Petits papiers de Noël pour grands messages du coeur
Les petits papiers de Noël est une émission de FR3 qui a sillonné les villes de France. Durant toute la période magique de fin d’année, les animateurs de la chaîne ont fait appel à la générosité des Français.
Inventée par Jacques Solness, bienheureux papa des Jeux de 20 heures, cette émission a égayé les fêtes de Noël de décembre 1975 à janvier 1987. Le concept, très novateur, a devancé les Téléthons et autres émissions caritatives apparues à la fin des années 1980.
Peu de personnes s’en souviennent, mais la première saison fut présentée par Claude Dufresne et Maurice Gardett. Claude Dufresne était un journaliste, homme de radio qui est devenu par la suite romancier en écrivant notamment des biographies de femmes célèbres. Quand à Maurice Gardett, également très présent sur les ondes, il fut l’un des premiers animateurs de l’incontournable jeu des 1000 francs, sur Paris Inter.
Michel Fugain et Maurice Gardett à gauche, Jean-Pierre Descombes et Carlos à droite.
La première année, les petits papiers de Noël ont pour objectif de ne pas laisser les personnes âgées seules. Le principe de l’émission est cependant déjà bien établi : des célébrités accompagnent les présentateurs dans les rues d’une grande ville et récoltent, non pas des promesses de dons, mais des messages de solidarité, des propositions d’accompagnements, de sorties.
Maurice Favières trône fièrement sur l’estrade, entouré d’une foule dense !
Très vite, les Petits papiers de Noël vont s’associer à l’Unicef qui a besoin de dons pour les enfants malades, en malnutrition, du monde entier. Les papiers deviennent roses et sont autant de promesses de dons, en francs. On peut les découper dans les programmes télé associés ou dans le quotidien local.
Qui n’a pas donné son petit papier de Noël ?
Massée autour des vedettes de l’époque, la foule répond aux sollicitations de Jean-Pierre Descombes et de Maurice Favières qui prennent ainsi la suite de l’animation.
L’ambiance est toujours bon enfant et les maires des communes et autres élus locaux offrent leur concours, notamment pour actionner l’orgue de barbarie que l’on voit traditionnellement au début du générique. Les premières secondes laissent apparaître un panneau sur fond noir sur lequel est écrit les paroles de la chanson Fils de… de Jacques Brel.
Le panneau d’accueil et Maurice Favières avec le couple Tibéri !
Un 45 tours sera édité en 1980, chez EMI. La face A contient le générique composé par le tout jeune Christian Poulet, qui n’avait alors que dix-huit ans ! Quand à la face B, elle renferme une mélodie intitulée Adagietti en Fa Mineur, d’un certain Gary Bellington qui n’est autre que Fabrice, le présentateur de la valise RTL et des quat’z’amis. Tous les profits de la vente de ce disque furent reversés à l’Unicef pour participer à son action d’information.
Le chaos est souvent visible dans les rues lorsque les chanteurs tentent d’interpréter leur titre tout en ramassant les petits papiers !
Alors qu’aujourd’hui le public tendrait un téléphone portable pour prendre une photo ou une vidéo de l’idole, les images de cette émission si généreuse montrent des enfants en quête de bisous, des gens simples au grand cœur qui espèrent voir leur petit papier atterrir dans la main de la célébrité.
Plein de petits papiers de Noël ! Y aviez-vous participé ?
Tout comme les Jeux de 20 heures, les Petits papiers de Noël furent arrêtés en janvier 1987.
Douze années de bons et loyaux services, de proximité avec le public de FR3 qui reflétait si bien la douce mentalité d’une époque où la télévision rimait avec mobilisation et non avec récupération. Pour prolonger un peu la magie des Petits papiers de Noël, n’hésitez pas à laisser un doux message à un proche ci-dessous dans vos commentaires, nous serons fiers chez Osibo d’être les drôles de facteurs de vos écrits en cette belle période de fin d’année.
Regardiez-vous cette émission ? Aviez-vous donné votre petit papier de Noël ? Racontez-nous ! 🙂
Les petits papiers de Noël
© Jacques Solness / FR3
© Texte / Photos / Collection / Archives – OSIBO Productions. Tous droits réservés.
ERIC
11 années de cela
Quel souvenir magique de Noel ou on retrouvait nos vedettes favorites Chantal Goya,Dorothée,Douchka,Sheila etc…..
C’était d’ailleurs une émission mouvementée
Les artistes avaient du mal à interpréter leurs titres avec la foule.Enfin la belle époque des vrais programmes de NOEL
Osibo News
11 années de cela
Coucou Eric ! 🙂
Oui, une émission en direct (c’était souvent le cas à l’époque !) où tout et n’importe quoi passait arriver ! Mais malgré la foule dense et agitée, la bonne ambiance régnait.
Merci pour ton message !
Tes copains les Osibo’s
Lind
11 années de cela
Merci les Osiboys de nous parler des petits papiers de Noël . Le générique d’ouverture est un chef-d’oeuvre de la télévision. J’en suis amoureux pour la vie.
Bonne Fêtes à Tous
Lind
Osibo News
11 années de cela
Salut Lind ! 🙂
Quelle belle déclaration d’amour ! Le générique est en effet inoubliable, il nous rappelle l’homme du Picardie et les mystères de Paris à la fois ! 🙂
Tes copains les Osibo’s
Régis Walle
11 années de cela
Une émission qu’on ne peut oublier. Une émission où se mélangeait amitié et variété. Alors n’oublions pas ceux qui sont en guerre dans le monde entier en ces jours de fête.
Merci les Osiboys
Osibo News
11 années de cela
Bonjour Régis ! 🙂
Une pensée, un partage, des petits cadeaux en vidéo… C’est ce que nous voulions aussi vous offrir avec cet article.
Gros bisous des Osibo’s
Liénard Eddy
11 années de cela
Dommage que cet émission n’existe plus pour l’Unisef ,cela était la magie de Noël,sa c’était de la vrai et de la bonne télé comme on en fait plus merci mes Osibo’s pour c’est bon souvenir
Osibo News
11 années de cela
Coucou Eddy ! 🙂
Merci pour ton gentil message. Eh oui, c’était la télé d’une autre époque avec des petits messages comme on en voit rarement finalement aujourd’hui…
Passe de bonnes fêtes ! 🙂
Tes copains les Osibo’s
Nath-Didile
11 années de cela
Merci pour ce beau sujet de saison les Osibo’s ! Bon je n’ai appris grand-chose car j’avais traité le sujet moi-même l’an dernier sur mon blog. Mais c’est toujours un grand plaisir de revoir toutes ces belles images, photos et vidéos, merci beaucoup de faire revivre ces souvenirs ! 🙂
Osibo News
11 années de cela
Coucou Nath-Didile ! 🙂
Nos dossiers se complètent parfaitement, tu avais très bien traité cette émission mythique qui nous a tous marqué.
Merci pour ton message et bravo pour ton travail ! 🙂
Tes copains les Osibo’s
Nath-Didile
11 années de cela
Merci beaucoup à vous et gros bisous ! 🙂
fleury
11 années de cela
Il me semble que c’est un peu plus tot que l’émission s’est arreté car en 1986, c’etait Tous en piste avec Jean Pierre Descombes.
Osibo News
11 années de cela
Salut Fleury ! 🙂
Nous avons retrouvé des enregistrements de cette époque, alors peut-être que les deux émissions passaient en même temps ?
Bravo pour ta mémoire en tout cas !
Tes copains les Osibo’s
Gabriel
11 années de cela
Merci pour ce dossier fort agréable, je me souviens de cette emission lorsqu’elle etait passée dans ma ville natale ( Chartres ) j’ai un vague souvenir d’avoir su qu’il y avait des « vedettes » de la télé, mais étant trop petit je n’ai rien vu , si ce n’est les papiers voler à droite a gauche.
Pour la.petite histoire , avec mon frére, ma.soeur et mes cousins cousines, nous aimions jouer aux « petis papiers » .
Nous coupions des feuilles et accompagné d’un bon playback , l’un de nous aller prendre les fameux petits papiers, dans l’hystérie collective ! Tous ça dans le jardin ! Et le top était de jeter ces papiers par la fenêtre ! Grandiose !
Ce qui me.touche dans ces vidéo , ce n’est pas forcément les chanteurs, mais plutôt la vision des villes à cette époque, les vêtements, les enseignes des magasins …
Dailleurs est-il possible de retrouver des émissions entiéres ?
J’adorerai revoir celle de Chartres, mais je ne me souviens plus de l’année , y avait il Annie Cordy, Linda de Suza … Je ne sais plus …
Bref pour revoir un peu des rues de mon enfance dans ces années là …
Merci encore les amis ^_^
Osibo News
11 années de cela
Coucou Gabriel ! 🙂
Ce dossier touche directement nos souvenirs d’enfant, c’est vrai ! Tu as bien raison, les revoir, c’est un peu glisser un oeil furtif dans une lucarne du temps où tout le décor, les voitures, les enseignes et les intervenants nous attendent pour faire la fête encore un peu.
C’est amusant de vous imaginer en famille avec vos propres papiers de Noël virevoltant dans les airs ! Vous avez du drôlement vous amuser !
Tes copains les Osibo’s
Nath-Didile
11 années de cela
C’est rigolo et mignon ton anecdote sur vos « pteits papiers de Noël » maison Gab’ ! 😉
Osibo News
11 années de cela
Une adaptation très amusante, oui !
Pourquoi n’y avions-nous pas pensé ? lol
Tes copains les Osibo’s
Dom
11 années de cela
Coucou les Osibo’s ! 🙂
BRAVO et MERCI pour ce superbe article sur la magnifique émission Les petits papiers de Noël !!!
Un vrai élan du coeur, un concept original : l’émission était à la fois solidaire & humanitaire… et divertissante !
J’adore les vidéos que vous avez mises…
… oh oui le générique joué à l’orgue de Barbarie est si beau (wouw le disque ! )…
… hihi, je dansais sur la chanson de Sim et Topaloff avec mes voisines, on faisait des chorégraphies lol ! 😀
… super les passages de Dorothée et Karen Chéryl !
Je regardais autrefois l’émission avec mon frère et nos parents… je m’en souviens comme si c’était hier… c’était magique !
Emouvant le commentaire de Gabriel… pour ma part, je ne me souviens pas du tout si l’émission était venue dans ma ville-même…
Bon week-end à vous et gros bisous
Osibo News
11 années de cela
Coucou Dom ! 🙂
Ces petits papiers font encore couler beaucoup d’encre et peut-être même une petite larmiche au coin de l’oeil ! 😉
Ils retracent notre enfance, sillonnent les rues de nos villes natales et viennent toquer à la porte de nos souvenirs pour un nouveau partage.
Merci pour ton joli message et tes compliments sur notre travail, nous sommes heureux de t’avoir fait plaisir.
Tes copains les Osibo’s
Dom
11 années de cela
Merci pour votre réponse ! 🙂
Oui c’est très émouvant de ré écouter cette belle musique de générique et ces passages télévisuels… on se replonge de suite dans l’ambiance de cette époque… en particulier Noël en faveur des démunis… 🙂
Osibo News
11 années de cela
Ce sont finalement les vraies valeurs de ces fêtes de fin d’année et la télévision les véhiculait à cette époque…
Tes copains les Osibo’s
Dom
11 années de cela
… Oui tout à fait ! :)……
Masimérak
11 années de cela
J’aurais aimé que mes parents m’emmène à Chartres pour voir cela. Je ne savais même pas que l’émission s’y était arrêtée. Mon souvenir reste donc devant le poste de télé, en famille. En même temps, vu ma taille à l’époque, je n’aurais certainement rien vu, et pas pu donner mon petit papier.
Osibo News
11 années de cela
Salut Masimérak ! 🙂
Si tu n’y étais pas allé à l’époque, c’est maintenant chose faite, car nous t’avons vu voyager dans notre article 😉
Que de bons souvenirs avec ces petits papiers ! 🙂
Tes copains les Osibo’s
funben
11 années de cela
Merci pour tous ces souvenirs. Super site et super article . Une petite erreur cependant. le passage de Dorothée ne date pas de 1982 car la chanson « qu’il est bête » date de 1984. Je sais qu’il existe un autre passage d’elle à l’émission où elle chante « Rox et Rouky », c’est peut-être celui là qui date de 1982 (la chanson, elle date de 1981). Merci en tout les cas de m’avoir permis de découvrir cette vidéo que je ne connaissais pas. Et bravo pour votre site !
Jean-Marc
10 années de cela
Je suis passé en gros plan sur l’emission les petits papiers de Noël à Chalon sur Saône. J’étais la star de ma primaire. Ca m’aurait fait plaisir de revoir cet épisode.
Albator2980
8 années de cela
Merci à tous du travail que vous faites sur ce site et des produits que vous éditez !
J’ai acheté tous les magnifiques livres que vous avez réalisés et qui nous permettent de nous replonger dans ces moments incroyables de l’enfance.
Continuez à nous faire revivre cette période magique, je ne manque jamais une occasion de parler de vous sur mon site.
Mille fois MERCI !!!!!!!
Eric
valerie
8 années de cela
Quel chouette programme un beau souvenir de nos années télévisions !
SCOPEL
6 années de cela
Bonjour Osibo ,
deux copines y était à l’émission de Mulhouse , je crois que c’était en 1978 ,
l’une de ces deux copines est devenue mon épouse depuis 36 ans ,
j’aimerais tant pouvoir retrouver l’enregistrement de cette émission ou l’on voit ma future épouse danser avec le groupe « Les Martins Circus »
mais je ne trouve aucune trace d’enregistrement ce qui me parait surprenant , vus que l’émission était enregistrée en journée pour être rediffusée en soirée.
croyez vous qu’il vous serait possible de retrouver cet enregistrement?
ce serait un super cadeau de Noêl que je pourrais offrir à mon épouse
merci
stephane Tosin
5 années de cela
Je me souviens d’avoir vu quelques émissions, et je me dis qu’aujourd’hui cette belle manifestation pour les enfants ne pourrait plus avoir lieu avec l’insécurité qui existe de nos jours.
Alors pour le coup, je dis oui et un grand OUI, c’était mieux avant……………………………….
Encore merci et bravo pour votre site