Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Carlos : Le chanteur aux big bisous, toujours dans le coup !

2 mars 2013 26 commentaires Par Pierre-Alek Lorenzo et Arnaud

Voix douce, jovial, barbu… Carlos collectionne les adjectifs souriants qui ont fait de notre enfance un moment drôlement léger, ponctué de chansons populaires festives et de génériques marquants. Revenons sur la carrière musicale jeunesse de Carlos, l’homme aux big bisous, toujours dans le coup !

Fils de la psychanalyste Françoise Dolto, Carlos s’est fait connaître du grand public en 1967 aux côtés de Sylvie Vartan avec qui il partage un duo appelé 2’35 de bonheur. Habitué des soirées d’Eddie Barclay et autres fiestas, il se lie d’amitié avec de très nombreux artistes : Sim, Dave, Henry Salvador, Annie Cordy, Johnny Hallyday… Il est aussi le grand copain de Joe Dassin qui lui écrira de grands succès populaires, tels que Señor Météo, Le bougalou du loup-garou et l’inoubliable Big Bisou.

La bonhomie de Carlos, ses rondeurs, en font un personnage aimé de tous, qui inspire la fête, la joie de vivre, le plaisir… Il est l’invité récurrent des émissions de Maritie et Gilbert Carpentier dès 1972. Le voici dans les Top à… et Numéro Un déguisé, grimé, partageant des duos avec de nombreux artistes, interprétant des rôles souvent écrits par Jean-Jacques Debout. C’est cette même année qu’il enregistre le générique de la série intitulée Animal Parade, diffusée dès le 14 février sur l’ORTF. Carlos apparaît également dans les images du générique, aux côtés des personnages nommés Jason, Filock, Toupin et Kourou…

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Deux disques sortent chez CBS : le 45 tours principal ainsi qu’un livre disque.

En 1978, Carlos reprend Rosalie, une chanson de Georges Plonquitte, un grand chanteur guadeloupéen. L’homme aux chemises à fleurs et au célèbre bandeau dans les cheveux se transforme alors en cette amusante Rosalie, vêtue du costume traditionnel des îles.


Écouter un extrait :

Le tube va être repris en 1980 par la marque Oasis qui demande à Carlos d’incarner l’ambassadeur de la boisson aux fruits.

Un 45 tours, édité par Carrère, contient la chanson réorchestrée et intitulée, du coup, « Mais qu’est-ce tu bois, doudou, dis donc ? »

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Toujours en 1980, Carlos se met en scène en dessins dans une collection de livres disques en trois volumes édités par Sonopresse. Les chansons sont signées par des amis de longue date : Claude Lemesle, Joe Dassin, Jim Larriaga et même Jacques Plait, le producteur de Joe Dassin !

L’un des génériques les plus marquants de Carlos est sans doute le célèbre T’as le bonjour d’Albert de 1985 ! Carlos s’implique réellement dans le dessin animé diffusé sur Canal +, car il en devient le présentateur français, intervenant au hasard de l’intrigue, tout comme le fait Bill Cosby dans la version originale.

Le 45 tours sort chez EMI-Pathé Marconi qui éditera également la chanson en face B de Gros nounours, toujours chanté par Carlos. Il existe aussi au catalogue un maxi 45 tours, de quoi saluer largement tout le monde de la part d’Albert…


Écouter un extrait :

Un an plus tard, Carlos interprète un nouveau générique pour la télévision, celui de la série intitulée La divine sieste de Papa, diffusée sur FR3 dès le 25 décembre 1986.


Le 45 tours et le 33 tours paraissent chez Carrère et Carlos chante aux côtés de Bernadette Lafont et Sarah Mesguich.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

En 1988, alors que Carlos incarne Gargantua pour le parc d’attraction Mirapolis, récemment ouvert dans le val d’Oise (95), Jacques Peyrache le contacte et lui propose un ambitieux projet.


Écouter un extrait :

L’auteur souhaite créer un dessin animé dont certaines scènes seront dessinées par des enfants. Les gagnants du concours organisé ont ainsi invités au parc de Courdimanche, où ils ont pu dessiner, colorier certains passages. Ce dessin animé, nommé Touni et Litelle, a été diffusé dès le 15 octobre 1988 sur TF1. Carlos chante le générique des aventures des jumeaux, édité en disque chez Emi – Pathé Marconi.


Écouter un extrait :

En 1992, Haim Saban contacte Carlos de son bureau à Los Angeles pour lui proposer d’être le héros d’un dessin animé éponyme ! Les deux personnes se connaissent en effet depuis les années 70, lorsque Carlos avait découvert lors d’un voyage en Israël, puis fait venir Mike Brant en France. Le projet est signé et Carlos, après avoir chanté tant de génériques, devient lui-même un personnage animé !

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Carlos a vécu sa vie tout nu et tout bronzé… Lui, qui préférait manger à la cantine, avec les copains et les copines, nous a régalé de délicieuses chansons… Plus que des tubes, des monuments !

Quelle chanson de Carlos préférez-vous ? Partagez cet article et partagez vos souvenirs avec nous !

© Texte / Photos / Collection / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.
(Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)



26 commentaire(s)

  1. gx-04s
    4 années de cela

    inoubliable sénior météo !!! ;)
    on a tous un ptit coin de carlos en nous !

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Gx-04s !

      Merci pour ton témoignage ! Le sénior Carlos nous a apporté bien des sourires. :)

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  2. Waldo Mumu
    4 années de cela

    Aaah, Carlos… un personnage comme on les aime ! Tout en bonhomie, gentillesse, sourire, générosité… On l’imagine aisément en ami fidèle.

    Et son côté farfelu, qui ne se prend pas au sérieux… J’adore !!

    Ses chansons ont marqué ma jeunesse, comme beaucoup de gens. A chaque fois que je les entends, j’ai à nouveau ce sourire particulier, intérieur et extérieur, provoqué par la douce nostalgie et la joie… Et ça fait un bien fou !

    J’avoue avec un faible pour Big bisou, j’ai toujours pensé que cette chanson avait dû former bien des couples… en tout cas de façon plus originale qu’en dansant un slow sur 10cc hi hi :)

    Carlos est souvent associé à l’idée de chaleur et de soleil et c’est logique, il irradie littéralement ! Dans ses yeux on devine aussi beaucoup de tendresse. C’était un personnage résolument attachant et sincère comme il n’en existe plus aujourd’hui.

    Merci à vous les Osiboy’s, de faire revivre dans nos coeurs à nouveau Mister Jean Chrysostome, qui a su nous donner bien plus que 2’35 de bonheur et à qui on tire notre chapeau (et notre Lipimpon sur le chihuahua… of course !) :D

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Hello Waldo Mumu ! :)

      Nous sommes heureux d’avoir pu rendre hommage à ce personnage haut en couleurs qui a rythmé notre enfance avec toutes ses chansons inoubliables.

      Big bisou, senior météo, tous ses génériques, les publicités… Carlos a su nous apporter sa joie et sa bonne humeur à chaque instant.

      Merci pour ton message, chère Waldo Mumu, toute l’équipe t’envoie bien évidemment des… big bisous ! :)

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  3. ERIC
    4 années de cela

    Notre cher Carlos ,le gros nounours de notre enfance,le Père Noel de la chanson rigolote.L’album qui m’a le plus marqué es tc elui de « tOUT LES ENFANTS VONT CHANTER « sorti fin 80 et que je possède .Je ne connaissais qu’un livre disque issu de l’album pour enfants ,que c’était bien ces chansons notamment « Dis pourquoi papa », »Ma gym en musique »……Merci les Osibos pour cet article sublime .

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Eric ! :)

      Quelle belle tournure que tu as trouvée ! Carlos est vraiment le père Noël dans la chanson rigolote…

      Ton message est empli d’émotion et contribue à lui rendre ce bel hommage.

      Merci à toi et des big bisous !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  4. Dom
    4 années de cela

    Coucou les Osibo’s !

    Quel super article rempli de bonne humeur en hommage à notre bon gros Carlos national !!! :)
    Qui ne l’aime pas ?!
    Ca fait du bien de voir ces belles photos et vidéos, merci !

    Je ne connaissais pas ces disques livres édités par Sonopresse !

    Mon père a vu un concert de Carlos (quelques années avant qu’il ne nous quitte) dans une petite commune ici, c’était pour le 14 juillet…
    Il en a gardé un très très bon souvenir ! D’ailleurs, chaque année, quand les festivités du 14 approchent, il nous en reparle…
    Il y avait une ambiance du tonnerre, Carlos était très proche du public et il buvait des chopines de bière entre 2 ou 3 chansons ! :D

    Papayou papayou papayou papayou lélé ! Attention les p’tits loups, vous êtes prêts pour le tirelipimpon ?

    Big bisous !!!!!!!!!! :D

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Dom et merci pour ton message !

      Tu as bien raison de rappeler que Carlos était un chanteur proche de son public, humain… Loin des formatages actuels où toutes les chansons sont calibrées ou retouchées par Auto-tune, il laisse derrière lui et en nous une ribambelle de joyeux souvenirs.

      Des big bisous de nous, notre Dominette !

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  5. Phil13
    4 années de cela

    Je me souviens qu’en 1983 une tournée RMC s’était arrêtée dans ma ville. Jean-Pierre Foucault animateur vedette de la station en assurait la présentation. Parmi les artistes présents cet été-là il y avait Carlos avec senior météo…et sa grande amie Dorothée qui chantait « pour faire une chanson ».
    De grands souvenirs familiaux, ces tournées d’été. De plus à l’occasion de ces concerts, des gadgets étaient vendus: les colliers fluos qui n’avaient qu »une durée de quelques jours avant de s’éteindre petit à petit (nb: et le mettre au freezer n’y changeait rien) et le fameux périscope de concert au couleur RMC (vendu 10fr) qui permettait d’apercevoir le spectacle malgré notre petite taille et de jouer les jours suivants à espionner sans être vu.
    Trés bons souvenirs de cet été-là.

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Phil13 !

      Merci de partager avec nous tes supers souvenirs d’enfance !
      Les colliers fluos, les périscopes RMC, Jean-Pierre Foucault, Carlos et Dorothée… Quelle belle époque joyeuse et insouciante où l’on pouvait chanter des petits airs sympathiques avec trois notes de musique…

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  6. Anne-France
    4 années de cela

    J’ai eu la chance, enfant puis ado, de rencontrer plusieurs fois Carlos. Il était dans la vie à l’image qu’il donnait à l’écran. Gentil, drôle, adorable et à l’écoute (on est pas le fils de Françoise Dolto sans en avoir hérité un peu!).
    Comme beaucoup d’enfants des 70′s, j’ai grandit avec ses chansons…

    Un Big Bisou dans le cou les Osiboy’s!! Je sais que c’est le préféré d’Arnaud! ;)

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Bonjour Anne-France et merci de nous faire partager tes souvenirs ! :)

      Quelle chance tu as eu de rencontrer Carlos plusieurs fois ! Il était effectivement aussi naturel à l’écran que dans la vie.

      Merci pour tes bisous, nous t’en envoyons d’autres ! :)

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  7. Lefa
    4 années de cela

    Big bisous reste ma préférée!

    REPONDRE

  8. Osibo News
    4 années de cela

    Salut Lefa ! :)

    Des bisous de la part des Osibo’s alors… A très bientôt.

    REPONDRE

  9. Nath-Didile
    4 années de cela

    Merci le trio magique pour ce sujet plein de joie de vivre et de souvenirs ensoleillés ! :-)

    J’ai appris pas mal de chose sur Carlos, je ne connaissais en effet pas « Animal parade » ou « la divine sieste » par exemple.

    Quelle carrière longue et riche ! Et quel personnage attachant ce Carlos, il symbolisait à merveille la bonne humeur et la convivialité des années 70-80′s !
    Je garde un souvenir fantastique des soirées télé que vous évoquez où il chantait en duo avec d’autres vedettes, c’était bonne franquette et rigolo, ça nous manque sacrément aujourd’hui ces émissions-là.

    « Big bisous » le « le bougalou du loup garou » sont parmi les premiers 45 tours que j’ai eus quand j’étais petite, je les ai toujours aujourd’hui d’ailleurs.
    Et j’adore « Papayou » et « Tirelipimpon » dont je connais presque entièrement les paroles ! ;-)

    Merci donc à vous trois pour cet hommage tellement mérité à Carlos ! :-)

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Nath !

      Eh oui, notre ami à tous, Carlos, a eu une carrière extrêmement variée, riche et toujours aussi joyeuse ! :)

      Nous sommes également très nostalgiques de ces émissions simples et divertissantes. Nous aimons par exemple beaucoup le duo Carlos – Chantal Goya pour la chanson Papa ballon… Toute une époque…

      Des big bisous des Osibo’s.

      REPONDRE

  10. Régis Walle
    4 années de cela

    Un très grand chanteur au grand coeur qui nous manque énormément, merci les Osibos pour ce bel article.

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Régis !

      Un sacré personnage hors norme qu’était Carlos ! Son grand cœur, son talent, son sourire… Il nous a laissé plein d’ingrédients pour une vraie leçon de vie :)

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  11. Carlo Piezzo
    4 années de cela

    Que de la joie, des sourires et des rythmes qui secouent le popotin! Super!
    Big Bisous.

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Carlo Piezzo !

      Merci pour ton message et des Big Bisous à toi aussi ! :)

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  12. gosseboffe
    4 années de cela

    super article encore. en plus la thématique est d’autant plus intéressant.
    Je n’ai pas connu animal parade non plus.
    Je suis surpris qu’il existe un maxi de t’as l’bonjour d’Albert! Vous avez un visuel?

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Gosseboffe !

      Merci pour tes compliments :) Animal Parade est une série qui n’a été malheureusement diffusée qu’une fois… Mais elle était vraiment de qualité, comme tant d’autres d’ailleurs.

      Le maxi de T’as le bonjour d’Albert possède à peu près la même pochette que le 45 tours… Nous te préparons ça et on parlera sur notre page Facebook :)

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  13. Emmanuel.G
    4 années de cela

    Merci encore pour ce super dossier sur un super « bonhomme » de la chanson… Ce grand Carlos…
    De belles perles musicales et de jolies pubs, qui nous manquent tant…
    IL nous manque tant….
    MERCI les Osibo’s, et MERCI Carlos.

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Emmanuel G. !

      Carlos nous a effectivement accompagné dans notre enfance, tout comme l’ont fait de nombreux héros de dessins animés ou des tendres peluches que l’on serrait fort dans nos bras…

      Carlos nous manque, c’est vrai, car il symbolise à lui seul l’auto-dérision, la bonne humeur et l’envie de profiter de la vie, loin de ce formatage savamment orchestré de la télé actuelle…

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  14. valerie
    4 années de cela

    carlos ahhhhhhhhhhh

    je me souviens des duos avec dorothée dans les émissions jeunesse style récré A2 club do mais les premiers c’est maritie et gilbert carpentier

    des émissions de qualités comme il ne se fait hélas plus

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Bonjour Valérie !

      Carlos était effectivement le grand ami de Dorothée ! Ils ont souvent été ensemble à l’écran pour nous faire partager de magnifiques duos. Les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier étaient aussi des petits bijoux de la télé !

      A très vite !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *