Il était une fois… la vie éternelle

31 juillet 2017 8 commentaires Par Osibo News

Nous fêtons cette année les 30 ans du célèbre dessin animé d’Albert Barillé intitulé Il était une fois… la vie ! L’occasion de revenir sur la saga « Il était une fois » (Hello Maestro) qui nous fait rêver et apprendre en nous amusant depuis 1978.

Il était une fois Albert Barillé

Albert Barillé se lance à 30 ans dans la production de films en Amérique Latine, des long-métrages qu’il distribue également via une société qu’il crée : Procidis. Nous sommes dans les années 50. Dix ans plus tard, très intéressé par la télévision qui est en pleine expansion, il décide de produire des créations destinées à la jeunesse, mais aucun projet ne le convainc réellement. En effet, Albert Barillé a déjà une idée très précise de ce qu’il recherche : le jeune téléspectateur ne doit pas seulement être diverti, mais il doit mettre à profit ce qu’il regarde en en tirant un enseignement concret.


Albert Barillé, au milieu de ses oeuvres traduites.

En 1969, Albert Barillé et Procidis connaissent leur premier succès, c’est l’arrivée de l’intrépide Colargol sur nos écrans, l’ours qui chante en fa en sol. Albert Barillé s’était tourné vers Tadeusz Wilkosz, célèbre animateur polonais pour mettre en scène toute la finesse et la poésie du petit ourson.

Puis, en s’appuyant sur l’incroyable succès de Colargol, Albert Barillé décide de travailler seul sur un dessin animé qui mettra en lumière l’histoire de l’humanité. Il fait appel à Jean Barbaud pour les dessins de ses personnages, Michel Legrand pour les musiques et parvient à associer 12 pays à Procidis dans la co-production ! En septembre 1978, la tranche horaire de FR3 jeunesse accueille à 19h55 le tout premier épisode d’Il était une fois… L’Homme inauguré solennellement par la Toccata de Bach, un dessin animé inoubliable qui allait être le premier volet d’une formidable saga.


Les sympathiques personnages d’Il était une fois… L’Homme.

Les trois premiers opus des Il était une fois… : L’Homme, L’espace et La vie sortiront à des intervalles de 4 ans. En effet, Albert Barillé se charge de l’écriture des 26 épisodes qui composent chaque volet de la saga et supervise toutes les étapes qui mèneront à leur création. Transposés à chaque époque traitée ou chaque galaxie visitée, puis chaque partie du corps sous le microscope, nous adorons retrouver les mêmes personnages vivant des situations originales. sur Canal + qui est partenaire, Il était une fois… La Vie nous emporte dans la « Planète cellule », sur le générique interprété par Sandra Kim.


En route vers les étoiles avec Il était une fois… L’Espace


Connaissez-vous tous les secrets du corps humain ?

C’est désormais bercés par la musique de Michel Legrand que les héros vont révéler tous les secrets de notre être. Chaque épisode s’intéresse au corps humain et son fonctionnement : la peau, l’oeil, les oreilles, mais également à la digestion, à la moelle osseuse, à la vaccination et au processus complexe de la réparation et de la guérison. Le jeune téléspectateur suit ainsi les aventures de Pierre et de ses amis dans la vraie vie tout en étant les témoins privilégiés de l’incroyable chahut qu’il règne dans leur corps.

Quel plaisir d’imaginer que des petits messagers courent pour transmettre des informations à notre cerveau alors que ceux chargés de la douleur sont à moto ! L’enfant comprend également la nécessité de bien se laver les mains par exemple, pour ne pas laisser entrer les microbes en lui. Bien évidemment, les méchants sont toujours symbolisés par le Teigneux et le Nabot qui, à lui seul, représente les virus, les maladies ! La beauté des décors et le soin apporté à la véracité des informations le tout emballé dans des aventures amusantes plonge littéralement l’enfant au coeur du corps humain, navigant dans les artères ou s’accrochant à l’oxygène qui part dans les poumons !

30 ans plus tard, c’est le retour à la télévision d’Il était une fois… La Vie ! France 4 bénéficie des 26 épisodes entièrement restaurés et en HD. En effet, cette restauration s’inscrit dans le cadre de la collection « Hello Maestro ! », effectuée sous la direction d’Hélène Barillé, l’épouse de feu Albert Barillé. L’image a ainsi été totalement restaurée et proposée en 16:9 ainsi qu’en Haute Définition. Seule léger changement par rapport à la version originale : le générique de début a été écourté. Il faut dire que la chanson de Sandra Kim durait près de 2 minutes !

Cet anniversaire télévisuel a également donné naissance à une exposition événement au centre Bonlieu, à Annecy. Tous les personnages de la saga étaient présents : Pierrot et Psi, Pierre et Pierrette, Le Gros, Le Teigneux, Le Nabot et bien sûr Maestro suivi de Métro, son alter ego robotique. Les spectateurs les ont ainsi retrouvés dans les croquis originaux, les décors, les cellulos, les maquettes, les model sheets qui ont été nécessaires à la réalisation de cette oeuvre qui a été diffusée dans plus de 100 pays ! Le public pouvait également être informé sur tout le processus de la remasterisation du dessin animé, il y avait un espace découverte à l’entrée où il était possible de faire des photos avec Maestro et d’apprendre à le dessiner.


Bienvenue dans la visite guidée de l’exposition !


Les 30 ans d’Il était une fois… La Vie ! Ça se fête !


Un espace ludique ou l’on peut apprendre à dessiner Maestro.


Une multitude de planches originales à découvrir.


Les somptueux décors d’Il était une fois… La Vie;


Chaque épisode a demandé un formidable travail de recherche graphique.


Les fiches techniques des recherches de véhicules et de personnages


Le 7 d’or remis à Albert Barillé pour Il était une fois… La Vie.


Un succès retentissant dans la presse.


Etudes des couleurs et des poses des personnages.


Quelques story-boards issus d’un épisode.


Quelques produits dérivés de nos héros. Lesquels possèdez-vous ?


Un peu de lecture pour apprendre en s’amusant ?


A droite, les superbes vaisseaux Libellule et Colibri d’Il était une fois… L’Espace.


Tous les secrets de la restauration du dessin animé.


Une présentation détaillée de chaque volet de la saga.

En cette occasion, une gamme de produits dérivés est prévue pour la rentrée ainsi qu’un événement à ne surtout pas manquer au Grand Rex le 24 septembre prochain !

Ne manquez sous aucun prétexte cet après-midi exceptionnel, 3 heures pour fêter dignement les 30 ans de Il était une fois… La Vie, où vous attendent un spectacle interactif, des jeux, des surprises, une exposition, mais également une projection des épisodes les plus marquants de la saga et des petits reportages qui vous dévoileront les coulisses de cette formidable aventure.

La saga Il était une fois compte aujourd’hui 7 volets : L’Homme, L’Espace, La Vie, Les Amériques, Les Découvreurs, Les Explorateurs et notre Terre. Indéniablement, Albert Barillé a marqué notre enfance et est parvenu à nous faire prendre conscience de notre passage sur Terre. Gageons que le message d’espoir que diffuse cette oeuvre sera entendu et que nous le comprendrons à temps pour éviter le scénario catastrophe du dernier épisode d’Il était une fois… l’Homme.


Il était une fois… Les Amériques


Il était une fois… Les Explorateurs


Il était une fois… Les Découvreurs


Il était une fois… Notre Terre

Alors, courrez vite (pour bien oxygéner vos poumons) réserver ici votre place et venez entre amis ou en famille pour faire la fête avec Maestro et ses amis !

Pour tout suivre de l’actualité de Procidis et des dessins animés Il était une fois… cliquez sur les liens suivants :

Les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/HelloMaestro/

https://twitter.com/Hello_Maestro

https://www.youtube.com/user/procidis

 

Et le lien du site qui vous en dira plus et où vous pourrez réserver vos places au Grand Rex à Paris:

www.30ans.hellomaestro.fr



8 commentaire(s)

  1. valerie
    7 années de cela

    Magnifique article bien complet ! merci

    REPONDRE

    • Osibo News
      7 années de cela

      Merci Valérie ! 🙂

      On adore tout comme toi les Il était une fois…

      Tes copains les Osibo’s

      REPONDRE

  2. Rosset
    7 années de cela

    Cette série est magnifique que de souvenir devant notre ecran de télévision Ou l apprentissage de la connaissance était animé par maestro, toujours heureux de revoir des épisodes, merci osibo pour ce somptueux article
    À très bientôt

    REPONDRE

    • Osibo News
      7 années de cela

      Notre enfance a été dorée grâce aux idées d’Albert Barillé et de son équipe !

      Tu as raison, on peut vraiment dire qu’on a eu de la chance 🙂

      A très vite,
      Les Osiboys 🙂

      REPONDRE

  3. Dom
    7 années de cela

    Super article pour un hommage digne de ce nom à une saga vraiment géniale !! ❤

    REPONDRE

    • Osibo News
      7 années de cela

      Coucou Dom et merci pour ton commentaire !

      Oui, on adore et cette saga fait vraiment partie de notre vie à tous 🙂

      Gros bisous des Osibo’s

      REPONDRE

  4. max
    7 années de cela

    bonjour l’expo était où sur paris elle toujours présente ?

    REPONDRE

  5. max
    7 années de cela

    PS : une excellente série très bien faite du début à la fin 😉

    REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *