Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Voyage au centre du Shagma

14 février 2013 30 commentaires Par Pierre-Alek Lorenzo et Arnaud

Le contact avait été établi dès le 24 septembre 1985 dans une émission jeunesse appelée Récré A2… Une équipe de jeunes téléspectateurs, chaussés de casques de spéléologues était alors allée explorer le centre de la Terre, vers le mystère des mondes engloutis.

Les enfants d’il y a presque trente ans pénétraient doucement dans les méandres d’un dessin animé français, annoncé à grands renforts de reportages le jour même sur Antenne 2, sa chaîne de diffusion.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/02/mondes2.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/02/mondes-vid2.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Dignes successeurs du roman de Jules Verne, Les mondes engloutis emportaient notre génération vers les secrets du Shagma, un soleil souterrain qui était tombé malade.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/02/mondes1.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/02/mondes-vid1.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Souvenez-vous de l’histoire… Bob et Rebecca, deux enfants qui habitent à la surface de la Terre, découvrent un passage dans une grotte et s’y engouffrent. Ils tombent sur une bande pirates menés par l’infâme Maxagaz. Sauvés par Spartakus, ils vont rencontrer Arkana, un être créé de toutes pièces par un peuple qui vit au cœur de notre planète. A bord d’un vaisseau intelligent nommé Shag Shag, ils vont explorer des mondes engloutis en compagnie de Bic et Bac, deux gentils pangolins.


Vous les reconnaissez tous (de gauche à droite) : Bic et Bac, Arkana, Spartakus, Bob et Rebecca.

A l’époque, cette toute nouvelle création est présentée comme une réalisation entre le dessin animé et la conception par ordinateur. En 1985, l’émergence des nouvelles technologies remet en question l’utilisation des celluloïds nécessaires à l’animation classique, image par image, d’un dessin animé. Afin de réduire les coûts de production, il est donc décidé de réaliser les deux saisons de 26 épisodes en France et non au Japon, comme il était de coutume.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/02/mondes3.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/02/mondes-vid3.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

La déléguée à la production artistique est Nina Wolmark. Elle tient également le rôle de scénariste, tout comme dans Ulysse 31 où elle travaillait aux côtés de Jean Chalopin. Nina Wolmark dirige ainsi le studio d’animation qui fait travailler sans relâche plus de cent personnes ! Ces locaux prendront par la suite le nom de France Animation et se distingueront avec d’autres réalisations inoubliables, telles que Rahan, SOS Polluards, Robin des Bois junior, Albert le 5ème mousquetaire…


Voici les méchants pirates Seskapile, Maxagaze et Mattymate, à bord de leurs scooters volants.

La première saison a ainsi coûté 60 millions de francs, pour une durée de deux années de fabrication. Nina Wolmark étant aussi à l’origine du Département de productions de programmes pour la jeunesse du groupe Hachette, la société se retrouve tout naturellement partenaire financier. Face au succès de la série, les personnages des Mondes engloutis ainsi que les véhicules sont déclinés en jouets, figurines, vaisseaux… De quoi ravir le jeune public de Récré A2, qui a su rester fidèle à Arkana, Spartakus, Bob, Rebecca, Shag Shag, Bic et Bac…


A l’arrière-plan, les vaisseaux déclinés en jouets; au premier plan, les superbes figurines des héros.


Les produits dérivés furent nombreux : Tente, cartable, ballon, peluche, masques, verres à moutarde…


Voilà de quoi s’amuser avec nos héros : puzzles, loto, jeu de cartes, jeux de plateau…

On ne peut pas parler des mondes engloutis sans évoquer les Mini Star qui ont interprété le générique ainsi que quelques chansons internes, comme celles des pirates ou de Bic et Bac.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/02/mondes4.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/02/mondes-vid4.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Sur des compositions signées Vladimir Cosma, le groupe d’enfants va confirmer avec ces titres, une carrière déjà bien établie.


Les différentes éditions : papiers avec livres et albums, musicales avec les disques et vidéo avec les VHS.

En Angleterre, le dessin animé s’appelle Spartakus and the Sun beneath the Sea… Le générique est interprété par Cook da Books. En 1983, ce groupe britannique issu de Liverpool s’était fait connaître en France et ailleurs en chantant Your Eyes, le slow langoureux de la bande originale du film La Boum 2.

Écouter un extrait (pochette créée par L’zo) :

Le saviez-vous ?Le 08 août 2010, Nina Wolmark était en pourparler avec Lions Gate Entertainment pour l’adaptation cinématographique des Mondes engloutis en une trilogie ! Le premier film aurait raconté la jeunesse de Spartakus, ce gladiateur qui avait refusé sa condition… La pré production devait commencer l’an passé, mais elle fut définitivement annulée en juin 2012 pour des raisons de droits… Quel dommage, non ?

Les mondes engloutis est un vrai succès de l’animation française. Le dessin animé a été exporté dans de nombreux pays qui ont, à chaque fois, du adapter le nom des pirates, car ils sont tous basés sur un jeu de mots. L’Angleterre eut fort à faire avec l’adaptation de ce dessin animé ! En effet, le verbe « to shag » est très vulgaire… A titre d’exemple, le deuxième volet d’Austin Powers, se nomme « The Spy Who Shagged Me« . Il a été traduit par « L’espion qui m’a tirée« … On n’imagine aisément la tête de nos amis britanniques lors de la découverte des différents noms des personnages : Shag Shag, Shagmir, le Shagma !

Vous avez voyagé au fin fond de votre mémoire avec cet article englouti ? Laissez-nous vos commentaires et partagez-le avec vos amis !

Les mondes engloutis
© Nina Wolmark / France Animation – RMC audiovisuel – Monte Carlo Productions – Télé-Hachette – Antenne 2 – France Média International – Compagnie Générale du jouet – Ministère de la Culture
© Texte / Photos / Collection / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.

(Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)



30 commentaire(s)

  1. Delhisinger
    5 années de cela

    Super votre new sur ce dessin animée! Moi j avoue que j adore encore plus la chanson! J ai louper votre new précédente je vais de ce pas la découvrir gros câlins les supers osibo s friends;) et beau travail!!!

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Delhisinger !

      Nous sommes très heureux que cela te plaise autant ! 🙂

      Merci de partager tes souvenirs avec nous.

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  2. dGé
    5 années de cela

    Si le scénario m’a enchanté et le dessin conquis ma sympathie, j’ai toujours été rebuté par l’animation des Mondes engloutis que je trouvais affreuse. A l’époque, j’ignorais si un dessin animé était français ou japonais, je m’en moquais, mais je me rendais bien compte que l’animation de cette fiction était statique, « hachée », pas assez fluide, comme s’il manquait des images. Avec du recul, je considère que cette série aurait gagné à être réalisée au Japon…

    Tous vos produits dérivés sont superbes ! Merci pour cet article, les Osiboys !

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut dGé !

      Eh oui, il y a toujours à redire, surtout avec nos yeux d’adulte. Mais ce n’est pas si important… Les mondes engloutis nous ont transporté, fait voyager et ça, c’est un langage universel… 🙂

      Gros bisous de tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  3. tvserizz
    5 années de cela

    d’accord avec Dgé pour ce qui est de l’animation, c’est très médiocre, mais fallait bien essuyer les plâtres des « nouvelles technologies » !
    La qualité de fabrication de vaisseaux en plastique est elle aussi une catastrophe, mais le jeu de plateau façon Pop-up est une véritable pépite, sur lequel on peut disposer la jolie série de PVC, de fig articulées ou même de bendables (pour peut qu’on ait assez de place :-/). Le côté farfelu un peu à la Monty Phyton ne m’a jamais vraiment séduit, et avec le recul je trouve que ce DA à super mal vieilli, mais il n’en reste pas moins culte, puisque le sujet abordé est toujours d’actu (ahh, l’écologie !) et Bic & Bac reste des créations très sympatoches !

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Stéphane !

      Tu as bien raison, mais gardons en souvenir toute cette époque durant laquelle Les mondes engloutis ont été diffusés… C’était le temps du goûter, des mercredis chez mamie… Un temps où lorsque l’on tournait le bouton du poste, apparaissait parfois la belle Dorothée dans Récré A2…

      Merci pour ton message ! 🙂

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  4. Gosseboffe
    5 années de cela

    Quel beau souvenir ce dessin animé! Ca fait parti de mes souvenirs les plus persistant du coup dès les DVD sorti je n’ai pas pu m’empêcher de les revoir! J’avoue avoir été déçu lors du premier épisode, car je trouvais que ça avait mal vieilli, mais on s’y réhabitue très vite et les épisodes sont tous excellent dont des pépites comme celui avec Albert Einstein ^^

    Bref que du bon pour du French touch!

    J’ai bien sûr tout les disques, les 4 verres à moutardes et quelques BD!

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Gosseboffe ! 🙂

      Tu partages avec nous de bien agréables souvenirs, merci !

      Les mondes engloutis représentent vraiment une belle période de la télé, un « avant » quelque chose de plus nuageux, dirons-nous.

      Nous sommes certains que tu as vraiment du apprécier de revoir tous les épisodes, ça nous a aussi donné envie !

      Et que dire, sinon bravo pour ta collection.

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  5. Romhulk
    5 années de cela

    oui l’animation me déroutait aussi rapport aux das japonais qu’on avais l’habitude de voir, pareil je trouvais l’histoire pas terrible et si j’ai regardé le da c’est sans doute que j’avais rien d’autre à faire , le seul moment sympa que j’aimais c’etait l’arrivée des pirates et de la chansons des ministars qui allait avec, je pense d’ailleurs que sans ce groupe, le da n’aurait pas eu le meme succes , j’aimais bien aussi les scenes avec bic et bac , quand aux proder à l’époque je les connaissais pas et depuis que j’ai internet j’en découvre sans arret, les jeux et jouets snt d’ailleurs bien fichus, les figurines et vaisseaux sont tres difficiles a trouver d’ailleurs

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Romhulk !

      Effectivement, la gamme de jouets des Mondes engloutis est vaste ! Les objets les plus difficiles à dégoter sont certainement les « Shaggys », ces petits robots en boule qui sortaient de Shag Shag pour aller aider nos amis.

      A très bientôt !

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  6. Nath-Didile
    5 années de cela

    Merci pour ce sujet sur les Mondes engloutis les Osibo’s, ça m’a permis d’en apprendre plus sur cette série que je connaissais très mal.

    J’avoue que je n’ai pas du tout regardé à l’époque, d’abord parce que j’avais déjà 15 ans, et puis de toute façon ce dessin animé ne m’a jamais attirée, je n’aimais pas trop l’esthétique générale et les personnages.
    En fait j’ai surtout été marquée par le générique avec la fameuse chanson des Ministars qui était trés sympa ! 🙂

    Je ne pensais pas qu’il y avait eu autant de produits dérivés, merci pour toutes ces belles images ! 🙂

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Nath ! 🙂

      Nous sommes très heureux de te l’avoir fait découvrir sous un autre angle, alors 🙂

      Les mondes engloutis gagnent à être revus. Les épisodes sont très poétiques et défendent de belles valeurs.

      A très vite !
      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  7. chouchou@tv-da
    5 années de cela

    Merci très beau sujet Osibo’z., on y apprend pas mal de chose.

    Perso, je n’étais pas très fan de ce dessin animé, j’accrochai pas trop au dessin déjà à l’époque. Par contre, la bande originale est magnifique merci Mr Vladimir 🙂

    PS : Sublime les produits dérivés

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Chouchou !

      C’est vrai que la musique signée Vladimir Cosma apporte une réelle valeur ajoutée au dessin animé.

      Merci pour ton message !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  8. Dom
    5 années de cela

    Coucou les Osibo’s !

    Un immense bravo pour votre superbe article !
    Grâce à vous, j’en sais aussi davantage sur ce dessin animé que je connais assez mal… je ne le suivais pas car mon grand frère qui avait alors 16 ans en 1985 ne l’aimait pas trop… et comme il m’imposait quelque peu ses programmes…. 😉

    Les produits dérivés sont vraiment beaux, merci pour les photos !

    Ah oui, en effet, dommage pour les fans que l’adaptation au cinéma fut annulée ! 🙁
    C’est fort ça… comment passer de Jules Verne à la Boum n°2, je comprends mieux ! 🙂
    Enfin… oui effectivement, nos amis britanniques ont dû avoir quelques soucis pour les noms lol… So shocking! 😀

    Des gros bisous

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Dom ! 🙂

      Hihi, oui, tu as parfaitement souligné toutes les singularités et autres drôleries liées au dessin animé.

      Il n’est pas trop tard pour te replonger dans Les mondes engloutis, nous sommes persuadés que tu passeras un très bon moment.

      Gros bisous des Osibo’s 🙂

      REPONDRE

      • Dom
        5 années de cela

        Coucou !

        Oui c’est vrai qu’il n’est pas trop tard !
        J’ai finalement pas mal de programmes (séries ou dessins animés) à rattraper ! 🙂
        Sinon, hors-sujet… Je n’arrive toujours pas à m’inscrire à la Newsletter, ça me fait toujours ce message bizarre quant à mon e-mail….

        REPONDRE

        • Osibo News
          4 années de cela

          Coucou Dom ! 🙂

          Nous t’avons déjà répondu, il se trouve que tu t’es inscrite en septembre 2012, donc tout va bien. 🙂

          A très vite !
          Les Osibo’s.

          REPONDRE

          • Dom
            4 années de cela

            Ah ok…. sorry ! Cool alors !
            Merci ! 😉

            REPONDRE

  9. Fabien
    5 années de cela

    Bonjour à tous
    Ravi de vous retrouver, vous m’avez manqué.
    J’espere que vous allez bien.

    Enfant, cette série n’était pas ma préférée, elle m’ennuyait un peu. La chanson du générique, bof, je trouvais.. Un peu longue.. je me souviens du générique de fin, interminable……
    Jamais été très fan des Minis stars.
    Mais il y a quelques années, j’ai acheté les DVD par nostalgie et j’ai appris à apprécier vraiment ce dessin animé.
    Même si l’animation et le graphisme ne sont pas les points forts de cette série, je me prends vite au jeu et j’entre dans l’aventure à suivre les aventures de Arkana.
    Le doublage est excellent.. Massmédia, la femme pirate, me fait énormément ricaner… QUand elle pousse ses « Aleeeeeeeeerte », c’est mon moment préféré avec ses grimaces…
    C’est pas Pierrette Pradier qui doublait ce personnage ? Il me semble que oui, j’ai reconnu sa voix aussi dans des vieux Benny Hill.

    Enfin, bref, une série avec un vrai univers. J’ai essayé de faire découvrir récemment à ma petite nièce qui approche les 10 ans.. Echec le plus total, j’ai été déçu…

    Je suis unpeu surpris du titre anglais de la série. Pour moi, Spartacus n’est pas la star de ce feuilleton. Avec, Bob, Rebecca, Arcana, ils forment un tout. Je ne vois pas un personnage qui dépasse l’autre.

    Bon, pour mon retour, j’ai mis un grand message !!
    A bientot,
    je vous embrasse
    Fabien

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Fabien et merci pour ton message !

      Nous sommes également très heureux de te retrouver.

      Tu nous fais part de souvenirs vraiment intéressants, car l’on peut y voir une évolution. Tu passes en effet d’un regard d’enfant à celui d’un adulte qui a depuis connu la philosophie, la complexité de l’être humain… Pas étonnant que tu aies apprécié Les mondes engloutis avec tes DVD, tu les as découverts sous un autre angle, celui souhaité par les créateurs de ce dessin animé.

      C’est effectivement la regrettée Perrette Pradier qui interprète si justement l’inoubliable Massmédia.

      Nous te disons à très vite !
      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  10. ERIC
    5 années de cela

    Un dessin animé qui ne m’a jamais fasciné mais qui compte pour moi et la BO est divine,un délice auditif!

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Eric !

      Merci pour ton passage et tes bons mots. Tu as bien raison, que l’on aime ou pas, Les mondes engloutis font partie de notre enfance et s’associent aux fabuleux souvenirs de Récré A2…

      Une grosse bise des Osibo’s.

      REPONDRE

  11. gx-04s
    5 années de cela

    j ai le souvenir d un dessin animé interminable…
    d ailleurs je crois bien n avoir jamais vu la fin !
    j étais déja adolescent et la télé était un peu mise de côté au profit des mobylettes !!! 😉

    il n empêche que pour du francais c était plutot pas mal !
    a revoir a l occaz.

    salut @ tous,
    gx-04s

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut gx-04s !

      Merci pour ton message. Nous t’encourageons à aller effectivement faire un petit tour dans tes coffrets DVD, car Les mondes engloutis valent vraiment la peine, tel un petit dessert à déguster chaque soir après le repas 🙂

      A très vite,
      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  12. valerie
    4 années de cela

    enfant suis les mondes engloutis jusqu’au creux de la Terre…….

    bienvenue dans les années 84 85 ou la qualité d’image des dessins animés n’est plus celle des années 70

    ou petit à petit chacun crée ces propres dessins animés pour le plus grand bonheur des enfants

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Valérie ! 🙂

      Merci de fredonner pour nous les paroles de ce générique inoubliable 🙂

      Chaque époque possède en effet son propre style et sa façon de raconter les histoires. Les mondes engloutis nous ont tous fait rêver !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  13. Masimérak
    4 années de cela

    Bonjour, à tous,
    Mais que sont devenus ces groupes de musiques, créateurs de tubes parmi les génériques TV ?
    Ils méritent toutes notre admiration.
    Amicalement,
    Masimérak

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Bonjour Masimérak ! 🙂

      Nous avons des nouvelles de quelques membres des Mini Star que nous avons eu la chance de côtoyer depuis quelques années.

      Ne t’inquiète pas, un prochain article sur ce groupe mythique de notre enfance fera bientôt la une d’Osibo News 😉

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *