Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Anne Germain : Une étoile qui brille dans le ciel de nos souvenirs

17 septembre 2016 26 commentaires Par Osibo News

Charmante, discrète, souriante et très professionnelle, Anne Germain est partie chanter ses belles chansons au milieu des étoiles.

anne-01-p

Mardi 13 septembre, Anne Germain nous a quittés. Notre équipe avait eu la chance de partager de nombreuses conversations avec cette grande dame discrète qui a notamment chanté deux des génériques les plus connus de la télévision. Nous lui rendons aujourd’hui hommage, en parcourant ensemble quelques moments de son immense carrière.

En 1974, Roger Pouly contacte Anne Germain pour participer à l’enregistrement du générique d’une nouvelle émission qui sera diffusée à la rentrée : L’Île aux enfants. Anne, qui a été choriste pour les plus grands (Léo Ferré, Claude François, Michel Legrand…), devait, à l’origine, accompagner les enfants, bien concentrés sur les paroles désormais cultes écrites par Christophe Izard : « Voici venu le temps, des rires et des chants… » Or, l’enregistrement ne s’avère pas si évident pour les jeunes interprètes et Anne accepte finalement d’en être la chanteuse principale. [videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2016/09/anne11.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2016/09/anne-vid1.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder le générique.

A plusieurs reprises, Anne Germain est venue en personne sur le plateau de l’émission. Accompagnée de Casimir et de tous les autres habitants, elle y chantait sa chanson. [videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2016/09/anne611.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2016/09/anne-vid61.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Elle s’amusera également à prêter sa voix et son talent à de nombreux personnages de Jim Henson, dans Bonjour Sésame, la première apparition des Muppets à la télévision française, en deuxième partie de L’Île aux enfants. Fidèle en amitié, Christophe Izard se tournera à nouveau vers Anne Germain pour l’interprétation du générique de sa nouvelle émission diffusée sur TF1 : Les Visiteurs du mercredi.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2016/09/anne21.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2016/09/anne-vid21.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder le générique.

Le nom d’Anne Germain est également associé à celui de Catherine Deneuve dont elle sera la voix chantée de plusieurs grands films comme Les demoiselles de Rochefort où elle sera interprète les chansons de Delphine…[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2016/09/anne31.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2016/09/anne-vid3.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

… Puis dans l’inoubliable Peau d’âne, toujours réalisé par Jacques Demy. Voici la très belle chanson du Cake de l’amour pour se souvenir en musique de cette si jolie voix. [videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2016/09/anne41.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2016/09/anne-vid41.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder un extrait.

Il serait presque impossible de chercher à résumer la carrière d’Anne Germain au travers de notre hommage. Rappelons-nous peut-être de ses nombreuses participations aux film de Jean Yanne, de ses « Douliou Douliou St Tropez » de Raymond Lefebvre dans Le Gendarme de Saint-Tropez en 1964, de la voix chantée de Noëlle Adam, Françoise, dans L’homme-orchestre de 1970 sur une musique de François de Roubaix, mais aussi du très pétillant générique de la série Les Saintes Chéries de Jean Leccia où Anne Germain partage le micro avec Jean Stout.[videoplayer file= »http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2016/09/anne5.mp4″ image=http://osibo-news.com/wp-content/uploads/2016/09/anne-vid5.jpg /]Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder le générique.

A l’écran, au théâtre, dans un studio d’enregistrement ou derrière la barre de doublage pour Disney entre autres, Anne Germain a su modeler sa voix et toujours apporter cette touche de fraîcheur, ces sonorités chantantes d’une voix qui nous aura accompagnés tant de fois lors de moments si merveilleux. C’est avec émotion que notre équipe lui rend aujourd’hui hommage. Nous l’avions rencontrée très récemment pour l’interview que nous lui consacrons dans notre prochain livre Les Visiteurs de notre enfance, à paraître chez Hors Collection le 13 octobre prochain. Nous vous dédicaçons ce livre, chère Anne.

 

Christophe Izard a tenu à partager son émotion avec vous.

anne-02-p

J’éprouve beaucoup de tristesse en apprenant la disparition d’Anne Germain.
J’avais été très honoré qu’elle accepte de chanter les couplets du générique de « L’Île aux Enfants », une émission pour enfants, évidement inconnue.
Elle avait dans la voix toute la technique et la douceur  que je recherchais pour cette chanson.
Elle y ajouta son professionnalisme et sa gentillesse.
C’était une artiste exceptionnelle, le succès de la chanson «  L’Île aux enfants » est dû en grande partie à son talent.

Christophe IZARD



26 commentaire(s)

  1. Bourgot
    7 mois de cela

    Que de souvenirs ce générique, sa voix était si douce…. reposez en paix vous nous manquez déjà.

    REPONDRE

  2. Titoile
    7 mois de cela

    Les premières notes du générique me plongent immédiatement dans des souvenirs chaleureux (alors que tout n’était pas toujours rose) et sa voix douce a participé incontestablement au succès de L’Ile aux enfants.

    Que sa famille et sas amis en soient persuadés, les enfants de l’île ne l’oublieront jamais et lui seront à jamais reconnaissants de les avoir fait patienter chaque jour quelques instants en attendant l’apparition du monstre gentil.
    Merci infiniment Anne Germain.

    REPONDRE

    • Osibo News
      7 mois de cela

      Anne Germain a incontestablement participé au succès de L’ile aux enfants. Sa douce voix était comme à l’unisson avec toutes celles des mamans <3

      Merci pour elle Titoile <3

      REPONDRE

  3. valerie
    7 mois de cela

    Oh merci pour le très bel article pour cette grande dame de notre enfance qui vient de partir rejoindre les étoiles !!

    REPONDRE

  4. Dom
    7 mois de cela

    Coucou les Osibo ! 🙂

    Merci et bravo pour ce très bel hommage, le témoignage de Christophe Izard est bien émouvant !!

    La disparition d’Anne Germain nous a tous plongés dans une grande tristesse, nous enfants de l’Ile !
    Cette grande dame, à la voix si douce et au regard pétillant nous a enchantée durant l’enfance et repose désormais en Paix, auprès de notre gentil facteur Henri Bon…

    Quel beau parcours, je dois vous avouer que je ne le connaissais pas du tout (à part les chansons de l’Ile aux enfants et Les Visiteurs du mercredi), avant de le découvrir ça et là dans des hommages…

    Gros bisous et un spécial choubidoulove à mon Gribouilloumignon !
    ❤❤❤

    REPONDRE

    • Osibo News
      7 mois de cela

      Coucou Dom !

      Oui, Anne Germain était une artiste capable d’adapter sa voix et son chant à toutes sortes de mélodies.

      Nous l’avions interviewée il y a de cela à peine un mois pour notre prochain livre. <3

      Bisous Dom <3

      REPONDRE

      • Dom
        7 mois de cela

        ❤❤❤❤❤

        REPONDRE

  5. M4SK
    7 mois de cela

    Encore un petit bout de ce qui a fait la tendresse et la douceur de mon enfance qui s’envole…
    Après notre cher Facteur, je me découvre décidément peu préparé à voir partir les artistes ayant contribué à créer la magie de cette époque…

    Merci à Osibo pour ce bel hommage.

    REPONDRE

    • Osibo News
      7 mois de cela

      Cher M4SK,

      Eh oui, ce sont des visages si familiers, si présents depuis notre enfance <3

      Merci à toi pour ton beau témoignage <3

      REPONDRE

  6. Eric
    7 mois de cela

    J’ai ressenti une profonde tristesse en apprenant qu’Anne Germain nous avait quittés.

    Elle a enchanté mon enfance, bien sûr grâce au générique le plus cultissime qui soit, celui de l’Île aux enfants, mais aussi en étant la voix française de Mary Poppins.

    Combien de rêves nous a-t-elle donnés? C’est grâce à elle qu’on quittait notre salon pour aller sur l’Île et que le soir, après s’être couché, on fredonnait le générique dans l’espoir que nos rêves nous y emmènent encore.

    Qu’elle repose en paix et fasse un gros bisou à Henri Bon, notre cher facteur Emile Campagne, à Jacques Trémolin et à Garcimore.

    Mille pensées pour ses proches.

    REPONDRE

    • Osibo News
      7 mois de cela

      Un très beau témoignage que tu nous livres là, Eric.

      Tu as résumé toute la magie, toute la poésie de son immense carrière.

      Ah, ils doivent déjà évoquer tellement de souvenirs tous ensemble là-haut !

      <3

      REPONDRE

  7. Régis
    7 mois de cela

    J’apprend seulement aujourd’hui cette triste nouvelle. Je suis si malheureux :'( Nous ne t’oublierons jamais, repose en paix avec notre grand ami Emile le facteur

    REPONDRE

    • Osibo News
      7 mois de cela

      Merci Régis pour ton témoignage plein de tendresse <3

      Il faut se réjouir d'avoir pu connaître ces êtres si extraordinaires !

      <3

      REPONDRE

  8. Nath-Didile
    7 mois de cela

    Ca m’a fait un choc lors que j’ai appris la disparition de cette superbe voix qui nous a tous apporté tant d’émotions d’enfance. Merci Anne Germain pour tout ce bonheur musical, nous n’oublierons jamais votre si belle et douce voix <3

    Bel hommage les Osibo's.

    REPONDRE

    • Osibo News
      7 mois de cela

      Une belle voix qui s’éteint en nous laissant mille chansons pour ne jamais l’oublier. <3

      Bisous Nath <3

      REPONDRE

  9. dGé
    7 mois de cela

    Une belle voix de notre enfance, une chanteuse de talent peut-être trop méconnue du grand public, à jamais dans notre cœur. Merci les Osiboys pour cet hommage bien mérité.

    REPONDRE

    • Osibo News
      7 mois de cela

      Merci à toi dGé <3

      Anne Germain sera également à l'honneur dans notre prochain livre, nous l'avions interviewée il y a un mois à peine. <3

      REPONDRE

      • Nath-Didile
        7 mois de cela

        Ah formidable nouvelle ça, hâte de l’avoir entre les mains et de lire ses propos. 🙂

        REPONDRE

  10. Ronan
    7 mois de cela

    Tristesse aujourd’hui ! Mais aussi reconnaissance pour cette belle magie qu’Anne Germain nous a apporté. Merci Madame.

    REPONDRE

    • Osibo News
      7 mois de cela

      Merci Ronan <3
      Anne Germain nous a apportés beaucoup, c'est bien vrai.

      <3

      REPONDRE

  11. Gosseboffe
    7 mois de cela

    Très bel hommage de votre part! Quelle tristesse encore ce départ…
    Qu’elle repose en paix.
    <3

    REPONDRE

    • Osibo News
      7 mois de cela

      Merci Gossoboffe, c’est un bien maigre moyen de lui témoigner toute notre admiration.

      <3

      REPONDRE

  12. Laurent
    7 mois de cela

    Que de beaux souvenirs merci Anne votre voix restera à jamais gravé dans nos mémoires d’enfant. Reposez en paix sur notre île…

    REPONDRE

    • Osibo News
      7 mois de cela

      Merci, Laurent, pour ce bel hommage.

      Tes copains les Osibos

      REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *