Arludik : L’étrange expo de Monsieur Jack

6 décembre 2012 25 commentaires Par Lorenzo Vallee et Pierre-Alek Beddiar

A Paris, du 22 février au 10 Mars 2012 s’est tenue une bien étrange exposition… Matinée de noir et de blanc, la galerie Arludik a ouvert ses portes à 45 artistes venus présenter leur vision de L’étrange Noël de M. Jack, de véritables cartes postales envoyées de la ville d’Halloween

La filmographie de Tim Burton ne peut laisser indifférent. Depuis son tout jeune âge, il a en effet développé des mondes imaginaires peuplés de personnages aussi inquiétants qu’attachants. Les succès au Box Office de Tim Burton sont Beetlejuice, Edward aux mains d’argent, Charlie et la chocolaterie, Mars Attacks…


Voici l’invitation pour le vernissage de l’exposition chez Arludik.


Quelques prises de vue de l’exposition, avec un très nombreux public.


BOBBY CHIU – Peinture Originale

Dans tous ses films, Tim Burton a laissé une empreinte, une patte que l’on reconnaît facilement. Le titre qui revient pourtant le plus souvent dans sa carrière est L’étrange Noël de Monsieur Jack.


PASCAL VALDES


A gauche : ARTHUR QWAK, à droite : DOMINIQUE BERTAIL – Aquarelle Originale.


SEB MESNARD – Sally

Souvenez-vous de l’histoire, tirée d’un poème écrit par Tim Burton dans les années 80 : Jack Skellington, le Roi des citrouilles, incarne la fête d’Halloween et il l’organise chaque année avec les habitants de la ville. Las de mettre en place cet événement, il erre dans la forêt et découvre différentes portes… Par curiosité, il en ouvre une et se fait aspirer… se retrouvant dans la ville de Noël !


DAVID GILSON


ELIAN BLACK’MOR – Tirage d’art unique.

Jack, totalement fasciné par ce monde qui contraste tellement avec le sien, décide de s’emparer de la fête de Noël et kidnappe le Père Noël pour le remplacer…


CHARLES SANTOSO – Mine de plomb


A gauche : JOEY CHOU, à droite : MATTHIEU FORICHON.


SEB MESNARD – Pumpkin King’s

Nous nous sommes rendus pour vous au vernissage de l’exposition à Arludik, une galerie d’art au concept novateur. En effet, ce lieu, créé par Jean-Jacques et Diane Launier, en 2004, est le premier au monde à avoir exposé des œuvres issues de longs métrages d’animation, de films, de jeux vidéo, de la BD, des mangas… Depuis 2007, Arludik a développé un partenariat avec la FNAC où elle expose et propose à la vente des tirages de collection limités et signés à la main, vendus sous cadres avec un certificat d’authenticité.


A gauche : MANU ARENAS – Aquarelle Originale, à droite : ISRAEL SANCHEZ – Acrylique.


A gauche : CARINE M – Aquarelle Originale, à droite : ULI MEYER – Illustration originale.

De cette étrange balade, les 45 artistes, avec leur style, leur sensibilité et leur vision de l’univers du film, ont chacun retranscrit leurs émotions en aquarelles, huiles sur bois, sculptures, dessins à l’encre de Chine ainsi qu’en œuvres digitales appelées peintures numériques…

Laissez-vous bercer par leur art, leur monde étrange où l’on aime les démons et pas les anges…

Suivez-les, venez visiter cette étrange expo où tout le monde a mauvaise mine, mais… c’est ça Halloween !

Visitez le site officiel d’Arludik en cliquant sur le lien : http://www.arludik.com/

N’hésitez pas à partager cet article et à laisser d’effrayants commentaires !

L’ étrange Noël de monsieur Jack (The Nightmare Before Christmas)
© Tim Burton / Michael McDowell / Touchstone Pictures – Skellington Productions Inc. – Tim Burton Productions – Walt Disney Pictures

© Texte / Photos – OSIBO Productions. Tous droits réservés.
(Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)



25 commentaire(s)

  1. Magselle Futaie
    12 années de cela

    Bonjour les Osibo’s,

    MAGNIFIQUE!!!
    C’est le seul mot qui me vienne à l’esprit.
    Rien qu’à lire votre article,je suis transportée en plein coeur de l’expo,de l’aventure…

    Côté illustration,j’ai une petite préférence pour celle de SEB MESNARD « Pumpkin king’s »

    REPONDRE

    • Osibo News
      12 années de cela

      Coucou Magselle Futaie ! 🙂

      Merci pour ton message si enthousiaste ! 🙂

      Nous sommes toujours très heureux de partager avec vous les expositions auxquelles nous assistons. C’est étrangement magique, non ?

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  2. Anne-France
    12 années de cela

    Chez nous, nous sommes de grandes admiratrices de Tim Burton de mère en fille… comme pour Miyazaki!
    Quelle belle expo cela devait être…et oui nous l’avons râtée 🙁
    Ces différents artistes ont magnifiquement reproduis cet univers si particulier. Encore une fois j’adore autant que je regrette de ne pas les avoir vus pour de vrai!

    Merci à vous de nous avoir fait découvrir tout cela et d’avoir mis Mister Jack à l’honneur.

    REPONDRE

    • Osibo News
      12 années de cela

      Bonjour Anne-France ! 🙂

      Eh bien voilà, tu as pu finalement assister à cette magnifique expo parisienne qui a rassemblé de très nombreuses personnes !

      Vive Tim Burton et vive Mister Jack ! 🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  3. Lefa
    12 années de cela

    Mister Jack forever!!!

    REPONDRE

    • Osibo News
      12 années de cela

      Coucou Lefa ! 🙂

      Yeahhhhh 🙂

      Une bise des Osibo’s.

      REPONDRE

  4. Gosseboffe
    12 années de cela

    Très bel expo!! Merci du partage les Osibo’s!

    REPONDRE

    • Osibo News
      12 années de cela

      Salut Gosseboffe !

      Avec plaisir ! 🙂

      A très bientôt !

      Un grand coucou des Osibo’s.

      REPONDRE

  5. WaldoMumu
    12 années de cela

    Un très GRAND merci pour cet article consacré, par le biais de cette Etrange expo à monsieur Jack-Tim Burton 😉 ce réalisateur (entre autres), homme-enfant, extra-terrestre, génial, prolifique et « multiple ».

    J’avais entendu parler de l’immense exposition ayant eu lieu à la Cinémathèque la même année, et consacrée cette fois-ci à l’ensemble de son travail, expo à laquelle je n’ai pas pu me rendre, malheureusement… (peut être en ferez vous l’objet d’un autre article, qui sait ?) mais pas du tout de celle-ci, donc je vous remercie de nous la faire partager !

    Les oeuvres que vous nous montrez ici sont pour la plupart d’une très grande beauté. Celle d’ELIAN BLACK’MOR… waouh !

    Tim Burton est vraiment un étrange personnage, on « sent » qu’il a été fortement imprégné dès l’enfance par quantités de choses qui se retrouvent à présent dans ses oeuvres.

    Celles-ci peuvent être d’une poésie folle, comme dans Edward aux mains d’argent, Big fish (mon préféré !), Charlie et la chocolaterie ou au contraire d’une noirceur totale comme Sleepy Hollow ou Sweeney Todd (le sang coule à flot, pire que les chutes du Niagara ! brrrr).

    Et puis il y a aussi Alice aux pays des merveilles et le merveilleux Ed Wood qui n’a pas eu le succès qu’il méritait.

    Parfois il y a un heureux mélange : Mars Attacks et Beetlejuice Beetlejuice Beetlejuice…… aaaaah, je vais avoir des problèmes maintenant hi hi… qui sont jubilatoires, décalés, hilarants et pourtant on y retrouve de l’humour noir et une certaine part d’ombre…

    Bien entendu, il y a aussi L’Etrange Noël de Monsieur Jack et Les Noces Funèbres, deux films d’animation qui me semblent le plus correspondre à son univers intérieur.

    Je suis très fan de Tim Burton mais pas de tout ce qu’il a réalisé. A mon sens y a eu certains… disons « ratés ». Ce qui est normal… on ne peut pas réaliser des chefs d’oeuvre à chaque fois, surtout quand on est aussi prolifique ! Mais ce n’est que mon avis… Et puis c’est le cas de nombre d’autres réalisateurs !

    Par contre je suis persuadée que Tim Burton a marqué définitivement le monde du cinéma par sa patte si originale et personnelle, grâce aussi à ses deux acteurs fétiches Johnny Depp et sa compagne Helena Bonham Carter (sa muse aussi, certainement). Ne les oublions pas !

    Merci à Arludik et à Osibo !

    Waldo-Sally 😉

    REPONDRE

    • Osibo News
      12 années de cela

      Coucou WaldoMumu-Sally ! 🙂

      Te serais-tu déguisée pour l’occasion ? 🙂

      Bravo encore pour ton message où l’on sent ta passion pour l’univers de Tim Burton et ta connaissance pertinente et réfléchie du sujet !

      Oui, la filmographie de Tim Burton est étrangement délicieuse, avec quelques points d’interrogation, comme la Planète des singes… Nous avons perçu cette allusion dans ton commentaire, non ?

      Tant mieux alors si nous avons pu te faire connaître cette si belle expo, et si l’on t’y a accompagné pendant quelques instants… 😉

      Un gros bisou des Osibo’s.

      REPONDRE

      • WaldoMumu
        12 années de cela

        Ouaip… je voulais pas le dire mais je pense que c’est dû à une erreur de casting. Le personnage principal a été très mal choisi, il n’est « pas dedans ». Navrée de le dire… Par contre, chapeau bas pour les rôles « secondaires » ! Mais bon, quand on est totalement imprégné par les films réalisés entre 1968 et 1973, on devient forcément trèèèèès difficile, n’est ce pas ? 😉

        REPONDRE

        • Osibo News
          12 années de cela

          Ahah nous avions donc vu juste ! 🙂

          Oui, il est dur d’égaler les premières versions de La planète des singes. Ceci dit, le tout dernier, à notre sens, était une pure merveille, tout comme les nouveaux Star Trek…

          Un gros bisou !

          Les Osibo’s.

          REPONDRE

          • WaldoMumu
            12 années de cela

            Oui, vous aviez vu juste ! Vous commencez à bien me connaître, uncrédibleu (dit avec l’accent lorrain) 😀

            J’ai adoré « Planètes des singes, les origines » réalisé non par Tim Burton mais par Rupert Wyatt.

            Les nouveaux films Star Trek sont intéressants mais il manque un « je ne sais quoi »… Ils ont bien essayé de faire une sorte de passation de pouvoir en intégrant certains membres d’équipage connus dans Star Trek Generations mais bon Patrick Stewart n’est pas assez passionné à mon goût, trop intérieur… Par contre Jonathan Frakes a un charisme intéressant qui rappelle un peu celui de William Shatner (il a même réalisé Premier contact). Je ne me suis pas trop intéressée aux séries dérivées…

            Par contre le dernier film Star Trek est absolument génial et j’attends avec grande impatience la sortie en 2013 du prochain…. sera t’il à la hauteur ? Je l’espère vivement !! 🙂

            REPONDRE

            • Osibo News
              12 années de cela

              Nous le souhaitons aussi, oui ! Nous parlions effectivement « des » derniers films de Star Trek en voulant dire « le tout dernier » et « le prochain » 🙂

              Merci pour tes éclaircissements, WaldoMumu !

              Des gros bisous des Osibo’s.

              REPONDRE

  6. Nath-Didile
    12 années de cela

    Hi hi, Anne-France, chez moi on est fan de Burton de mère en fils ! Avec mes garçons on adore aussi son univers si particulier, étrange, noir, poétique etc… et on a une très grande fascination surtout pour « L’étrange noël… », un peu moins pour ses derniers films je l’avoue. On a pris un trés grand plaisir à le voir en 3D quand il est ressorti il y a quelques années.

    Je n’avais pas entendu parler de cette belle exposition, contrairement à celle de la Cinémathèque évidemment. Merci les Osibo’s de l’avoir visitée pour nous et d’avoir ramené tous ces clichés.
    Je trouve ça vraiment magnifique ! Et particulièrement les dessins d’Elian Black’mor, je suis impressionnée, c’est grandiose ! 😛

    REPONDRE

    • Osibo News
      12 années de cela

      Coucou Nath ! 🙂

      Quel plaisir d’avoir partagé tout cela à vous tous aujourd’hui ! Tim Burton nous a tous beaucoup marqué et son univers nous a captivé !

      Bravo de faire découvrir cela aux plus jeunes et attendons avec impatience le prochain opus ! 🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  7. WaldoMumu
    12 années de cela

    Ah Nath…. 🙂 MDR Tu penses bien que je n’ai pas encore laissé ma puce de 5 ans et des poussières regarder l’intégrale de Tim Burton. Ha ha ha ha !!!

    J’ai bien essayé avec Alice au pays des merveilles mais elle n’a pas accroché du tout. Par contre elle a adoré Charlie et la chocolaterie ! Quelle petite gourmande…. on demande de qui elle tient 🙂

    Par contre est s’est déjà farcie quelques Miyazaki, l’intégrale des Star Wars (plusieurs fois) et j’ai commencé tout doucement avec Harry Potter, en censurant à chaque fois les scènes … heu… traumatisantes. Je ne tiens pas à ce que la DDASS me tombe dessus Abraracourcix 🙂

    Toi aussi tu as été touchée par le dessin de Black’Mor ? Waouh !

    Bises à toi ! 🙂

    REPONDRE

  8. Dom
    12 années de cela

    Bonsoir les Osibo’s !

    Oui moi aussi, je trouve cet article magnifique !!!
    J’adore l’Univers de Tim Burton !

    Grâce à vous, on découvre cette superbe exposition, que j’aurais bien aimé voir !
    Merci pour la balade… les photos des peintures et aquarelles !
    Et l’émotion, la sensibilité et la poésie auxquelles vous nous avez habitué… surtout, sans prétention ! 😉

    Je ne sais pas trop quoi écrire de plus, mais le coeur y est.. et le manque de mots (aussi bien à l’écrit qu’à l’oral) vaut toujours mieux que tous les discours du monde… quand on est transporté ! 🙂

    De gros bisous

    REPONDRE

    • Osibo News
      12 années de cela

      Coucou Dom’ ! 🙂

      Bravo pour ton message très poétique et si gentil à notre égard…

      Nous sommes très contents d’avoir pu te transporter au sein de cette exposition qui méritait vraiment toute l’attention nécessaire…

      Nous te faisons aussi des gros bisous.

      Les Osibo’s.

      REPONDRE

  9. Fabien
    12 années de cela

    Bonsoir les Osibo’s

    qu’il est beau le BOBBY CHIU ! J’aurais adoré avoir ce tableau dans mon salon !!
    Dans la filmo de Tim Burton, j’avais beaucoup aimé les Noces funèbres.
    Mais je connais mal ce réalisateur finalement, faut que je rattrape ça.
    Passez une belle soirée

    REPONDRE

    • Osibo News
      12 années de cela

      Coucou Fabien ! 🙂

      Nous voulions vous présenter toutes ces œuvres inspirées par l’univers de Tim Burton et son film avec M. Jack…

      C’est vrai que le dessin de Bobby Chiu est chouette, son costume rappelle étrangement celui de Beetlejuice, non ? 😉

      Bon rattrapage de films alors ! 😉

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

  10. eric
    12 années de cela

    QUEL BEL ARTICLE
    J AIME BIEN L UNIVERS DE TIM BURTON

    REPONDRE

    • Osibo News
      12 années de cela

      Coucou Eric !

      Merci pour ton message et vive Tim Burton !

      Gros bisous des Osibo’s.

      REPONDRE

  11. Lo'
    12 années de cela

    Quel beau souvenir cette expo… Pleins de talentueux artistes ! J’étais ravi de la découvrir avec vous. Encore un bon moment passé en votre compagnie (comme toujours). Revoir tous ces tableaux me redonne furieusement l’envie de dessiner. Pas vrai Lorenzo ? 😉 Bon, je sais ce qu’il me reste à faire. A+ les amis !

    REPONDRE

    • Osibo News
      12 années de cela

      Salut Lo’ ! 🙂

      Eh oui, tu es souvent de la partie et nous t’en remercions chaleureusement !

      Ton idée est parfaite ! N’hésite pas à nous donner ton interprétation de L’étrange Noël de M. Jack, ça sera chouette ! 🙂

      Tes copains les Osibo’s.

      REPONDRE

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ou diffusé. Les champs requis sont marqués d'un *

  1. Evitons les spams ! *