Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Ces séries qui ont modelé notre imagination…

13 mai 2013 37 commentaires Par Pierre-Alek Lorenzo et Arnaud

Vous êtes-vous déjà retrouvés devant une de vos oeuvres en pâte à modeler en persuadant vos amis perplexes de sa ressemblance avec un personnage de votre enfance ? Osibo News revient aujourd’hui sur des séries marquantes faites de héros ramollos et rigolos aux souvenirs si beaux.

Dans les années 70, les ordinateurs ne permettent pas encore de réaliser de vrais dessins animés et de prendre en charge le calcul de trucages élaborés. La télévision fait donc confiance à l’animation image par image et au dessin animé pour ses génériques, ses publicités ou tout autre habillage diffusé. On favorise ainsi l’aspect visuel tout en l’associant à une sympathique ritournelle, histoire de bien fixer l’attention du téléspectateur.

Il en est de même pour les programmes pour enfants qui se laissent doucement bercer entre ces deux choix. Nous allons aujourd’hui aborder la claymotion, l’animation image par image de plasticine, une pâte à modeler inventée en Angleterre qui s’est transformée en pas mal de copains de la télé.

La première utilisation marquante au cinéma de pâte à modeler remonte à 1933 dans le film King Kong de Willis O’Brien où les personnages modelés côtoient les acteurs filmés en prises réelles.


L’impressionnant cyclope du film Le 7ème voyage de Sinbad.

Cette technique fut également reprise et améliorée par Ray Harryhausen qui a sublimé cet art tout au long de sa carrière dans des films tels que Le 7ème voyage de Sinbad en 1958 ou Le choc des Titans en 1981.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/05/pate1.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/05/pate-vid1.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Pour nos petits yeux étonnés, les premiers amis de la télé à être tout animés et tout modelés auxquels on pense se nomment Mio Mao. Ces deux adorables chatons, Mio la blanche et Mao le rouge, déboulent tout droit de l’imagination de Francesco Misseri et arrivent dès 1979 dans Récré A2.


Mio, Mao, Mio, Mao, Lalalalala… !

Dans une pirouette, ils vont remplir notre imaginaire de leur langage si particulier et nous emporter en musique dans leurs aventures trépidantes. Tourneboulant, devenant une balle puis reprenant leur forme habituelle, Mio et Mao, parfois appelés par les présentateurs de Récré A2 Mia Miao, vont faire la connaissance d’un animal lors de chaque nouvel épisode.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/05/pate2.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/05/pate-vid2.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Une autre création de Francesco Misseri aura quant à elle les honneurs de TF1, dans l’émission Au plaisir du samedi, présentée par Claude Ruben, toujours en 1979. Dans Le rouge et le bleu, le principe est le même que celui des turbulents Mio et Mao.


Les aventures très… tordantes des personnages de la série Le rouge et le bleu.

Un personnage à forme humaine fait de pâte à modeler rencontre à chaque épisode une nouvelle péripétie.


Les produits dérivés : à gauche, le jeu de pâte à modeler, à droite, un présentoir bien rempli.

Le succès de cette série va même jusqu’à générer un jeu de pâte à modeler, proposé par Mako.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/05/pate3.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/05/pate-vid3.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Dans L’île aux enfants, les personnages de pâte à modeler se nomment les Musus. Arrivés en 1980, ces petits personnages très expressifs inventés par Otmar Gutmann vont égayer très régulièrement les séquences intercalaires de l’émission.


Adorables Musus de L’île aux enfants.

Otmar Gutmann poursuivra son oeuvre par la suite en créant notamment l’incontournable Pingu qui contribuera grandement à sa célébrité dans le monde entier.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/05/pate4.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/05/pate-vid4.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Après TF1 et Antenne 2, FR3 décide également d’inviter des petits amis modelés. Ce sera chose faite avec la diffusion dès le 28 décembre 1981 dans FR3 Jeunesse de la série tchécoslovaque Lucie la terrible.


Frédérique et Frédérique sont les héros bien sympathiques de la série Lucie la terrible.

Les prises de vues réelles sont ainsi mélangées avec les turpitudes de deux amis magiques que la malicieuse Lucie, doublée par Amélie Morin, cache avec plus ou moins de réussite dans son appartement… Voici un extrait où Frédérique et Frédérique (c’est leur nom !) lui causent bien du tracas…[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/05/pate5.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/05/pate-vid5.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Pour terminer ce tour d’horizon des séries cultes en pâte à modeler, nous revenons dans Récré A2, mais en 1987. C’est pour la rentrée que l’émission d’Antenne 2 met à l’antenne les aventures de Bogus.


Que d’aventures pour Bogus, le petit personnage qui passait dans Récré A2.

Cette série française mêle également film et animation image par image. Nous avons ainsi pu suivre les amusantes histoires de quelques minutes que vit Bogus principalement dans sa salle de bains.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/05/pate6.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2013/05/pate-vid6.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Fort heureusement, les images de synthèse ou autre procédé actuel n’ont pas chassé de nos écrans les œuvres en claymotion/stopmotion. Nous connaissons tous le succès des studios Aardman avec leurs personnages Wallace et Gromit ou encore la beauté de titres comme L’étrange Noël de Monsieur Jack de Tim Burton, réalisé par Henry Selick ou Coraline, du même réalisateur. Il y a quelques jours nous apprenions le départ de Ray Harryhausen pour le paradis de l’animation, cet article devient donc un hommage tout en couleur pour ce grand Monsieur que nous avions eu la chance de rencontrer.

Depuis King Kong, que de chemin parcouru pour une technique qui a finalement assez peu évolué… Cet art à part a su faire fi de toutes les avancées technologiques et demeurer à l’écran. Tous ces amis tordants ont bien évidemment laissé leur empreinte dans notre cerveau à l’imaginaire malléable et c’est un peu grâce à eux…

Cet article vous a rappelé des souvenirs ? Partagez-le et laissez-nous vos commentaires !

Mio Mao / Le rouge et le bleu
© Francesco Misseri / PMBB CINEMAC 2tv – Télécip – L + H Films
Les Musus
© Otmar Gutmann / TF1
Lucie la terrible
© Ota Hofman / Filmové studio Barrandov – Anima – NDR – SR – S.W.F. – W.D.R. – SF – Telecip
Bogus
© Michel Durieux – Ghislain Honoré / Antenne 2 – YC Aligator Films – Tchin Tchin Production
© Texte / Photos / Collection / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.



37 commentaire(s)

  1. ERIC
    4 années de cela

    J’ai toujours aimé ces séries en pâte à modeler qui ont en effet modelés notre imagination et surtout pour une fois nos petits doigts étaient complices avec la télévision.J’ai une tendresse particulière pour mia Miao que je regardais avec plaisir dans RéCRE A2;Quel talent de pouvoir faire vivre cette douce pâtes à modeler qui resterons pour toujorus de doux souvenirs.

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Eric ! 🙂

      Eh oui, toutes ces séries donnaient vraiment envie de reproduire les aventures des héros chez nous !

      Mio Mao est certainement la plus connue de celles présentées dans cet article et son générique est inoubliable !

      Tes copains les Miosibo’s ! 🙂

      REPONDRE

  2. Anne-France
    4 années de cela

    Ah lala Mio Mao…. je viens enfin d’apprendre qui est qui!!

    Bon, j’avoue, je suis aussi douée en pâte à modeler qu’en dessin… c’est vous dire. Mais j’ai toujours aimé ça et je m’en suis beaucoup servi en thérapie avec les enfants, ou comme prise de contact. Et heureusement que la Play-doh est comestible!!

    Je trouve génial que des longs métrage pour petits et grands se fassent encore avec cette méthode d’animation, sans oublier de nombreux clips vidéo.

    Encore bravo et merci les Osiboy’s pour ce bel article qui nous replonge dans nos souvenirs!!

    A tout bientôt!!

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Anne-France ! 🙂

      La pâte à modeler est un réel moyen d’expression et c’est une approche très intéressante que de l’utiliser avec les plus jeunes pour instaurer un climat serein.

      Merci pour ton message ! 🙂

      Tes copains les Maosibo’s.

      REPONDRE

  3. Gabriel
    4 années de cela

    Merci pour cet article d’une richesse délicieuse .
    Que de choses apprises ce matin, et toujours un plaisir de retrouver ces personnages qui on peuplé notre enfance .
    Dailleurs j’ai installé une appli  » Mio Mao  » sur mon téléphone ^_^, avec quelques épisodes á télécharger

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Bonjour Gabriel ! 🙂

      Merci pour ton message tout frais et toujours sympathique !

      Nous sommes heureux d’avoir pu te faire rêver quelque peu avec nos amis à modeler.

      Tes copains les Miosibo’s.

      REPONDRE

  4. S. Carletti
    4 années de cela

    Rhhooo, je connaissais pas la boîte de pâte à modeler !!!
    Superbe article, merci les Osiboys !

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Bonjour Sébastien ! 🙂

      Eh bien c’est toujours un plaisir de te faire découvrir de nouveaux objets.

      Merci pour tes compliments !

      Tes copains les Maosibo’s.

      REPONDRE

  5. Nath-Didile
    4 années de cela

    Splendide article les Osibo’s, un grand bravo à vous pour l’idée de parler de ces petites séquences pleines de couleurs, de douceurs, de créativité et de poésie qui ont rendu notre enfance si gaie. 🙂

    J’ai toujours aimé la pâte à modeler personnellement, j’ai beaucoup joué avec la Play-Doh : le coiffeur, le supermarché, le play-burger. Ces jouets permettaient de laisser libre cours à notre imagination. Et qu’est-ce que ça sentait bon !!! 😛 Tous nos sens ou presque étaient en éveil avec cette pâte à modeler magique.

    Je me souviens très bien de Mia Mao, j’adorais la série dans Récré A2, c’était vraiment très bien fait, très mignon et joliment animé. Je me souviens également de la séquences dans l’IAE et du rouge et du bleu (géniale les images des boites de pâte à modeler au passage, je ne savais pas que ça avait existé). Par contre Lucie la terrible et Bogus ne me disent rien.
    C’est extra d’entendre la voix d’Amélie Morin, elle avait l’air drôle cette petite série d’ailleurs.

    Je connais très bien Pingu, mes deux garçons l’ont beaucoup regardé quand ils étaient petits et ils en gardent encore aujourd’hui de très bons souvenirs. On a même encore une petite peluche à son effigie.

    Merci pour tous ces beaux souvenirs télévisuels ! 🙂

    Je me rappelle que dans l’émission « Declic » Tony Hart faisait également des créations en pâte à modeler et en stop-motion (au fait merci, j’ai appris un mot : claymotion).
    Voici une image où on voit Tony Hart avec Pat Keysel tenant un personnage bleu style penseur de Rodin :

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Nathalie ! 🙂

      Tes témoignages sont toujours très riches et détaillés, merci beaucoup ! Nous sommes très heureux d’avoir pu te faire revivre autant de souvenirs dans un même article.

      Le toucher si particulier de la pâte à modeler et son odeur si enivrante a définitivement marqué notre enfance, tu as raison de le souligner !

      Merci d’avoir parlé de Déclic, cette émission mériterait un gros dossier complet au regard de sa richesse et de sa longévité.

      A très bientôt !

      Tes copains les Miosibo’s.

      REPONDRE

  6. Gosseboffe
    4 années de cela

    J’ai encore appris plein de chose grâce à vous les Osibo’s! Et pour ça : MERCI!!!

    J’ai fait la connaissance aujourd’hui par votre intermédiaire de Frédérique et Frédérique, je n’en avais jamais entendu parlé et regrette bien d’avoir raté ça, car cette série m’a l’air bien sympathique et en plus bien doublé!! On reconnaitra la fameuse voix de Jacques Balutin.

    Le rouge et le bleu aussi, j’avais jamais vu ça avant! Bref BRAVO!

    Je partage ce fabuleux article.

    GB (Fred)

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Fred ! 🙂

      Merci pour ton message. Nous sommes très contents d’avoir pu te présenter des programmes dont tu n’avais pas entendu parler.

      Frédérique et Frédérique sont les noms de deux amis de pâte à modeler issus de la série intitulée Lucie la terrible. Ils ont les voix de Jacques Balutin et de Francis Lax ! Starsky et Hutch, quoi ! 😉

      A très bientôt pour une nouvelle aventure très animée !

      Tes copains les Maosibo’s.

      REPONDRE

  7. joachim
    4 années de cela

    2ème essai… Je viens de comprendre le « jeu » anti spam….
    Je vous remercie pour ce dossier qui remet en mémoire des séries cultes et d’autres que j’avais oubliées (musus). Je m’aperçois aussi que l’enfant amalgame des séries, Miao Mao et le rouge et le bleu par exemple. Par contre aucun souvenir de Lucie: soit le temps passe et les souvenir aussi, soit la mémoire est sélective!
    J’espère toujours la sortie dvd de Miao mao et de la linéa (puisqu’on est en Italie)!
    A bientôt

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Joachim ! 🙂

      Ah oui, il y a notre petit jeu anti-spam qui permet de réviser quelques règles de calcul, 😉

      Ce petit voyage au pays des souvenirs à modeler nous a permis de rappeler quelques copains de la télé sur le devant de la scène. Tant mieux si cela t’a plu !

      On espère toujours une sortie DVD de ces perles, alors croisons les doigts, ça va forcément arriver un jour ou l’autre.

      Tes copains les Miosibo’s.

      REPONDRE

  8. Très 80
    4 années de cela

    Hello les Osiboy’s!
    Je rentre de vacances et je découvre cette belle news! Alors tout d’abord MERCI pour cette reprise! Egalement merci d’avoir rendu hommage au grand Monsieur « Ray Harryhausen ». Il a en effet, grâce à son ingéniosité, réussi à nous transporter dans d’autres mondes avec des créatures fascinantes!

    Je suis comme Gosseboffe, je ne connaissais pas du tout Frédérique et Frédérique, et tout comme lui (oui oui je suis un vrai copieur lol), j’aurais adoré voir les épisodes, et avec les voix française (dont celle d’Amélie Morin), je ne peux qu’imaginer la qualité du doublage!

    Comme S. Carletti (j’vous dis un vrai copieur 🙂 ) je ne n’avais jamais vu la boite Mako de pâte à modeler, j’ai la chance de possèder la petite boite blanche acheté à prix d’or sur la Baie (en fait ça m’a coûté un rein et un bras, c’est pour ça que je tape en faisant des fotes!) Et je dis encore bravo à Osibo News pour nous faire découvrir des choses inconnues…

    Je viens de Liker la page Faceboat de Mio Mao! Voici l’adresse: https://www.facebook.com/pages/Mio-Mao-Official

    J’ai toujours eu un peu peur des Musus, ils avaient une tête étrange, mais aujourd’hui je les aime beaucoup…

    Merci pour les photos Nath-Didile 😉

    De jolis souvenirs avec Osibo News

    Votre dévoué L’ eaurent

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Très 80 ! 🙂

      Merci pour ton message toujours aussi enthousiaste ! Nous sommes très heureux d’avoir pu aborder dans ce dossier les petits secrets de la claymotion avec l’aide de copains de la télé très connus, connus et un peu oubliés 😉

      C’est sympa de te part d’avoir mis le lien de la page Facebook de nos amis Mio Mao, nous espérons que nos lecteurs vont la « liker » autant que la nôtre ! 😉

      Nous te donnons rendez-vous très vite pour un nouveau voyage très coloré, donc très 80 !

      Tes copains les Maosibo’s.

      REPONDRE

  9. Dom
    4 années de cela

    Coucou les Mio Maosibo’s ! 🙂

    BRAVO pour votre magnifique et intéressant article sur ce thème magique et ludique des oeuvres de notre Enfance (personnages de dessins animés ou films) en pâte à modeler !!! 😀

    Vos images sont superbes !
    J’aime tout particulièrement celle des Mio Mao !
    Les vidéos sont bien sympas…. c’est impressionnant de voir des extraits de Le 7ème voyage de Sinbad ou Le choc des titans… dans lesquels la pâte à modeler était déjà utilisée !
    C’est fou quand on lit les dates… les créateurs redoublaient d’imagination voire ingéniosité !
    Et que dire de 1933 pour King Kong… ça donne le vertige !

    Merci de m’avoir rappelé Lucie la terrible et ses amis ainsi que Le rouge et le bleu !
    J’avoue ne pas me souvenir de Frédérique et Frédérique ni Des aventures de Bogus. 🙁

    Sur le plan personnel…. j’ai de fantastiques souvenirs de jeux avec la pâte à modeler. Mon frère et moi faisions des concours de créations. Il faisait toujours de jolis trucs et moi je mélangeais les différentes couleurs de pâte. Ca en faisait des boules aux couleurs immondes, bref…. ça ne ressemblait plus à rien et notre mère devait en racheter LOL. 🙂

    Des gros bisous 🙂

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Dominique ! 🙂

      Comme toujours tu nous permets de survoler de nombreux thèmes que nous avons évoqués dans l’article émaillés de tes impressions, tes souvenirs, c’est vraiment très agréable, merci ! 🙂

      Quelle amusante aventure tu as connu avec tes créations en pâte à modeler ! C’est vrai que si on ne prenait pas garde, cela pouvait devenir rapidement un amalgame de couleurs bizarres impossibles à démêler !

      A très bientôt !

      Des gros bisous des Miosibo’s.

      REPONDRE

      • Dom
        4 années de cela

        Merci !
        Le plaisir est partagé ! 🙂
        Vous nous faites rappeler plein de souvenirs et rêver…. <3
        Je suis accro : je ne loupe jamais la news du jour Osibo (quand je ne la commente pas… c'est que je n'ai pas d'avis…) 😉
        Je vous embrasse ! 🙂

        REPONDRE

        • Osibo News
          4 années de cela

          Merci beaucoup, Dom ! 🙂

          Nous sommes toujours très sensibles à ta gentillesse et ta fidélité.

          Gros bisous des Osibo’s.

          REPONDRE

  10. dGé
    4 années de cela

    Que d’émotions en savourant cet article !!

    Sans vous, je n’aurais sans doute jamais retrouvé « Lucie la terrible », avec les voix de Francis Lax et Jacques Balutin dans les rôles de Frédérique et Frédérique, et une Lucie qui s’exprime comme Candy… série qui m’avait tellement fait rêver quand j’étais gamin… quand je m’amusais avec ma pâte à modeler, j’imaginais que mes personnages prenaient vie également ! Vous manquez de peu de me faire pleurer, les Osiboys !!

    Et ces sympathiques Musus, injustement oubliés des listings des séquences intercalaires de « L’Île aux enfants » !

    Et le générique de « Mio et Mao », à jamais dans ma mémoire.

    Merci, tout simplement merci, les Osiboys !

    REPONDRE

  11. Coco
    4 années de cela

    J’adorais jouer avec la pâte à modeler! Que ce soit de la plasticine ou de la pâte à modeler play doh! Mmmmm….. en plus son odeur était très agréable. Je me souviens très bien de Mio Mao et de Wallace & Gromit! Plus récemment j’ai encore vu Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout! Hihihihi….. C’était bien sympa! J’aime la  »rondeur » que donne la pâte à modeler à ces films!
    Bravo pour votre article qui a réveillé en moi plein d’émotions enfantines et de doux souvenirs….

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Coco ! 🙂

      Merci pour ton petit message bien agréable qui sent bon les souvenirs d’enfance.

      Tu as raison, la pâte à modeler est toujours bien présente et c’est tant mieux !

      Tes copains les Miosibo’s.

      REPONDRE

  12. Osibo News
    4 années de cela

    Coucou dGé ! 🙂

    Un super témoignage plein d’émotions que tu nous livres là ! Merci à toi d’être toujours aussi présent pour nous livrer tes souvenirs.

    Nous constatons à quel point ces amis à modeler t’ont marqué durant ton enfance. Ils font maintenant partie de la grand famille Osibo News dont vous êtes tous les invités d’honneur…

    Tes copains les Maosibo’s.

    REPONDRE

  13. peimaking
    4 années de cela

    bonjour,

    auriez vous des infos sur une série réalisée également à base de pâte à modeler et ayant pour cadre une sorte de crypte ou un château avec des monstres et autres créature étranges ?

    Cette série a été diffusée vers la fin des 80s

    Merci 🙂

    REPONDRE

  14. jean-seb
    4 années de cela

    Salut les « Osiboys » !!!
    Merci pour Mio et Mao, c’était très sympa comme dessin animé !
    Quel délicieux souvenir !
    Par contre, je ne vous cache pas que je vous réserve une surprise de mon côté… Vous le saurez bientôt…
    A bientôt !!!
    Jean-seb

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Jean-Seb ! 🙂

      Merci pour ce message plus qu’intriguant ! Quelle joyeuse surprise nous réserves-tu donc ? 😉

      A suivre, alors ?

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  15. Nora
    4 années de cela

    Bravo! Encore une fois un super article, qui n’a jamais utilisé pâte à modeler? Un moyen drôle et convivial, seul ou avec des amis pour exprimer notre imagination autrement qu’avec un papier et des crayons de couleurs.
    Nous sommes peut-être pas tous des années 70, mais c’est bon toujours a apprendre, des nombreux films et dessins animés sont autour de ce concept, je ne connaîs peut-être pas tous ces dessins animées et films mais ça m’empêche pas d’être intéressée et fascinée par cet univers plein d’imagination et de couleur.

    Beaucoup de travail et détails minutieux pour créer des figurines aussi géniales et impressionnantes, ça me rappelle les dessins animés « Shaun The Sheep », ainsi que « Chicken Run » et film animé « The curse of the were-rabbit » qui est aussi fait avec de la pâte à modeler et qui ne les empêche pas d’être géniaux.

    Merci de nous faire découvrir des nouvelles choses, comme à chaque fois, article très bien écrit on est captivé si on aime,
    Impatiente de voir le prochain article avec plein d’autres choses a découvrir, bonne continuation à toute l’équipe d’Osibo

    Nora 🙂

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Nora ! 🙂

      Tu as bien raison de préciser l’importance d’exprimer son imagination en dessinant, sculptant ou sous tout autre forme d’art.

      Nous sommes heureux de te faire découvrir ces programmes qui ont effectivement enchanté les enfants des années 70 à nos jours…

      La pâte à modeler est indémodable ! Quel plaisir partagé de découvrir encore de nos jours ces héros ramollos ! 😉

      Tes copains les Miosobo’s.

      REPONDRE

  16. Lind
    4 années de cela

    J’adore !!! Merci les Osiboys de me faire voyager à travers les Pâtes de couleurs de mon enfance . Et cette boite à modeler , quel douce joie ! Bisous tout mou
    Lind

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Lind ! 🙂

      Merci à toi pour ton message qui n’est pas du tout ramollo 😉

      Des gros bisous des Maosibo’s.

      REPONDRE

  17. Xavier
    3 années de cela

    Stop-Motion / Go-Motion 🙂 j’ai eu la chance de rencontrer ce cher Ray 🙂

    REPONDRE

  18. georgesofthejungle
    3 années de cela

    Lucie la terrible ! Depuis le temps que je recherchai cette émission! J’étais persuadé qu’il s’agissait d’une animation Anglaise. Merci OSIBO pour cette trouvaille. Quand notre mémoire flanche, OSIBO se charge de la rafraichir. Je suis aux Anges.

    REPONDRE

  19. David
    1 année de cela

    Il y avait une autre série avec des héros en pâte à modeler : « Ces coquins de poulpes », qui s’en souvient ?

    REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *