Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Gym Tonic : Happy Birthday toyoutouyoutou !

23 novembre 2012 34 commentaires Par Arnaud Magnier

Le 19 septembre 1982, Antenne 2 fait bouger les Français du dimanche, ceux qui se lèvent tôt avec les guiboles qui les démangent ! Gym Tonic, l’émission dynamique, intronise ses deux reines anti-cellulite en la personne de Véronique et Davina.

Gym Tonic, c’est tout d’abord Véronique de Villèle (la blonde) et Davina Delor (la brune), deux pétillantes demoiselles qui sont à l’origine d’un nouveau concept télévisuel : être en forme, en bonne condition physique en effectuant des mouvements en musique… à la télé.

Gym Tonic, c’est également un générique inoubliable, entraînant (il faut bouger !), aux toutouyoutous entonnés par la regrettée Carole Fredericks, qui a formé par la suite un trio musical avec Jean-Jacques Goldman et Michael Jones.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/11/gymtonic1.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/11/gymtonic-vid1.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

L’aérobic, emprunté à l’anglais, est très médiatisé au début des années 80 et contribue au succès de l’émission. On associe la réussite sociale aux performances sportives, en ligne droite avec les success story américaines. Toute la France se passionne pour cette nouvelle tendance et rejoint le duo chaque dimanche en milieu de matinée. Même les speakerines d’Antenne 2 se prêtent au jeu ![videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/11/gymtonic2.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/11/gymtonic-vid2.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Le compositeur de cette chanson, Alain Goraguer, signe ici l’une de ses oeuvres les plus connues du grand public. Ce musicien de talent avait pourtant déjà une impressionnante carrière; il est notamment l’arrangeur officiel de grands noms de la scène, comme Bobby Lapointe, Serge Gainsbourg ou encore Jean Ferrat.

La chanson est éditée en 45 tours par Carrère dès le début de la diffusion de Gym Tonic et se vend à des milliers d’exemplaires en quelques semaines.


Écouter un extrait :

La version longue du générique, six minutes d’efforts et de transpiration, se retrouvera dans le maxi 45 tours, avec les commentaires des animatrices.


Écouter un extrait :

Gym Tonic devient un phénomène de société, de mode, d’époque. Des vedettes acceptent l’invitation de Véronique et Davina et viennent participer à la séance hebdomadaire de brûlage de graisse. On se souvient notamment tous de Bernard Tapie, mais il y eut également Gilbert Montagné, les danseuses du Crazy HorseLe deuxième 33 tours, puis le troisième sortent dans la foulée (!) avec quelques conseils en prime des animatrices, toujours sur des musiques d’Alain Goraguer.


Écouter un extrait :


Écouter un extrait :

Porté par le succès au Box Office de films comme Flashdance (1983) ou Footloose (1984), les deux sirènes du dimanche font danser les lève-tôt de 1982 à 1985.

Avec tant de réussite, les parodies et les hommages ne tardent pas. Janvier 1983, les Charlots nous proposent de débuter l’année avec un cours d' »Apérobic » ! Une réponse aux allures volontairement machos d’hommes interloqués par les acrobaties dominicales de leurs femmes devant la télé. Selon les paroles, interprétées par un artiste parti trop vite, Gérard Rinaldi, à elle, la gym, à moi : le Tonic !


Écouter un extrait :

C’est aussi en 1983 que Carrère sort un 45 tours chanté par Véronique et Davina… D’ailleurs, elles le répètent constamment dans le refrain. Le titre s’appelle Les filles canon et nous vous en proposons un extrait.


Écouter un extrait :

Fort du succès de l’émission, Carrère Vidéo va éditer une cassette vidéo pour prolonger à la maison les cours du dimanche matin en une séance d’1h30 environ.


La cassette vidéo éditée à l’époque, avec Véronique et Davina.

En 1998, le titre est remixé et connaît de nouveau un succès populaire. Véronique et Davina n’ont jamais été oubliées, bien au contraire ! Les animatrices sont devenues depuis gérantes de clubs de gym, véritables icônes de l’esprit sain dans un corps sain.


Écouter un extrait :

Lors de la libéralisation du service des renseignements téléphoniques en 2005, les opérateurs se battent pour faire connaître leur prochain numéro d’appel. Chacun commence par 118 et il faut redoubler d’ingéniosité pour que l’on se dirige vers un service plutôt qu’un autre. Arrivent alors les comparses 118 et 218, vêtus d’un short rouge, de collants bleus, d’un bandeau sur le front à la Noah des années 80, se trémoussant sur une musique bien connue, entonnant leur numéro…[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/11/gymtonic3.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/11/gymtonic-vid3.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Un picture disc est édité pour l’occasion et leurs visages moustachus matraquent les murs de nos villes comme les écrans publicitaires de nos chaînes préférées.


Écouter un extrait :

Voici le parcours endurant d’une musique de gymnastique tonique, devenue de nos jours l’hymne d’un opérateur téléphonique. Trente ans de Toutouyoutous qui n’ont pas fini de nous dessiner des courbes affinées.

« Gym Tonic ! Quelle émission ! Je me souviens bien de l’apparition de Véronique et Davina, le dimanche matin, entre les émissions de Jacques Martin. Les animatrices sont devenues de vraies vedettes en l’espace de quelques émissions. Tout le monde se souvient du scandale du générique de fin où elles prenaient une douche, révélant à la France entière leurs poitrines ! Mais Gym Tonic, c’est surtout un concept, repris par feue Direct 8, ainsi que ce générique d’Alain Goraguer qui a su capter l’essence même de l’émission : brûler des calories sur une musique dansante ! » Arnaud MAGNIER.

Flexion, extension ! Après vous être étirés, n’oubliez pas de tendre le bras pour partager et nous laisser vos commentaires bien échauffés.

Gym Tonic
© Antenne 2 / Unité de programme Pascale Breugnot
118 218
© 118 218
© Texte / Photos / Collection / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.

(Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)



34 commentaire(s)

  1. Romhulk
    4 années de cela

    Ah ça impossible d’oublier le générique de fin et les touyoutous ^^, moi qui était pas sportif j’adorais regardé, par contre ce que je retiens surtout c’est qu’ensuite je devais aller à la messe a une période ce qui m’enchantait guere vu que je pouvais pas voir apres les das et séries qui passaient ensuite le matin
    De meme j’adore la version parodique des charlots, par contre j’avais jamais vu la pochette du 45t, elleest superbe, j’adore aussi

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Romhulk et merci de partager tes souvenirs avec nous !

      C’est vrai que le dimanche matin pouvait être le théâtre de nombreuses activités ! Mais en tout cas, les demoiselles Véronique et Davina avaient toujours pour mission de nous maintenir en forme ! 🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  2. WaldoMumu
    4 années de cela

    Votre idée de faire un article sur Gym Tonic est géniale !
    Cette émission a eu un succès fou.
    Tout le monde se rappelle du générique d’ailleurs !
    J’ai déniché le maxi 45 tours dans une brocante il y a quelques années.
    Je regardais et j’essayais de suivre l’émission. Pas facile !

    Ah la parodie des Charlots… tordante !
    C’est l’apérobic, à elle la gym à moi l’tonic 🙂

    Regretté Gérard Rinaldi…

    Concernant la PUB pour 118 218, je trouve que c’était la plus marquante par rapport aux autres, parce qu’elle est très décalée.

    Sauf erreur de ma part, les deux comparses sont Pascal Vincent, un ex membre des Robins des Bois (le Suisse qui disait souvent « ah ça me fait comme un fussoir ! » et Sören Prévost (le fils de Daniel).

    Merci les Osibo’s toutouyoubisous

    🙂

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou WaldoMumu ! 🙂

      Tu nous parles de plein de choses et de joyeux souvenirs ! On adorerait te voir devant ta télé faire tes toutouyoutous, n’hésite pas à nous envoyer une vidéo de tes prouesses ! 🙂

      En plus, si tu t’habilles comme les 118 218, ce sera parfait !

      Un gros bisou des Osibo’s.

      REPONDRE

      • WaldoMumu
        4 années de cela

        Pas de souci les copains. Voilà donc une vidéo en bonne et due formeS (arf arf) dans laquelle vous me voyez en pleine action bodyburlesque.

        http://www.youtube.com/watch?v=2LRXS7xyWbY

        PS : comment ça je triche ! Ha ha ha !! 🙂

        Let’s get….lalalalalalalaaaaa

        Votre Waldo qui vous fait un Big Osibisou 🙂

        REPONDRE

        • Osibo News
          4 années de cela

          Merci beaucoup WaldoMumu ! MDR

          Oui, on dirait bien un peu de trichouillette, non ? 🙂

          Merci pour ton sourire !

          Les Osibo’s qui t’embrassent.

          REPONDRE

  3. Nath-Didile
    4 années de cela

    Merci pour ce joli sujet, ça fait plaisir de réentendre sous toutes ses formes ce fameux générique !
    J’ignorais que Carole Fredericks était dans les coeurs, merci pour ce petit hommage.

    Marrant de voir la petite séquence où Elisabeth Tordjman est en nage après avoir bien toutouyouté ! 😀

    C’était finement joué de la part des publicitaires pour le « 118-218 », tout le monde a retenu le numéro grâce à la musique culte.

    En 1982 j’avais 12 ans et pour la première émission, j’étais bien sur devant mon écran à essayer de reproduire les mouvements, ça n’a pas duré, ça m’a vite lassée à vrai dire ! 😀 Mais ça m’a bien marquée quand même ce qui fait que j’étais très contente de trouver le 45 tours il y a quelques années. J’ai aussi un livre sur l’aventure « Gym Tonic » avec le parcours de Véronique et Davina, et ce qu’elles ont fait ensuite.

    Je ne résiste pas au plaisir de mettre le fameux générique de fin avec les deux sirènes nues (ou presque) sous la douche, ça a fait un sacré bruit à l’époque, il a même été censuré par la suite ! 😀
    http://www.youtube.com/my_videos_edit?ns=1&video_id=AkRDjJTwI3o

    Merci beaucoup l’équipe des Osibo’s « à-fond-la-forme » pour ce sujet bourré de peps et d’énergie ! 🙂

    REPONDRE

    • Nath-Didile
      4 années de cela

      arf j’ai merdouillé, voilà le bon lien :
      https://www.youtube.com/watch?v=AkRDjJTwI3o

      REPONDRE

      • Osibo News
        4 années de cela

        Coucou Nath ! 🙂

        Merci pour ton message. Alors, toi aussi, il faut absolument que tu nous fasses parvenir une vidéo en tenue aérobic où tu brûles des calories sur la musique de Gym Tonic.

        Nous n’avons volontairement pas mis la vidéo du générique de fin en pensant bien que quelqu’un s’en chargerait dans les commentaires ! 😉 Eh ben bravo, la Nath ! 🙂

        Reçois des gros bisous des Osibo’s.

        REPONDRE

        • Nath-Didile
          4 années de cela

          eh eh eh, faut pas me prendre aux mots !!
          J’avais fait une petite video marrante avec plein de références aux 80’s pour le premier anniversaire de mon forum de potes en avril dernier (en métalleuse, en Barbie, en rétro-gameuse, en tenue Casimiresque et en fan de pub aussi). Et j’avais notamment fait une clin d’oeil à « Gym Tonic », j’ai isolé ce passage pour le partager ici avec vous. Ah vous ne pensiez pas que quelqu’un oserait ? Ben si moi !
          Je n’ai pas peur du ridicule ! ^^
          http://www.youtube.com/watch?v=2NGi3q4Pa64&feature=youtu.be

          REPONDRE

          • Osibo News
            4 années de cela

            Coucou Nath ! 🙂

            Ce slip léopard te va à ravir ! 🙂

            Merci à toi aussi de partager ces moments de vie avec nous tous ! 🙂

            Gros bisous des Osibo’s.

            REPONDRE

          • Gosseboffe
            4 années de cela

            Excellent Nath ^^

            REPONDRE

    • tvserizz
      4 années de cela

      Ben alors, moi j’attendais le générique sous la douche, trop déçu, je sors ! lol

      REPONDRE

  4. Anne-France
    4 années de cela

    Merci d’avoir pensé à évoquer Carole Frédéricks que j’ai eu l’immense chance de connaître.
    Le succès est surement du aussi à ce fameux générique qu’il serait impossible de diffuser dans une émission d’aujourd’hui!!

    Si Véronique est restée dans le coaching physique, Davina a choisit un tout autre chemin.
    Elle se nomme aujourd’hui Gelek Drölkar est est moniale bouddhiste. Comme quoi l’aérobic peut mener à tout…

    Bises les Osiboy’s et je rêve de vous voir en short sexy et soyeux comme ceux de l’époque!! 😉

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Anne-France ! 🙂

      Nous voulions effectivement mettre en avant ce générique dans notre rubrique Mange-disque, car il a marqué la télé tout autant que le contenu brûlant de l’émission !

      Merci pour ton message 🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  5. Lefa
    4 années de cela

    Mythique!

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Tonique ! 🙂

      Merci pour ton passage, Lefa 🙂

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  6. regis walle
    4 années de cela

    Comment oublier cette émission dominicale que tout le monde regardait jusqu’au générique de fin 🙂 On revoit encore de temps en temps l’émission avec Bernard tapie => http://www.dailymotion.com/video/xdjo7_antenne-2-gym-tonic-gymtonic-1984_news

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Régis ! 🙂

      Tu as tout à fait raison, car certains invités ont tout autant marqué l’émission… Il y a bien sûr eu Bernard Tapie, mais également Sim ou les danseuses du Crazy Horse, mouarf ! 🙂

      Un grand coucou des Osibo’s.

      REPONDRE

  7. tvserizz
    4 années de cela

    Merci Nath pour le lien, car pour une fois, l’équipe des Osibo ne nous avaient pas tout as fait « ficeler » ce dossier ! lol

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Stéphane ! 🙂

      Comment ça ? LOL ! Nous nous étions abstenus de choquer les âmes les plus sensibles, oui ! 🙂 MDR

      Des grosses bises des Osibo’s !

      REPONDRE

      • tvserizz
        4 années de cela

        reste plus qu’à faire un onglet de pages spéciales + de 18 ans, avec Mondo Dingo, cachou Lajaunie, Sangria et les jeudis de l’angoisse…

        REPONDRE

  8. ERIC
    4 années de cela

    CA ME RAPPELLE de jolis souvenirs dominicals .JE REGARDAIS cette émission en prenant le petit dejeuner ,c’était sympa

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Eric 🙂

      Merci de partager avec nous tes souvenirs, mais tu ne nous dis pas tout ! Est-ce que tu te trémoussais de la même façon avec ton bol de Benco ?

      On t’embrasse !

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  9. (Barba)Dom
    4 années de cela

    Bonsoir les Osibo’s !

    Ah mais quel excellent article encore !!!
    Comment oublier Gym Tonic ?! Le générique est culte !

    Intéressant…. je ne savais pas que le compositeur de la chanson était l’arrangeur officiel de Bobby Lapointe (hihi, j’ai une copine qui est fan), Serge Gainsbourg et Jean Ferrat !

    Sinon, en lisant tous les commentaires ici… tout a été dit.
    Oui, trop drôle la parodie des Charlots… et effectivement, quel clin d’oeil par le 118 avec entre autre (comme l’écrit Waldomumu) le fils de Daniel Prevost ! 😉

    Merci Nath-Didile pour le lien des sirènes ! 😀

    En vous remerciant pour vos réponses à nos commentaires qui sont toujours très douces et rigolotes… votre article m’a donné envie de faire de l’aérobic.
    … « dit-elle en pyjama et en pantoufles devant son ordinateur » (soupirs)… mouarffff !

    Des gros bisous

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou BarbaDom’ ! 🙂

      Bon alors, tu ne vas pas y couper, tu vas également devoir nous faire parvenir dans les plus brefs délais (avec Nath et WaldoMumu et Eric et…) tes exploits toutouyoutiens en vidéo !

      Plus sérieusement, nous tenons aussi à te remercier de prendre le temps de lire tous les commentaires des Osibiennes et Osibiens, car tu as toujours le petit mot pour être mimi !

      A très vite !
      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  10. Nath-Didile
    4 années de cela

    Bon moi ça y’est, le contrat est rempli, j’ai posté ma performance Toutoutouyoutoutienne (voir à la suite de mes précédents messages !) 😀

    Maintenant c’est à Mumu et Dom de s’y coller ! ^^

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Nath !

      Effectivement, elles semblent être beaucoup moins téméraires, du coup ! 🙂 MDR

      Gros bisous des Osibo’s.

      REPONDRE

    • WaldoMumu
      4 années de cela

      Ayé ! C’est fait Nath ! Ha ha ha !!

      Voir mon com’ un peu plus haut.

      Morte de rire…. 🙂

      REPONDRE

  11. Fabien
    4 années de cela

    Bonjour les Osibo’s

    Je n’aurais jamais pensé que c’est Carole Frederiks qui a fait les choeurs sur le générique de Gym tonic.
    On en apprend toujours grace à vous !
    Ces deux femmes ont marqué les années 80.
    Même si à l’époque, ça m’arrivait de regarder l’émission, ça ne m’a jamais donné l’envie de faire les mêmes mouvements chez moi devant la télé.
    Et vous ?
    Bisous !

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Fabien !

      Nous essayons toujours d’apporter un (ou plusieurs) petit(s) détail(s) supplémentaire(s) à notre article… Merci de l’avoir remarqué ! 🙂

      Apparemment quelques personnes fidèles au site ont déjà enfilé leurs tenues ! 🙂

      Gros bisous des Osibo’s.

      REPONDRE

  12. Dom
    4 années de cela

    HAHAHAHA, Nath-Didile, ta vidéo !!! EXCELLENT !!! 😀

    Tu as bien raison, ce sont les personnes intelligentes qui ne se prennent pas au sérieux et savent faire de l’auto-dérision !

    REPONDRE

  13. valerie
    3 années de cela

    Oh c’était trop bien le rendez-vous sportif du dimanche !
    et ce 45 tour !

    REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *