Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Garcimore, le magicien en chantant

19 octobre 2012 34 commentaires Par Arnaud Magnier

Il suffisait qu’il apparaisse dans notre petit écran pour que les minutes suivantes se transforment en une aventure de vie magique. José Garcimore, le copain du samedi, puis du mercredi, ce magicien étrange qui faisait semblant de tout rater, parvenait à chaque fois à faire briller quelque chose de merveilleux dans nos yeux d’enfant.

José Garcia Moreno, que nous appelions Garcimore, a enchanté les plateaux télé, principalement de TF1, de 1977 à 1982 environ. Porté par la douceur et l’insouciance de la télévision de l’époque, il faisait rire Pierre Douglas et Denise Fabre dans l’émission Restez donc avec nous le samedi et émerveillait les enfants dans les Visiteurs du mercredi, en compagnie de Soizic Corne et de Sibor et Bora.

Faussement gaffeur et sacrément doué, Garcimore avait une solide formation de musicien. Il avait notamment reçu le premier prix du Conservatoire de Madrid à 22 ans, en 1962 et savait jouer d’un grand nombre d’instruments, avec une préférence pour les cuivres, qu’il affectionnait tout particulièrement.

Un magicien mélomane ou un musicien magique se devait de chanter quelques chansons. Le premier disque de Garcimore est cependant un 33 tours capté en 1977 lors d’un de ses spectacles au Caveau de la République. Il ne chante pas, mais fait déjà se tordre de rire toute la salle avec ses 12 sketches rassemblés dans ce disque appelé Un Espagnol à Paris, produit par Jacques Canetti. Le célèbre producteur avait déjà lancé de très nombreux artistes auxquels personne ne croyait : Charles Trenet, Serge Gainsbourg, Charles Aznavour, Juliette Gréco, Jacques Brel, Georges Brassens…


Écouter un extrait :

Inoubliable grâce à son talent, ses expressions cultes et ses amis de poils et de plumes, Garcimore s’amuse de son accent et de son personnage dans ses premières chansons. En 1979, il nous présente ses petites souris, sur une musique de Gaby Verlor, compositrice qui a travaillé avec Mouloudji et des paroles d’Edmond Meunier. Et même si Tac et Tac-Tac semblent bien perdues, la magie de Garcimore les fera réapparaître à la fin.


Écouter un extrait :

La face B de ce 45 tours est une chanson inspirée de son célèbre « Décontrasté » que Garcimore distille durant ses tours.

Écouter un extrait :

Cette expression sera d’ailleurs reprise en 1995, pour la sortie « dance » de ce titre, avec le groupe 20 Flingers Ltd.

Écouter un extrait :
Quelques mois après son premier 45 tours, en 1980, sort son titre C’est écrit sur la casquette. Garcimore s’improvise gardien de zoo et nous parle de ses tracas avec ses animaux.


Écouter un extrait :

Dans l’extrait que nous vous proposons ci-après, notre ami a fort à faire avec un gorille bien agité… mais savez-vous de qui il s’agit vraiment ?

[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/03/garcimore.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/03/garcimore-vid.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder le passage.

L’autre chanson du disque s’intitule Mon hélicon, sur une musique de Dominique Laurent qui signera des génériques de dessins animés, comme Plume d’élan, Robostory ou encore les Viratatoums.

Écouter un extrait :

Le dernier 45 tours paru chez Carrère présente Garcimore en Méchant loup, mais ses trois petits cochons aux masques de Peggy du Muppet Show sur la pochette, ne semblent pas bien effrayées !


Écouter un extrait :

Ce disque contient une autre chanson, L’escargot, très poétique, où l’on retrouve la tendresse du magicien.

Écouter un extrait :

En 1982, la télé change de visage après les élections et Garcimore se fait plus rare. Il quitte la maison de disques Carrère et rejoint Magical Ring Records. Il y chante Dans un an t’y es, des paroles en jeux de mots pour parler des Antilles.


Écouter un extrait :

Sur ce même 45 tours, en face B, il se montrera Hop Hop Hoptimiste, contre la vie triste.

Écouter un extrait :

Un an plus tard, deux sketches de Garcimore seront également édités : L’hôtel des impôts et Le niveau de vie.


Écouter un extrait :

Son troisième disque paru sous ce label en 1984 renouera avec sa passion première. Ainsi, Garcimore nous confiera son rêve de magicien où il espère nous rendre la vie meilleure d’un coup de baguette magique !


Écouter un extrait :

La face B est une véritable ode à la magie, sur une musique entraînante. Garcimore y chante Nous, les magiciens, un extrait du show magique de l’artiste qui se produisait encore sur scène.

Écouter un extrait :

Le dernier 45 tours de Garcimore, édité par le label du Belvédère (une auto-production) est sorti en 1989. Toujours aussi drôle, il nous dresse un portrait de ses deux pays de cœur: France-Espagne. La face B est un sketch intitulé L’alcootest.

Écouter un extrait :


Écouter un extrait :

Nous vous parlions, au début de ce dossier, de moments de vie magique. Quel privilège avons-nous eu d’assister aux prouesses de cet artiste incomparable ! Quelle joie de l’entendre de nouveau chanter dans ces 45 tours de magie !

« Garcimore est un personnage magique de mon enfance. Il m’a toujours fait rire, toujours émerveillé et j’étais fasciné par ce petit bonhomme qui riait tout le temps, si tendre, si imprévisible ! Je le retrouvais chaque samedi avec Denise Fabre et Pierre Douglas et tous les mercredis avec Soizic Corne et Sibor et Bora… Je n’ai jamais eu la chance de le rencontrer, mais j’ai vécu un très grand moment de télé lors de sa venue sur le plateau de Ça se discute, présenté par Jean-Luc Delarue, où le public lui a fait une longue et méritée standing ovation. On t’aime, Garcimore, merci ! » Arnaud Magnier.

Cet article vous a décontrasté ? Partagez-le avec vos amis et ils vous diront « Pas mal ! »

© Texte / Photos / Collection / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.
(Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)



34 commentaire(s)

  1. Emmanuel
    5 années de cela

    MAGIQUE !

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Décontrasté !

      REPONDRE

  2. Dom_Cataire
    5 années de cela

    Garcimore ! J’ADORE !!!
    Je l’ai vu autrefois dans un camping dans le Sud !!!
    « Il va casser (cacher, vu son accent) la baraque ! Hihihi !!! »
    Ses trucs sont tout aussi loufoques que drôles…….
    Un personnage attendrissant et vraiment inoubliable…..

    <3

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Dom’ !

      Garcimore de notre enfance, volontairement maladroit et un petit bonhomme tendre au grand cœur. Il nous manque aujourd’hui !

      C’est super de l’avoir rencontré !!

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  3. Anne-France
    5 années de cela

    Ahlala… les fous-rires de Denise Fabre, ils enchantaient les samedis après-midi!!
    Il m’est arrivé bien souvent de ne plus réussir à dire correctement « décontracté »!
    Merci pour ce bel hommage les Osiboys!

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Anne-France !

      Entre 1977 et 1982, Garcimore apparaissait très régulièrement sur TF1. Il arrivait, faisait rire tout le monde et repartait comme si de rien n’était…. Quel talent !

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  4. dGé
    5 années de cela

    Garcimore est un « personnage » de la télévision pour lequel j’ai toujours éprouvé une grande tendresse : son rire communicatif, sa fausse naïveté attendrissante… il est le symbole d’une télévision simple, conviviale et proche du téléspectateur.

    Un CD regroupant ses chansons, ce serait formidable ! Coup de cœur particulier pour « C’est écrit sur la casquette » et « Dans un an t’y es » !

    J’ai publié un petit article dans Le Grenier de la télé à propos de notre gentil magicien : http://greniertv.over-blog.com/article-garcimore-je-suis-decontraste-107416814.html

    N.B. Yves Mourousi, décidément capable de tout ! Excellent ! 😉

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour dGé et merci pour ton message !

      Bravo d’avoir également rendu hommage à ce magicien qui a fait si souvent apparaître des paillettes dans nos yeux.

      Un grand coucou des Osibo’s.

      REPONDRE

  5. Mumu-Waldo
    5 années de cela

    Ha ha ! Rien qu’à le regarder, ça me fait sourire et me rappelle tant de souvenirs… Quel adorable monsieur ce Garcimore !
    J’avais vu ça en direct à l’époque (le fameux Kaléidoscope avec quelques tours de magie à sa façon, un fou rire très communicatif) :

    http://www.youtube.com/watch?v=-bsZd95uYxQ

    Merci Arnaud, j’ai appris beaucoup de choses sur Garcimore grâce à ton article.

    🙂

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Mumu-Waldo !

      Garcimore a très certainement laissé une part de folie poétique en nous… Que ça fait du bien !

      Gros bisous des Osibo’s.

      REPONDRE

  6. adoken
    5 années de cela

    Ah Garcimore quel personnage original !! je n’ai que peu de souvenir de lui hélas hormis ce que j’ai pu redécouvrir à la télé.
    dommage d’ailleurs que vous n’ayez pas inclus une vidéo de ces interventions.

    REPONDRE

    • adoken
      5 années de cela

      cet après midi je vais suivre vos recommandations et vais au cinéma pour voir le film que vous recommandez !!
      La guerre des étoiles si je ne me trompe !! j’espère ne pas être déçu !!

      REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Adoken !

      Merci pour ton message. Nous voulions au contraire présenter et rendre hommage à Garcimore sous un nouvel angle. Il était tout d’abord show man. Il faisait rire un public étonné ! Puis, il a chanté toutes ces chansons qui reflètent parfaitement son côté touche à tout et décalé.

      Nous espérons que tu as apprécié de le connaître ainsi.

      Alors, La guerre des étoiles ? C’était bien ? 🙂

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  7. tvserizz
    5 années de cela

    Ché sur, chette article il est vraiment « pas mal » !
    Au passage, existe-t-til autre chose que la boite de magie Garcimore comme produit dérivé de ses apparitions sur la 1.

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonyour Chtéphane et melchi poul ton messach’ 😉

      Garcimore est en effet apparu sur deux boîtes de magie. Il a également publié des livres, comme « Les secrets de Garcimore » ou « Le magicien assassiné ».

      Il n’y a pas de jouets à proprement parler.

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  8. Romhulk
    5 années de cela

    Pareil je me rappelle que j’adorais le voir petit , qu’il m’amusait avec ses tours de magie notamment avec ses souris mais ce sont de super très vague souvenirs et je suis bien incapable de dire dans quel émissions c’était, en plus embrouillé avec toujours les memes passages qu’on revoit chaque année dans les betisiers
    Tout ce que je sais de lui c’est quand il est mort , j’ai su qu’il habitait pas tres loin de chez moi sans savoir , c’est mon pere qui me l’a appris
    Un personnage qui comme disait ma grand mere n’engendrait pas la mélancolie 🙂

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Romhulk !

      Garcimore intervenait dans l’émission « Restez donc avec nous le samedi » avec Denise Fabre et Pierre Douglas.

      On le voyait également chaque semaine dans Les Visiteurs du Mercredi, toujours sur TF1, de Christophe Izard. Il était aux côtés de Soizic Corne, Patrick Sabatier, Sibor et Bora, Jacques Trémolin, Marc Menant…

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  9. Gosseboffe
    5 années de cela

    Très bel article!!

    Merci OSIBO!!

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Merci Gosseboffe !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  10. eric
    5 années de cela

    LE MAGICIEN de notre enfance.Malicieux et adorable ,un grand monsieur!
    iL Y AVAIT AUSSI UN TITRE « l’escargot »en 84

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Eric et bravo pour ta connaissance de la carrière de notre ami à tous: Garcimore.

      Décontrasté !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Au fait, Eric, L’escargot est dans notre dossier… Peut-être que tu n’avais pas vu sa coquille !

      😉

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  11. Nath-Didile
    5 années de cela

    Quelle belle idée d’avoir consacré un grand sujet à Garcimore, un artiste pour qui j’ai aussi énormément de tendresse. Je m’en souviens très bien dans les Visiteurs du mercredi aux côtés de Soizic Corne et de Sibor et Bora. Il fallait avoir énormément de talent pour arriver à faire croire qu’il ratait ses tours ! Il était à la fois drôle et touchant avec son accent, ses expressions improbables, ses petites souris, ses maladresses, son rire inimitable….c’était un peu un poète. Ce côté simple, convivial et rigolo qu’il arrivait à faire passer manque beaucoup à la télévision d’aujourd’hui.

    Je connaissais pas mal de ses chansons, j’ai même le 45 tours de « Mes petites souris » mais il y en d’autres que j’ai découverts grâce à vous, sacrée discographie quand même ! 🙂

    Bravo pour ce bel hommage, l’ami Garcimore le méritait amplement car je crois qu’il est mort dans l’anonymat et relativement fauché… 🙁

    Merci les Osibo’s ! 😉

    PS : @dGé : bravo pour ces jolis documents sur ton blog !

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Nath’ !

      Merci pour ton joli message. Garcimore était également un musicien hors pair. Il savait jouer de plusieurs instruments.

      Sa carrière musicale était souvent mise de côté, nous voulions rattraper cela 😉

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  12. Fabien
    5 années de cela

    Bonsoir mes beaux osibo’s

    J’ai beaucoup aimé les tours de magie de Garcimore, je le trouvais vraiment sympathique.
    Quand il faisait ses duos avec Denise Fabre..

    C’est dommage qu’un dvd n’existe pas avec un best of de ses passages télés.
    A tres bientot

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonsoir Fabien ! 🙂

      Ses nombreux passages télé nous ont souvent accompagnés le week-end ou le mercredi…

      En quelques sortes, Garcimore était le magicien de notre enfance !

      Tes amis les Osibo’s.

      REPONDRE

  13. Gabriel
    5 années de cela

    Merci de nous faire penser à ce cher Garcimore !

    J’ai été élevé a Chartres ( en Eure et Loir ) , et Garcimore habitait dans la région.
    J’ai eu la chance de le croiser au supermarché plusieurs fois, chez le coiffeur aussi , où il venait avec sa femme et ses enfants .
    Toujours trés agréable et doux .
    Quand on le croisait, il nous disait bonjour, tout en poussant son caddy 🙂

    C’était un homme simple, et charismatique .
    Pensée pour lui .

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Gabriel et merci de partager avec nous ce souvenir !

      Ce devait être génial, étant enfant, de croiser Garcimore tout près de chez soi !

      Toute l’équipe t’embrasse.

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  14. jean-seb
    5 années de cela

    Je garde un excellent souvenir de Garcimore. En effet, lors d’un arbre de Noël organisé par l’usine où travaillait mon père, à Sully sur Loire, il y a été invité. Je conserve toujours le disque « nous les magiciens » qu’il m’a dédicacé pendant qu’il discutait avec mon père… Un homme super-sympa !!! je le regrette (comme tous les autres) car s’il avait encore été de ce monde, je lui aurais immédiatement écrit un mail.

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Jean-Seb et merci de partager tes souvenirs avec nous !

      Quelle chance tu as eu de rencontrer Garcimore et de conserver de ce moment un disque dédicacé !

      Nous sommes certains que, peu importe où il se trouve aujourd’hui, Garcimore est parvenu à lire ton message 🙂

      Un grand salut des Osibo’s.

      REPONDRE

  15. geniez
    5 années de cela

    J’ai eu la chance de tourner avec Garcimore dans « LA MAISON MAGIQUE DE GARCIMORE » ou je faisai l’automate.J’ai passé deux jours formidables carJosé m’a émerveillé par son personnage et surtout par sa gentillesse.J’aimerai savoir comment récupérer une casssette de cette émission,à qui faut-il s’adresser? Il y a pas mal de rediffusion sur les chaines tv Je ne vois pas pourquoi on ne rediffuse pas José Garcimore,car c’était l’ami des petits et des grands. Cordialement.
    YOYO

    REPONDRE

    • Clémenceau
      4 années de cela

      Je me souviens de cette émission malgré mes 38 ans c’est en automate que je vous connais et c’est ainsi que je vous ai retrouvé ce jour là avec toute l’émotion d’une petite fille…

      REPONDRE

  16. Stéphane
    3 années de cela

    Très bonne idée de sujet ! Garcimore me fait toujours autant rire quand je vois des extraits vidéos sur le Net !
    Il me semble qu’il existe des chansons inédites proposées dans « La Maison de Garcimore » ? Je crois me souvenir d’une chanson dans laquelle il souhaitait manger des glaces poireau-pistache…

    REPONDRE

  17. Dom
    2 années de cela

    REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *