Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

La Coccinelle… une voiture qui a marqué des points à la télé

6 avril 2013 19 commentaires Par Pierre-Alek Lorenzo et Arnaud

Elle a sillonné les routes du monde entier, la célèbre Coccinelle de Volkswagen a séduit les amoureux du design, comme les adolescents des années 70/80 ! Nous retrouvons aujourd’hui cette bête à bon Dieu grâce à un GPS tout particulier : la Galerie Permanente de nos Souvenirs

La Coccinelle est la toute première voiture fabriquée par la marque Volkswagen, créée en 1937 par Ferdinand Porsche. Issue d’une demande d’un gouvernement trouble, tout comme cette période, la voiture va pourtant connaître un destin hors du commun. Volkswagen signifie la « voiture du peuple« . Le modèle appelé à l’origine KdF Wagen, Kraft durch Freude (la force grâce à la joie) se voulait pratique, économique, résistant et surtout abordable. Le régime de l’époque tient à rivaliser avec le succès de la Ford T. et à montrer sa puissance face aux autres pays.


Photo de Ferdinand Porsche, le créateur de Volkswagen.

Les événements de la seconde guerre mondiale vont cependant retarder la construction de la nouvelle voiture; l’usine de Wolfsburg ayant été réquisitionnée par l’armée. En mai 1945, les combats sont terminés et les troupes américaines découvrent l’usine en ruine. C’est de l’initiative du major britannique Yvan Hirst que naîtront pourtant les premiers modèles de Coccinelles. Il va en effet ordonner la reprise du travail dans cette usine et la production des véhicules, séduit par le potentiel de cette automobile.


Un des premiers modèles de Coccinelle, dans les années 40.

Révisons un peu nos leçons d’histoire… Nous entrons dans les Trente Glorieuses durant lesquelles de nombreux pays connaissent un essor économique sans précédent. La « Beetle » s’exporte alors aux États-Unis et connaît un énorme succès commercial. Les femmes commencent à travailler et ont besoin d’un second véhicule. La Coccinelle est maniable et ses courbes organiques en font un véhicule qui correspond parfaitement aux attentes féminines de l’époque.


Lignes rondes, courbes agréables, la Coccinelle possède son moteur dans le coffre arrière.

Un tel succès populaire ne pouvait qu’attirer l’intérêt des médiaWalt Disney met alors en œuvre un projet de film dont le héros serait… une Coccinelle ! En 1969, sort sur les écrans The Love Bug, traduit en français par Un amour de Coccinelle. Et c’est vrai qu’on va l’aimer, cette voiture !


Et voici Choupette, la Coccinelle du film de Walt Disney !

Prénommée Choupette dans notre langue, elle va nous étonner, nous faire rire, nous émouvoir. Toute blanche et son numéro 53 sur le capot et les portières, la Coccinelle devient un des héros « réels » les plus populaires de Disney !


Toujours prête à réaliser des exploits, Choupette ne s’en laisse pas compter !

Face à la demande du public et au potentiel commercial, trois autres films seront tournés : Un nouvel amour de Coccinelle, La Coccinelle à Monte Carlo et La Coccinelle à Mexico ! Dans la version anglaise, Choupette s’appelle Herbie, en référence au prénom Herbert.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Face au succès américain, les Allemands décident eux aussi de mettre en scène leur voiture nationale. Dès 1971, ils vont tourner quatre films dont l’héroïne est une belle Coccinelle jaune prénommée Dudu.


Super Bug est capable de tout un tas d’exploits incroyables, comme de grimper aux murs !

En France, nous pourrons découvrir ses aventures réadaptées en douze épisodes dans une série intitulée Super Bug.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder le générique.

On n’y croit pas quand on la voit, car cette sympathique voiture est truffée de gadgets qui feraient pâlir KITT, de la série K2000. En clin d’oeil à James Bond, l’heureux propriétaire, doublé par Jacques Balutin, s’appelle Jimmy Bondi !


Les deux héros de la série : Aldo Regozani (Sal Borgese) et Jimmy Bondi (Robert Mark).

Bien qu’elle ne soit pas dotée de la parole, tout comme son homologue américain, Super Bug est capable de comprendre toutes les situations et surtout de trouver une solution mêlée d’actes héroïques ! Drôle, cocasse, Super Bug sera diffusé sur Antenne 2 dès 1980, reprenant la case horaire laissée par San Ku Kaï.


Souvenez-vous ! Il fallait remonter Super Bug à l’aide d’une clé géante !

Y a-t-il eu des Coccinelles en dessin animé ? Il faut attendre 1984 et la série américaine Transformers pour faire connaissance avec le gentil Bumblebee.


Bumblebee, la Coccinelle du dessin animé Transformers.

Cet Autobot est plus petit que les autres robots, considéré plus jeune, il se liera d’amitié avec le jeune Spike Witwicky.


Bumblebee, transformé, accompagné du jeune Spike Witwicky.

Ce lien est d’ailleurs conservé et amplifié dans le film de 2007 par Michael Bay, mais Bumblebee, dont le nom fait écho au mot anglais Beetle, sera pourtant transformé en une belle Chevrolet Camaro jaune à bandes noires.


Les deux amis ont accompli de nombreux exploits durant les 93 épisodes du dessin animé !

Les épisodes du dessin animé seront diffusés en juin 1985 sur Canal +, dans l’émission Cabou Cadin.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Nos amis Japonais n’étaient pas non plus en reste. Ils avaient produit dès 1983 un dessin animé que nous devions également découvrir sur Canal + en mars 1986 : Super Durand. Nous respectons ainsi la date de diffusion française, comme arrivée chronologique sur nos écrans.

Super Durand est un humain qui se retrouve projeté dans le futur avec son chat, au volant de sa voiture… une Coccinelle !


La Coccinelle de Super Durand apparaît dès les premières secondes du générique !

Par le biais d’une anomalie temporelle, il arrive dans la ville de Neo Tokyo en l’an 2050.


Dans le futur, Super Durand décide de réparer sa voiture en la modifiant.

Amnésique, désorienté, il attire l’attention du Général Mégalon,  bandit à la tête de Nega, une syndicat du crime mondial.


Et voici le résultat ! Une Coccinelle flambant neuf pour l’année 2050 !

Super Durand va ainsi rejoindre les forces de Police, aux côtés de ses nouveaux amis Claude et Sophia. Sa Coccinelle va alors bénéficier d’améliorations technologiques impressionnantes !

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Que pensez-vous de ce contrôle (mnémo)technique ? Cette voiture au moteur installé dans le coffre arrière a su faire le plein de tendresse et d’humour en incarnant des héros inoubliables sur le devant de la scène. De Choupette à Bumblebee, la Coccinelle de notre enfance a forcément fait avec nous un bout de chemin sur la route de nos souvenirs

Laissez-nous vos commentaires et partagez cet article avec vos amis !

Un amour de Coccinelle
© Gordon Buford / Walt Disney Productions
Super Bug
© Rudolf Zehetgruber / Cap Films – Barbara Films Productions
Transformers
© Hasbro / Marvel Productions – Sunbow Productions
Super Durand
© Hirohisa Soda / Tatsunoko, Fuji TV

© Texte / Photos / Collection / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.



19 commentaire(s)

  1. ERIC
    4 années de cela

    Ah cette fameuse coccinelle c’est vraiment la plus sympathique des voitures et la plus coquette aussi.Immortalisé par la série des films Disney.Herbie,Choupette……

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Eric ! 🙂

      Comment ne pas l’aimer ? Nous nous devions de l’inviter sur Osibo News ! 🙂

      Grosses bises de tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  2. Nath-Didile
    4 années de cela

    Quelle belle idée de sujet, j’adore cette si jolie voiture moi aussi, je ne savais pas qu’elle avait eu autant de présence sur les petits et grands écrans; merci donc pour cette grande rétrospective en images qui la met à l’honneur. J’ai appris plein de choses et fait des découvertes ! 🙂
    Bravo pour le design des montages photo, j’aime beaucoup, c’est Lorenzo qui est derrière j’imagine ?

    C’est vrai que la cox, c’est LA voiture facile à dessiner avec ses belles courbes, ses rondeurs rassurantes, on dirait un gros jouet ! 🙂

    J’ai eu la chance de posséder une adorable cox bleu turquoise pendant quelques années, j’ai adoré la conduire ! On ne voit plus la route de la même manière dans ce genre de véhicule, on apprécie le paysage, on se balade, on ne va plus d’un point « A » à un point « B ». Et puis c’est un vrai bonheur ce ronronnement si particulier du moteur.

    Me voici en photo avec elle en 2007 :
    http://i77.servimg.com/u/f77/15/85/23/92/lolo5010.jpg

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Nathalie ! 🙂

      Merci pour tes compliments ! Nous sommes effectivement partis à la recherche de la Coccinelle à la télé et elle y est apparue finalement quelques fois 😉

      Wow ! Merci pour ta photo, ta Coccinelle était magnifique ! N’hésite pas à nous montrer d’autres clichés sur notre page Facebook : http://www.facebook.com/osiboprod

      Un coup de klaxon de la part des Osibo’s 😉

      REPONDRE

  3. Emmanuel
    4 années de cela

    Magnifique dossier, que j’attendais avec impatience…

    Quel plaisir de retrouver des images, notamment de « Superbug », toujours resté sans rediffusions depuis l’époque de Récré A2.
    Quant à « La coccinelle » de Disney, toute mon enfance devant les films « magiques » du studio aux grandes oreilles.

    D’ailleurs, petite précision, il n’y a pas eu que 3 suites à l’aventure initiale d’ « Un amour de coccinelle ».
    Car, on compte également :
    – Un nouveau départ pour la coccinelle (en 1997)
    – La coccinelle revient (en 2005)
    Et il y a au aussi, toujours chez Disney, une mini série télé de cinq épisodes qui a été mise en chantier sous le titre de « Herbie, the love bug », en 1982, pour CBS… mais sans succès.

    MERCI encore les Osibo’s pour ce super dossier…

    <3

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Emmanuel ! 🙂

      Nous pouvons compter sur toi pour parler avec enthousiasme de cette jolie voiture de notre enfance.

      Tu as tout à fait raison de préciser les autres déclinaisons de la série de films Coccinelle. Nous avons choisi d’aborder les films Disney des années 80, pour conserver l’idée de retour dans nos souvenirs d’enfance. De plus, le téléfilm de 1997 tout comme le remake de 2004 avec Lindsay Lohan ne remplissent pas vraiment leur mission. Quand à la série, elle reste inédite en France. 🙂

      Toute notre équipe t’embrasse !

      Tes copains motorisés les Osibo’s.

      REPONDRE

  4. Dom
    4 années de cela

    Coucou les Coxibo’s !

    BRAVO pour votre super article sur la Coccinelle !!!

    Je viens d’en parler à mon frère qui est fana de cette voiture mais plus particulièrement de Porsche (on remarque une évidente ressemblance entre la Cox et les Porsche 911 ou 356) ! 😀
    Grâce à ses nombreux bouquins, les forums où il est un membre actif quotidien, les meetings, les bourses d’achat et d’échange etc, je connais très bien l’histoire de cette super voiture.
    Il a aussi les voitures Majorette, le sigle VW d’un van « combi » dans son garage et j’en passe ! 😉
    Je sais qu’il y a beaucoup de Cox au Mexique ! 😉

    Je ne connaissais pas la série Super Bug ! Oh et puis Super Durand non plus ! Merci pour les découvertes ! 🙂
    Les images de votre article sont géniales !

    Je vous laisse une photo de la Porsche 914 VW de mon frère (elle est à la gauche d’une de ses « soeurs »)…

    http://i76.servimg.com/u/f76/11/43/25/00/16062011.jpg

    Des gros bisous 🙂

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Dom ! 🙂

      Merci pour ton message. Nous sommes très heureux de voir que la sympathique Coccinelle compte encore beaucoup d’amis 🙂

      Ton frère possède vraiment de réels trésors ! Merci pour ta photo !

      La Coccinelle est apparue dans trop peu de dessins animés et/ou séries télé, n’hésite pas à en regarder quelques épisodes, ça vaut le détour ! 🙂

      Gros bisous des Osibo’s.

      REPONDRE

      • Dom
        4 années de cela

        Bon dimanche à vous et merci pour les compliments !
        Oui la Cox restera tout comme d’autres voitures mythiques… gravée dans nos mémoires à jamais.
        Mon frère va être content aussi, je lui en ferai part… heureusement qu' »il est là » pour que je puisse parfois pimenter un peu mes histoires… 😉
        Gros bisous

        REPONDRE

        • Osibo News
          4 années de cela

          Gros bisous Dom ! 🙂

          Merci d’être toujours là pour nous !

          Tes copains les Osibo’s.

          REPONDRE

  5. Anne-France
    4 années de cela

    Ah Choupette…. Héroïne de mon enfance. J’ai vu, revu et re-revu ses aventures je ne sais combien de fois!
    Et puis, « lignes rondes, courbes agréables »… cela ne peut que me plaire! 🙂

    🙂

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Bonjour Anne-France ! 🙂

      Les films Disney sont en effet plein de tendresse et nous replonge à coups sûrs dans notre enfance !

      Merci pour ton message et à très bientôt !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  6. jeff
    4 années de cela

    Vous ne pouviez pas me faire plus plaisir mes amis Osibo en faisant cet article .
    La coccinelle a ete ma premiere voiture (une 1200 de 72) puis j’ai eu une 1200 de 1962 puis un cabriolet 1302LS de 71 et ensuite j’ai decouvert les karmann ghia (avec lequel je continue a rouler , c’est un coupé volkswagen dont le chassis est presque le meme que celui d’une cox et beaucoup de pieces sont identiques comme le moteur)
    je me rappelle tres bien de superbug que l’on pouvait egalement retrouver dans les telejuniors
    concernant les films de disney , choupette est une 63 dont j’ai eu la chance de croiser un des modeles ( car bien entendu il en existait plusieurs) a eurodisney.

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Jeff !

      Wow ! Nous avons donc affaire à un connaisseur ! Merci à toi pour toutes ces précisions 🙂

      Nous sommes très heureux d’avoir pu rendre hommage à cette chouette Choupette, elle a vraiment fait partie de notre enfance.

      A très bientôt !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  7. Gosseboffe
    4 années de cela

    Encore un bel article à votre actif, c’est pas bon de nous habitué ainsi les gars!!

    J’étais sûr que vous alliez nous parler de Choupette, SuperBug et de Super Durand!! En revanche je ne pensais plus à celle des Transformers ^^

    Merci encore pour ces souvenirs! Et ces extraits rare malgré tout!

    REPONDRE

  8. tvserizz
    4 années de cela

    Génial, Du-Du c’est du-du lourd, comme d’hab, un petit cookie sortie de votre bocal magique !! Merci aussi d’avoir redoré le blason du vétitable Bumblebee Transformers ! J’aurai aimé voir quelques jouets vintage sortie de vos étagères sur Herbie, l’Autobot (sortie en Super Gobot dx) et la Magnabeetle !!! Ben alors, faut se mettre à genoux ou quoi ! lol ! bravo pour vos images tjs de grandes qualité, et pour ces dessins filaires chers à mon cœur (et toute ma compassion de graphiste versus Illustrator !) Bizz !

    REPONDRE

  9. Corine
    4 années de cela

    Coucou les Osibo’s !!!

    Superbe idée cet article sur la coccinelle !

    Cette petite voiture est une pure merveille de création, elle est toute en douceur et rondeur et j’adore !

    Je n’ai pas eu le plaisir d’en posséder une, mais j’ai eu la chance de faire des ballades avec…de très chouettes souvenirs !

    Votre article est super et très complet, merci pour toutes ses infos, images et vidéos !

    C’est vraiment un amour de petit voiture…. pleine de douceur 🙂

    Merci à vous les Osibo’s pour ce très bel article !

    A bientôt , Bisous

    REPONDRE

  10. Isaac
    2 années de cela

    Super reportage sur ma voiture préférée!!!
    Beau travail de recherche et montage au top.
    Je partage!!!
    Merci à l’auteur de ce beau boulot.

    REPONDRE

    • Osibo News
      2 années de cela

      Salut Isaac !

      Merci à toi pour ton sympathique message ! 🙂

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *