Osibo News

Magazine en ligne créé et géré par OSIBO Productions SARL...

Plus de détails...

Un rendez-vous quotidien

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un article qui traite de licences, de jouets, de souvenirs, des années 60 à nos jours ainsi que l'actualité tv, ciné, événements...

Au programme


Lundi : Design Forever
Mardi : Culture 70/80/90
Mercredi : Récré mercredi
Jeudi : Time News
Vendredi : Mange-disque
Samedi : L'aventure Osibo
Dimanche : Cultissime !

Air chute : laissez tomber les autres jeux, celui-ci est une bombe !

22 février 2013 25 commentaires Par Pierre-Alek Lorenzo et Arnaud

Nous sommes en décembre 1983. Mako vient de larguer une bombe dans les rayonnages de jouets. Le jeu s’appelle Air chute et requiert de l’adresse et tout autant de patience. Retour vers ce jeu qui a atterri au pied des sapins des années 80…

Présenté dans une grande boîte illustrée de photos de l’engin, Air chute se compose d’un plateau tournant surmonté d’un bras qui tient un avion blanc.


Le jeu est proposé dans une grande boîte très joliment illustrée.

Le principe est simple : un viseur placé au sommet du bras permet, à l’aide de miroirs, de voir les cibles situées en contrebas.


En portant l’oeil au viseur, vous avez directement accès au plateau tournant. Visez, feu !

Mais voilà, le plateau est en mouvement et ce n’est pas facile de viser, d’autant plus qu’il est possible de faire coulisser l’avion de droite à gauche !


Vue du jouet Air Chute, côté « spectateur ».



Détail de la cargaison à larguer. Chaque plot est lesté et possède une extrémité en parachute.


Détail du bras viseur, vous permettant de manœuvrer l’avion et de viser.


Vue détaillée du plateau et de ses iles paradisiaques. Mais dans quel archipel sommes-nous ?

Si vous parvenez à faire chuter une caisse harnachée à son parachute dans une des zones possibles, vous marquerez alors le nombre de points indiqué près de la cavité du plateau.


Un colis a atteint son objectif ! 10 points marqués !

Comme l’indique la boîte, Air chute fonctionne sans pile. Le temps de la partie est déterminé par le minuteur à cran que l’on remonte au début de chaque partie et qui fait tourner le plateau afin de symboliser le survol en rond de l’île.


Détail du tableau de bord du pilote et des manettes de contrôle.


A gauche, le levier de largage, au centre, le manche de pilotage, à droite, la commande du plateau.


Gros plan de l’amusant tableau de contrôle qui rappelle celui d’un avion. Super !

Alors, ne perdez pas de temps, car l’avion ne peut ainsi garder le cap qu’un court instant. Tel le principe d’une partie de fléchettes, le gagnant est celui qui aura marqué le plus de points, visez donc les cases à 100 points !

Nous vous présentons la publicité d’époque qui était largement diffusée sur nos écrans lors de la période de Noël 1983. Il existe une version plus courte qui fut reprise l’année d’après, pour promouvoir de nouveau le jeu durant les fêtes de fin d’année.

Cliquez sur la flèche ci-dessus pour regarder la publicité.

Aujourd’hui précieusement conservé dans sa boîte d’origine chez Osibo Productions, ce jouet n’attend plus que vos commentaires en bas de cet article pour voir qui se souvient de lui. Mais peut-être l’aviez-vous eu à Noël ? L’avez-vous conservé ?

N’hésitez pas à partager vos souvenirs avec tous nos lecteurs et à laisser vos commentaires !

AIR CHUTE
© MAKO
© Texte / Photos / Collection / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.

(Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)



25 commentaire(s)

  1. Gabe
    4 années de cela

    Vous savez, á la fin de l’année scolaire on attendait les 3 derniers jours, ,ceux ou nous pouvions apporter des jeux de société et s’amuser comme des petits fous .
    Je me souviens avoir joué á ce jeux car un de mes petits copains de classe l’avait amené ! Ç’était á qui allait pouvoir jouer á ce jeux fabuleux …
    Que de souvenirs entre attrape souris, Prof a dit, la bonne paye, et perds pas la boule ! Pour la petite histoire je venais avec mon jeu de  » la guerre des étoiles » Evadez vous de l’ètoile Noire . Tout un programme !

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Gabe !

      Quel souvenir vraiment sympa ! :) C’est vrai que cette période de fin d’année était toujours appréciable ! Tous les jeux de Noël et des différents anniversaires en cours se retrouvaient à l’école pour jouer avec les copains…

      Merci pour ton message !

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  2. Romhulk
    4 années de cela

    Je me rappelle bien de ce jeu, de par la pub , me faisait envie mais j’y ai jamais joué nulle part

    J’adore le principe original a l’époque, car la plupart des jeux de ce genre il fallait attraper qq chose comme des grenouilles par exemple, j’ai eu un saute grenouille pour ma part que j’adorais mais a force j’ai perdu les grenouilles et n’ai plus pu y jouer

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Bonjour Romhulk !

      Ces jeux sont pratiquement incassable et inépuisable ! C’était une belle époque, sans pile elle aussi, où l’on jouait à tout cela en famille, avec les copains, chez sa mamie…

      Tu as raison de le souligner, Air chute demande quand même pas mal d’adresse ! :)

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  3. Régis Walle
    4 années de cela

    Je le veux, je le veux. C’est un des nombreux jeux de mon enfance avec le Docteur Maboul, la grande échelle, piqu’ puce, Merlin, piège, hippo glouton et j’en passe. Je l’adorais ce jeux et je le recherche activement. Merci les Osibo pour ces belles photos.

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Régis !

      Tu cites là une belle brochette de compagnons du week-end et des vacances ! :)

      Nous te souhaitons de le trouver prochainement, tu nous tiendras au courant, d’accord ?

      Un grand coucou des Osibo’s.

      REPONDRE

  4. Waldo Mumu
    4 années de cela

    J’imagine bien l’effet que cet article doit produire sur ceux qui ont connu les joies de ce jouet , à la fois source d’amusement, de partage et d’apprentissage. Des choses qui sont essentielles et constructives pour un enfant.

    Il est tellement triste de constater qu’à l’heure actuelle la plupart des gamins préfèrent les jeux vidéos à outrance… aucune créativité, aucun partage (ou alors virtuel…), bref abrutissement total. Et avec l’assentiment des parents !

    Je préfère mille fois quand ma puce me demande de sortir un Mémo, jouer à la bataille, à Docteur Maboul, fabriquer des trucs improbables en pâte à modeler, ou créer un monde fantastique comme elle sait si bien le faire avec des Playmobils…

    Pour en revenir à Air chute, les très belles photos sont vraiment parlantes… ce jeu a l’air très simple comme ça mais il ouvre la porte à plein d’autres choses : l’imaginaire, l’apprentissage de la dextérité et du dépassement de soi, et bien sûr plein de jolis souvenirs à la clé pour ceux qui ont eu la joie de le connaître lorsqu’ils étaient enfants :)

    Merci les Osiboys !

    Vous avez tapé dans le mille comme à chaque fois avec ce très bel article ciblé sur nos plaisirs d’enfants ! :)

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Bonsoir Waldo Mumu ! :)

      Tu nous fais encore là bien plaisir avec ton message si joliment tourné !

      Bravo, tu as bien résumé tout l’engouement que pouvait créer ce jeu, toute l’atmosphère douce et concentrée qu’il pouvait nécessité et la joie de toucher au but !

      Et que dire de la métaphore finale qui ne manque pas d’air… Tout comme ta chute ! :)

      Un gros bisou des Osibo’s.

      REPONDRE

  5. Dom
    4 années de cela

    Coucou les Osibo’s !

    Il est encore une fois génial votre article ! Super détaillé, les photos sont vraiment belles et j’adore les petits commentaires sous chacune d’elle, quel enthousiasme hihi… on s’y croirait ! :D

    Oui je me souviens à présent de ce jouet grâce à vous, après avoir regardé la pub. Il me disait juste vaguement quelque chose au premier coup d’oeil sur votre photo de présentation ! :)

    Non, mon frère et moi ne l’avions pas snifff… en tous cas, c’est le genre de jeu (tout comme plein d’autres de l’époque) que je trouve vraiment sympa et rigolo pour les enfants. Quand je vois ce que l’on fait maintenant ! « Oui, c’était mieux avant ! Quelle époque ! » je tiendrai ce discours de vieille réactionnaire toute ma vie hihi ! :D

    C’est super d’avoir ce jeu chez Osibo ! Vous y jouiez quand vous étiez petits ? Et sinon, vous l’avez peut-être essayé aujourd’hui ??? ;)

    Des gros bisous

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Dom ! :)

      Merci pour ton si gentil message. Nous essayons de retranscrire au mieux cette incroyable période que nous avons tous connue à quelques années près, en même temps.

      Air Chute est désormais préservé chez Osibo et nous devons t’avouer que nous en avons fait quelques parties….. mais pour des raisons hautement professionnelles ! ;p

      Personne de notre équipe l’avait quand il était petit, nous en gardons cependant tous un souvenir marquant chez nos copains d’époque.

      A très bientôt !
      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  6. ERIC
    4 années de cela

    Ah les jeux Mako ,que de souvenirs auix senteurs de Noel.Je n’ai pas eu ce jeu fort sympathique au demeurant mais j’y jouaitd e temps en temps au centre aéré

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Eric ! :)

      Mako nous a vraiment gâté tout le long de notre enfance. Nous sommes heureux que tu aies pu quand même jouer à Air Chute sans l’avoir possédé à la maison ! Tu dois en garder un super souvenir.

      Une grosse bise des Osibo’s.

      REPONDRE

  7. taram
    4 années de cela

    superbe reportage, ce qui me revient en tête (ou est ce seulement mon imagination) c est le bruit que faisait le plateau en tournant, on pouvait s’imaginer que c’était le bruit de l avion ;)
    merci les z’amis

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Hello Taram et merci pour ton message !

      C’est vrai qu’il y a un peu de ça avec le bruit du plateau qui tourne, on se croirait presque à bord du coucou :)

      A très bientôt !
      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  8. Nath-Didile
    4 années de cela

    Magnifique présentation richement illustrée, bravo les Osibo’s ! :-)

    Je n’ai pas eu ce jeu, je ne me souviens pas de la pub télé mais plutôt des pubs magazine. Il avait l’air très sympa en effet.

    J’ai acheté en vide-grenier un jeu dans le même genre qui s’appelle « Allez saute » avec des petits avions qui larguent des parachutistes.

    A très bientôt le trio magique, gros bisous :-)

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Coucou Nath ! :)

      Effectivement, nous hésitions à parler également de « Allez Saute ! »… Cela fera très certainement l’objet d’un prochain dossier, tu peux en être certaine !

      Gros bisous de nous trois,
      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  9. Phil13
    4 années de cela

    Mon cousin avait dans son coffre à jouets Air chute et Galaxy 2 , jeu électronique style space invader et je me souvient avoir tendance à les monopoliser lors de mes visites. Je crois me souvenir que le viseur n’ était pas top et que les parahutes avaient un certain poids(étaient lestés). De magnifiques souvenirs… Split Second (jeu électronique), Simon, Canon Noir? toute une époque.

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Phil13 !

      Sacré cousin qui possédait de vraies pépites ! :) Nous imaginons aisément ton envie de découvrir tous ces trésors !

      Tu nous fais écho dans ton message de grands noms de l’émerveillement ! :) Nous les avons également programmés sur la liste des futurs dossiers Osibo News, ne t’inquiète pas !

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  10. Sispeo
    4 années de cela

    J’avais ce jeu !!! J’adorai ça… malheureusement, je n’ai pas dû l’apprécier plus d’une semaine puisque, l’ayant trop remonté, le ressort s’est cassé… Snif !

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Sispeo ! :)

      Oh ! Quel souvenir tu nous contes là ! C’est vrai qu’il fallait être très prudent avec la mécanique de ce genre de jouet, car tout dépend d’elle…

      Nous espérons que cette semaine avait quand même été riche en ravitaillement ! ;)

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  11. Fred
    4 années de cela

    Très chouette article et un jeu qui me donne très envie d’y jouer !! Je vais donc croiser les doigts pour en trouver un prochainement et en espérant encore plus qu’il soit complet.. j’ai je ne sais combien d’exemplaires du dr maboul dans le but d’en avoir un complet lol.

    REPONDRE

    • Osibo News
      4 années de cela

      Salut Fred ! :)

      Nous sommes très heureux de t’avoir communiqué l’envie de jouer à ce jeu très amusant …

      Nous espérons que tu en trouves un très prochainement et… complet ! :)

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  12. Mr13
    3 années de cela

    J’ai été l’heureux propriétaire d’un Air Chute!!!
    j’avais commander cette merveille à l’arbre de Noêl du boulot de ma Môman…Et je l’ai usé ce jeux… ce qui faisait son charme (pour moi en tout cas) c’était ce système de visée par jeux de miroirs tel un périscope…

    REPONDRE

  13. Zebul
    2 années de cela

    souvenir imperissbale de ce jeu, bien que fille et unique, j’y ai beaucoup joué et viens de le ressortir heureuse de faire partager à mes loupiots cette vue improbable de la surface terrestre, mais surtout contente de réentendre ce bruit de douce crécelle exercé par le plateau (un truc agaçant pour qui n’y a pas joué)
    Pb : les parachutes conserves pieusement ont vieilli et ne resistent pas pour rejouer de nouveau , comment refabriquer / retrouver de nouveaux parachutes ?

    REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *