Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Capitaine Flam ne mégote pas !

8 février 2013 42 commentaires Par Pierre-Alek Lorenzo et Arnaud

Notre équipe vous en avait déjà parlé dans le regretté magazine Dixième Planète n°49 sous la signature de Redis Moi Tout, le capitaine Flam, héros de nos mercredis après-midi, avait omis de nous raconter une des ses aventures…

Tout se trame en 1980, quelques mois avant la première diffusion du dessin animé japonais en France, dans les Visiteurs du Mercredi, sur TF1, le 07 Janvier 1981. Face au fort potentiel de ce nouvel ami des enfants, les industriels du jouet se livrent non pas une guerre intergalactique, mais une bataille rangée pour remplir nos futurs coffres à jouets. Les propositions affluent dans les locaux de la Tôei Animation qui approuve ou non les déclinaisons de la licence dans le monde entier. De nombreux contrats seront signés et d’autres entreront en compétition.

Ainsi, la société française Delacoste, spécialisée dans la fabrication de jouets en vinyle, de peluches et autres figurines, fait appel à l’entreprise américaine Mego, réputée pour son savoir-faire, afin de lui proposer un partenariat pour une gamme de poupées articulées Capitaine Flam. Des correspondances sont échangées entre TF1, Delacoste et Mego qui développe donc une incroyable série de six prototypes : Capitaine Flam, Mala et Grag sont bien sûr présents, mais ils sont également accompagnés de Ken Scott, Johan et Ezla, le chef de la police.


Ces deux photos présentent les éléments contenus dans le dossier élaboré par Delacoste.

Les six compagnons sont présentés dans un conditionnement assez classique, mais efficace : un blister carte illustré par un dessin original du groupe, surmonté du logo américain. Chaque personnage porte un uniforme en tissu, quant à Grag, le robot, il tient deux armes.


Détail des poupées Capitaine Flam et Johan sur leur blister carte.

Les têtes sculptées sont vraiment réussies; un œil averti remarquera toutefois que la jolie Johan a, pour l’occasion, emprunté la tête de Susan Richards, la femme invisible des quatre fantastiques et que ce bon vieux Mala a hérité du corps gonflé de rayons gamma de l’incroyable Hulk, repeint couleur chair.


Grag avec ses pistolets et Mala avec son traditionnel béret de marin.


Ezla le chef de la police et Ken Scott, le jeune admirateur du Capitaine Flam.

Peu importe, les prototypes sont là et ne demandent qu’à être produits en série pour aller jouer avec les petits écoliers qui ne se doutent encore de rien.

Que s’est-il passé exactement ? Serait-ce un coup de l’Empereur de l’espace ou de l’immortalité, de Wrackar, voire de Kahlone ? Toujours est-il que le projet TF1-Mego-Delacoste ne franchit pas l’hyperespace de la validation et est remisé dans un placard du Cyberlabe, au profit de la société Céji Arbois qui remporte le marché.

Il aura fallu attendre plus de 25 ans pour que votre équipe d’archéologues du jouet mette à jour ces incroyables archives. Mais comment ? Nous cherchions à l’époque à rassembler des informations et des anecdotes sur l’entreprise Delacoste auprès de différents intervenants. Vous imaginez notre surprise lors de la découverte de ce trésor chez une personne qui avait eu la bonne idée de les conserver !

La suite, le commun des mortels la connaît : Céji Arbois développe une unique poupée Capitaine Flam, au demeurant très ressemblante, mais irrémédiablement seule dans sa catégorie. Exit l’équipage et les amis du capitaine qui verra, au fil des ans, ses articulations se ronger d’ennui…

Vous trouvez cette anecdote plus forte que les gens de Mégara ? N’hésitez pas à laisser un commentaire, un souvenir et à la partager avec vos amis !

Capitaine Flam / Captain Future
© Edmond Hamilton / Tôei Animation – NHK Enterprises
© Texte / Photos / Collection / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.
(Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)

 



42 commentaire(s)

  1. Gabriel
    4 années de cela

    Quelle joie de découvrir ces personnages, quelle déception de ne jamais les avoir eu entre les mains … Cela fera partie des fantasmes articulés qui ponctuent nos imaginations débordantes d’enfants , a moins qu’un mécéne passe par là et s’amuse à les produire …
    Merci les osibo’s d’avoir partagé ce dossier secret …

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Bonjour Gabriel !

      Ton message est si touchant… C’est vrai que l’on a envie de les manipuler et d’emmener Flam vers de nouvelles missions sorties tout droit de notre imagination !

      Qui sait… Peut-être un jour… ? ;)

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  2. ERIC
    4 années de cela

    Merci pour cet article inédit.Encore d e beaux jouets,j’adore celui du Capitaine flam .

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Eric !

      Merci beaucoup ! Le capitaine Flam est tellement emblématique de toute une époque !

      Nous avons pris plaisir à vous le présenter aujourd’hui.

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  3. taram
    4 années de cela

    classe, des jouets proto qu’on aurait aimé avoir mais réellement faut que johan passe chez le coiffeur ;)
    en tous cas bien content de vous retrouver mes z’amis ;)

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Taram ! :)

      Nous sommes contents de te retrouver aussi, cher ami !

      La poupée de Johan est un prototype issu du jouet de Susan Richards, comme nous l’expliquons plus haut. Une mince pellicule en plastique transparent maintient ses cheveux.

      Voilà, tu sais tout.

      A très bientôt !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  4. Pierre
    4 années de cela

    Bonjour Osibo ,

    Cette news est terrible! Mais qui a mis ces poupées au placard? Que cette news est surprenante quand même, imaginez combien d’autres trésors n’ont jamais été produit et sont restés au stade de proto.Je m’imagine avec ces poupées dans de magnifiques histoires avec ma vision d’enfant. Merci de nous avoir fait partager cette incroyable news.

    Vivement les prochaines

    Pierre

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Pierre et merci pour ton enthousiasme à la lecture de ce dossier inédit !

      Il y a effectivement des valises entières remplies de prototypes tous plus incroyables les uns que les autres ! Mais que veux-tu, c’est la loi des contrats et du marché…

      Merci pour ta gentillesse !
      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  5. brownie
    4 années de cela

    C’est un des plus fascinants articles que vous m’ayez offert de lire.

    Capitaine Flam est probablement mon héros préféré, et les jouets alors en vente ne m’ont jamais vraiment plu (à part le Cosmolem).

    Alors que si nous avions eu ceux-ci…

    Je vous remercie vraiment, et j’ajoute que les articles sur les « dessous » et l’aspect humain et industriel derrière les fabrications de produits dérivés sont parmi les plus passionnants.

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Brownie !

      Merci pour tes compliments ! Nous essayons toujours de dégoter l’info en plus, la révélation qui tue ;)

      On vous réserve bien d’autres surprises ! ;)

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  6. Seb
    4 années de cela

    salut and many , many thanks for publishing this article :-) Wow, i have seen these prototypes before, but the story behind it makes it even more interesting! Is it possible to view the paperworks for the contracts/offers in particular? This would be fun to read, i guess.

    So sad, MEGO didn’t make it to the production. The concepts for these figures are very nice and as Gabriel was saying, i could also imagine myself, playing for hours and days with these :-)

    merci beaucoup for this!

    Seb

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Dear Seb,

      Thanks for the kind message. We wanted to keep you posted with the incredible story of those prototypes, for we had already showed them in a French magazine called Dixième Planète (Tenth Planet) a couple of years ago.

      We do not know what tomorrow will be made of… Who knows ? Those toys might be produced in the (captain) Future ;)

      Your friends from Osibo.

      REPONDRE

  7. Arnaud O.
    4 années de cela

    Incroyable que ce ne soie pas sorti. Ca aurait marché du tonnerre !

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Eh oui, Arnaud… D’ailleurs, bonne fête ;)

      A très bientôt !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  8. régis Walle
    4 années de cela

    Bonjour les Osibo,
    Quelle belle série de jouets que vous nous présentez là. Et quelle déception pour nous de n’avoir pu les connaitre et de ne pas avoir pu jouer avec. C’est dommage qu’une telle série ne soit pas sortie dans le commerce. Les personnage sont tellement réaliste. Un petit bémol pour la coiffure de Johan qui a abusé des bigoudis :D . Merci encore de nous faire découvrir ces magnifiques objets.
    Bonne journée,
    Bise

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Bonjour Régis ! :)

      C’est vrai que c’est dur de les voir comme ça, figés dans le temps… mais le regret aurait été de n’avoir jamais eu connaissance de ces superbes figurines… :)

      Merci pour ton gentil message, nous espérons te ravir tout autant avec nos prochaines parutions.

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  9. dGé
    4 années de cela

    Quel dommage ! Quand on voit ces photos, on se demande bien ce qui a pu retenir la Toei Animation.

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Eh oui dGé, quand c’est une histoire de sous, de contrats, de droits, les Hommes ne sont pas comme ceux de Mégara… Personne ne les sauvera ;)

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  10. Lo'
    4 années de cela

    Une news comme je les aime… Mais comment faites-vous ?! ;-)

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Lo’ !

      Merci pour tes compliments ! On continue grâce à vous, vos commentaires, vos partages !

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  11. Waldo Mumu
    4 années de cela

    Aaaah, la mythique et feu marque Mego, pour laquelle j’ai une tendresse particulière ! :)

    Capitaine Flam n’est pas vraiment ma série de DA préférée mais je dois reconnaître que ces prototypes sont vraiment de toute beauté. La personne qui les a conservés après tout ce temps, ainsi que tous les documents qui les concernent doit vraiment être un ou une passionné(e) !

    Vous avez à plusieurs reprises dans les commentaires précédents fait référence avec forces clins d’oeil à l’appui d’une possibilité future d’édition de ces jouets…

    Osibo serait peut être sur le point d’acquérir la licence pour Capitaine Flam ?? Ce serait extraordinaire pour les fans… Elle serait en de très bonnes mains en tout cas.

    Merci aux Osiboy’s, vous n’êtes sans doute pas de notre galaxie mais du fond de la nuit, d’aussi loin que l´infini, vous descendez jusqu´ici pour faire rêver tous les Hommes :)

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Waldo Mumu !

      Tant de questions dans ton message qu’il ne faut pas laisser sans réponse :)

      Nous ne sommes pas sur la piste de la licence Capitaine Flam, ce serait merveilleux, mais ce n’est pas encore en discussion. Ceci dit, il est toujours possible qu’une marque décide d’éditer pour de bon ces incroyables jouets, mais nous n’avons pas eu vent d’un tel projet. On croise les doigts ! :)

      Merci pour ton message qui nous fait bien plaisir. N’hésite pas à partager cet article auprès de tous tes amis !

      Gros bisous des Osibo’s.

      REPONDRE

  12. tvserizz
    4 années de cela

    Votre contact chez Delacoste avait-elle gardé les poupées, ou seulement de la doc !!? allez, faites nous pleurer !-)

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Stéphane !

      Ahhh certaines infos doivent rester secrètes ;)
      Toute la documentation présentée dans cet article fait partie de la collection Osibo ;)

      A très bientôt !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  13. Nath-Didile
    4 années de cela

    Extraordinaire ce sujet ! quelle belle surprise de voir ces splendides figurines inédites !!! :-)

    Je trouve que le toujours charmant Curtis Newton est très ressemblant ainsi que le chef de la police et le jeune Ken.

    Merci beaucoup pour le partage de tous ces documents et images, bravo à vous 3 ! :-)

    PS : joyeux anniversaire L’Zo et bravo pour tout ton travail artistique au sein de l’équipe ! ;-)

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Nath et merci pour ton si gentil message.

      Nous avions déjà présenté ces figurines au sein du magazine Dixième Planète, il y a de cela quelques années et cela avait sidéré tout le monde, à tel point que certains collectionneurs pensaient à un canular ! :)

      Une exclusivité Osibo, ça se savoure ;)

      Merci d’avoir pensé à l’anniversaire de Lorenzo, il t’embrasse !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  14. Gosseboffe
    4 années de cela

    Fascinant cette découverte!! Elle est trop sidéral!!

    Merci à vous les Osibo!!

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Gosseboffe et merci pour ton enthousiasme ! :)

      N’hésite pas à partager cet article auprès de tous tes amis collectionneurs ! :)

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  15. Phil13
    4 années de cela

    Magnifiques figurines qui ne verront jamais le jour, tout comme celles d’une société d’édition de dvd d’animés basée dans le Var il y a quelques années.
    Petite question au webmaster, j’ai depuis quelques mois un rectangle noir qui s’affiche en haut de toutes les pages osibo sur google chrome , comme si une pub était en construction. Est ce normal?

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Phil13 !

      Nous comptions également parler de ce projet avorté dans une prochaine news… A croire effectivement que Capitaine Flam est une licence difficile à satisfaire…

      Quand à ce rectangle noir sur Chrome, cela doit provenir de chez toi… As-tu bien fait toutes les mises à jour des modules ? Peut-être as-tu installé un programme qui bloque certaines fenêtres de pubs ? Nous sommes désolés de ne pas pouvoir t’en dire plus…

      A très bientôt !

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

    • Nath-Didile
      4 années de cela

      Pareil depuis chez moi aussi Phil, gros rectangle noir sous chrome uniquement, impossible à enlever. Par contre rien sous Explorer et Firefox.

      REPONDRE

      • Phil13
        4 années de cela

        merci Nath, je ne suis donc pas atteint par le syndrome de David Vincent. C’est bien chrome qui génère ce rectangle.

        REPONDRE

  16. Phil13
    4 années de cela

    Une malédiction sur le captain future?

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      On n’espère pas ! :)

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  17. gx-04s
    4 années de cela

    salut les osibo’s !
    je découvre a peine votre site qui est fort agréable !

    pour en revenir a cet article concernant notre bon vieux capitaine flam…
    c est tout bonnement incroyable !?!

    on imagine bien quels superbes jouets ils auraient été dans nos chambres des années 80…

    merci pour cette trouvaille et la qualité de votre travail !
    on se croirait encore a l époque (tant regrettée !) du magazine dixième planète !

    vive le capitaine flam, goldorak & consorts !!!
    a bientot : gx-04s ;)

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Hello gx-04s ! :)

      Toute l’équipe te souhaite la bienvenue sur Osibo News ! Nous espérons que notre voyage télé-temporel te plaira. :)

      Eh oui, ces prototypes Capitaine Flam sont assez bluffants… On regrette tous de ne pas les avoir eus en main…

      A très bientôt alors ?

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  18. valerie
    4 années de cela

    capitaine flam tu n’est pas de notre galaxie

    un générique culte un super dessin animé des produits dérivés ahhhhhhhhhhhhh trop bien merci super article super dossier super photo

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Valérie ! :)

      Merci pour ton enthousiasme et ton commentaire !

      Des grosses bises des Osibo’s.

      REPONDRE

  19. Ray
    4 années de cela

    Salut

    l’heure étant à une seconde vie de certaines figurines de personnages de tv,pourquoi ne pas mettre en chantier ces figurines qui n’ont jamais vue le jour? Les collectionneurs et autres nostalgiques se les arracheraient!

    Et puis qui ne connait pas la chanson du « capitaine Flam »?

    Bravo à l’équipe OSIBO, continuez comme ça!

    REPONDRE

  20. nordine
    10 mois de cela

    Magnifique, vous nous avez une de plus fait rêver !!

    Merci les amis

    REPONDRE

  21. Laurent31
    5 mois de cela

    Salut à tous

    Qu’est ce que j’ai aimé tous ces produits dérivés de nos dessins animés préférés, j’ai gardé tous mes jouets, je vous en fais profiter.
    Bises à tous

    REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *