Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Dans Banga, y’a des fruits, y’a de l’eau et des souvenirs à gogo !

23 octobre 2012 45 commentaires Par Lorenzo Vallee et Arnaud Magnier

On se souvient tous du Banga : cette boisson aux fruits non gazeuse qui a traversé les décennies sans tarir d’imagination ! Revenons sur ces publicités chantantes, ces slogans ravageurs qui naviguent désormais dans l’océan sucré de la mémoire…

Tout commence au début des années 1950. La marque française Pampryl veut lancer un nouveau produit qu’elle baptise BANGA : Boisson aux ANanas GAzéifiée. Mais le succès n’est pas au rendez-vous et il faudra attendre le milieu des années 60 pour, d’une part, retirer les bulles du Banga et d’autre part, le renommer Banga Expresso… « What else ? », dirait-on aujourd’hui !


Une bouteille de Banga Expresso à l’orange.

Banga Expresso est commercialisé dès 1967 dans le circuit de la grande distribution et s’implante peu à peu dans les bars, les restaurants et nos foyers. Dans les années 70, Banga devient le Banga « classique », fini l’expresso qui le distinguait de sa version gazeuse. Courant 1975, Pampryl fait appel à Jean Feldman et Philippe Calleux (Feldman Calleux Associés) pour gérer la publicité de Banga. Ces grands noms de la pub ont pour objectif de pérenniser une marque; ils ont notamment inventé « la petite fleur » de Yoplait.

Les publicitaires travaillent avec un certain Richard Gotainer à qui l’on confie le soin de mettre en musique les joyeux personnages de la pub Banga orange. Tous les ingrédients du succès sont là : des gentilles tahitiennes, un singe coquin, un décor paradisiaque aux nombreux arbres fruitiers ainsi qu’une belle chute d’eau. En effet, Banga met en avant les 25 à 30% de teneur en fruits de sa boisson. En 1976, une première publicité inonde les écrans de nos téléviseurs. On reconnaît la voix de Richard Gotainer dès les premières mesures !

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder la publicité.

Le pari est gagné et Banga devient la boisson incontournable des années 70. Durant presque deux années, la publicité viendra régulièrement chanter les mérites de la marque. En 1978, une seconde version, interprétée par le singe, reprend les mêmes codes pour toujours autant de réussite.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder la publicité.

Cette même année, nous allons découvrir le Banga Quick. Afin de concurrencer le Tang, Banga met sur le marché sa boisson en poudre, portée par un toucan, fraîchement accueilli dans notre île bien connue. La mélodie est conservée et les paroles sont justement adaptées.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder la publicité.

Un 45 tours publicitaire est édité pour l’occasion. Le disque ne comporte qu’une seule face.

Écouter un extrait :

En 1979, une seconde publicité Banga Quick est diffusée, avec un toucan en marionnette habitée qui exécute quelques pas de danse sur la mélodie de Banga aux accents reggae.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder la publicité.

En avril 1980, Banga lance deux nouvelles publicités signées Feldman Calleux Associés, filmées avec des acteurs. La première s’adresse aux adolescents. Elle les met en scène dans une chambre, autour d’un flipper. L’ambiance est joyeuse et le Banga est là, forcément.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder la publicité.

L’autre version se tourne vers le public adulte, lui aussi concerné par la boisson Banga. Regardez bien, vous allez apercevoir Philippe Castelli parmi les employés de bureau !

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder la publicité.

On ne change pas une équipe qui gagne, dit-on. La côte de popularité qu’a atteint Banga avec sa toute première publicité en dessin animé pousse les publicitaires à revenir aux fondamentaux. En 1982, nous retrouvons tous les éléments de 1976, mais dans une version filmée !

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder la publicité.

Près de dix ans après la diffusion du premier spot, Banga boucle la boucle avec la toute dernière utilisation de ces codes publicitaires. C’est ainsi qu’ apparaît un chimpanzé pour vanter les mérites de la boisson « pour tous les ouistitis » en 1984.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder la publicité.

En 1985, la gestion des publicités est confiée à une autre agence nommée BCRC. Claude Miller réalise deux pubs avec une toute nouvelle approche : Banga est synonyme d’aventures ! On met l’accent sur l’imagination d’une petite fille aux prises avec le carrelage en damier de sa cuisine…

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder la publicité.

… et celle d’un garçon qui transforme le couloir de sa maison en dangereuse rivière aux crocodiles !

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder la publicité.

On ne résiste pas à l’appel du Banga ! Voilà le nouvel axe pris par la marque. La chanson est entraînante, les paroles toujours écrites par l’infatigable M. Gotainer, accompagné de Richard de Bordeaux. Banga réussit le pari de renouveler son image.

En 1988, Banga revient sur nos écrans en sponsorisant l’émission En route pour l’aventure, diffusée sur La Cinq. Le générique, édité par les disques Adès reprend la mélodie et quelques paroles de la publicité.

Écouter un extrait :

Présenté par Michel Robbe, ce nouveau concept de programmes met en vedette des enfants, venus résoudre des mystères et devenir pour un temps des explorateurs. Ils portent des sacs à dos Banga et l’on ne manque pas une occasion de citer la marque.

A la fin des années 1990, Banga est racheté par un concurrent. Les bouteilles et les cannettes disparaissent peu à peu des rayonnages et les tahitiennes, le singe, le toucan, les aventuriers se retrouvent finalement dans nos mémoires.


Deux des dernières cannettes de Banga commercialisées en France.

Tout comme l’on déniche encore du Tang en Angleterre, on trouve encore des briques de Banga dans les DOM TOM, avec la mention « Fabriqué aux Antilles »


Une briquette de Banga à la goyave, actuellement en vente aux Antilles.

On en boirait bien encore à gogo, du Banga, non ?

« Nous avons tous en tête les publicités Banga et nous le devons en grande partie à Monsieur Gotainer et à son génie musical ! Merci de nous avoir émerveillé avec toutes ces pubs ! Pour des raisons commerciales, le Banga n’est aujourd’hui plus disponible en France métropolitaine. Quelque part, c’est quand même réconfortant de savoir qu’il existe toujours chez nos amis Antillais. Nous remercions d’ailleurs notre copine Cindy S. qui a eu la gentillesse de nous en rapporter de son dernier voyage. Grâce à elle, toute l’équipe a pu déguster du Banga à la goyave… » Lorenzo VALLEE et Arnaud MAGNIER.

 Vous avez vous aussi des souvenirs Banga ? Partagez cet article et laissez-nous vos commentaires !

BANGA
© Pampryl / Schweppes.
Pubs 1976 – 1984
© Feldman Calleux Associés
Pubs 1985
BCRC
© Texte / Photos / Collection / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.
(Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)



43 commentaire(s)

  1. Nath-Didile
    5 années de cela

    aaaaaaaaaaah mais quel grand régal tout ça !!!! 🙂 Alors là je suis aux anges d’avoir revu tous ces spots en super qualité (bravo d’ailleurs, je ne les avais jamais vu comme ça, c’est géant !) et en plus j’en ai découvert des nouveaux, notamment celui avec Castelli ! 🙂

    Eh oui, si on se souvient tous si bien de Banga ce n’est pas pour son goût inimitable mais pour ses pubs inoubliables à la télévision. Et pour moi principalement pour la toute première qu’on doit à Gotainer ! Encore un génie à qui je voue une grande admiration ! 😛

    J’aime tellement cette bonne vieille pub d’ailleurs qu’il y a 5 ans je lui avais rendu un petit hommage avec mes garçons qui connaissaient eux aussi très bien la pub pour Banga, on la chantait souvent tous les trois (ils ont une grosse culture 70-80’s… les pauvres !). Un jour j’ai eu l’idée de nous filmer pour faire rire les copains, voilà ce que ça donne, on chante faux mais c’est pas grave, c’est rigolo ! 😀
    http://www.dailymotion.com/video/x3g3cj_hommage-a-richard-gotainer_news?search_algo=2

    Merci pour ces magnifiques documents. J’espère un jour trouver le 45 tours de Banga Quick, je savais qu’il existait car je fais la collection des vinyles de pub.

    Bravo pour ce sujet trés coloré et rafraichisant les Osibo’s, vous nous offrez encore une fois du pur bonheur, MERCI ! 🙂

    REPONDRE

    • Gosseboffe
      5 années de cela

      MDR ta vidéo ^^

      REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Nath’ et merci pour ton message !

      Richard Gotainer a écrit des merveilles en matière de publicités et nous y reviendrons de temps à autres sur Osibo News.

      Nous sommes vraiment contents d’avoir pu te faire découvrir des pubs que tu ne connaissais pas, toi, la grande spécialiste des publicités ! 😉

      Bravo pour ta vidéo, elle est très marrante, vous avez du vraiment bien vous marrer en la faisant !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  2. Nico de Lina
    5 années de cela

    Il y a deux ou trois ans, j’ai été voir Richard Gotainer en concert. En rappel,, il a repris quelques uns de ces tubes « pub tv » dont « Banga » que nous avons repris en choeurs…
    Putain de tube pop (mais sans bulle) !

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Nico de Lina !

      Quelle chance d’avoir vu Richard Gotainer en concert et d’entonner avec lui ses pubs cultes !

      On imagine facilement l’engouement du public dans la salle !

      A très vite sur Osibo News !

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  3. Lefa
    5 années de cela

    A la vôtre au Banga!

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Merci Lefa ! 😉

      REPONDRE

  4. Mumu-Waldo
    5 années de cela

    Je ne savais pas que Banga existait depuis si longtemps, même s’il y a eu des changements dans sa composition pour arriver à celle que nous avons certainement tous connu lors de nos goûters d’anniversaire ou goûters tout court, celle où…. ya des fruiiiiits, yaaa de l’eauuuuuuu 🙂

    En regardant les pubs de l’époque, je me dis qu’il n’y a plus cette créativité, cette fraîcheur aujourd’hui. Il n’y a plus beaucoup d’humour non plus et c’est dommage.

    Richard Gotainer a bien contribué avec ses slogans et ses mélodies qui restent en tête encore aujourd’hui !

    Msieur Gotainer est venu en concert à Nancy cet été, il y avait foule et de tous les âges. Outre ses chansons presque mythiques et celles de son dernier album, il a repris également sous forme de medley la plupart des chansons publicitaires qu’ils avaient composées il y a plus de 15 ans : le fromage Belledeschamps, le couscous Saupiquet, l’eau minérale Vittel, Banga ainsi que celle qu’il a écrite à la demande de la Champagne pour promouvoir le tourisme dans ce département : ma méthode champenoise. Et bien tout le monde dansait, tout le monde reprenait en coeur, que ce soit les chansons ou les pubs ! Merveilleux de voir ça…

    Love Richard Gotainer qui est toujours aussi en forme. Comme quoi cultiver son côté enfant et son humour c’est un vrai bain de jouvence 🙂

    Quant à Banga, avec la campagne manger et bouger, il ferait bien de refaire son apparition. Après tout ce n’est rien que des fruits et de l’eau n’est ce pas ? 😉

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Mumu-Waldo !

      La télévision actuelle est formatée, les publicités sont bien souvent internationales, pensées en anglais et doublées en français…

      Dans les années 80, les images de synthèse coûtaient beaucoup trop cher et l’on avait souvent recours à du dessin animé qu’il fallait illustrer avec une chanson pêchue…

      Quelle chance nous avons eu avec Richard Gotainer et tant d’autres !

      Aujourd’hui, le Banga a disparu de France, mais il nous a laissé plein de souvenirs… Merci, Murielle, de les avoir partagés avec nous.

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

      • Mumu-Waldo
        5 années de cela

        De rien, c’est moi qui vous remercie de nous faire des articles dans ce genre. J’adore !

        PS : Muriel avec un « l », comme un garçon 😉

        REPONDRE

  5. eric
    5 années de cela

    Merci pour ces délicieuses pub qui rappellent tant de souvenirs.Cette séries de publicités nous donnait vraiment soif et jusqu’à présent le refrain de Banga résonne dans nos têtes.

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Eric !

      Nous avons retrouvé pour vous 10 pubs Banga ! Quel plaisir de les revoir et de chanter en choeur que…. Dans Banga, y’a de l’eau…. 🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  6. taram
    5 années de cela

    encore un délicieux sujet, je ne ratais aucune émission d’en route pour l aventure ». c est vrai que cette musique nous a marqué l’esprit et je me surprends parfois a la chanter même au taf lol.
    y’a pas a dire les publicitaires de cette époque avait plus d imagination et d humour, merci les z’amis

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Taram et merci pour partager tes souvenirs avec nous !

      Alors, comme ça, tu chantonnes encore « En route pour l’aventure » ? 🙂
      C’est vrai que cette chanson est entraînante et qu’elle peut aider à se motiver à faire une tâche importante !

      A très bientôt !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  7. Heurtaux
    5 années de cela

    Merci pour cette news fruitée!!!

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Merci à toi, Heurtaux !

      On te dit à très vite sur Osibo News.

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  8. Emmanuel
    5 années de cela

    MAGNIFIQUE !

    Depuis le temps que je rêvais de tels dossiers sur le net. Quel plaisir de se replonger dans ces magnifiques publicités, ancrées dans nos mémoires, à jamais.

    En tant que fan ABSOLU de toutes ces pubs, notamment via mon nouveau blog « Fils de pubs », je me régale de ces merveilleux souvenirs, et le boulot fourni par les Osibo’s pour ces pépites, me fascine toujours autant.

    J’espère vivement que d’autres « Saga de marques » seront à l’honneur sur OSIBO… Oasis, Danette, Galak, Fruit d’Or, Mousline, Prince de Lu, Nesquick, Eram,… etc etc (et tant d’autres).. Tant de sagas de marques fascinantes, qui auront toute leur place sur OSIBO-News !

    MERCI encore à vous… Vous nous régalez….

    <3

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Emmanuel et merci pour ton message très enjoué !

      Nous sommes vraiment très heureux de voir votre réaction face à nos dossiers.

      Toutes les marques que tu cites sont inoubliables et leurs pubs respectives ont joué un rôle marquant ! C’est noté, nous allons régulièrement faire un petit tour dans les pages de réclame.

      Longue vie à ton site que nous adorons : http://www.filsdepubs.blogspot.fr/

      Une grosse bise des Osibo’s.

      REPONDRE

  9. Gosseboffe
    5 années de cela

    Grand fan de Gotainer!!! J’en suis heureux de retrouver ces pubs ici! Il en a fait des tonnes, on est loin de réussir à les compter!

    Merci pour cet article magnifique et complet!

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Gosseboffe et merci pour tes compliments.

      Nous voulions vous replonger dans ces pubs Banga inoubliables et ainsi souligner une partie du talent de l’énooooorme Monsieur Gotainer.

      A très bientôt sur Osibo News !

      Un grand coucou des Osibo’s.

      REPONDRE

  10. adoken
    5 années de cela

    gotainer était doué pour les pubs on ne peut pas en dire autant des 2 pubs de 1980 qui étaient pathétiques de nullité !!!
    les pubs de 1985 signait le renouveau de banga et on sent là que les publicitaires ont eu une bonne idée, le principe étant très sympa.

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Adoken !

      Entre 1976 et 1985, on peut effectivement déterminer nos pubs préférées, mais chacun y retrouvera un souvenir précis, un bon moment de sa vie…

      La dernière saga Banga marque en effet un tournant dans la démarche commerciale de la boisson. Les publicités ont nécessité beaucoup plus de moyens et le résultat est époustouflant !

      Un amical coucou des Osibo’s.

      REPONDRE

  11. Nico de Lina
    5 années de cela

    Des extraits du concerts avec les « pubs » à 3’30 https://www.youtube.com/watch?v=VrkW6zYY6Vc

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Merci Nico pour le partage ! C’est excellent ! 🙂

      Un grand coucou des Osibo’s.

      REPONDRE

  12. Fabien
    5 années de cela

    Bonsoir mes tous beaux Osibo’s

    Banga ! et moi qui pensais que cette boisson existait toujours..
    A l’époque ma mère n’achetait jamais ce genre de boissons , à la maison on n’avait droit qu’a du sirop de citron ou de grenadine.

    Richard Gotainer a fait un concert gratuit cet été dans ma ville lors de la « fête de la jeunesse ». Mais bon, ce ne fut pas un grand succès. Le festival destiné essentiellement pour les jeunes et les ados, ne le connaissaient pas. Et avec ce public, reprendre les grands succès du chanteur , c’est pas chose facile.

    « En route vers l’aventure », je me souviens très bien de la chanson et de l’émission.. C’était la grande époque des émissions de la cinq, avec ses animateurs vedettes..
    Je me souviens des enfants qui devaient surmonter des épreuves à la Indiana Jones.
    Pour ma part, je prefere l’émission des années 90 « Le chevalier du labyrinthe » (si vous voulez faire un dossier sur ce sujet, je connais plein d’infos sur l’émission).

    Pour en revenir au Banga, même si cette marque n’existe plus, elle a marqué les esprits, et on ne l’a pas oublié !
    Comme je n’oublie pas de venir tous les jours sur votre site que j’adore..
    Je vous embrasse
    Fabien

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Notre Fabien ! 🙂

      Merci pour le partage de tous tes souvenirs ! Eh oui, Banga n’existe malheureusement plus dans nos rayons, mais la boisson nous a laissé plein de souvenirs !

      Merci pour tes gentils messages, Fabien et pour ta fidélité !

      Tes grands copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  13. Dom_Cataire
    5 années de cela

    Bonsoir les Osibo’s !

    DE LA BOMBE votre dossier !!!
    J’y ai appris plein de trucs ! (le pourquoi du nom BANGA, la société Pampryl etc)
    Et je n’avais jamais vu certaines « pubs » ! 😮

    Hier soir, mon grand frère et moi chantions la chanson de Gotainer…. quant à Banga et d’autres produits ! 😀

    Oui en effet, c’est assez surprenant de trouver encore TANG en Angleterre (mais ils sont spéciaux les Anglais heumm ?! Lol)
    Et puis bein je sais dès à présent que je dois partir aux Antilles pour boire du BANGA de nouveau ! 😉

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Dom’ !

      Merci pour tes compliments ! Nous sommes bien contents d’avoir pu t’emmener au pays du Banga pendant quelques temps…

      Insinuerais-tu que les Anglais sont très… Tang-in-cheek ? 😉

      Tiens-nous au courant pour ton voyage aux Antilles et n’oublies pas les photos !

      Un gros bisou des Osibo’s.

      REPONDRE

      • Dom_Cataire
        5 années de cela

        LOLLLLLLL……
        « Tang-in-cheek » ?!?

        Hihihi…. 😀
        Excellent !!!

        REPONDRE

  14. Billye
    5 années de cela

    Excellent website. A lot of useful information here. I am sending it to several friends ans additionally sharing in delicious. And certainly, thanks in your effort!

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Dear Billye,

      Thank you for coming here ! We hope that your friends will also enjoy our work here. Please feel free to tell us what happened !

      Your friends from Osibo.

      REPONDRE

  15. Tommy
    5 années de cela

    Très bon article, félicitations à l’équipe !
    J’adore revivre ces sagas publicitaires, tirée d’une époque où la publicité était (relativement) rare sur les écrans, et était considérée comme un programme à part entière.

    Ce qui m’amuse le plus dans ces pubs old chool, c’est le fameux argument « Dans Banga, y a de l’eau ».
    De nos jours, plus aucune marque n’ose dire qu’il y a de l’eau dans ses jus de fruits … A les entendre, c’est du 100% pur fruit tout droit tombé de l’arbre, il n’y a plus une seule goutte d’eau dans les jus de fruits maintenant 😉

    Bravo encore, chouette boulot !

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Tommy et merci pour ton message !

      Nous sommes heureux d’avoir pu t’emmener à bord de cette page de pubs orangée…

      Oui, l’argument « Y’a de l’eau' » fait sourire a posteriori et les publicitaires actuels orientent leurs messages vers le côté « naturel » d’une boisson… ou sans sucres ajoutés…

      Mais il n’y a plus les chansons de Richard Gotainer, alors ça passe moins bien ! 😉

      Merci d’être passé nous voir et on te dit à très vite !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  16. Régis
    5 années de cela

    Merci beaucoup pour ces merveilleux souvenirs Osibo, j’ai par ailleurs la chance d’avoir deux exemplaires du 45 tours de « En route pour l’aventure » ce fameux jeu qui passait sur La Cinq. Longue vie Osibo ^^

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Régis !

      Merci pour ton message 🙂
      Bravo pour tes disques d’En route vers l’aventure. Ce 45 tours est vraiment difficile à dégoter !

      On te souhaite une très belle journée.

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  17. Romhulk
    5 années de cela

    J’adore les pubs banga, je me rappelle surtout de celle de la riviere, je n’avais aucun souvenir avec la fille, bizarre
    Quand a l’émission en route pour l’aventure je regardais de temps en temps , j’aimais bien ce coté fort boyard pour les enfants et surtout voir tout les jouets a la fin qu’ils gagnaient
    J’ai le disque par ailleurs eu via internet
    Quand a richard gotainer j’adore tout ce qu’il fait

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Romhulk !

      Les pubs Banga sont fantastiques aussi bien visuellement que musicalement !

      Dans En route pour l’aventure, les enfants jouaient un peu les Indiana Jones et c’était prenant à regarder.

      Que de souvenirs !

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  18. Linderhof
    5 années de cela

    Oh lala ! Comme c’est bon !!! J’ai soif de Banga maintenant c’est terrible !
    Jamais vue un article qui donne autant envie de Banga
    Le singe de la version 82 me rappel un certain Pub Pub de Téléchat , coincidence ?
    Chapeau bas Les Osibo’s !

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonsoir Linderhof ! 🙂

      Alors, as-tu trouvé du Banga ? Il faudra effectivement demander à Pub-pub ! 😉

      Une grosse bise des Osibo’s.

      REPONDRE

  19. valerie
    4 années de cela

    wahouuuuuuuuuuus super ces vidéos super article bravo

    REPONDRE

  20. pierre berville
    3 années de cela

    Merci les gars d’avoir déterré cette pub que nous avions conçu avec Joel Le Berre! Ca ne me rajeunit pas. Bravo pour votre site.

    REPONDRE

    • Osibo News
      3 années de cela

      Bonjour Pierre ! 🙂

      Merci à vous pour votre message bien sympathique et pour toutes les pubs que vous avez créées et qui nous ont fait danser !

      Vos copains les Osibo’s

      REPONDRE

2 Trackbacks

  1. […] très haute en couleurs, je vous conseille d’aller jeter un œil sur le très bel article Banga rédigé par nos amis du site […]

  2. […] très haute en couleurs, je vous conseille d’aller jeter un œil sur le très bel article Banga rédigé par nos amis du site […]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *