Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Isabelle Péruzat : quand Matt et Jenny rencontrent la délicate égérie

18 décembre 2013 28 commentaires Par Pierre-Alek Lorenzo et Arnaud

Nous sommes le mercredi 07 janvier 1981. Les téléviseurs, branchés sur TF1, diffusent pour la première fois une série canadienne appelée Matt et Jenny dans les Visiteurs du mercredi. On y découvre deux enfants orphelins sortis d’un tonneau, en route pour rejoindre leur famille dans le Nouveau Monde, gambadant en rythme sur une chanson interprétée par une mystérieuse Isabelle Péruzat

peruzat-01-p

Ce premier mercredi de l’année annonce une programmation exceptionnelle, puisque l’émission de Christophe Izard met également à l’antenne ce même jour Capitaine Flam et Dr Snuggles ! Que de génériques inoubliables pour une seule journée !

peruzat-01-p

Et même si l’on ne se souvient pas forcément des aventures de Matt et Jenny Tanner, les images d’ouverture ainsi que la chanson semblent gravées dans nos mémoires.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/12/peruzat1.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/12/peruzat-vid1.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder le générique.

La musique de la série est signée Ron Harrison, un compositeur canadien à qui l’on confie une fois de plus l’illustration musicale d’un programme. En travaillant notamment avec la société Manitou qui produit Matt et Jenny, ce fils de pianiste de cinéma muet, âgé de 47 ans en 1981, nous offre de nouveau un air entraînant. En France, nous avions déjà eu le plaisir d’entendre une de ses créations avec le générique de la série Au pays de l’arc-en-ciel, diffusée dès le 19 septembre 1973 sur l’ORTF, puis reprise par TF1.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/12/peruzat3.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/12/peruzat-vid3.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder le générique.

Fraîchement arrivée à Paris en 1980, Isabelle Péruzat est montée à la capitale de sa région toulousaine, pleine de rêves de chansons en tête. Du haut de ses 22 ans, la demoiselle a une solide formation musicale : elle joue du piano depuis l’âge de 4 ans et demi ! Initiée au répertoire classique, elle passe assez brutalement au Rock’n Roll en découvrant Elton John, les Rolling Stones ou encore Véronique Sanson. Isabelle compose des mélodies, chante… C’est décidé, elle en fera son métier. Son premier 45 tours, édité par Philips, sort assez rapidement, dès le second semestre 1980. Elle nous dit « J’ai pas envie qu’tu reviennes ».

peruzat-01-pÉcouter un extrait :

Bien décidée à ne plus revoir cette personne qui l’a tant blessée, l’auteur compositeur interprète lance un message d’autant plus clair en face B : Va t’en !

Écouter un extrait :

Isabelle Péruzat enchaîne alors quelques passages télé. On la découvrira dans Avis de recherche, présenté par Patrick Sabatier ou encore avec la joyeuse bande de comiques du Collaroshow ! En avril 1981, elle offrira une surprise de taille aux jeunes téléspectateurs des Visiteurs du mercredi en venant interpréter le générique de Matt et Jenny sur le plateau, aux côtés de Soizic Corne et Sibor et Bora.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/12/peruzat2.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/12/peruzat-vid2.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder l’extrait.

Après cette parenthèse télévisuelle, Isabelle poursuit sa carrière en sortant un second 45 tours où elle tente d’expliquer son caractère explosif avec « Moi pas savoir pourquoi ».

peruzat-01-pÉcouter un extrait :

La face B semble faire écho à ses premières chansons. Elle y chante toutes les choses qu’elle aurait pu faire avec cet homme qui est parti et qui semble vouloir revenir… mais voilà, Isabelle lui répond « Je doute de toi ».

Écouter un extrait :

En 1982, son nouveau titre « T’es à moi » ne rencontre malheureusement pas le succès escompté, malgré une qualité musicale constante ainsi qu’un texte très poétique.

peruzat-01-pÉcouter un extrait :

Avec Clic clac en face B, Isabelle retrouve le compositeur Bernard Dussine pour une chanson douce et intimiste, habilement écrite avec une alternance de rimes.

Écouter un extrait :

Bernard Dussine avait en effet signé avec Isabelle Péruzat l’une des six chansons du 33 tours de Matt et Jenny intitulée L’indien.

peruzat-01-pÉcouter un extrait :

A cette époque, début 1983, le premier titre d’Isabelle Péruzat « J’ai pas envie qu’tu reviennes » connaît un énorme succès au Canada ! Presque trois ans après sa sortie sur notre territoire, la chanson s’arrache outre-atlantique et Isabelle embarque pour une nouvelle aventure.

Nous retrouverons Isabelle Péruzat en 1985 chez WEA avec une chanson écrite avec Eric Estève.

peruzat-01-pÉcouter un extrait :

Avec un nouveau look très branché et un titre provocateur, elle annonce à Alice, sa meilleure amie, qu’elle va lui piquer son mec ![videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/12/peruzat4.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/12/peruzat-vid4.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Trois ans plus tard, après avoir troqué le Z de son nom pour un S, Isabelle Pérusat revient avec un titre édité chez Vogue. Intitulée Circumstance Café, la chanson a été écrite par la chanteuse mais aussi par Dave Stewart du groupe Eurythmics ! Isabelle l’avait rencontré à Toulouse avant un concert de son groupe mythique et les deux artistes s’étaient jurés de travailler ensemble. Le 45 tours possède les versions française et anglaise sur chacune de ses faces.

peruzat-01-pÉcouter un extrait :

La carrière musicale d’Isabelle Péruzat est ainsi faite… De rencontres, d’envies et surtout de liberté. Si ses choix ne l’ont pas forcément propulsée à la tête des ventes, l’artiste à la voix si jolie est finalement parvenue à s’exprimer comme elle le voulait, sans se soucier des convenances. En 1994, elle composait huit titres dans un CD de musique électronique pour la marque Ray-Ban qui voulait s’implanter dans les boîtes de nuit.

En 2011, Isabelle s’associe avec à Félix Marchet, réalisateur de courts-métrages. Ils créent leur maison de production Emotional Movies et se lancent dans de nombreux projets audiovisuels dont on ne tardera pas à entendre parler.

Continue ton chemin, Isabelle. Tu nous as chanté un refrain pour enfants que nous n’avons jamais oublié. Ton univers nous accompagne encore aujourd’hui, poursuis ton rêve

Vous aimez les disques d’Isabelle Péruzat ? Partagez cet article et laissez-nous vos commentaires !

Matt et Jenny
© William Davidson / Manitou Productions Ltd. – Polytel Films Limited – Global Television Network
Au pays de l’arc-en-ciel
© Ralph Ellis / ABC Television Films Limited – CBC – Manitou Productions Ltd.
© Texte / Photos / Collection / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.



28 commentaire(s)

  1. Philippe Duthilleul
    4 années de cela

    Merci pour ce superbe article. Que de souvenirs! Je n’en ai aucun de la première diffusion dans 《Les Visiteurs》. Pour moi, 《Matt et Jenny》c’était plutôt dans 《Croque Vacances》. D’ailleurs, je me souviens que Matt avait la même voix qu’un autre grand héros de mes vacances scolaires…Vic le viking.

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Philippe ! 🙂

      Merci pour ton message !

      Eh oui, Matt & Jenny ont également fait les belles heures de Croque Vacances avec Claude Pierrard. Tu as tout à fait raison, Matt est doublé par Flora Balzano, qui était aussi Vic le viking… doublage québécois oblige ! 🙂

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

      • laché
        4 années de cela

        flora balzano,c,est également sébastien dans « belle et sébastien », »astro le petit robot »,le jeune frantz des « robinsons suisses »,et aussi l,un des jeunes protagonistes de « prince noir »,il me semble aussi que flora a pretée sa voix au « prince saphir »,il faudrait vérifier cette info…

        REPONDRE

        • Osibo News
          4 années de cela

          Bravo Laché ! 🙂

          Tout ce que tu dis est totalement exact. Flora Balzano incarne également le jeune garçon dans la série Les amis de Chico, tu sais ? La tête réduite !

          Tes copains les Osibo’s

          REPONDRE

    • Le vagabond75
      3 années de cela

      « Demandez pas notre âge.. Nous choisissons not’vie !
      Tout comme « Le village dans les nuages »..C’était bien aussi…

      REPONDRE

  2. Gosseboffe
    4 années de cela

    Encore un très bel article signé OSIBO!

    Matt et Jenny, mais quel souvenir!! On a tous beaucoup plus retenue ce générique que la série en elle même! Ce générique fait parti de mes génériques séries TV favoris sans aucun doute.

    Merci à vous de nous avoir retracé son parcours, je ne connaissais pas tous ces titres, une vrai découverte intéressante.

    Superbe archive que vous avez aussi de l’interprétation dans les visiteurs du mercredi! J’adore!

    GB

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Gosseboffe ! 🙂

      Matt & Jenny est une série qui n’a pas encore intéressé un éditeur DVD…. Soyons patients et peut-être qu’un jour nous pourrons entonner le générique tout en regardant un épisode juste après ! 😉

      La carrière d’Isabelle Péruzat est vraiment riche et elle représente complétement les années 80, non ?

      Quant à la vidéo avec Soizic Corne et Sibor et Bora, c’est un ptit cadeau !

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  3. Nath-Didile
    4 années de cela

    ooooooooooh quel joli cadeau que cette fameuse chanson interprétée par Isabelle Pérusat dans « Les Visiteurs du mercredi » et présentée par Soizic, Sibor et Bora ! Je n’avais jamais vue cette séquence, merci les Osibo’s pour cette belle découverte et pour le topo sur cette artiste ! 🙂

    On entend beaucoup plus les sonorités disco sur cette enregistrement, c’est marrant ! 😀

    Je me souviens bien des aventures de Matt et Jenny, j’aimais bien regarder, même si ça n’était pas toujours très joyeux !^^

    J’ai consacré un grand article à la série sur mon blog il y a quelques mois. Je parlais un peu d’Isabelle Pérusat justement.
    C’est ici :
    http://lescopainsd-abord.over-blog.com/article-matt-et-jenny-par-nath-didile-101753878.html

    Gros bisous le trio magique ! 🙂

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Nath-Didile ! 🙂

      Eh oui, cette petite vidéo a du en ravir plus d’un ! 🙂 Merci de l’avoir souligné.

      Bravo également pour ton dossier sur Matt & Jenny, il complète parfaitement notre présentation d’Isabelle Péruzat.

      A très vite !

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  4. Régis Walle
    4 années de cela

    Encore un magnifique article sur une chanteuse que je connais très peu et je la découvre en vous lisant. Une artiste que je connais surtout pour avoir chanté le générique bien connu de « Matt et Jenny » que je regardais avec pleins d’enthousiasmes.
    Merci pour cette présentation.
    Bisous les Osiboys

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Hello Régis ! 🙂

      Nous sommes heureux de t’avoir mieux fait connaître la carrière d’Isabelle Péruzat. Nous, on est fans ! 🙂

      Certains titres comme « J’ai pas envie qu’tu reviennes » ou « Clic clac » sont vraiment très beaux et finalement très actuels.

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  5. seb69
    4 années de cela

    la vidéo des visiteurs du mercredi n’est pas entière, la chanson est coupée j’ai été déçu ! les sons pour écouter les chansons ne fonctionnent pas chez moi ! je les ai tous essayé en cliquant sur play,
    ça marque connecting et rien !

    sinon, je ne connaissais pas le 33T ! jamais vu sur Ebay ni nulle part,
    est-il vraiment sorti dans le commerce à l’époque ?

    je possède une BD cartonnée d’époque et le 45T.

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Bonjour Seb69 ! 🙂

      Tu es déçu de revoir Soizic Corne et Sibor et Bora ? 😉 Tu comprendras bien évidemment qu’il s’agit d’un extrait; il n’est pas possible d’en diffuser plus, nous respectons comme tu le sais les lois liées au copyright. Alors, réjouissons-nous d’en voir au moins un bout ! 🙂

      C’est vraiment dommage que tu ne puisses pas écouter les extraits ! As-tu essayé sur plusieurs navigateurs ? Tu es le premier à nous faire remonter cette information…

      Quant au 33t, oui, il a bel et bien été commercialisé. Nous te souhaitons de le trouver un jour !

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  6. hulk
    4 années de cela

    J’adorais matt et jenny et notamment le qénérique, le 1er disque que j’ai eu sur e bay et qui a commencé ma collec de vyniles, trop content de l’avoir trouvé et de l’avoir eu car jamais sorti en cd et série pu diffuser

    Et l’an dernier ou cette année je sais pu, c’est le 33 tours que j’ai eu , là aussi je désespérais de le trouver, je l’ai finalement trouvé au canada et là pu découvrir aussi d’autres chansons qui entrecoupe un épisode en plus d’avoir les voix oriqinales qrace à l’histoire qu’il y a dedans

    Manque plus que la série sorte en dvd pour combler un manque qui date depuis plus de 30 ans de cette série que j’ai pu voir et revoir à l’époque qrace a croque vacances ( peut etre que je l’ai vu aussi dans les visiteurs la 1 ere fois mais pu souvenir, j’ai surtout celui de croque vacances)

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Hulk ! 🙂

      Alors Matt & Jenny ont lancé ta collection ! Wow ! C’est vraiment rigolo ! Tu dois avoir une tendresse toute particulière pour ce disque 🙂

      Bravo pour tes trouvailles ! Nous savons que tu as une superbe collec’ alors c’est toujours sympa de trouver une nouvelle pièce.

      Nous espérons aussi une sortie DVD !

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  7. ERIC
    4 années de cela

    j’adore cette s érie qui symbolise tant pour ma part les visteurs du mercredi et de Noel (pour la saison 81.
    J’aime bien cette chanteuse trop peu connue qui avait à ses débuts un petit côté Rose Laurens.
    Merci pour cet article

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Eric ! 🙂

      C’est vrai, Isabelle Péruzat a un air de Rose Laurens. Talentueuse, auteur, compositeur et interprète, elle aurait mérité un peu plus de succès dans les bacs. C’est étrange, car sa voix est très particulière et envoutante à la fois 🙂 Nous on aime !

      On t’embrasse !

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  8. Sispeo
    4 années de cela

    J’adore la vidéo dans « les visiteurs du mercredi ». L’animatrice exhibe son énorme micro typique des années 80 et quand la chanson démarre, Isabelle Péruzat se lève sans ce fameux micro… J’ai d’abord cru qu’elle tenait un micro dans une main… mais un petit micro puisqu’on ne le voit à peine. D’ailleurs, très franchement, on ne le voit pas du tout… Quand les paroles commencent, je me dit alors qu’elle doit avoir un micro-cravate… mais au bout de quelques secondes, c’est bizarre, la chanson raisonne vraiment comme une version studio… argggg : il s’agit d’un playback ! C’est seulement à ce moment que je réalise que le micro-cravate en 1981… c’était pas vraiment à la mode !

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Sispeo ! 🙂

      Eh oui, c’est la magie de la télévision ! L’arrivée un peu étrange d’Isabelle Péruzat est quelque peu amusante, c’est vrai, mais imagine à quel point les enfants ont du adorer la voir ! Ça devait être magique à l’époque dans les yeux des jeunes téléspectateurs… donc toujours un peu pour nous, non ? 😉

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  9. laché
    4 années de cela

    je crois qu,isabelle peruzat n,a pas pu enregistrer les disques qu,elle souhaitait ( pressions de la maison de disque !!),parce que ayant été bercée par véronique sanson,elton john ou les rolling stones,elle aurait donc due logiquement s,en rapprocher musicalement,ce qui manifestement était loin d,etre le cas ! au lieu de ça,elle s,est plutot cherchée(avec plus ou moins de bonheur…c,est dommage !)

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Laché ! 🙂

      Nous nous sommes entretenus plusieurs fois avec Isabelle Péruzat pour ce dossier. Elle a simplement suivi sa voie en écoutant ses envies et son caractère.

      Elle était au contraire plutôt libre et à l’aise, loin des contraintes des maisons de disques. Ceci expliquant peut-être cela.

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  10. Dom
    4 années de cela

    Coucou les Osibo’s ! 🙂

    Bravo pour ce très bel article comme toujours !
    Illustrations, vidéos, liens….
    …. oui, géniale l’extrait des Visiteurs du mercredi ! Oh les magnifiques décors et Sibor & Bora ! Merci ! 🙂

    Mon frère et moi regardions la série « Matt et Jenny » bien sûr aussi et on se rappelle tous évidemment son beau générique !

    Voici donc l’interprète de cette chanson…. Isabelle Péruzat !
    C’est intéressant et sympa de découvrir les carrières d’artistes qui nous ont marqué par leurs voix soit dans les génériques, les émissions ou les doublages…
    Vous nous avez ainsi présenté d’autres personnes ici.. 🙂

    Isabelle Péruzat a une belle voix… elle a un univers bien particulier… j’aime la chanson Clic Clac 😉
    Génial pour la collaboration avec Dave Stewart !

    Des gros bisous, bon week-end !

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Hello Dom ! 🙂

      Bravo et merci pour ton message bien complet ! Nous voulions en effet vous présenter l’univers d’Isabelle Péruzat au travers de Matt & Jenny tout en y ajoutant quelques cadeaux Osibo ! 🙂

      Nous aimons aussi beaucoup la chanson Clic Clac, elle est très aérienne et poétique.

      A très bientôt !

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  11. Rainot
    3 années de cela

    Merci les gars. Superbe chanteuse et quelle voix !!! Merci aussi pour ce petit extrait des visiteurs avec Sibor (Léonard) et Bora et la douce Soizic (dont les parents ont habité mon village dans l’Oise, j’ai joué tout un été avec son neveu et eu la chance de la croiser quelques fois et d’avoir des bisous !!!). Merci encore pour votre site, votre livre sur l’île aux enfants et tout le reste. Un nouveau fidèle, Thierry

    REPONDRE

    • Osibo News
      1 année de cela

      Coucou Thierry et merci pour ton passage 🙂

      Eh oui, tous les héros du mercredi et des vacances se sont réunis 😉

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  12. Tvserizz
    2 années de cela

    Encore une très belle série qui a bercé une future génération de dépressifs (je plaisante !), faut dire qu’à l’époque, on hésitait pas a montrer aux gamins que dans la vie, il faut se bouger les miches et prendre en main son destin ! Mon destin à moi m’a conduit à devenir collectionneur, à ne jamais laisser mon esprit grandir, puis à épouser une fille nommée Jenny, elle a un frère qui s’appelle Mats, et j’ai aujourd’hui deux garçons qui s’appellent Nils, et Tom…
    Vous croyez au destin vous ?

    REPONDRE

    • Osibo News
      1 année de cela

      Salut Mister TvSerizz ! 🙂

      Ahah, oui s’il n’y a pas de la prédestination dans tout cela ! Merci pour tes anecdotes, c’est vraiment un épisode de Matt & Jenny chaque jour chez toi !

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  13. Thierry
    11 mois de cela

    Bonjour à tous,
    L’actualité d’Isabelle Pérusat se trouve sur sa nouvelle page Facebook ci-dessous :
    https://www.facebook.com/Isabelle-Pérusat-627988127378878/?view_public_for=627988127378878

    A très bientôt,
    Thierry

    REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *