Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Une expo à Levallois met les figures de notre enfance en action

25 février 2013 24 commentaires Par Pierre-Alek Lorenzo et Arnaud

Ils s’étaient donnés tous rendez-vous à Levallois (92) pour vous présenter une incroyable exposition dans le cadre de l’événement Magic Noël, durant les fêtes de fin d’année 2012. Les action figures, ces poupées mannequin en plastique moulé, d’une trentaine de centimètres, qui ont vécu tant d’aventures, de batailles, d’histoires secrètes avec nous étaient venues en nombre ! L’équipe d’Osibo News vous propose une petite balade parmi les vitrines dans lesquelles Barbie a rencontré Rahan, quelques Big Jim et autres super-héros…

Du 15 au 30 décembre 2012, s’est tenue une rétrospective de l’Action Figure intitulée La poupée mannequin à travers le temps. Une exposition gratuite, initiée par deux grands connaisseurs : Eric Chatillon, auteur du livre Barbie en France, les années Jouets rationnels : 1963 /1969 et Erwan le Vexier, auteur du livre Action Joe l’histoire du GI Joe français, journaliste spécialiste du jouet, avec qui nous collaborions notamment pour le magazine Dixième Planète dans lequel il occupait le poste de rédacteur en chef.


Erwan le Vexier, l’un des organisateurs de cette incroyable exposition.


Quelques ouvrages que nous vous conseillons grandement qui traitent des poupées mannequin.

Pensée de façon chronologique, l’exposition vous accompagne des années 1960 à nos jours, dans l’univers des poupées mannequin. Nous vous en proposons la visite guidée, avec le petit plus Osibo… quelques publicités d’époque issues de nos archives. Attachez vos ceintures !


Vue de la façade de la mairie : entrez ! Les amis du mercredi vous attendent !


Les poupées sont présentées dans des bulles très sobres. Il faut s’approcher pour découvrir l’intérieur.

C’est en 1959 que tout commence pour Barbie.


Des Barbie à l’honneur ! Les reconnaissez-vous toutes ?

Présentée en 1959 au salon du jouet à New York, la blonde demoiselle aux courbes avantageuses soulève de nombreuses protestations.


Chaque bulle explique une étape de la vie de Barbie… Ici : elle se marie avec Ken !

En effet, rappelons qu’à cette époque, les petites filles s’amusaient avec des poupons. Elles jouaient « à la maman » en s’occupant d’un bébé.


Magnifique Barbie en robe de mariée…

En s’identifiant à cette nouvelle venue, séduisante, maquillée, émancipée, les consciences des fillettes évoluaient peut-être malgré elles dans une époque plutôt conservatrice.


La vie très disco de Barbie et Ken, dans les années 70… Super, non ?


Un intérieur recréé pour l’occasion qui met en scène Barbie et ses amies.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/02/expobarbie3.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/02/expobarbie-vid3.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder une publicité Barbie.

Plus de cinquante ans plus tard, Barbie est toujours bien présente et de grands couturiers se sont même prêtés au jeu de l’habiller. Mattel a d’ailleurs accepté de fournir pour l’exposition quelques poupées vêtues des plus beaux atours et autres parures signés de la main d’un grand maître.


Voici quelques Barbie prêtées par Mattel, habillées par de grands couturiers… La classe !


Un incroyable Barbie Foot ! On fait une partie ?[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/02/expobarbie6.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/02/expobarbie-vid6.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder une publicité Barbie.

Les années 60 marquent également l’arrivée de la poupée GI Joe. Ce soldat américain, courageux, téméraire a été décliné sous de nombreux uniformes militaires, paré à toutes nouvelles missions dangereuses. En 1966, deux ans après sa création, Gi Joe est épaulé par Action Joe, fabriqué sous la même licence.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/02/expobarbie2.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/02/expobarbie-vid2.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder une publicité Action Joe.

Face à l’impulsion Barbie chez les filles et GI Joe chez les garçons, la décennie suivante, celle des paillettes et du disco, va donner naissance à une multitude de poupées mannequin.

Le superbe Stratos d’Action Joe. Partons pour l’espace ![videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/02/expobarbie4.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/02/expobarbie-vid4.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder une publicité Action Joe.

Le succès de GI Joe et Action Joe va également permettre de lancer un troisième héros nommé Big Jim !


Et voici Big Jim ! Que d’heures passées avec ce héros ![videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/02/expobarbie1.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/02/expobarbie-vid1.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder une publicité Big Jim.

[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/02/expobarbie5.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/02/expobarbie-vid5.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder une publicité Big Jim.

Les années 70 mettent à l’écran de très nombreuses séries télé et des dessins animés dont le héros possède un super pouvoir. Impossible d’oublier Steve Austin, l’homme qui valait trois milliards et Super Jaimie, la femme bionique !


Oscar Goldman, Super Jaimie et Steve Austin, en pleine consultation bionique !

Les super héros ne sont pas en reste ! La célèbre société américaine Mego leur a offert la part belle dans leur catalogue : Superman, Batman, les quatre fantastique, Hulk et même Mightor…


Le Lone Ranger, accompagné de ses fidèles amis…


Des stars ont été également déclinées en poupées : Elvis, James Dean et Frank Sinatra.


Des poupées chanteuses : Chantal Goya et les 2 Be 3.

De nombreux amis du mercredi ont été ainsi réunis dans les vitrines de l’exposition.


Bienvenue dans les années 80 !

Les années 80 ont assuré le succès commercial d’Action Joe qui a même invité Rahan pour l’occasion.


A gauche : Rahan, à droite : Wonder Woman, Superman et Batman.

De nouvelles licences cartonnent, comme la Guerre des étoiles. Les poupées Star Wars se multiplient dans les rayonnages des magasins de jouets, pour le plus grand plaisir des enfants. En 1985, Action Man et Big Jim tirent cependant leur révérence, après quelques années de bons et loyaux services.

Action Man reprendra du service dans les années 90, dans une version plus actuelle, dynamique et musclée. On reconnaîtra également dans les années 2000, Max Steel comme étant le digne descendant de Big Jim.


Action Man, dans sa tenue spéciale, prêt à défendre le bien.

Et voici comment ces mannequins ont défilé dans notre enfance… Ils sont aujourd’hui préservés, collectionnés et surtout conservés dans notre mémoire, êtres éternels ou presque, complices de longues heures de jeux d’une époque insouciante et si tendre.

Eric Chatillon
Barbie en France, les années Jouets rationnels : 1963 /1969, Ed.
Dollexpo.
Erwan le Vexier
Action Joe l’histoire du GI Joe français, Ed.
Histoire & Collections
© Texte / Photos / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.
(Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)



24 commentaire(s)

  1. taram
    4 années de cela

    quelle chouette expo, merci de nous l avoir fait partager et merci pour ces pubs bigjim qui m ont replongé dans mon pyjama a licence, au moment de noël en train de mater ces pubs et espérait les trouver au pieds du sapin, j avais eu bigjim agent secret et sa valise a 4 visage .
    une question que je me pose depuis longtemps sur les poupées mego, peut être aurais vous la réponse , pourquoi ont elle une couleur de peau marron ?
    merci les z’amis encore pour cette découverte

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Bonjour Taram et merci pour ton message !

      Tu nous dresses là un portrait de toi très tendre, vêtu de ton pyjama magique, prêt à bondir sur les cadeaux de Noël…

      Cette question sur la peau marron des poupées Mego nous laisse perplexe..; Peut-être était-ce une composante du plastique qui voulait cela ? Ou une volonté du constructeur pour donner un aspect hâlé à ses héros ? Nous allons enquêter et reviendrons vers toi avec de nouveaux éléments.

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  2. Nath-Didile
    4 années de cela

    Coucou les Osibo’s ! Chouette un nouvel article ! 🙂

    Merci de nous faire découvrir cette belle expo avec vos nombreuses images, pas facile à prendre en photo tout ça avec les bulles plastique, bravo donc !

    C’est une bonne idée d’avoir agrémenté la présentation avec des pubs d’époque.
    J’ai eu le camping-car Barbie en 1976 je crois, pas celui que vous présentez dans la pub, le plus ancien, celui du début des 70’s. Je l’aimais beaucoup. Mon frère l’avait cassé dans les années 90 mais j’ai eu la grand chance de le retrouver en vide-grenier l’an dernier pour 5€, je n’en croyais pas mes yeux !
    Le voilà dans l’album panini Barbie de 1976 que j’ai aussi retrouvé :
    http://i388.photobucket.com/albums/oo323/odilederey/PaniniBarbie1976int.jpg

    A l’époque, je n’est pas eu énormément de Barbie, juste une seule. J’avoue avoir été plus impressionnée par les pubs pour les Big Jim, notamment l’agent secret, l’homme qui valait 3 milliards ou Super Jaimie, ça avait l’air génial de jouer avec et j’aurais bien aimé les avoir ! 🙂

    Merci beaucoup pour ce petit plongeon au pays des poupées mannequins les Osibo’s ! 😉

    REPONDRE

    • Nath-Didile
      4 années de cela

      Et encore une fois un très joyeux anniversaire Pierre-Alek ! ❤♫❤♫❤.Plein de gros bisous pour cette belle journée ! 🙂

      REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Nathalie ! 🙂

      Tu as conservé plein de souvenirs d’enfant, c’est vraiment agréable à lire. Merci de les partager aussi souvent avec nous.

      Nous voulions nous aussi partager cette rencontre avec les poupées mannequin au travers de photos, de publicités d’époque et d’anecdotes. Nous sommes heureux que tu aies apprécié tout cela.

      Pierre-Alek te remercie et t’embrasse !

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  3. Gosseboffe
    4 années de cela

    Pas très fan des poupées, mais une telle expo est top pour les fans!!
    Que de diversités tout de même pour les thèmes. Encore un très bel article de fait!!

    MERCI

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Gosseboffe !

      Ah ces poupées font bel et bien partie de notre enfance et les voir toutes réunies en un seul lieu t’aurait à coups sûrs, replongé dans bien des souvenirs heureux.

      Merci pour tes compliments !

      Un grand coucou des Osibo’s.

      REPONDRE

  4. Dom
    4 années de cela

    Coucou les Osibo’s !

    Merci pour la balade détaillée à cette super exposition ! Les photos et les pubs sont magnifiques !!! 😀

    Waouw Barbie et les rock stars ! Et toutes ses jolies tenues !
    Je n’ai jamais eu Barbie car ma mère la trouvait trop chère snifff… alors je bavais au supermarché devant les coffrets de poupées et accessoires. 🙁

    Mais bon, j’avais des poupées mannequins appelées « Martine et ses perruques » et leurs panoplies de vêtements achetées au marché. C’était rigolo de leur changer de coiffures…. 🙂
    J’ai eu aussi la magnifique poupée Perle (qui ressemble fortement à Barbie) en supermarché. Elle a des jambes articulées et le bassin qui tourne.
    Je les garde toutes précieusement dans des boîtes à chaussures !

    Des gros bisous

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Dom ! 🙂

      Nous adorons toujours autant tes messages emplis d’humour et d’anecdotes croustillantes…

      « Martine et ses perruques », tout un programme 🙂 Tu as du follement t’amuser avec toutes les possibilités qu’offrait ce genre de jeu.

      On imagine également ton regard de petite fille face à l’impressionnante gamme de Barbie !

      Bravo pour tes jouets conservés, c’est tellement rare et important ! 🙂

      Des gros bisous de tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

      • Dom
        4 années de cela

        Bonsoir !

        Oui hihi, « Martine et ses perruques »… elle décoiffe !!! A la base, elle est donc chauve et ses perruques sont des petites coquilles en plastique recouvertes de cheveux longs ou courts, de différentes couleurs. Plutôt original comme concept ! 😉

        Merci aussi à vous de toujours nous répondre individuellement… il y a un réel échange entre vos lecteurs et vous… c’est ça que j’apprécie beaucoup aussi dans l’esprit Osibo ! 🙂

        Gros bisous

        REPONDRE

  5. gx-04s
    4 années de cela

    merci pour le partage !
    super de pouvoir revoir toutes ces figurines !
    j ai eu un steve austin et je lui faisais faire des duels avec les action joe et big jim que j avais 😉

    bravo les « osiboyz » et salutations a erwan le vexier !

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut gx-04s ! 🙂

      Merci pour tes compliments. C’est sûr que de nombreuses batailles ont du être livrées en dehors de celles diffusées à la télé ! 🙂

      Un duel Steve Austin / Big Jim ou Action Joe aurait certainement battu tous les records d’audience ! 🙂

      A très bientôt !
      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  6. Arnaud O.
    4 années de cela

    Big Jim reste le plus grand.

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Saut Arnaud ! 🙂

      De tels propos n’engagent que toi et nous dégageons toute responsabilité face à la gente féminine qui défend Barbie :p

      Un grand coucou des Osibo’s.

      REPONDRE

  7. ERIC
    4 années de cela

    Oh snif j’ai raté.Ca devait être une exposition très intéressante

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Eric ! 🙂

      Oui, c’était vraiment agréable… mais du coup, tu l’as un petit peu vue ici, non ? 😉

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  8. Anne-France
    4 années de cela

    Il m’a fallut attendre Ludivine pour jouer avec des Barbie!! Et elle en a eu de nombreuses dont elle n’a gardé que quelques exemplaires emblématiques pour elle. Elle a tout revendue à un de mes amis pour sa fille!
    Moi j’avais Catherine, la grande poupée mannequin aux cheveux que l’on pouvait rallonger, et son petit copain. Les ouvrières de mes parents prenaient plaisir à me confectionner toute une garde robe inédite avec les chutes de tissus qui trainaient dans l’atelier!

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Anne-France !

      Les poupées nous évoquent forcément tous de bien beaux souvenirs. Les tiens sont empreints de nostalgie, de tendresse, mais également de légèreté… Merci beaucoup !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  9. Waldo Mumu
    4 années de cela

    Je n’ai pas vu cette exposition mais je suis allée visiter longuement le Musée du jouet à Colmar. Absolument merveilleux cet endroit !!

    http://museejouet.com/index.php?option=com_content&task=view&id=29&Itemid=26

    Il y a entre autres, une collection impressionnante de Barbies, de la toute première jusqu’aux années 80 environ, très bien mises en valeur.

    Pour ma part, je continue en quelque sorte à jouer à la poupée en les collectionnant…

    Mes Star Wars Kenner commencent à prendre de la place… hi hi 🙂

    Je me rappelle avoir pas mal bavé devant les objets MEGO, c’est un peu ma marque fétiche… Hélas, pour l’instant cela reste du domaine du rêve mais j’espère pouvoir reprendre vite ma collection sur le thème de Star Trek !

    Merci à Osibo pour ce bel article, c’est vraiment génial de ressentir cette impression d’avoir visité une exposition sans y avoir mis les pieds ! J’ai presque envie de chanter « Oh oh oh jolie poupée, tu me fais rêver » 😀

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Waldo Mumu !

      Merci de partager avec nous ta visite au musée de Colmar, c’est effectivement un lieu très riche en jouets et en souvenirs.

      Nous sommes très heureux que tu puisses collectionner des poupées Star Wars et peut-être bientôt les Star Trek !

      Nous sommes contents d’avoir pu vous emporter avec nous en reportage dans cette exposition aux merveilles qui a rassemblé à Levallois petits et grands enfants 😉

      Un gros bisou des Osibo’s.

      REPONDRE

  10. Lefa
    4 années de cela

    Mon camping car de Big Jim et mon bateau prirate Playmobil : mes jeux préférés d’alors!

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Lefa !

      Ce sont plein de souvenirs liés à ces jouets magnifiques, n’est-ce pas ?

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  11. valerie
    4 années de cela

    super expo merci

    si nos jouets d’enfances font l’objet d’exposition c’est qu’il y a bien une raison

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Valérie ! 🙂

      Eh oui, nos jouets d’enfance étaient tellement de qualité et remarques qu’ils en sont devenus cultes ! 🙂

      A très bientôt !

      Un grand coucou des Osibo’s.

      REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *