prévue prochainement ?
    – Intellivision
    – Vectrex
    – Magnavox
    – Atari 2600
    – Game & Watch
    – Nes / Master System / PC Engine
    – Gameboy / Gamegear / Lynx / PC Engine GT
    – SuperNes / Genesis & MegaCD / PC Engine CD / Neo Geo / FM Town Marty
    – Ordinateurs: MSX /Amiga / Atari / FM Towns / PC88 & 98 / Commodore / Amstrad…

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Tu cites là tous les amis des opticiens des années 80-90 ! 🙂

      Nous essaierons, au fil des parutions, de revenir sur des jeux vidéo mythiques ou sur un support informatique en particulier, c’est promis.

      Merci pour ta liste ! Elle a du en faire rêver plus d’un lors de notre enfance…

      Tes copains les Colecosibo’s.

      REPONDRE

  7. Lo'
    4 années de cela

    C’est toujours bon de revoir ces vieilles pubs. Bien que n’ayant jamais eu de console, je me rappelle avoir passé quelques mercredi après-midi à déplacer les pixels 3 par 3 chez les copains qui en possédait. 🙂 C’était la Modernité à l’état pur, l’époque de Tron, des Mo5 et tout… Ça faisait rêver. Merci encore pour cet article les amis !

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Bonjour Lo’ ! 🙂

      Tu as raison, une console à la maison, c’était un peu comme avoir un robot dernier cri, à l’époque !

      Loin des critiques actuelles sur la violence ou l’abrutissement, les jeux vidéo de l’époque reflétaient tous l’envie de s’amuser, de passer un bon moment…

      Y aurait-il eu une dérive des jeux en parallèle avec celle des chaînes de télévision.. ?

      Tes copains les Colecosibo’s.

      REPONDRE

  8. Dom
    4 années de cela

    Coucou les Osibo’s !

    Excellent article, super bien illustré et détaillé ! Les vidéos sont chouettes !
    Encore beaucoup de boulot, et on ressent aussi la passion et le plaisir !!! 🙂

    Comme je vous l’écrivais hier sur votre page Facebook, c’est mon frère qui est fan de jeux vidéo et consoles….
    Il a bidouillé aussi un jeu d’arcade Out Run avec une XBox, a mis un volant et des pédales. Je vous joins la photo mais sans doute l’aviez-vous déjà vue ?!
    http://i76.servimg.com/u/f76/11/43/25/00/22210.jpg

    J’ai joué un temps sur la Megadrive avec lui, ai toujours mes jeux de poche Nintendo (Donkey Kong et Parachute)… mais cela s’arrête là… je suis incapable de commenter davantage. 🙁
    En tous cas, c’est fou ce que les consoles étaient chères à l’époque…

    Je vais envoyer le lien de cet article à mon frère pour qu’il le commente mieux que moi !!! 😉

    Des gros bisous

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Dom ! 🙂

      Tu nous as déjà parlé de la passion dévorante de ton frère que nous trouvons géniale !

      Merci pour ta photo, elle fait rêver, mais le lien que tu nous as fourni ne marche pas 🙁

      Nous attendons donc avec plaisir le commentaire savant de ton frère sur notre dossier CBS. C’est dommage que tu n’y aies jamais joué, mais tu t’es rattrapée apparemment sur les Game&Watch, super !

      Des gros bisous de tes copains les Colecosibo’s.

      REPONDRE

  9. ERIC
    4 années de cela

    Article intéressant mais personnellement je n’ai pas de souvenir particuliers en ce qui concerne les consoles (si ce n’est les pubs tv et pubs magazines)car je n’y ai jamais joué par manque d’intérêt .Jusqu’à présent je dois être l’un des rares trentenaires à ne pas être intéressé par els jeux vidéos .En tout cas bravo pour cet article

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Eric ! 🙂

      C’est marrant que tu n’aies jamais croisé la route d’une console ou d’un jeu électronique 🙂

      Tu as raison, ça ne doit pas être courant. 😉 Tu as toujours le temps de te rattraper !

      Merci en tout cas d’être venu nous faire un petit coucou !

      Tes copains les Colecosibo’s.

      REPONDRE

  10. Delhisinger
    4 années de cela

    Oh la la toutes ces couleurs! c’est incroyable.

    j’adorais jouer au jeu d’arcade c’était génial!

    Super toutes vos archives!!!

    Quel beau travail!;) merci pour votre partage!

    Bisous

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Delhisinger ! 🙂

      Nous sommes très heureux d’avoir pu te présenter une si belle console de jeux.

      Tu as raison, ça donne envie de jouer !

      Tes copains les Colecosibo’s.

      REPONDRE

  11. Pierre
    4 années de cela

    Bonjour a tous,
    Je n’ai pas eu la chance de connaître cette génération, je suis aussi jeune que cette console, moi j’ai connu le amstrad 6128 avec pepe bequille, rampage , et plein d’autres.
    C’est super ce que j’apprends avec votre article .Je remarque que nos consoles actuelles, n’ont rien inventé, au contraire je retrouve dans la forme une console actuelle ou Pc portable ou on devait inséré la carte réseau .
    J’adorerais jouer à cette console pour le fun.
    Personne n’organise des soirées jeux vidéo vintage 🙂 une idée peut être 🙂 à faire
    En tout cas super dossier comme toujours et bravo pour ces documents osibogénial 🙂
    Merci et à bientôt
    Pierre

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Pierre et merci pour ton message ! 🙂

      La console CBS symbolise toute une époque que tu retranscris à la perfection.

      Si tu veux te mesurer à quelques-uns de ses jeux, il existe des émulateurs sur Internet, mais cela demande quelques compétences pour les installer…

      A très bientôt pour un nouveau dossier très pixelisé !

      Tes copains les Colecosibo’s.

      REPONDRE

  12. Gosseboffe
    4 années de cela

    Encore un gros boulot ce sujet! Bravo !

    Je n’ai pas eu la chance de jouer à cette console pour ma part, mais je reconnais bien les visuels des divers jeux ^^

    Je partage!!

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Gosseboffe ! 🙂

      Merci pour tout !

      Le partage de nos articles est toujours très important, car il nous permet d’exister sur différents supports. Merci donc encore à toi de le faire, nous espérons que cela donne des idées à de nombreux Osibiennes et Osibiens ! 🙂

      Tes copains les Colecosibo’s.

      REPONDRE

  13. PASCAL
    4 années de cela

    je me souviens trés bien de la CBS electronics que j’avais eu pour noél , avec donkey kong , j’ai eu par la suite zaxon et Q bert , je posséde encore ces cartouches mais pas la console , j’ai passé des heures à jouer avec , c’était le bon temps !!!!! nostalgie quand tu nous tient !!!!!!

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Pascal ! 🙂

      Nous imaginons le nombre d’heures passées à jouer aux jeux de cette magnifique console ! Elle avait (elle a ?) cet aspect très convivial qui permettait à toute la famille de s’y retrouver, associé à la technicité de certains jeux qui demandaient une patience à toute épreuve !

      Merci pour ton message et à très vite !

      Tes copains les Colecosibo’s.

      REPONDRE

  14. gx-04s
    4 années de cela

    ah la cbs coleco vision c était le top !

    je bavais devant a sa sortie mais bien trop chère a l époque…

    au début des années 90, j en ai trouvée une dans une foire aux puces :
    complète dans sa boîte avec tous ses accessoires et une bonne dizaine de jeux pour 3 fois rien.

    ca c était il y a quinze ans et je n ai jamais pu y remettre la main dessus…
    certainement perdue dans les déménagements, j étais dégouté !

    en tout cas merci les osibo’s, votre article fait plaisir 😉

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Bonjour gx-04s ! 🙂

      Aïe ! Tu as enfin dégoté ce petit bijou pour l’égarer dans un déménagement, c’est dur !

      Mais c’est peut-être un nouveau défi CBS : la retrouver parmi les strates de cartons de tes différents déménagements. De plus, nous sommes presque certains que si tu la retrouves, elle fonctionnera comme au premier jour, ces consoles sont immortelles ! 🙂

      Tu nous tiens au courant, hein ?

      Tes copains les Colecosibo’s.

      REPONDRE

  15. CLS2086
    4 années de cela

    Bonjour,
    alors la Coleco ce n’est pas encore fini, loin de là même.
    Le Super Game Module prévu en 83 vient de sortir en … 2013 ! (j’attends la version compatible « SECAM » avec impatience)
    Vous pourrez le pré-commander ici et trouver de nombreuses autres surprises : http://www.colecovision.dk/expansion.htm
    De nouveaux jeux pour ce module et pour la console « standard » vont sortir, à noter aussi la cartouche à carte SD qui vous permettra de charger les démos et nouveaux jeux de talentueux créateurs.
    Il me reste encore à trouver un module Atari et le volant ^_^

    REPONDRE

  16. Phane
    1 année de cela

    Salut à tous.
    J’y ai laissé mon enfance sur cette console mythique!!! Magique…
    Vous souvenez vous du jeu « heros »?
    Mon père m’avait dit qu’a 1.000.000 de points il y aurait une surprise.
    J’y ai joué pendant 2 jours en laissant le jeu sur pause pendant la nuit.
    Le comble c’est qu’en y arrivant, la surprise était de taille : le score se transformait en petits drapeaux qui dansaient… Super!!! lol
    Bref, je cumulais l’achat de jeux alors que de brocanteurs passaient par l’achat d’une console encore plus évoluée : la nintendo ou la mégadrive…
    Ha la la, quelle époque!
    Merci

    REPONDRE

  17. Frédéric
    1 année de cela

    Bonjour.

    Très bon article et quelle nostalgie ! Enfant, j’avais eu l’occasion de jouer à cette magnifique console chez un copain. Donkey Kong, Qber, looping, …
    Trouvant l’évolution des jeux vidéo trop rapide à mon goût (déjà la PS4, bientôt la Nintendo NX, …), j’ai souhaité m’offrir une colecovision et quelques jeux. Après plusieurs recherches, j’ai trouvé mon bonheur même si les prix me paraissent exagérés par certains vendeurs.
    Je ne regrette pas cet achat. Le plaisir du jeu est toujours présent loin de la 3D.
    Beaucoup passent par l’émulation. Cependant ce qui rend la nostalgie, c’est d’avoir en main les manettes d’origine et le plaisir d’insérer une cartouche de jeu vieille de presque 40 ans !
    C’était notre époque et quelle époque !

    REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *