Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Catherine Dolonne : une chanteuse très… Futaie

26 octobre 2012 43 commentaires Par Arnaud Magnier

En 1975, une nouvelle chanteuse fait son apparition sur la scène française. Elle se nomme Catherine Dolonne et se fait connaître en sortant deux 45 tours, édités par la maison de disques Espérance.

Cette belle blonde entonne des refrains enjoués, aux allures un peu hippies. Son premier disque contient deux chansons. La face A présente Ni le ciel ni les hommes, écrite par Ralf Bernet qui sera par la suite parolier des premiers titres de Karen Chéryl, sur une musique de Tony Roval.

Écouter un extrait de la face A :

L’autre chanson s’intitule Nous avons chacun notre histoire, du même duo.Écouter un extrait de la face B :
Le deuxième vinyle, sorti quelques mois plus tard, contient La fête américaine, de Jérôme Camilly et Pierre Jeantet. Ce disque sera édité avec deux pochettes différentes, l’une présentant une photo noir et blanc de Catherine en gros plan…

…l’autre, en couleur, où la belle nous adresse un dynamique salut de la main.
Écouter un extrait de la face A :

La face B, commune aux deux éditions, Cœur volage, est écrite par Frédéric Lecoultre, sur une mélodie de Tony Roval.Écouter un extrait de la face B :
En quatre chansons, Catherine Dolonne nous conte la folie des hommes et l’esprit américain, d’une voix puissante… aussi forte qu’une célèbre poignée de mains

Les enfants l’auront sans doute reconnue, car cette mystérieuse Catherine Dolonne n’est autre que Marie-Noëlle Chevalier qui joue le rôle d’Edmée Futaie, botaniste experte en marche à pied de l’île aux enfants, sur TF1.


Photo de l’île aux enfants où apparaît Edmée Futaie, jouée par Marie-Noëlle Chevalier.

Le personnage de Mademoiselle Futaie fait son apparition dans l’émission le 27 octobre 1975.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/03/dolonne2.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/03/dolonne2-vid.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Christophe Izard avait remarqué Marie-Noëlle Chevalier lors de ses précédentes prestations musicales et lui proposa ce rôle. La chanteuse poursuivit ainsi sa carrière de chanteuse tout en jouant aux côtés de Casimir et reçut notamment le prix de la Sacem en novembre 1975 pour une chanson totalement inédite en disque, intitulée « Les lumières de la ville », de Philippe de Clermont, René Voisin et Elie Lévi dont nous vous proposons un extrait ci-dessous.

[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/02/dolonne.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2012/02/dolonne-vid.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Le pseudonyme de Catherine Dolonne vient d’un amusant concours de circonstances. Catherine est le deuxième prénom de Marie-Noëlle qui passait à l’époque ses vacances aux sables d’Olonne ! Notre bien aimée mademoiselle Futaie interprétera également quelques chansons dans l‘île aux enfants. Elle vantera les mérites de la marche à pied, mais ce titre ne sortira que dans le livre-disque La lettre de Casimir, en 1979 chez Adès le petit ménestrel.


Couverture du livre-disque La lettre de Casimir, édité chez Adès le petit ménestrel.

Écouter un extrait :

Par la suite, elle chantera en duo avec M. Traveling, alias Sacha Briquet, Le tango de l’amitié, qui deviendra le 45 tours 11.030, toujours dans la collection Adès le petit ménestrel.

Écouter un extrait :

Marie-Noëlle Chevalier est une femme talentueuse qui a su être comédienne, chanteuse, mais aussi sculptrice. En devenant Catherine Dolonne, elle ensoleillait chaque plateau, chaque scène, de sa blonde beauté, charmant de sa jolie voix un public déjà comblé.

« J’aime beaucoup la voix de Marie-Noëlle Chevalier ainsi que ses chansons dans l’île aux enfants. Lorsque j’ai découvert son autre carrière, j’ai été comme transporté en pleine période hippie et je me suis mis à rechercher ses disques sans relâche ! Quelle voix ! Quel jeu sur scène ! C’est vraiment dommage qu’elle n’ait pas continué sa carrière de chanteuse, je trouve que c’était quand même très bien parti ! Ma chanson préférée de Catherine Dolonne ? La fête américaine ! Très baba cool, très légère, elle est un véritable instantané de toute cette époque fleurie ! » Arnaud MAGNIER.

Vous avez retrouvé une amie de l’île aux enfants en découvrant cet article ? Partagez vite cette information !

L’île aux enfants – Casimir

© Christophe Izard – Yves Brunier
© Texte / Photos / Collection / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.
(Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)



43 commentaire(s)

  1. eric
    5 années de cela

    Alors la je n’étais pas du tout au courant de son passé de chanteuse et pourtant je m’y connais en variétés Française!
    Merci pour cet article.J’aime beaucoup la voix de notre chère Mademoiselle Futaie alias Catherine Dolonne;
    Sur ses pochettes de disques c’est un mélange physiquement entre Karen Cheryl et Julie Bataille.

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonsoir Eric et merci pour ton message !

      Tu as tout à fait raison, les pochettes de disques font écho à l’époque et mettent en valeur le joli minois de la future demoiselle Futaie !

      Gros bisous des Osibo’s.

      REPONDRE

  2. Gabriel
    5 années de cela

    Merci pour cette mine d’infos
    Je ne pensais pas qu’il y avait eu un avant Mlle Futaie
    Et je suis soufflé par le morceau de saxo

    Bravo les Osibo’s

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Gabriel ! 🙂

      Nous sommes vraiment contents de pouvoir présenter ces artistes de cette manière. Marie-Noëlle Chevalier a beaucoup tourné pour la télé par la suite, c’est une sacrée comédienne !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  3. Fabrice
    5 années de cela

    Waouw ! Magnifique dossier, très complet, qu’on « écoute » avec des yeux attendrissants et émerveillés ! Marie-Noëlle Chevalier est une artiste complète ( musicienne, sculpteu(se)r, actrice, chanteuse…). Mais… vous êtes également des artistes les Osibrother, car vous nous « fêtes » voyager dans nos souvenirs en nous instruisant de très belles façons. Alors merci à vous et un grand coup de chapeau à Marie-Noëlle qui est une femme merveilleuse !

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Fabrice et merci pour ton enthousiasme, ça nous fait chaud au cœur !

      Mademoiselle Futaie nous a tant apportés lors de notre enfance que nous nous devions de lui faire ce petit coucou musical sur Osibo News !

      Un grand coucou des Osibo’s.

      REPONDRE

  4. Nath-Didile
    5 années de cela

    Eh bien je ne savais pas que Marie-Noëlle Chevalier avait fait une telle carrière de chanteuse ! Merci pour tous ces morceaux.
    J’adore la pochette de la fête américaine, c’est coloré et super pétillant ! A part la couleur des cheveux, ça fait trés Wonder-Woman ! 😀
    C’est vraiment ambiance très 70’s ces chansons, c’est marrant ! 😉
    Au niveau des chansons de Melle Futaie, je me souvenais bien de la marche à pied mais j’avais oublié le tango de l’amitié par contre.

    Très chouettes les extraits de l’Île aux enfants où on la voit ! Je me rappelle bien qu’elle appelait Casimir mon canari rose, et ça l’enervait beaucoup, le pauvre LOL !
    Et je me souvenais aussi qu’elle avait une poignée de main de camionneur ! 😀

    Marrant moi je la trouvais assez vieille et plutôt moche à l’époque, alors que c’était une jolie nana et jeune finalement. Elle a joué dans « La vie des Botes » me semble-t’il.

    Merci le Osibo’s pour ce nouveau sujet sympathique de la rubrique Mange-disque ! 😀

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Nath’ !

      Tu as raison, l’ambiance 70s rappelle beaucoup Wonder Woman… D’ailleurs, Marie-Noëlle Chevalier en est un peu une, non ? 🙂

      Oui, Marie-Noëlle Chevalier jouait parfois une Mademoiselle Futaie un peu austère, mais elle n’était pas moche voyons ! 🙂 C’est une très belle femme ! 🙂

      Effectivement, elle était la grand-mère Rose dans La vie des Botes, la série de Jean Chalopin, diffusée dès le 14 janvier 1986 sur TF1.

      Un gros bisou de la part des Osibo’s.

      REPONDRE

  5. Lefa
    5 années de cela

    Merci, toujours aussi super de découvrir des articles passionnants au réveil!

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Lefa et merci pour ton passage !

      Nous te souhaitons plein de nouvelles découvertes sur Osibo News !

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  6. Magselle
    5 années de cela

    Alors,BRAVO!
    Un article splendide où j’en apprends encore plus sur une partie de mon pseudo.
    Merci à vous Osibo.
    Continuez à nous transporter dans le passé,dans nos souvenirs.A chaque fois,je retrouve un peu plus mon âme d’enfant et ce grâce à vous.

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Magselle !

      Eh oui, tu t’appelles Magselle Futaie, pour nos amis qui ne te connaissent pas… Te voilà donc un peu plus renseignée sur tes « origines »… 🙂

      Cela sous-entend que tu vas devoir nous chanter « La fête américaine », maintenant ! 🙂

      Merci pour tes beaux compliments. On t’embrasse.

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  7. dGé
    5 années de cela

    J’en découvre des choses grâce à vous !

    J’aime bien « Ni le ciel ni les hommes », j’aurais bien aimé l’écouter en entier. « La Fête américaine » me plaît aussi beaucoup, on aimerait l’entonner au nez et à la barbe de tous ceux qui pratiquent l’antiaméricanisme de convenance… juste pour les agacer, comme Casimir est agacé quand il entend « mon petit oiseau des îles » !

    Quel joli brin de voix quand Edmée entonne « Poussez l’escarpolette » !

    Si un jour sort une intégrale Izard/Pouly (croisons les doigts), j’espère qu’on n’oubliera pas « La Marche à pied » : j’adore ! une chanson qui donne la pêche dès le matin !

    Merci pour ce sympathique article, les Osiboys !

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonsoir dGé !

      Effectivement, nous prenons un réel plaisir à vous présenter des aspects un peu méconnus de comédiens que nous avons l’impression de connaître par cœur !

      Marie-Noëlle méritait bien ce coup de chapeau.

      Ton idée d’intégrale Izard/Pouly est très bonne ! Nous espérons qu’elle verra le jour prochainement… qui sait ?

      A très vite, l’ami.

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  8. Gosseboffe
    5 années de cela

    Très bon article encore complet en plus!

    J’apprécie tout particulièrement cette rubrique mange-disque, moi qui collectionne les vinyles des génériques TV.

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Gosseboffe !

      Merci pour ton gentil message. Nous savons à quel point tu aimes les disques et nous essayons toujours de faire des articles chantants !

      Très bon week-end à toi.

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  9. Stéphane
    5 années de cela

    Très bel article ! J’ignorais également cette partie de la carrière de Melle Futaie, un personnage qui m’amuse beaucoup !
    On peut également retrouver sa chanson « La Marche de Mademoiselle Futaie » dans le 33 tours « Les 1001 soirées de l’Ile aux enfants ».

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Stéphane !

      Merci pour ton message. Décidément, cette Mademoiselle Futaie vous a joué un ptit tour avec ses cachotteries ! 🙂

      Tu as tout à fait raison de signaler la présence de sa chanson sur le 33 tours des 1001 soirées de l’île aux enfants…. Une fête forcément réussie ! 😉

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  10. Dom
    5 années de cela

    Bonjour les Osibo’s !
    Un vrai petit bijou encore une fois, ce dossier ! Bravo !!!
    Moi aussi j’y ai appris un tas de choses !

    En lisant le titre (j’adore vos jeux de mots, à chaque fois), je ne comprenais pas… Catherine Dolonne ? M’enfin c’est pas Marie-Noëlle Chevalier ? Ah ok…. tout s’explique… rigolo la trouvaille de son pseudo…

    Je ne connaissais pas sa carrière de chanteuse… en effet, elle a une bien belle voix. La fête Américaine est chouette comme chanson, oui ! 😉

    Elle m’impressionnait dans son rôle de Mademoiselle Futaie… je la trouvais sévère et autoritaire… sans doute me faisait-elle penser à une maîtresse d’école….
    Hi hi, génial l’extrait avec Casimir et Hypolite (où est-il à présent ? faudrait demander à Casimir).

    Gros bisous

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Dom !

      Merci pour tes jolis compliments 🙂
      Nous essayons de faire des beaux textes, des belles images, des anecdotes inédites, d’amusants extraits… Nous sommes très heureux que tu y sois autant sensible !

      Le rôle de Mademoiselle Futaie était volontairement calqué sur le caractère d’une maîtresse d’école un peu brusque… Mais elle craque complètement pour son canari rose qu’elle adore plus que tout, révélant en réalité, un cœur d’or.

      Hippolyte va très bien… Il a été très touché que tu prennes des nouvelles de lui ! Il t’embrasse, d’ailleurs… comme nous ! <3

      Les Osibo's.

      REPONDRE

  11. Dom
    5 années de cela

    Oh merci pour votre réponse si touchante ! <3

    J'ai été émue qu'Hippolyte (dont j'ai bien écorché le prénom) me fasse un coucou ! 😉

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bisous, Dom’ ! 🙂

      REPONDRE

  12. Fabien
    5 années de cela

    Bonsoir les Osibo’s

    j’avais oublié cette artiste !
    Vous lui faites un bel hommage et j’espere qu’elle l’apprendra pour vous laisser un message.
    Bon week end

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Bonjour Fabien !

      Nous sommes vraiment contents que tu aies pu redécouvrir les talents de Marie-Noëlle Chevalier.

      Nous espérons avoir de ses nouvelles 🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  13. Mumu-Waldo
    5 années de cela

    Encore un souvenir que j’avais enfoui… il est grand temps que je revisionne l’Ile aux enfants !
    Que de talents chez Marie-Noëlle Chevalier ! Très belle voix également.
    Merci les Osibo »s c’est beau la vie pour cet article très complet encore une fois. J’ai adoré les extraits que vous avez mis en ligne.
    Bonne journée !

    Osibisous 🙂

    PS : vous avez même scotché Manu, et ça n’est pas courant 😉 Je pense que la belle Catherine risque de faire son apparition dans la Base de B&M bientôt. Et ce sera tant mieux !

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Coucou Mumu-Waldo !

      Merci pour ton message très enjoué ! Tu es un peu notre Mademoiselle Futaie, avec ton enthousiasme et ton incroyable énergie !

      Manu connaissait Marie-Noëlle Chevalier de par ses disques de l’île aux enfants, il sera maintenant très heureux de compléter sa collection avec ceux de Catherine Dolonne !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

      • Mumu-Waldo
        5 années de cela

        Ha ha 🙂 Merci du compliement, je me mets aux claquettes et au trombone immédiatement. Eh et puis il faut que j’installe une balançoire dans mon salon… ça va être tournicoton, nom d’un zébulon !

        REPONDRE

        • Osibo News
          5 années de cela

          Poussez, poussez, l’escarpolette…. 😉

          Les Osibo’s.

          REPONDRE

  14. Marie-Noëlle Chevalier
    5 années de cela

    Quel hommage….!!!!

    Merci à vous Arnaud!
    Merci à vous tous!!!!
    Je suis très touchée. Mon émotion est grande, à cause et grâce à vous ….

    Je vous embrasse tout aussi affectueusement que mon canari rose!

    Marie-Noëlle Chevalier- Catherine Dolonne…
    Un peu long sur une carte de visite!!!!

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Notre chère Marie-Noëlle Chevalier !

      Merci pour votre si gentil message ! Toute notre équipe vous embrasse bien fort !

      Vous êtes notre Edmée Futaie, notre Catherine Dolonne et cette grande sœur de L’île aux enfants que nous adorons depuis toujours.

      A très bientôt sur Osibo News, le site des canaris roses !

      Arnaud, Pierre-Alek et Lorenzo : Les Osibo’s.

      REPONDRE

    • DECLERMONT
      3 années de cela

      J’avais même oublié que les photos de tes pochettes de disques sont de moi, sauf celle en couleurs.

      REPONDRE

  15. Arnaud O.
    5 années de cela

    Pour moi, Mademoiselle Futaie sera éternellement l’interprète d’une de mes chansons préférées de l’Ile aux Enfants (ex-aequo avec la chanson de Julie) : Le fameux tango de l’amitié, en duo avec M. Travling.
    A réécouter en méditant les paroles, ça vaut le détour.
    Merci pour tous ces souvenirs les Osibo’s !
    Marie-Noëlle, merci d’être venue jusqu’ici en personne !

    REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Salut Arnaud !

      La pensée de Mademoiselle Futaie est très positive et nous nous devons de l’écouter souvent ! 😉

      Merci à toi pour ton passage !

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  16. morgan
    5 années de cela

    elle a aussi joué dans la serie tv le gerfaut me semble-t-il et une fait une courte apparition dans un épisode d’une femme d’honneur

    REPONDRE

    • Marie-Noëlle Chevalier
      5 années de cela

      Bravo!!! Morgan et merci de votre mémoire. En effet plusieurs séries et feuilletons, après l’Ile aux Enfants et ce jusqu’en 2004.
      Mon dernier téléfilm était avec Line Renaud, « Roule Routier ».
      Depuis je m’occupe de la Culture à Saint-Mandé, de la littérature, des Arts Plastiques et des créations évènementielles culturelles.
      Plein de bises à tous, à Casimir et Christophe et mille mercis, les Osibo’s

      Votre « grande soeur »
      Marie-Noëlle-Catherine Futaie!

      REPONDRE

      • Osibo News
        5 années de cela

        Coucou Marie-Noëlle Futaie ! 🙂

        Merci pour votre passage joyeux et enthousiaste, comme vous ! 🙂

        Toute l’équipe vous embrasse fort !

        A très bientôt !

        Les Osibo’s.

        REPONDRE

    • Osibo News
      5 années de cela

      Tout à fait, Morgan ! Marie-Noëlle Chevalier a également eu une belle carrière en tant qu’actrice ! 🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  17. Levi
    4 années de cela

    Bonjour Marie Noël
    Content de t’avoir retrouvé sur Inter net, j’ai toujours eu une pensée pour et ta maman.
    Si tu te souviens de cette chanson avec le temps qu’il m’a fallu, tu sauras qui je suis
    Je t’embrasse

    REPONDRE

    • DECLERMONT
      3 années de cela

      Beaucoup d’eau a coulée sous les ponts depuis cette époque. J’ai l’air fatigué sur cette photo (au fond à gauche). De beaux souvenirs.

      REPONDRE

  18. Stephane
    3 années de cela

    Quelle émotion de découvrir ces documents! Et le post de Mlle Futaie – Marie-Noëlle-Catherine – Chevalier – Dolonne « Herself »!
    Pour moi, c’était le personnage que j’attendais le plus dans l’Ile aux Enfants, les épisodes avec elle et M. Traveling étaient les plus drôles, ça tranchait avec la mièvrerie de françois par exemple! De gros bisous à elle si elle lit ces lignes!!!

    REPONDRE

  19. seb69
    3 années de cela

    fantastique !!! merci pour toutes ces nouvelles que je vais partager sur les forums et pages que je gère !

    REPONDRE

  20. DECLERMONT
    3 années de cela

    Bonjour, incroyable pour moi de retrouver l’extrait de cette chanson ‘les lumières de la ville » dont je suis le parolier. J’ignorais l’existence de ce document jusqu’à ce jour. Existe t-il dans sa version complète ?

    REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *